Un weekend en Rhénanie-Palatinat, de Zweibrucken à Bad Bergzabern

Voyages

Un weekend en Rhénanie-Palatinat, de Zweibrucken à Bad Bergzabern

Par  | 

Au mois d’août, je suis partie pour la première fois en Rhénanie-Palatinat, une région d’Allemagne proche de chez nous. Traversée par la Route des Vins allemande et recouverte en bonne partie par la Forêt Palatine, reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO, la Rhénanie-Palatinat est une région très verte, qui propose de nombreuses possibilités de treks et de parcours à vélo.

allemagne-hotel-foret-palatinat (85)

Pour ce weekend en Rhénanie-Palatinat, nous logions dans un des hôtels du groupe Romantik Hotels, le Romantik Hotel Landschloss Fasanerie, un hôtel 4 étoiles entouré d’un grand domaine en bordure de forêt à Zweibrucken (Deux-Ponts, en français), comprenant un jardin baroque avec étangs, un jardin paysager avec des sentiers balisés, et un jardin de roses sauvages. C’est un lieu chargé d’histoire qui fait également partie de la Route du Baroque: en effet, le domaine de la Fasanerie fut d’abord la résidence d’été du roi de Pologne Stanislaus Leszczynski.

allemagne-hotel-foret-palatinat (198)

allemagne-hotel-foret-palatinat (16)

allemagne-hotel-foret-palatinat (197)

Récemment rénové, cette hôtel plein de charme est la base parfaite pour découvrir la région à pied, et se relaxer après de longues journées de visite: piscine intérieure, spa avec sauna, bassin pour bain de pieds extérieurs (une spécialité allemande, apparemment),… On s’y sent vraiment bien !

allemagne-hotel-foret-palatinat (4)

allemagne-hotel-foret-palatinat (201)

allemagne-hotel-foret-palatinat (26)

allemagne-hotel-foret-palatinat (29)

Mais ma partie préférée de l’hôtel, c’était tout de même notre chambre, qui sentait encore bon le neuf. Nous avions l’une des chambres « Atelier », une suite spacieuse avec un coin salon, une terrasse, une grande salle de bain avec douche italienne et baignoire, et une chambre avec un grand lit.

allemagne-hotel-foret-palatinat (37)


allemagne-hotel-foret-palatinat (40)

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (52)

 

L’hôtel possède également deux restaurants, un restaurant gastronomique et un restaurant de type brasserie, que nous avons tous les deux testés.

allemagne-hotel-foret-palatinat (6)

Le Landhaus est le restaurant historique servant des spécialités régionales. L’intérieur est très typique, mais c’est en terrasse que nous avons choisi de manger, pour profiter du soleil. La carte est courte mais il y en a pour tous les goûts. J’ai choisi en entrée un bouillon de boeuf avec des dumplings aux épinards et au foie, et en plat la lasagne au saumon maison, aux épinards et au fromage de montagne, pour terminer en dessert par un trio de sorbet original: pommes du Tyrol du Sud, framboise et sureau. Copieux et bon marché !

allemagne-hotel-foret-palatinat (11)

allemagne-hotel-foret-palatinat (1)


allemagne-hotel-foret-palatinat (63)

allemagne-hotel-foret-palatinat (65)

allemagne-hotel-foret-palatinat (66)

J’ai été particulièrement séduite par le restaurant gastronomique, l’Esslebris, qui propose une cuisine d’inspiration méditerranéenne recherchée et surprenante. Nous avons choisi le Menu Esslibris (46€ pour 4 services, 38€ en 3 services). Je trouve que les intitulés des plats ne faisaient pour une fois pas assez justice à ce qui nous a par la suite été présenté: j’ai été de suprise en suprise ! Mon plat préféré reste la première entrée, la salade de fruits de mer chaude à l’avocat, tomates-cerises et estragon. Ont ensuite suivi le cappuccino aux chanterelles, la pointrine de poulet rôtie au jambon de parme, jus au Porto et au fromage Taleggio sur un risotto au poivrons, et en dessert une tarte aux abricots, crème brûlée à la pistache et glace au fromage cottage. Un délicieux moment dans un cadre très agréable.

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (139)

allemagne-hotel-foret-palatinat (141)
allemagne-hotel-foret-palatinat (12)

allemagne-hotel-foret-palatinat (142)

Quant au petit-déjeuner, il se prend dans le salon Stanislas, un beau salon baroque aux tons pastels, et est réellement gargantuesque (avec mention spéciale pour les fruits frais variés): après ça, on est d’attaque pour les balades en montagne !

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (20)

 

Impossible de découvrir toute la région en un seul weekend, nous avons donc choisi deux balades pour découvrir la région de Zweibrucken et la Route des Vins (à un peu moins d’une heure de route de là). Le site wanderportal-pfalz.de regroupe des dizaines de balades possibles sur les chemins balisés de la région (de quelques kilomètres à des itinéraires sur plusieurs jours…) mais est malheureusement disponible en allemand uniquement (Google Translate est notre ami, mais on se sera quand même perdu deux fois à cause d’une mauvaise traduction…).

 

La première promenade que nous avons choisi est le Tour 44, au départ de Bad Bergzabern, une ville thermale pittoresque sur la Route des Vins allemande. 11km (en théorie, si on ne s’était pas perdu…) et 320 mètres de dénivelé, à travers la forêt Palatine (Pfälzerwald), en continuant jusqu’au point de vue de la tour de Stäffelsberg, et en rentrant par la chappelle Kolmer et le village de Dörrenbach, qui est entouré de vignobles et où nous sommes donc arrêtés pour déguster un peu de fin dans un joli restaurant-bar typique, le Weinstube zum Spundloch. Cela nous aura finalement pris presque toute la journée !

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (83)

allemagne-hotel-foret-palatinat (88)

allemagne-hotel-foret-palatinat (84)


allemagne-hotel-foret-palatinat (89)

allemagne-hotel-foret-palatinat (91)

allemagne-hotel-foret-palatinat (98)

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (102)

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (106)

allemagne-hotel-foret-palatinat (113)

allemagne-hotel-foret-palatinat (119)

allemagne-hotel-foret-palatinat (120)

allemagne-hotel-foret-palatinat (122)

allemagne-hotel-foret-palatinat (123)

allemagne-hotel-foret-palatinat (126)

allemagne-hotel-foret-palatinat (125)

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (129)

 

Le deuxième jour, nous avons décidé d’explorer les alentours de l’hôtel, avec la promenade thématique « Jardins et paysages » autour de la ville de Deux-Ponts. L’attraction principale du centre-ville est le joli Rosengarten, le Jardin des Roses, très fréquenté par les allemands le weekend. Les autres attractions sont le château, l’hippodrome et le haras. Nous nous sommes églament arrêté à un très chouette « beer garden » le long de l’eau, l’une des choses que j’apprécie le plus en Allemagne !

allemagne-hotel-foret-palatinat (143)

allemagne-hotel-foret-palatinat (149)

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (155)

allemagne-hotel-foret-palatinat (159)

allemagne-hotel-foret-palatinat (160)

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (162)

 

allemagne-hotel-foret-palatinat (168)

allemagne-hotel-foret-palatinat (179)

allemagne-hotel-foret-palatinat (182)

allemagne-hotel-foret-palatinat (187)

allemagne-hotel-foret-palatinat (189)

allemagne-hotel-foret-palatinat (193)

Bref, un beau weekend au vert en Rhénanie-Palatinat ! Et si vous ne pouvez pas vous passer de shopping, sachez également que la ville de Zweibrucken possède un grand outlet avec 130 marques à prix réduit toute l’année.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *