Voyage sur la Route des Vins de Rueda, entre Valladolid & Ségovie

Voyages

Sur la Route des Vins de Rueda en Espagne

Par  | 

Je vous emmène en Espagne et plus précisément en Castille-et-León pour un voyage gourmand sur la Route des Vins de Rueda, de Ségovie à Valladolid !

route-vins-rueda-espagne-285

Les vins de Rueda : c’est quoi?

Si vous ne connaissez pas encore les vins de Rueda, ou que vous les avez déjà seulement aperçu dans les rayons de votre magasin et vous demandez de quoi il s’agit, voici une petite introduction nécessaire sur cette appelation d’origine contrôlée espagnole.

route-vins-rueda-espagne-114

L’AOC Rueda est la première AOC de Castille-et-Léon en Espagne depuis sa création en 1980. Depuis lors, l’AOC est devenue connue mondialement pour ses vins blancs (on y produit également depuis 2008 quelques rouges et rosés). Contrairement aux vins d’Alsace par exemple, il n’y a pas ici 20000 cépages, ce qui en fait des vins assez faciles à reconnaître. Le caractère du vin de Rueda est déterminé par le climat continental de la région, les terres de galet et son cépage principal, le verdejo, qui est produit dans la région depuis plus de 10 siècles. C’est un cépage assez fruité, avec une acidité raffraîchissante. Le verdejo peut être aussi mélangé avec du sauvignon blanc, le deuxième cépage de l’AOC Rueda.

route-vins-rueda-espagne-126

On retrouve ainsi 5 types de blancs principaux:

  • Rueda Verdejo: élaborés avec au minimum 85% (mais souvent 100%) de Verdejo
  • Rueda: mélange de 50% minimum de Verdejo avec d’autres cépages
  • Rueda Sauvignon: élaborés avec au minimum 85% de sauvignon blanc
  • Rueda Espumoso: vin blanc pétillant, produit selon la méthode traditionnelle et contenant au moins 50% de Verdejo
  • Rueda Dorado: vin sec de dessert, vieilli au moins 2 ans en fût de chêne

Tous ces vins sont très accessibles, que ce soit au niveau de la dégustation qu’au niveau du prix !

route-vins-rueda-espagne-308

La Route des Vins de Rueda

route-vins-rueda-espagne-261

La plupart des vignobles produisant du Rueda se trouvent dans les provinces de Ségovie et de Valladolid: il est donc assez facile de visiter plusieurs vignobles en se basant dans l’une de ces deux provinces. Lors de notre voyage au mois de septembre, nous avons eu la chance de tomber juste au commencement des vendeanges. Les vignobles étaient donc remplis de grappes de raisin prêtes à être récoltées, et nous avons même pu goûter au premier moût: une expérience unique !

route-vins-rueda-espagne-370

Parcourir la Route des Vins de Rueda est une manière originale de découvrir cette belle région espagnole qu’est la Castille-et-Léon, entre visites culturelles, visites des caves et bodegas, et arrêts gourmands dans les meilleurs restaurants et bars à tapas de Valladolid et de Ségovie.

route-vins-rueda-espagne-306

Voici les différentes découvertes que vous pourrez, comme moi, faire sur la Route des Vins de Rueda !

Ségovie, ville historique de Castille-et-Léon

Ségovie est une ville historique charmante sur la Route des Vins de Rueda, et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un arrêt immanquable et mon coup de coeur lors de ce voyage.

Pour plus d’informations sur les choses à faire à Ségovie (ainsi qu’une bonne adresse de restaurant !), je vous invite à (re)lire mon article: Visite de Ségovie, ville UNESCO en Castille-et-Léon

route-vins-rueda-espagne-78

route-vins-rueda-espagne-92


route-vins-rueda-espagne-52

route-vins-rueda-espagne-26

Valladolid, capitale des tapas

La deuxième grande ville de la région des vins de Rueda, c’est Valladolid. Une ville étudiante plus moderne que Ségovie, mais qui mérite également une petite visite.
Plus d’informations sur les choses à faire à Valladolid, ainsi que mes deux bars à tapas coup de coeur ici: Visite gourmande de Valladolid, capitale espagnole des tapas
route-vins-rueda-espagne-198


route-vins-rueda-espagne-180
route-vins-rueda-espagne-195

Tordesillas, entre traité et taureaux

Qui n’a pas entendu parler du Traité de Tordesillas au cours d’histoire? Le petit village de Tordesillas, riche en histoire, est un autre arrêt sympathique sur la route des vins. Si vous ne tombez pas comme nous le jour de la corrida (attention: depuis cette année, les taureaux ne sont plus tués à la fin !), vous pourrez visite le Monastère de Santa Clara ou La Casa del Tratado, où a été signé le fameux traité.

route-vins-rueda-espagne-232

route-vins-rueda-espagne-241

route-vins-rueda-espagne-242

route-vins-rueda-espagne-246

route-vins-rueda-espagne-243


route-vins-rueda-espagne-255

 

Matapozuelos, village gastronomique

Si le petit village de Matapozuelos ne paie pas de mine au premier abord, Matapozuelos est la « Villa Gastronomica » (ville gastronomique) de la région de Rueda.

