Royal Hainaut Spa & Resort, un hôtel de rêve à Valenciennes

La plus belle piscine d’hôtel en France se trouverait-elle à Valenciennes ? Celle du Royal Hainaut est en tout cas la cerise sur le gâteau d’un hôtel d’exception, autant au niveau du service que du cadre incroyable. Alors, si vous cherchez un hôtel romantique dans le nord de la France, ne cherchez plus, j’ai l’adresse qu’il vous faut ! Après avoir découvert le Royal Hainaut Spa & Resort une première fois, juste avant le premier confinement et juste après leurs grandes rénovations, nous sommes retournés il y a quelques semaines dans cet hôtel de luxe qui reste l’un des hôtels les plus grandioses où j’ai eu l’occasion de séjourner en France ! Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour planifier votre séjour dans cet hôtel de rêve.

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir cet hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Un hôtel historique unique

L’hôtel Royal Hainaut occupe une partie (15,000 m2 sur un total de 32,000 m2, rien que ça !) de l’ancien Hôpital Général du Hainaut, un hôpital monumental datant du XVIIIe siècle, construit sous Louis XV, et aujourd’hui classé Monument Historique.

Le bâtiment, avec ses splendides voûtes en pierre bleue et sa majestueuse Cour d’Honneur, a récemment été rénové dans un style à la fois chic et moderne, grâce notamment à la grande verrière installée dans le lobby, qui donne à l’hôtel un côté très accueillant et lumineux. La rénovation du bâtiment, terminée en mai 2019, fut d’ailleurs le plus grand chantier de rénovation d’un Monument Historique classé privé en France !

Comme son nom l’indique, le Royal Hainaut Spa & Resort n’est pas juste un hôtel : on y trouve également plusieurs restaurants et bars, un espace spa avec piscine, sauna et hammam, de une série de salles de séminaires et de réception dont une ancienne chapelle.

Notre chambre au Royal Hainaut

Toutes les chambres de l’hôtel sont très spacieuses : ça va de 30 mètres à 120 mètres carré ! Celles-ci ont été décorées par la décoratrice Séverine Lucas dans un esprit baroque chic qui se marie parfaitement avec le côté grandiose du bâtiment.

Lors de mes deux séjours au Royal Hainaut, j’ai à chaque fois séjourné dans une des Suites Duplex de l’hôtel, une chambre spacieuse (entre 60 et 85 mètres carrés pour les chambres de cette catégorie) répartie sur deux étages et sous voûtes, avec une magnifique vue sur la Cour d’Honneur du bâtiment.

La décoration de la chambre est moderne, avec un côté « minimaliste chic » que j’ai beaucoup aimé. Au rez-de-chaussée de la chambre, nous avions une grande salle de bain avec douche, une toilette séparée, un grand espace de rangement, un coin bureau et un beau salon avec un très confortable divan. À l’étage, c’est un lit à baldaquin bien confortable qui nous attendait. Bref, l’endroit parfait pour se relaxer en couple !

Lors de mon deuxième séjour, j’ai beaucoup apprécié les quelques ajouts qui avaient été fait, à savoir notamment le QR code qui vous permet à présent d’écouter l’histoire de l’hôtel et du bâtiment, et le mini-bar qui vous offre quelques spécialités locales dont d’excellents jus !

Le spa

Pour se relaxer encore plus, rien de tel que d’enfiler les peignoirs disponibles en chambre pour se rendre à l’espace spa de l’hôtel, le « Spa by Royal Hainaut » situé en sous-sol, dans un espace cosy qui s’étend sur pas moins de espace de 1200 m2.

Lors de mon premier séjour, nous avions testé l’un de leurs massages en duo d’une heure et ce fut un moment de bien-être qui nous a fait beaucoup de bien. Le spa travaille avec la marque Omnisens Paris, une marque française à base d’ingrédients à plus de 90% naturels et sans parabène, et depuis plus récemment également avec la marque Codage (une autre marque que j’aime beaucoup).

La piscine

Mais pour moi la vraie pépite de l’hôtel, c’est sa piscine : un espace envoûtant, où l’on peut nager (dans de l’eau chauffée à 29 degrés) sous d’anciennes voûtes avant de faire un petit sauna ou hammam… Les deux fois, nous l’avons eue quasiment pour nous tous seuls : un vrai rêve !

