Il est grand temps de terminer le récit du long weekend ensoleillé que nous avons passé en Haute-Savoie le printemps dernier. Après une première journée au Plateau des Glières et une seconde dans le Pays de Seyssel, pour notre dernière journée sur place nous avons pris la direction du Lac Léman pour ce qui fut ma journée préférée du voyage.
Une charmante cité médiévale, une croisière en bateau solaire et un restaurant étoilé : voici les ingrédients d’une journée parfaite près du Lac Léman !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
La cité médiévale d’Yvoire
Nous avons passé la journée dans le village d’Yvoire, une cité médiévale fortifiée au charme fou, qui fait partie sans surprise des Plus Beaux Villages de France.
Son centre entièrement piétonnier a su garder son charme d’antan et les touristes se pressent dans ses petites ruelles pavées dès que le soleil est là. Un vrai coup de cœur pour ce village et son atmosphère unique.
Pour découvrir toute l’histoire du village, je vous conseille fortement de participer à l’une des visites guidées du bourg médiéval organisé par l’office du tourisme d’Yvoire (5,5€ par personne).
Le Jardin des 5 Sens
Au centre du village, le château d’Yvoire ne se visite pas mais son jardin, oui. Le Jardin des 5 Sens (entrée: 12€) est un jardin de style médiéval, en forme de labyrinthe.
A l’intérieur du jardin se trouvent différents espaces dédiés aux cinq sens: ici, vous êtes encouragés à toucher, goûter, sentir, écouter et ouvrir grands les yeux…
Le jardin est ouvert d’avril à octobre mais je vous conseille plutôt d’y aller en haute saison (fin avril, les plantes en fleurs manquaient un peu).
Croisière en bateau solaire sur le Lac Léman
Depuis le port d’Yvoire, il est également possible d’embarquer pour une petite croisière de 30 minutes sur le Lac Léman dans un bateau solaire – qui ne fait donc pas de bruit : parfait pour admirer paisiblement le paysage… Une petite parenthèse hors du temps ! (d’avril à octobre également)
Où manger près d’Yvoire ? Le restaurant Ô Flaveurs, 1 étoile Michelin
Les restaurants ne manquent pas dans la petite ville très touristique d’Yvoire, cependant si vous avez envie comme nous de parfaire votre journée avec un restaurant étoilé, direction le restaurant Ô Flaveurs, situé à quelques kilomètres d’Yvoire, dans le petit village de Douvaine, le long des vignes.
Le chef Jérôme Mamet y propose une cuisine inventive dans un cadre authentique, le Château de Chilly. C’est l’endroit parfait pour déguster le poisson local, la féra du Lac Léman (ici, en croûte de pain de mie, riz façon paëlla, émulsion de poivrons doux, soupions et petits couteaux… un délice !), accompagnée par exemple d’un vin blanc du coin, le Crépy. Une adresse à ne pas manquer !
Où dormir à Yvoire ?
Nous n’avons pas dormi à Yvoire (nous repartions de l’aéroport de Genève en fin de journée) mais si vous voulez prolonger la découverte, et profiter d’Yvoire sans les touristes au petit matin, il existe quelques hébergements à l’intérieur de la cité médiévale d’Yvoire (Hôtel Le Vieux Logis, La Pointe d’Yvoire) et côté port (Hôtel Villa Cécile, Hôtel Restaurant Du Port).
Visiter Yvoire depuis Genève
Cette magnifique journée le long du Lac Léman m’avait fortement donné envie d’y retourner plus longuement, et ce fut chose faite quelques semaines plus tard, côté suisse cette fois, lors d’un citytrip à Genève.
Yvoire est d’ailleurs une excursion d’un jour très populaire depuis Genève, qui a des liaisons en bateau régulières avec ce beau village français (bref, si vous voulez éviter la voiture, un vol Bruxelles-Genève et une petite traversée en bateau et hop, vous voilà à Yvoire en quelques heures à peine…). Il existe aussi des excursions d’un jour en bateau (aller-retour) si vous séjournez à Genève.
Plus d’infos sur Yvoire: yvoiretourism.com
D’autres idées de séjour en Savoie: savoie-mont-blanc.com
… et en France: be.france.fr
Mes autres articles en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Un weekend hivernal à Evian et Châtel
- A la découverte du vignoble du Pays de Seyssel
- Haute-Savoie: le Plateau des Glières et le vignoble d’Ayze
- Les Portes du Soleil: nos bonnes adresses à Morzine et Les Gets
- Ski, bien-être et gastronomie dans la Vallée de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)
Merci de m’avoir fait voyager depuis mon PC !
Avec plaisir ! ;)