Visite de Ségovie, ville UNESCO en Castille-et-Léon

Vous l’avez sans doute remarqué si vous me suivez sur les réseaux sociaux, en septembre dernier je suis partie quelques jours en Espagne pour un petit roadtrip sur la Route des Vins de Rueda, en Castille-et-Léon. Si nous avons visité pas mal de vignobles et de « bodegas », nous en avons aussi profité pour faire quelques visites culturelles dans la région. Je commencerai donc le récit de ce voyage en vous présentant la ville qui fut mon coup de cœur lors de ce voyage en Espagne, la jolie Ségovie.

route-vins-rueda-espagne-78

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

route-vins-rueda-espagne-52

Ségovie (Segovia en espagnol) est une ville médiévale pleine de charme. Après avoir atterri à l’aéroport de Madrid, c’est notre première étape sur la Route des Vins de Rueda.

Difficile de se perdre en chemin vers Ségovie : son impressionnante cathédrale se voit à des kilomètres de là !

route-vins-rueda-espagne-19

 Que faire en une journée à Ségovie ?

Le centre historique de Ségovie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il se visite facilement à pied, en une journée. Nous n’y avons passé que quelques heures donc nous nous sommes contentés de nous balader, mais voici les principales curiosités à ne pas manquer :

  • Se perdre dans les ruelles de la ville en levant les yeux pour admirer les belles fenêtres à encorbellement (« bow window ») typiques de la région.
  • Admirer l’aqueduc romain (datant du premier siècle de notre ère) lors d’un repas sur la Plaza del Azoguejo
  • Monter dans la ville-haute et contempler la gigantesque Cathédrale de Ségovie
  • Boire un verre dans l’un des cafés de la Plaza Mayor. Je vous recommande La Concepcion pour un petit verre de Rueda accompagné gratuitement d’un tapas.
  • Visiter l’Alcazar, le château de conte de fée de Ségovie. Depuis le château, la vue sur le centre de Ségovie et sa cathédrale est magnifique. Dirigez-vous à gauche du château vers le petit café et ouvrez grand les yeux !

route-vins-rueda-espagne-22

route-vins-rueda-espagne-23

route-vins-rueda-espagne-27

route-vins-rueda-espagne-29

route-vins-rueda-espagne-26

route-vins-rueda-espagne-36

route-vins-rueda-espagne-37

route-vins-rueda-espagne-41

route-vins-rueda-espagne-47

route-vins-rueda-espagne-49

route-vins-rueda-espagne-56

route-vins-rueda-espagne-55

route-vins-rueda-espagne-57

route-vins-rueda-espagne-62

route-vins-rueda-espagne-69

route-vins-rueda-espagne-70

route-vins-rueda-espagne-64

route-vins-rueda-espagne-79

route-vins-rueda-espagne-66

route-vins-rueda-espagne-84

Envie de compléter la visite par une activité inoubliable : des vols en montgolfière sont possibles pour découvrir la région de Ségovie depuis le ciel ! 

Découvrir les spécialités culinaires de Ségovie au Meson de Candido

Sur la Plaza del Azoguejo, face à l’aqueduc, le Meson de Candido – ouvert depuis 1905 ! – est l’un des restaurants les plus typiques de Ségovie.

Avec un vin Rueda effervescent, nous commençons le repas par deux plats typiques:  le lomo ibérico embuchado (le top de la charcuterie espagnole) et le judiones de la granja con oreja de cerdo (soupe typique aux haricots blancs et aux oreilles de porc).

route-vins-rueda-espagne-90

route-vins-rueda-espagne-93

route-vins-rueda-espagne-96

route-vins-rueda-espagne-92

Mais le clou du repas, c’est la spécalité de la maison: le cochon de lait coupé avec une assiette (Cochinillo de Segovia asado al estilo de Cándido). Une découpe folklorique mais le cochon est tout simplement délicieux.

route-vins-rueda-espagne-86

route-vins-rueda-espagne-100

En dessert, j’ai également adoré une dernière spécialité du coin, la tarta de ponche segoviano, un gâteau au massepain (et pourtant, à la base je n’aime pas ça !).

route-vins-rueda-espagne-102

route-vins-rueda-espagne-101

Bref, mon premier repas en Castille-et-Léon était plutôt prometteur…

Où dormir à Ségovie ?

Nous avons séjourné à une dizaine de minutes en voiture du centre de Ségovie, dans un « hôtel rural » plein de charme : Caserio Los Lobones. Je vous en reparle dans mon article consacré à la Route des Vins de Rueda. Si vous cherchez un hébergement plus central, regardez par exemple le Real Segovia by Recordis Hotels (qui possède un rooftop avec vue panoramique sur la ville !) ou le Áurea Convento Capuchinos by Eurostars Hotel Company (un hôtel moderne situé dans un ancien couvent plein de charme).

 

Mes autres articles sur ce voyage :

 

Découvrez plus d’articles sur l’Espagne :

 

2 réflexions au sujet de “Visite de Ségovie, ville UNESCO en Castille-et-Léon”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.