La ville abrite La Botica, un restaurant étoilé plutôt surprenant, puisque – comme de manière traditionnelle en Espagne – les plats y sont servis en milieu de table, et on se sert soi-même. Pas de chichis ici donc, mais des produits de qualités extrêmement bien mis en avant par Teodoro et Miguel Angel de la Cruz, duo de père et fils. L’agneau de lait, rôti au four pendant des heures, est certainement l’un des meilleurs d’Espagne… le chef en garde donc bien le secret ! Les petites cailles froides aromatisées aux clous de girofle et au vinaigre étaient également surprenantes. Sans parler des tomates… On peut y déguster les vins de Marques de Caceres (voir plus bas).

route-vins-rueda-espagne-304

route-vins-rueda-espagne-291

route-vins-rueda-espagne-297


route-vins-rueda-espagne-299

route-vins-rueda-espagne-301

route-vins-rueda-espagne-303

A Matapozuelos, nous avons également suivi à La Giralda de Castilla, une boulangerie-pâtisserie artisanale, un cours de pâtisserie traditionnelle (cours donné en espagnol uniquement) pendant lequel nous avons appris à préparer des pâtisseries locales à base de vin (de Rueda !) les bosquillas de vino. On y trouve aussi des empanadas au lapin à tomber par terre…

route-vins-rueda-espagne-356


route-vins-rueda-espagne-365

Expériences insolites sur la Route des Vins de Rueda

Mais la Route des Vins de Rueda, c’est également des expériences insolites autour du vin ! En voici deux que je vous recommande chaudement.

El Hilo de Ariadna : un labyrinthe de caves

Dans le village de Rueda se cachent (et vraiment, ce n’est pas facile à trouver !) les caves originales des Bodegas Yllera, qui prennent la forme d’un labyrinthe inspiré par la mythologie grecque et plus particulièrement le mythe du Minotaure (« El Hilo de Ariadna » signifie « le fil d’Ariane »).

El Hilo de Ariadna, c’est aussi un restaurant, situé sous terre au milieu du labyrinthe, et inspiré du Palais de Knossos. Cuisine typiquement castillane et délicieuse (en particulier l’agneau et la soupe locale, l’abubiones). Comptez 45€ pour vivre l’expérience complète (visite du labyrinthe et menu complet avec vins).


route-vins-rueda-espagne-140


route-vins-rueda-espagne-146

 

route-vins-rueda-espagne-150

 

route-vins-rueda-espagne-153

La thérapie par le vin aux thermes d’Olmedo

Aux thermes Castilla Termal Balneario de Olmedo, vous pouvez vivre une autre expérience insolite en suivant une « wine therapy », une thérapie par le vin. Il s’agit en fait d’un programme de soins à base de raisin et de vin rouge, qui a de nombreuses vertus thérapeutiques et notamment anti-oxydantes.

Comptez 105€ pour le rituel antioxydant de 2h, qui inclut un bain hydromassant à base de vin rouge, un peeling du corps à base de pépins de raisin et un massage du corps antioxydant. J’ai vraiment adoré le concept et je suis sortie de là hyper détendue et avec la peau super douce…

route-vins-rueda-espagne-332


route-vins-rueda-espagne-340

Vins de Rueda: quelques « bodegas » à découvrir

Bien sur, qui dit voyage sur la Route des Vins de Rueda dit visite de vignobles et de bodegas. Voici les endroits que j’ai personnellement visités. Les visites guidées sont souvent possibles sur rendez-vous, et il est possible d’acheter les vins sur place.

Finca Montepedroso

C’est à la Finca Montepedroso (qui appartient à la Familia Martinez Bujanda), à Rueda, que j’ai bu mon vin coup de coeur de ce voyage, le Finca Montepedroso Verdejo 2010 (mais le 2012 était presque à égalité avec celui-ci…). Tous les vins de Rueda ne sont pas des vins de garde, mais la Finca Montepedroso produit de vraies petites merveilles. La finca est également un très bel endroit, à l’architecture minimaliste, d’où l’on a une magnifique vue panoramique sur les vignobles autour du village de Rueda.

Adresse: Término la Morejona, s/n, 47490 Rueda

route-vins-rueda-espagne-367

route-vins-rueda-espagne-374

route-vins-rueda-espagne-371


route-vins-rueda-espagne-378

route-vins-rueda-espagne-380

route-vins-rueda-espagne-379

Bodegas José Pariente

Le vin de femme le plus recherché de l’AOC Rueda est très certainement celui produit par Victoria Pariente, la propriétaire et viticultrice de la Bodegas José Pariente à La Seca, secondée par sa fille Martina. Cette femme de caractère s’est reconvertie sur le tard et a directement produit des vins de qualité, qui lui ont permis d’acquérir très rapidement une belle réputation. Une belle adresse doublée d’une belle rencontre.

