Visite de la Tanière du Loup, QG d'Hitler en Pologne

Voyages

Visite de la Tanière du Loup, QG d’Hitler en Pologne

Par  | 

Je ne pouvais terminer cette série d’articles sur la Mazurie, la région des 1000 lacs dans le Nord de la Pologne, sans vous parler un peu plus de la visite qui m’a le plus impressionnée durant ce voyage, la Tanière du Loup (Wilczy Szaniec), un site aujourd’hui en ruines qui fut le principal quartier général d’Adolf Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale.

pologne-mazurie (226)

Le plan du site

Si le site fut dynamité par les Nazis à leur départ en 1945, certains bunkers tiennent toujours bien debouts aujourd’hui, au milieu de la nature qui a depuis lors repris ses droits: un cadre qui ne manque pas d’impressionner… voire de faire un peu froid dans le dos !

pologne-mazurie (248)

pologne-mazurie (334)

pologne-mazurie (231)

Durant toute sa tristement célèbre « carrière », Hilter a eu environs 10 cachettes, mais c’est ici, dans ce cadre protégé proche de la Russie, qu’il passa le plus de temps (850 jours, soit près de 3 ans), en prévision d’une attaque russe.

Le site de la Tanière du Loup était une véritable ville comprenant à l’origine plus de 200 bâtiments sur une surface totale de 8 kilomètres entourée d’une zone minée (plus de 55000 mines ont été retrouvées après la guerre !) et occupée par 2000 hommes dont 150 hauts officiers de l’Etat Major d’Hitler (… et seulement une vingtaine de femmes !). Le site était d’une telle ampleur qu’une ligne de chemin de fer le reliait à Berlin afin d’acheminer plus facilement les matériaux de construction. Pourtant, les habitants des villages voisins n’ont jamais su ce qu’il s’y passait: ils pensaient qu’on y construisait une usine chimique !

Aujourd’hui, il ne reste plus principalement que les gros bunkers en béton armé que les allemands n’ont pas réussi à dynamiter entièrement en partant.

pologne-mazurie (330)

pologne-mazurie (253)

pologne-mazurie (259)

pologne-mazurie (267)

pologne-mazurie (322)

La Tanière du Loup est surtout connue comme étant le lieu du premier attentat manqué contre Hitler, l’Opération Walkyrie, à laquelle a récemment été dédiée le film Walkyrie avec Tom Cruise dans le rôle du courageux Claus von Stauffenberg, l’homme qui a bien failli tuer Hilter le 20 juillet 1944. Claus était un des hauts officiers de l’Etat-Major d’Hitler. C’était un jeune aristocrate qui partageait l’idéaologie d’Hitler jusqu’à ce qu’il soit blessé à l’oeil et à la main. Durant sa convalescence, il prit conscience de l’absurdité de la guerre et de cette idéologie et se porta volontaire pour cette tentative d’attentat, avec le soutien de sa famille et d’autres officiers allemands qui partagaient son point de vue. Claus tenta de faire exploser sa malette remplie d’explosifs durant la réunion journalière de l’Etat-Major sur le site de la Tanière du Loup. Si la réunion s’était comme à son habitude passée dans un bunker en béton armé, la guerre aurait pu prendre fin ce jour-là. Par malchance, elle fut exceptionnellement déplacée dans un bunker léger dont les fenêtres étaient ouvertes, et Claus n’eut le temps que de déclencher qu’une de ses deux bombes: la force de l’explosition fut donc beaucoup moins forte que prévue, et Hitler ne fut que légèrement blessé (même si l’explosion fit tout de même 4 morts). Claus et ses complices furent exécutés sur le champs la nuit même.

Aujourd’hui, une plaque commémorative a été posée sur les ruines de ce bunker en mémoire de Claus von Stauffenberg, devenu un héros national.

pologne-mazurie (234)

pologne-mazurie (235)

Il faut compter au minimum une heure pour faire le tour du site. Le bunker le plus impressionnant est le bunker dans lequel Hitler avait élu domicile, un bunker en béton armé de 36 mètres de long, où il vivait dans un confort minimal.

pologne-mazurie (315)

pologne-mazurie (298)

pologne-mazurie (309)

Une véritable plongée dans le passé…

pologne-mazurie (257)

pologne-mazurie (270)

pologne-mazurie (266)

pologne-mazurie (285)

pologne-mazurie (272)

pologne-mazurie (300)

pologne-mazurie (299)

pologne-mazurie (274)

pologne-mazurie (337)

pologne-mazurie (326)

Pour plus d’infos:
La Tanière du Loup (Wolf’s Lair) est ouverte tous les jours de 8h à la tombée de la nuit.
Entrée: 15 PLN (adultes)/ 10 PLN (enfants et étudiants)
Parking: 10 PLN (voiture) / 5 PLN (moto) / 2 PLN (vélo)
Le site possède également un hôtel (120 PLN la chambre double avec petit-déjeuner) et un camping (15 PLN la nuit par adulte).
Pour véritablement apprécier le site, je vous encourage à prendre un guide sur place si vous n’en avez pas encore un, il ne vous en coûtera que 60 PLN (15€ env.) et cela vaut vraiment la peine (car il y a très peu d’explications sur le site).

 

Pour plus d’infos sur la Mazurie et les sites à y découvrir, vous pouvez visiter le site de l’office de tourisme de Mazurie.
Vols directs vers Gdansk (2 à 3h de route de la Mazurie) depuis l’aéroport de Charleroi avec Wizzair
Et pour plus d’idées voyage en Pologne, direction www.pologne.travel

7 commentaires

  1. Valérie@EnvieVoyages

    30 septembre 2015 à 8 h 03 min

    Cette visite viendrait parfaitement compléter la visite du camp d’Auschwitz-Birkeneau que j’ai réalisé ce mois-ci (si ça t’intéresse : http://www.envievoyages.be/2015/09/auschwitz-birkenau-un-devoir-de-souvenir.html).

    Je retournerai en Pologne pour aller dans cette région et y visiter cette tanière du loup… Qui semble véritablement bien porter son nom. Tiens, la famille d’Hilter y a vécu aussi du coup?

    • Emmanuelle Hubert

      30 septembre 2015 à 9 h 19 min

      Effectivement, ça serait un bon complément je crois !
      Pour la famille d’Hitler, bonne question, je ne pense pas que notre guide a mentionné quelque chose à propos de cela… A investiger ! 😉

  2. latour

    10 septembre 2016 à 7 h 31 min

    devrait être vu et commenté par tous les jeunes de toutes générations confondues
    je crains hélas que dans un avenir pas très éloigné les nouvelles générations n’y prêteront aucune attention comme si on leur parlait de Vercingétorix:grave!

  3. cédric

    17 mars 2017 à 11 h 36 min

    merci pour ton blog.

  4. cédric

    17 mars 2017 à 11 h 41 min

    j’aurai besoin de renseignements pour aller au repaire du loup cette année en août 2017, depuis Varsovie.

  5. ANJELITO GABBANA

    10 juin 2017 à 7 h 04 min

    Hitler as revolutioner la guerre dans tout sont ensemble… mais finalement sont idéologie NAZI a causer sa propre perte
    Aujourd’hui grace a de nombreuses découverte faite pendant la 2° guerre mondiale le monde évolue encore de pars ces découvertes (HITLERIENNE) le V1(D’hitler)Transformer en Dronne Américain qui est inplacable sur le front de nos jours…(-_-)

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *