Visiter Blois et son château

L’année passée, j’ai passé quelques jours à Blois, sur les bords de la Loire. Blois est une bonne base pour explorer les châteaux de la Loire voisins, tels que Chambord, Cheverny ou encore Chenonceau. Mais il ne faudrait pas en oublier les charmes de Blois, car la ville en elle-même, avec ses jolies maisons à colombages, ses anciens hôtels particuliers et son château, mérite que l’on s’y attarde au moins une journée. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée dans son entièreté à l’UNESCO ! Dans cet article, je vous propose un petit aperçu des choses à faire et à voir lors d’un weekend ou d’un séjour à Blois.

Que faire à Blois? Les visites immanquables

Le château de Blois

Surplombant la ville et la Loire, le château de Blois n’est peut-être pas le château de la Loire le plus connu ni le plus fréquenté, mais celui qui fut un temps la demeure préférée des rois de France (pas moins de 7 rois et 10 reines y ont vécu) a gardé tout son charme.

Le château actuel est composé de plusieurs parties ayant été construites à des époques différentes : la forteresse médiévale du 13ème siècle, l’aile Louis XII construite dans un style gothique à la fin du 15ème siècle (et qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Blois), l’aile François premier et son style Renaissance datant du 16ème siècle et enfin l’aile Gaston d’Orléans construite dans un style classique au 17ème siècle. La pièce maîtresse du château est sans aucun doute l’escalier monumental de l’aile Francois 1er.

Des moments forts de l’histoire de France se sont déroulés ici, comme l’évasion de Marie de Médicis, la mort de Catherine de Médicis ou le meurtre du Duc de Guise. C’est aussi ici que Ronsard aurait écrit plusieurs de ses poèmes les plus connus après y avoir rencontré Cassandre, sa muse, lors d’un bal. Quelques unes de ces histoires et d’autres encore sont racontés lors des spectacles de sons et lumières organisé à la belle saison (entre avril et septembre). Le son et lumières occupe toutes les façades du chateau et permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de France ! A faire sans hésiter si vous dormez dans le coin.

La Maison de la magie

A côté du château se trouve une maison intrigante : la Maison de la Magie. Toutes les demi-heures, vous pourrez assister à un spectacle qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits enfants : des dragons mécaniques apparaissent alors aux fenêtres ! A l’intérieur, on trouve une collection sur les arts de la magie et de l’illusion, dédiée au magicien-prestidigitateur le plus connu de la ville, Robert Houdin.

L’Église Saint-Vincent

On trouve également plusieurs bâtiments religieux à Blois. A l’arrière du château, se trouve notamment l’église Saint-Vincent, une église jésuite datant du 17ème siècle.

L’Église Saint-Nicolas

Plus près de la Loire se trouve l’église Saint-Nicolas, construite aux 12ème et 13ème siècle, qui faisait partie de l’abbaye bénédictine de Saint-Laumer. Ses bâtiments sont toujours visibles en bordure de Loire.

La cathédrale Saint-Louis

Enfin, dans les hauteurs de la ville, se trouve la Cathédrale Saint-Louis, belle cathédrale gothique du 17ème siècle.

La Maison des Acrobates

Un peu plus loin se trouve l’une des plus belles et vieilles maisons de Blois, la Maison des Acrobates, une maison médiévale à colombages et en encorbellement qui doit son nom aux représentations ornant ses poteaux en bois.

Les jardins de l’Évêché

S’il fait beau, n’hésitez pas non plus à aller vous balader dans les jardins de l’Evêché, derrière l’hôtel de ville. Ses jardins (et roseraie) en terrasse offrent de magnifiques vues panoramiques sur la Loire et sur les toits de la ville. Et en plus, c’est gratuit !

Les Escaliers Denis-Papin

Autre symbole de cette ville tout en montées et en descentes, les monumentaux escaliers Denis-Papin, surmontés par la statue de Denis Papin, qui est à l’origine de la machine à vapeur.

Traverser le pont Jacques Gabriel

Pour avoir une autre perspective sur la ville, je vous recommande aussi de traverser le pont Jacques Gabriel, un magnifique pont du 18ème siècle enjambant la Loire. Si vous voulez poursuivre la balade, une piste cyclable longeant le fleuve vous permettra d’explorer les villages voisins.

Découvrir les recoins cachés de la ville avec les parcours thématiques de Visit’ Blois

La meilleure façon de découvrir la ville reste de se balader tranquillement dans ses petites rues au charme fou, remplies de splendides hôtels particuliers de la Renaissance et de maisons médiévales, comme l’hôtel de Villebresme et bien d’autres. Pour vous orienter, vous pouvez suivre un des circuits créés par la ville et balisés de clous de bronze pour la plupart, qui vous feront découvrir les différents quartiers de Blois. Vous pouvez découvrir tous ces itinéraires pédestres sur l’application mobile Visit’Blois.

Où dormir à Blois ?

Durant ce voyage, j’ai séjourné en plein cœur de la ville, à l’hôtel Mercure Blois Centre, un hôtel 4 étoiles très bien rénové, avec une piscine et un grand espace bar. Une bonne option si vous cherchez le confort et la proximité.

N’oubliez pas qu’en réservant votre hôtel via iGraal, vous pouvez bénéficier d’un cashback sur toutes vos réservations et un bonus de 5€ à l’inscription.

Invitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.