Romantik Hotel Mondragon : escapade gourmande à Zierikzee (Zélande)

La Zélande, aux Pays-Bas, est l’exemple parfait d’une destination proche (1h30 depuis Bruxelles) et pourtant ultra dépaysante ! Avec ses moulins, ses polders, ses petites villes typiques le long de l’eau et ses bonnes adresses gourmandes, cette province hollandaise réserve toujours de jolies surprises. J’avais déjà découvert la Zélande lors d’un voyage inoubliable sur le thème du homard. Cette fois-ci, c’est à Zierikzee que nous avons posé nos valises pour découvrir le tout premier hôtel à être autorisé dans le centre historique de la ville, le splendide Romantik Hotel Mondragon, ainsi que son prometteur restaurant gastronomique, le Cristó.

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir cet hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Le Romantik Hotel Mondragon, pour une escapade gourmande et luxueuse à Zierikzee

Ces deux noms, Mondragon et Cristó, n’ont pas été choisis par hasard : ils font référence à une figure clé de l’histoire de Zierikzee, Cristóbal de Mondragón, un général espagnol du 16ème siècle qui assiégea la ville en 1575 sous l’ordre du Roi Philippe II d’Espagne et conquit la ville. Celui-ci a séjourné dans le quartier où se trouve aujourd’hui ce nouvel hôtel, le Oude Haven, le vieux port de Zierikzee.

Le Romantik Hotel Mondragon, un des derniers membres en date des Romantik Hotels, souhaite rappeler l’âge d’or hollandais avec une décoration luxueuse, dans un style baroque, avec un twist contemporain. L’hôtel possède au total 41 chambres et suites. Les 38 chambres sont divisées en quatre ailes : chaque aile est décorée dans des styles et des couleurs différentes, inspirées par différentes régions et par les points cardinaux.

Nous avons séjourné dans l’une des chambres dorées et bleues, au nord, donnant sur une cour intérieure très calme. La chambre était spacieuse et bien agencée, avec un grand lit très confortable. Une excellente base pour explorer confortablement la région !

Bien caché, l’hôtel possède également un lounge agréable niché dans la « tour de Mondragon ». Si vous cherchez un endroit au calme, c’est l’idéal !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Gastronomie au Restaurant Cristó

Mais l’hôtel Mondragon a également misé sur la gastronomie, avec son Restaurant Cristó, un restaurant gastronomique mené par le chef Kees Visser (finaliste néerlandais du Bocuse d’Or), qui y propose une cuisine contemporaine inspirée de la gastronomie française, avec une touche de cuisine basque espagnole, autre petit clin d’œil à la région d’origine de Mondragon.

La cuisine (qui vise clairement une petite place au guide Michelin) fait bien sur la part belle aux ingrédients locaux, et en particulier au poisson de la Mer du Nord et de l’Escaut oriental. Nous y avons découvert une cuisine originale et innovante, avec de très agréables associations de saveurs et de textures.

Le restaurant propose un menu saisonnier qui est servi en 3 à 7 services (à partir de 39,50€ pour les 3 services, jusqu’à 79,50€ pour les 7 services, hors vins).

Nous avons dégusté le menu en 4 services, dont les quantités étaient parfaites, accompagné d’une très belle sélection de vins européens présentés par la sommelière du restaurant. Au menu : St Jacques et anguille – carotte – citron – sarrasin (mon coup de cœur du repas) ; sole de Douvres, pois, sauce hollandaise et chorizo croquant (hyper gourmand !) ; short rib de boeuf – jus de céleri rave – salicorne – beignet de pomme de terre (plus classique mais très bien exécuté) ; et pour finir avec une note sucrée un joli dessert café, caramel et noisette.

Bref, une soirée très réussie ! Mention spéciale également pour le délicieux gin tonic dégusté en apéritif, agrémenté d’algues locales – excellent !

À côté de ce restaurant haut de gamme, l’hôtel Mondragon possède également un café très cosy, ouvert toute la journée, le Stadscafé ‘t Gouden Elfje. Il est ouvert à tous et on peut y prendre son petit-déjeuner, un lunch léger ou tout simplement y boire un verre. En ce qui nous concerne, comme il faisait beau, nous avons pris le petit-déjeuner en terrasse, le long de l’eau : c’était très agréable !

Visiter Zierikzee

L’ouverture du Romantik Hotel Mondragon coïncide avec les 800 ans de la ville de Zierikzee et on peut dire que cette ville historique est vraiment l’une des perles cachées des Pays-Bas. Il s’agit d’ailleurs de la ville avec le plus de bâtiments classés aux Pays-Bas !

Je n’y avais fait qu’un tour rapide lors de mon premier voyage en Zélande, mais après avoir fait le tour complet de la ville, j’en suis encore plus tombée sous le charme. Bordée par quelques canaux, la ville de Zierikzee est très atmosphérique.

Je vous recommande de prendre quelques heures pour vous balader à votre aise dans les petites rues de son centre-ville. Celui-ci se parcourt très facilement à pied, et l’hôtel peut vous fournir une petite carte qui reprend toutes les curiosités de la ville à ne pas manquer, pour orienter vos pas.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de Zierikzee et de son port vous pouvez notamment faire un arrêt au musée de la ville, situé dans son magnifique hôtel de ville.

Le symbole de la ville, immanquable, reste probablement le Zuidhavenpoort, le vieux port de Zierikzee, avec sa tour fortifiée. Pour de très belles vues sur les canaux, vous pouvez vous balader sur Visserdijk, Engelse Kade ou le Niewe Haven ou vous verrez peut-être des bateaux de retour de la pêche (dans les environs, on pêche essentiellement des crevettes, des soles et des huîtres). Oude Haven Appelmarkt, Poststraat, Mol, font partie des coins les plus photogéniques de la ville. Ne manquez pas non plus la « Dikke Toren », la « grosse » tour de Zierikzee, la jolie Nobelpoort, et non loin de là le moulin perdu en plein milieu de la ville, assez insolite !

La petite île de Schouwen-Duiveland, sur laquelle se trouve Zierikzee, possède également d’autres curiosités à découvrir, comme… des vignobles ! Eh oui, il est possible d’aller déguster les vins du Wijnhoeve De Kleine Schorre à Dreischor, non loin de Zierikzee. Et bien sur, il y a aussi de belles balades à vélo à faire dans les environs (vous pouvez par exemple aller jusqu’à la plage). L’hôtel Mondragon peut d’ailleurs vous louer des vélos électriques.

Bref, si vous avez envie de faire une petite escapade gourmande, luxueuse et historique cet été, Zierikzee vous attend !

 

D’autres articles sur les Pays-Bas :

 

1 réflexion au sujet de « Romantik Hotel Mondragon : escapade gourmande à Zierikzee (Zélande) »

  1. C’est la ville de mes ancêtres ! Je compte y aller prochainement ! Merci pour ces belles pages et ces magnifiques photos. Romantik hôtel… il n’y a pas mieux ! Ce sont les « Paradores » espagnols !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.