Adresse: Crta de Rueda Km 2,5 / 47491 La Seca

route-vins-rueda-espagne-131


route-vins-rueda-espagne-122

 

Bodega Avelino Vegas

La Bodega Avelino Vegas à Ségovie est l’un des plus grands producteurs de l’AOC Rueda. En Belgique, on trouve leur vin Montespina 2015 au Delhaize.

Adresse: calle Grupo Calvo Sotelo, 8 / 40460 Santiuste de San Juan Bautista (Ségovie)

route-vins-rueda-espagne-109

route-vins-rueda-espagne-112

route-vins-rueda-espagne-108

route-vins-rueda-espagne-115

Bodega Emina Rueda

La Bodega Emina produit non seulement du vin (sans grand coup de cœur ici), mais également de l’huile d’olive et… des produits de beauté (marque Esdor) à base des mêmes raisins utilisés pour le vin. Plutôt sympa.

Adresse: Ctra Medina del Campo Olmedo km 1,4 / 47400 Medina del Campo

route-vins-rueda-espagne-162

route-vins-rueda-espagne-164

route-vins-rueda-espagne-163

Bodega Cuatro Rayas

La Bodega Cuatro Rayas à La Seca est une bodega très dynamique grâce à une équipe très jeune qui semble mettre du peps également dans le vin ! Ici aussi, la viticultrice est une femme, Elena.

Adresse:  Rodilana s/n, Ctra. Seca-Rodilana, 47491 La Seca

route-vins-rueda-espagne-263

route-vins-rueda-espagne-265

route-vins-rueda-espagne-262

route-vins-rueda-espagne-272

Marques de Caceres

Le groupe Marques de Caceres produit des vins de qualité dans plusieurs appelations, et notamment du vin de Rueda à Serrada. Belle rencontre avec la viticultrice, Carmen Blanco (décidément, les femmes ont du flair en ce qui concerne le vin de Rueda !).

Adresse: CL610 , Km 23 / 47231 Serrada

route-vins-rueda-espagne-278


route-vins-rueda-espagne-283

 

Bodegas Menade

Dernière visite et pas des moindres: la Bodegas Menade, des caves familiales avec une équipe très dynamique qui produit du vin naturel et bio, très en accord avec la nature (avec notamment de nombreuses fermes à insectes disposées dans tout le domaine). Entre le Dulce et le verdejo, mon coeur balance. Un domaine vraiment innovant !

Adresse: Ctra. Rueda – Nava del Rey, Km 1 (VP 8902) / 47490 Rueda

route-vins-rueda-espagne-307

route-vins-rueda-espagne-311

route-vins-rueda-espagne-315

route-vins-rueda-espagne-324

route-vins-rueda-espagne-320

route-vins-rueda-espagne-323

 

Deux hôtels sur la Route des Vins de Rueda

Il y a pas mal d’hôtels sur la Route des Vins de Rueda. Voici les deux où nous avons séjourné, dans deux styles très différents. Attention: la haute saison en Castille-et-Léon finit début septembre. Après ça, pas mal d’hôtels risquent d’être fermés (ou en tout cas, au moins leur piscine 😉 ).

Caserio de Lobones

Le Caserio Los Lobones est un hôtel de charme en pleine campagne, situé dans une ancienne ferme à 10 minutes de route de Ségovie. Les chambres sont très élégantes, et il y a une piscine pour les beaux jours.

route-vins-rueda-espagne-12

 

route-vins-rueda-espagne-13

 

route-vins-rueda-espagne-103

Hotel El Coloquio de Los Perros

L’Hotel El Coloquio de Los Perros est quant à lui un hôtel urbain, puisqu’il se situe en plein centre de Valladolid, dans un beau bâtiment tout près de la cathédrale et de l’université. Chambres confortables.

route-vins-rueda-espagne-177


route-vins-rueda-espagne-172

 

route-vins-rueda-espagne-206

Et voilà… j’espère que vous avez aimé le voyage ! Et à bientôt pour de nouveaux voyages oenotouristiques ! 🙂 

5 commentaires

  1. Absil Emmanuelle

    22 novembre 2016 à 11 h 14 min

    Merci pour cet article d’une grande richesse d’informations sur la région de Rueda. Ca donne vraiment envie d’y aller !

  2. Pingback: Bilan 2016: une année entre nostalgie et renouveau

  3. Sabrina

    20 décembre 2016 à 17 h 39 min

    Quelle belle expérience, que de richesses.
    J’ai beaucoup aimé ton article et ta façon de présenter cette région d’Espagne.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *