Visite de la médiévale Yvoire et croisière sur le Lac Léman

Voyages

Visite d’Yvoire et croisière sur le Lac Léman

Par  | 

Il est grand temps de terminer le récit du long weekend ensoleillé que nous avons passé en Haute-Savoie le printemps dernier. Après une première journée au Plateau des Glières et une seconde dans le Pays de Seyssel, pour notre dernière journée sur place nous avons pris la direction du Lac Léman pour ce qui fut ma journée préférée du voyage.

yvoire-lac-léman (136)

Une charmante cité médiévale, une croisière en bateau solaire et un restaurant étoilé: voici les ingrédients d’une journée parfaite près du Lac Léman !

La cité médiévale d’Yvoire

Nous avons passé la journée dans le village d’Yvoire, une cité médiévale fortifiée au charme fou, qui fait partie sans surprise des Plus Beaux Villages de France. Son centre entièrement piétonnier a su garder son charme d’antan et les touristes se pressent dans ses petites ruelles pavées dès que le soleil est là. Un vrai coup de cœur pour ce village et son atmosphère unique.

Pour découvrir toute l’histoire du village, je vous conseille fortement de participer à l’une des visites guidées du bourg médiéval organisé par l’office du tourisme d’Yvoire (5,5€ par personne).

yvoire-lac-léman (160)

yvoire-lac-léman (2)

yvoire-lac-léman (5)

yvoire-lac-léman (14)

yvoire-lac-léman (24)


yvoire-lac-léman (36)

yvoire-lac-léman (56)

yvoire-lac-léman (60)

yvoire-lac-léman (64)


yvoire-lac-léman (79)

yvoire-lac-léman (81)

Au centre du village, le château d’Yvoire ne se visite pas mais son jardin, oui. Le Jardin des 5 Sens (entrée: 12€) est un jardin de style médiéval, en forme de labyrinthe. A l’intérieur du jardin se trouvent différents espaces dédiés aux cinq sens: ici, vous êtes encouragés à toucher, goûter, sentir, écouter et ouvrir grands les yeux… Le jardin est ouvert d’avril à octobre mais je vous conseille plutôt d’y aller en haute saison (fin avril, les plantes en fleurs manquaient un peu).

yvoire-lac-léman (147)

yvoire-lac-léman (178)

yvoire-lac-léman (194)

Croisière en bateau solaire sur le Lac Léman

Depuis le port d’Yvoire, il est également possible d’embarquer pour une petite croisière de 30 minutes sur le Lac Léman dans un bateau solaire – qui ne fait donc pas de bruit: parfait pour admirer paisiblement le paysage… Une petite parenthèse hors du temps ! (d’avril à octobre également)

yvoire-lac-léman (84)

yvoire-lac-léman (92)

yvoire-lac-léman (123)

yvoire-lac-léman (93)

yvoire-lac-léman (130)

Où manger près d’Yvoire? Le restaurant Ô Flaveurs, 1 étoile Michelin

Les restaurants ne manquent pas dans la petite ville très touristique d’Yvoire, cependant si vous avez envie comme nous de parfaire votre journée avec un restaurant étoilé, direction le restaurant Ô Flaveurs, situé à quelques kilomètres d’Yvoire, dans le petit village de Douvaine, le long des vignes. Le chef Jérôme Mamet y propose une cuisine inventive dans un cadre authentique, le Château de Chilly. C’est l’endroit parfait pour déguster le poisson local, la féra du Lac Léman (ici, en croûte de pain de mie, riz façon paëlla, émulsion de poivrons doux, soupions et petits couteaux… un délice !), accompagnée par exemple d’un vin blanc du coin, le Crépy. Une adresse à ne pas manquer !

oflaveurs (43)

oflaveurs (45)

oflaveurs (44)

oflaveurs (46)

oflaveurs (10)

oflaveurs (4)

oflaveurs (15)

oflaveurs (18)


oflaveurs (25)

oflaveurs (30)

oflaveurs (34)

oflaveurs (40)

Cette magnifique journée le long du Lac Léman m’avait fortement donné envie d’y retourner plus longuement, et ce fut chose faite quelques semaines plus tard, côté suisse cette fois, lors d’un citytrip à Genève. Yvoire est d’ailleurs une excursion d’un jour très populaire depuis Genève, qui a des liaisons en bateau régulières avec ce beau village français (bref, si vous voulez éviter la voiture, un vol Bruxelles-Genève et une petite traversée en bateau et hop, vous voilà à Yvoire en quelques heures à peine…).

Plus d’infos sur Yvoire: yvoiretourism.com
D’autres idées de séjour en Savoie: savoie-mont-blanc.com
… et en France: be.france.fr

2 commentaires

  1. Gloss framboise sur Facebook

    24 janvier 2016 à 19 h 46 min

    Merci de m’avoir fait voyager depuis mon PC !

  2. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    25 janvier 2016 à 11 h 16 min

    Avec plaisir ! 😉

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *