Vous connaissez sans doute la Vallée de la Loire, mais connaissez-vous la Vallée du Loir ? Non ? Pourtant, ce n’est pas bien loin et ce ne sont pas les châteaux et les vignobles qui manquent ici non plus. La différence ? C’est beaucoup plus calme ! Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir avec moi ce secret bien caché qu’est la Vallée du Loir, à quelques dizaines de kilomètres au nord de la Loire.
La Vallée du Loir, c’est la destination parfaite pour les amateurs de nature, de calme, de vin, de château, et… de belles voitures : il faut savoir qu’à la base, le circuit du Mans passait dans la campagne et ce n’est pas rare de croiser des amateurs le long de l’ancien circuit dans de magnifiques ancêtres – ça rajoute un charme certain au voyage !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec l’office de tourisme de la Vallée du Loir mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
La Vallée du Loir en pratique
Si vous ne venez pas en voiture, sachez que la région est également très facilement accessible en train. Depuis Bruxelles, il suffit de prendre un Thalys ou TGV jusqu’à Paris (13 par jour), puis changer de train vers Le Mans: on peut y être en 3h21 pour le trajet le plus rapide ! Vous pouvez acheter vos billets sur www.b-europe.com et les imprimer ou les télécharger via l’application mobile b-europe. Très facile et pratique donc si vous voulez éviter le stress de la route.
Bref, voici donc mes 7 bonnes raisons de venir découvrir la jolie Vallée du Loir !
1 – Des châteaux à taille humaine
Ce que j’ai le plus aimé dans la Vallée du Loir, ce sont ses châteaux à taille humaine. Loin des grands châteaux de la Loire ultra-fréquentés et conçus comme des « musées », ici nous avons pu découvrir de charmants châteaux certes plus petits mais vivants et pour la plupart toujours habités, ce qui leur donne une atmosphère plus authentique.
Nous en avons visité quatre :
Le château du Lude
Je vous ai déjà parlé dans mon premier article du château du Lude, qui est le plus grand des châteaux de la Vallée du Loir, et qui grâce à sa taille est également le plus septentrional des Châteaux de la Loire (oui, la Loire cette fois).
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce château, donc si vous ne voulez en visiter qu’un je vous conseille celui-ci – d’autant plus que vous aurez peut-être l’occasion de parler flamand avec la comtesse belge du château !
Infos : lelude.com
Le Château de Bazouges
Voilà un château totalement hors des sentiers battus, avec pourtant une belle histoire à découvrir durant la visite guidée de celui-ci. Nous y sommes arrivés à vélo (voir plus bas) et ça a je pense encore augmenté au charme de cette forteresse médiévale avec vue sur le Loir !
Le Château de Poncé
Le Château de Poncé, de style Renaissance, est quand à lui un savant mélange de plusieurs époques, avec des jardins à la française, une étonnante muraille néo-gothique avec son petit jardin à l’italienne, un pigeonnier qui surprend par sa taille, et surtout des touches d’art contemporain qui lui donnent un cachet particulier puisque ses propriétaires actuels sont dans le monde de l’art.
Infos : www.chateaudeponce.com
Le Château de Baugé
Dans un tout autre style, le Château de Baugé, avec ses surprenants jardins bouquetiers (libres d’accès), ancien relais de chasse datant du 15ème siècle, peut se visiter avec un parcours spectacle ou une visite théâtralisée, sympa pour les familles.
Infos : www.chateau-bauge.fr
2 – Des endroits insolites
Mais il n’y a pas que des châteaux à visiter dans la Vallée du Loir. Pour les amateurs d’insolite, voici deux visites qui devraient voir plaire.
L’apothicairerie de Baugé
Non loin du château, l’Hôtel Dieu de Baugé, ancien hôpital tenu par des religieuses, abrite une très belle apothicairerie, ancienne pharmacie dont on a conservé intacts plus de 600 pots. Certains sont pour le moins surprenants… essayez de repérer les doigts de momie (on se demande bien ce que ça pouvait soigner !), les yeux d’écrevisses ou encore… le sang de dragon !