Les bars

L’autre chose vraiment pratique au Royal Hainaut, c’est qu’il ne faut même pas sortir de l’hôtel pour manger ou boire un verre puisque ce ne sont pas les options qui manquent. Côté bar, outre L’Atrium Bar Lounge situé dans le lobby de l’hôtel et ouvert 7 jours sur 7, nous avons aussi découvert l’encore plus cosy Harry’s Bar, un bar avec billard et une carte de spiritueux haut de gamme, ouvert du jeudi au samedi soir. J’ai beaucoup aimé celui-ci, où nous avons pris l’apéritif.

Les restaurants

Une des raisons pour lesquelles je suis revenue au Royal Hainaut cette année (outre le plaisir de retrouver ces lieux qui m’avaient déjà charmé la première fois !), c’est l’arrivée de leur nouveau chef, Maxime Van-Hulle, qui orchestre la cuisine des deux restaurants de l’hôtel. Les deux options vous laissent le choix entre une brasserie de qualité (La Galerie, où se prennent ausi les petits-déjeuners), et un restaurant italien plus haut de gamme (La Storia).

La Storia, le restaurant italien

Si nous n’avions pas testé le restaurant italien La Storia la première fois, c’est à présent chose faite ! Dans un cadre chic et raffiné, on y trouve une carte qui mélange plats italiens plutôt classiques et d’autres plus originaux : il y en a pour tous les goûts. Le plus avantageux est de choisir parmi les deux menus proposés, à partir de 55€ pour 3 services.

Mention spéciale pour les involtini de truite alpine fumée à la crème de mascarpone et hibiscus, ainsi que le dessert ricordo di Sicilia avec pistache de Bronte, abricot et fleur d’oranger.

Si vous cherchez un cadre plus intimiste, optez pour ce resto. Il est ouvert du mercredi au samedi de 19h à 22h et le dimanche de 12h à 14h. Le service est également charmant.

La Galerie, la brasserie de tradition

L’autre restaurant de l’hôtel et le plus populaire est La Galerie, une brasserie de tradition au cadre très chic, ouverte tous les jours, midi et soir. La carte se concentre sur une cuisine du terroir mijotée et les spécialités locales (oserez-vous goûter au « Lucullus » de Valenciennes ?), le restaurant travaillant le plus possible avec les producteurs de la région.

Lors de mon premier séjour, nous y avions mangé à la carte, commençant par une terrine maison au cochon, fois de volaille et ris d’agneau très gourmande. En plat principal, j’avais beaucoup aimé l’entrecôte Angus d’Argentine accompagnée d’un beurre de truffe noire et de frites fraîches. Enfin, en dessert, nous nous étions partagés l’originale Pavlova « Collection Haute Couture », pensée pour être mangée en tête-à-tête… Un très bon repas !

C’est à La Galerie que se prend le petit-déjeuner, présenté sous forme de buffet. J’en avais déjà gardé un très bon souvenir lors de ma première escapade, mais j’ai été encore plus ébahie par le buffet cette fois-ci ! C’était copieux mais surtout très qualitatif. Moi qui ne suis vraiment pas très petit-déjeuner, j’ai eu envie de me laisser tenter par tout, des barres de granola faites maison (trop bien !) à la régressive tarte au sucre, souvenir d’enfance… Bref, à ne surtout pas manquer !

Que faire à Valenciennes et dans les environs ?

Valenciennes est une très bonne base pour explorer le Nord de la France : la ville se à moins d’une heure de route de Lille, du Louvre-Lens, ou encore de Maubeuge et de Mons. C’est également facilement accessible depuis Bruxelles qui se trouve à 100 kilomètres seulement, et Paris qui est reliée à Valenciennes par des TGV directs. Bref, c’est l’endroit parfait pour se dépayser et se ressourcer tout en allant pas très loin de chez soi !

La ville de Valenciennes en elle-même se visite assez rapidement, mais mérite une petite balade (au départ de l’hôtel), surtout s’il fait beau. L’hôtel possède un classeur très bien fait grâce auquel vous pourrez avoir un bon aperçu des choses à voir (permanente et les activités du moment). On a été étonnés de même trouver un petit béguinage à Valenciennes !

Je vous laisse avec un petit aperçu en photo de cette jolie ville pourtant si méconnue. On se reverra Valenciennes, c’est certain !

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
6 Place de L’Hôpital Général
59300 Valenciennes – France
Réservation EN DIRECT ou SUR BOOKING.COM

3 réflexions au sujet de “Royal Hainaut Spa & Resort, un hôtel de rêve à Valenciennes”