Roadtrip en Europe : 10 destinations hors des sentiers battus

Envie d’éviter la foule cet été en Europe ? Je vous propose dix destinations testées et approuvées pour un roadtrip en Europe hors des sentiers battus. Des lacs de Pologne aux châteaux du Luxembourg, en passant par une vallée française méconnue ou encore un itinéraire autour des vins espagnols : il y en a pour tous les goûts ! Toutes ces destinations sont accessibles en voiture (ou voiture + ferry) depuis la Belgique ou la France. Pour les plus lointaines, je vous propose également un arrêt sympa pour faire une étape en chemin et ainsi éviter de devoir prendre l’avion pour y arriver.

Pologne : la Mazurie et la région des 1000 lacs

La Mazurie est l’une des premières régions que j’ai découvert en Pologne, et elle reste l’une de mes préférées. Située dans le Nord de la Pologne, la Mazurie est une région aux nombreux charmes : vous pouvez vous y balader dans des forêts mystérieuses, profiter de ses nombreux lacs, découvrir des villages typiques épargnés par le tourisme de masse et même (et c’est l’expérience à ne pas rater dans la région) dormir dans d’anciens palais transformés en splendides hôtels. Une autre visite intéressante est celle de la Tanière du Loup, l’ancien bunker d’Hitler où a eu lieu la fameuse Opération Walkyrie, le premier attentat manqué contre Hitler.

Mes articles détaillés :

Distance : 1500km (15h) depuis Bruxelles, 1700km (18h) depuis Paris

Étapes possibles : vous pouvez faire une étape sympa à Düsseldorf en Allemagne, ville avec la plus grande communauté japonaise d’Europe, et/ou à Poznan, la ville hipster de Pologne.

Pays-Bas : la Vallée du Fromage

Et si vous partiez manger du gouda à Gouda, la ville ? La Vallée du Fromage (Cheese Valley), également appelée le « Cœur Vert des Pays-Bas », est une destination touristique assez récente et encore méconnue, mais avec pourtant de nombreux attraits, pour les amateurs de fromages bien entendu, mais aussi pour les autres, puisqu’on y retrouve de très, très bons restaurants. Cette région s’étend entre Rotterdam et Utrecht, et vous vous retrouverez au milieu d’un décor typiquement hollandais : moulins, champs, petits canaux (polders) et pistes cyclables en veux-tu en voilà ! C’est vraiment charmant. Gouda, le centre historique de la région, vaut à elle seule le déplacement.

Mon article détaillé : Voyage au pays du Gouda : mon itinéraire gourmand 

Distance : 150km (2h) depuis Bruxelles, 450km (5h) depuis Paris

Etapes possibles : bien que ce ne soit pas une destination lointaine, vous pouvez également combiner ce petit roadtrip à une visite de Rotterdam. Si vous venez de France, vous pouvez également combiner ce roadtrip avec celui dans le Hainaut en Wallonie, dont je vous parle plus bas.

France : la Vallée du Loir (et non de la Loire !)

Certes, la Vallée de la Loire et ses châteaux seront probablement bondés cet été, et pourtant il vous suffit d’aller quelques dizaines de kilomètres au nord de la Loire pour arriver dans la méconnue Vallée du Loir, qui possède également de beaux châteaux, avec une différence majeure : ici, c’est beaucoup plus calme ! Parmi ses châteaux à taille humaine, je vous recommande en particulier le Château du Lude et le Château de Bazouges. Et si vous aimez les beaux jardins, ne manquez pas les Jardins du Prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême.

Mes articles détaillés :

Distance : 550km (6h) depuis Bruxelles, 250km (2h30) depuis Paris

Etapes possibles : si vous venez de Belgique, vous pouvez en profiter pour découvrir ce superbe hôtel à Valenciennes.

Italie : le Val Camonica et le lac d’Iseo, l’oublié de la région des lacs

Si vous avez envie de combiner montagnes et lacs, la province de Brescia en Lombardie est la région hors des sentiers battus parfaite dans le nord de l’Italie. Vous y découvrirez le splendide lac d’Iseo, un des lacs les plus méconnus de la Région des lacs en Italie. Du lac d’Iseo au village montagnard de Ponte di Legno s’étend sur 90km le Val Camonica, une grande vallée des Alpes italiennes traversée par le fleuve Oglio. Le Val Camonica fut également le tout premier site italien à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son art rupestre (pétroglyphes) préhistorique.

Mes articles détaillés :

Distance : 950km (10h) depuis Paris, 950km (10h30) depuis Bruxelles

Etapes possibles : depuis Paris, vous pouvez faire une étape autour du Lac Léman (Génève, Lausanne, Evian, Yvoire,…) ; depuis la Belgique vous pouvez vous arrêtez à Strasbourg en Alsace.

Allemagne : vins et nature en Rhénanie-Palatinat

Si vous avez envie de calme et de nature, je vous recommande un petit roadtrip en Rhénanie-Palatinat, entre Zweibrucken (Deux-Ponts en français) et Bad Bergzabern, une belle région allemande traversée par la Route des Vins allemande et recouverte par la Forêt Palatine, classée comme réserve de biosphère à l’UNESCO.

Mon article détaillé : Un weekend en Rhénanie-Palatinat, de Zweibrucken à Bad Bergzabern

Distance : 350km (3h30) depuis Bruxelles, 425km (4h) depuis Paris

Etapes possibles : même si c’est assez proche, vous pouvez en profiter pour découvrir également Metz en France ou Luxembourg-ville.

Luxembourg : la Vallée des 7 Châteaux

Direction le Luxembourg et la Vallée des 7 Châteaux pour un roadtrip ultra facile qui peut même s’effectuer en un weekend depuis Bruxelles ou Paris. Ce petit roadtrip permet de découvrir en une journée voire même une demi-journée les châteaux de la Vallée de l’Eisch.

Mon article détaillé : Roadtrip au Luxembourg : la Vallée des 7 Châteaux

Distance : 225km (2h30) depuis Bruxelles, 400km (4h) depuis Paris

Etapes possibles : roadtrip à combiner avec une découverte du Luxembourg : Luxembourg-ville, la « Petite Suisse Luxembourgeoise » (Mullerthal), etc.

Belgique : le Canal du Centre et les sites UNESCO du Hainaut

Le Hainaut est probablement la province la plus méconnue de Wallonie, et pourtant elle réserve bien des surprises (et je ne dis pas ça car c’est ma région d’origine, non !). Le Canal du Centre est la destination parfaite pour combiner la visite de sites classés à l’UNESCO et des balades en vélo. Au programme: visites des ascenseurs hydrauliques pour bateaux du Canal du Centre, le site minier du Bois-du-Luc, et enfin la ville de Binche, connue pour son Carnaval.

Mon article détaillé : Visiter les sites UNESCO du Hainaut, le long du Canal du Centre

Distance : 75km (1h) de Bruxelles, 275km (3h) de Paris

Etapes possibles : si vous venez de France, vous pouvez en profiter pour vous arrêter à Mons.

Espagne : la Route des Vins de Rueda

Envie de prendre le soleil tout en dégustant de bons vins ? Je vous propose de partir en Castille-et-León en Espagne pour un voyage gourmand sur la Route des Vins de Rueda, entre les villes de Ségovie et Valladolid. Ce voyage vous permettra de découvrir les vins de l’AOC Rueda, connue pour ses vins blancs, mais aussi de découvrir la splendide ville historique de Ségovie, classée à l’UNESCO, et la très gourmande Valladolid, capitale espagnole des tapas.

Mes articles détaillés :

Distance : 1550km (15h30) depuis Bruxelles, 1200km (12h30) depuis Paris

Etapes possibles : les charmantes villes de Blois et de Poitiers se trouvent sur la route

Italie : la Péninsule du Gargano – les Pouilles autrement

Certes, les Pouilles sont une destination assez populaire, mais étrangement tous les touristes se concentrent au sud de cette région, alors que dans le nord des Pouilles se trouve un endroit tout aussi incroyable et moins touristique, le parc national de la Péninsule du Gargano, surtout populaire auprès des touristes italiens. Cette région allie plages de rêve, côtes sauvages, champs d’oliviers à perte de vue, villages montagnards typiques, forêts,… C’est la destination parfaite pour allier nature, plage et découverte gourmande des spécialités locales ! A ne pas manquer : la magnifique ville côtière de Vieste, perchée sur un promontoire rocheux.

Mon article détaillé : Voyage gourmand dans les Pouilles et la Péninsule du Gargano

Distance : 1650km (17h30) depuis Bruxelles, 1650km (16h30) depuis Paris

Etapes possibles : il est possible de faire plusieurs étapes gourmandes en Italie, notamment à Milan, Parme, Bologne ou, plus méconnu, Ascoli Piceno.

Pologne : la Route des Nids d’Aigle en Silésie

La Pologne restant LA destination hors des sentiers battus par excellence en Europe, voici également une deuxième destination possible pour un roadtrip original entre nature et culture au sud-ouest de la Pologne : la Route des Nids d’Aigle qui vous permettra de découvrir les châteaux de Silésie et de faire quelques belles balades dans la nature. Je vous recommande en particulier la visite des châteaux de Mirow et de Bobolice (reliés par une sympathique petite randonnée).

Mon article détaillé : La Route des Nids d’Aigle et les châteaux de Silésie

Distance : 1200km (12h30) depuis Bruxelles, 1500km (15h) depuis Paris

Etapes possibles : Dresde ou Leipzig en Allemagne

 

Retrouvez ici toutes mes autres idées de voyage en Europe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.