L’Hôtel-Dieu organise également des visites théâtralisées (possibilité de billet combiné avec le Château de Baugé).
Les Jardins du Prieuré de Vauboin
Autre lieu pour le moins étonnant, les Jardins du Prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême sont l’oeuvre de Thierry Juge, leur propriétaire passionné et très créatif. Avec comme star : le buis, très carré en bas, et taillé de manière plus artistique sur le coteau qui domine le prieuré. Un lieu très mystérieux !
Tarif: 7€ (contribution à l’entretien des buis)
3 – La Vallée du Loir à vélo
En Vallée du Loir, on peut également se déplacer d’un lieu à l’autre en vélo: l’office de tourisme a créé 9 boucles vélo pour découvrir les vignobles ou les bords du Loir, de 16km à 33km et pour tous les niveaux. Les cartes sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme et sont téléchargeables sur leur site web. Une belle initiative pour découvrir d’une autre manière les jolies routes campagnardes de la région.
Nous en avons parcouru deux (en vélo électrique loué à l’office de tourisme, hyper pratiques et confortables !) :
- La Boucle 1 : Loir et Vergers : à partir de La Flèche, en passant par le marais de Cré-sur-Loir et le château de Bazouges -sur-le-Loir (itinéraire très facile)
- La Boucle 5 : à la découverte du Vignoble de Jasnières (voir plus bas) depuis La Chartre sur le Loir (facile mais avec quelques belles montées)
Chaque boucle passe également par des coins pique-nique. Le petit truc en plus, c’est que grâce à LeBonPicnic.com vous pouvez en chemin passer chercher votre panier picnic 100% artisanal (à réserver en ligne ou par téléphone la veille) dans un des points de vente de la région. Cela vous permet de découvrir des produits locaux dans un menu à petit prix. Comme cette tarte salée aux rillettes dans le menu de la Boulangerie Pâtisserie Brillant… Une tuerie !
4 – Le Jasnières et les caves troglodytes
Le vin typique de la région de la Vallée du Loir, c’est l’AOC Jasnières, un vin blanc minéral et fruité qui fait partie des vins du Val de Loire, produit à partir du cépage chenin. C’est un vieux vignoble (on en retrouve des traces déjà au Moyen-Age !) qui revient sur le devant de la scène depuis quelques décennies. En rouge et rosé, on retrouve également l’AOC Coteaux du Loir (à base de pineau d’Aunis).
Nous avons pu comme vous avez pu le voir parcourir une partie des vignobles de Jasnières de la Vallée du Loir à vélo, et nous nous sommes également arrêtés pour une visite et dégustation au Domaine Lelais (ancien Domaine des Gauletteries) à Ruillé sur Loir, un domaine de 17 hectares qui a la particularité de posséder des caves creusées dans la roche de tuffeau.
J’en ai déjà visité des caves, mais celle-ci est fantastique : on y découvre durant la visite guidée aussi bien l’histoire de la région que des vins. Et on peut dire que ceux qui ont construit ce réseau de caves et de tunnels avaient de l’humour… vous verrez ! Gros coup de coeur pour cette visite que je vous recommande chaudement.
Visite guidée de la cave troglodyte et du chai avec dégustation sur RDV uniquement.
5 – La ville et le zoo de La Flèche
De manière un peu surprenante, l’attraction la plus visitée de la Vallée du Loir reste le Zoo de La Flèche, mise en avant dans l’émission « Une saison au zoo », que vous avez peut-être déjà vu passer à la télé. Les soigneurs du zoo signent même des autographes aux enfants, ce sont de vraies stars !
Avec plus de 1200 animaux, il s’agit d’un des 5 plus grands zoos de France, mais c’est surtout son concept innovant de « Safari Lodges » qui attire du monde. Des hébergements grand luxe au coeur du zoo qui vous permet de dormir face aux animaux : lodge africaine dans les arbres face aux lémuriens, lodge asiatique face aux tigres blancs, cabane de trappeur canadienne face à la meute de loups blancs, et la plus dingue : l’Arctic Lodge (avec bain nordique et jacuzzi…) face aux ours polaires. Si j’y retourne, c’est clair que je tente l’expérience (le problème est qu’il faut s’y prendre très à l’avance : plus d’un an pour certaines cabanes !).
Et tant que vous êtes à La Flèche (la mère patrie de… Montréal !), je vous conseille également de partir à la découverte de la ville, qui réserve quelques belles surprises comme l’ancien théâtre à l’italienne de la Halle au Blé, et qui organise des visites contées l’été.
6 – Des petits restos authentiques
La Vallée du Loir est la destination parfaite pour les amateurs de cuisine française authentique. Les brasseries et restaurants du terroir ne manquent pas ici, avec des menus saisonniers souvent à petits prix. Voici les deux adresses que j’ai préférées.
Les Mères Cocottes
Un chouette concept et une ambiance originale, dans le petit village de Beaumont-sur-Dême ! Les Mères Cocottes c’est à la fois un bistrot, un restaurant et une épicerie dédiée aux produits locaux. En terrasse, les tables végétales créées par des artisans locaux sont très surprenantes. C’est difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix ! Ne manquez pas la tarte au persil, une des spécialités de la maison.
Le Garde-Manger
Situé à Bazouges sur Loir non loin du château, le restaurant Le Garde-Manger propose une cuisine du marché qui fait la part belle aux spécialités locales, le tout fait maison.
7 – Des chambres d’hôte de charme
Pour profiter au mieux du calme et de la tranquilité de la Vallée du Loir, je vous recommande de séjourner dans l’une de ses merveilleuses chambres d’hôtes. L’accueil est incomparable et l’expérience humaine rajoute à la beauté de la région. Voici les deux adresses que j’ai pu tester et approuver lors de ce voyage :
5 Grande Rue
Je vous en parlais en détails dans mon premier article, la chambre d’hôte 5 Grande Rue se situe près du Château du Lude, et est tenue par des propriétaires anglais. Une adresse charmante et conviviale… avec une piscine !
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Le Grand Moulin
Autre chambre d’hôte très agréable, cette fois-ci à La Chartre sur le Loir, Le Grand Moulin occupe un ancien moulin de la fin du 18ème siècle. Sa propriétaire Marie-Danièle est adorable et pourra vous donner de bons conseils pour visiter la région.
Vous retrouverez plus d’informations sur ces endroits ainsi que d’autres idées de balade sur le site web de la Vallée du Loir : www.vallee-du-loir.com
Mes autres articles sur les Châteaux de la Loire
Tant que vous êtes dans le coin…
- Visiter Blois et son château
- Le Château de Chenonceau et l’AOC Touraine-Chenonceaux
- Découverte : le Château de Chambord et l’AOC Touraine
- Le Château de Cheverny, sur les traces de Tintin…
- Vignes Vins Randos: découverte alternative des vignobles du Val de Loire
- A la découverte de l’AOC Vouvray
- Clisson et le vignoble du Muscadet
Je connaissais la rivière de nom mais je ne me doutais pas qu’il y avait autant de choses à voir ! Ça a l’air d’être une belles destination pour un long week end ! Comme toi je préfère découvrir des châteaux moins plus célèbres que ceux de la Loire qui sont un peu victimes de leur succès aujourd’hui et devenu hors de prix !
Moi aussi avant d’y aller je ne connaissais pas grand chose de plus que le nom ;) Mais comme tu dis, c’est une destination parfaite pour un long weekend, il y a vraiment de belles choses à visiter sans être dans la masse de touristes…