Roadtrip au Luxembourg : la Vallée des 7 Châteaux

Voyages

Roadtrip au Luxembourg : la Vallée des 7 Châteaux

Par  | 

Envie de vous évader le temps d’un weekend sans partir à l’autre bout du monde? Alors prenez la route direction nos voisins luxembourgeois… Nous y avons découvert il y a quelques semaines un chouette petit roadtrip le long de la « Vallée des 7 Châteaux ». Un voyage surprenant à travers le temps !

 La Vallée des Sept Châteaux, c’est quoi?

Si vous avez déjà conduit au Luxembourg, vous avez déjà peut-être noté les nombreux panneaux routiers indiquant cette « Vallée des 7 Châteaux », un circuit bien connu des touristes luxembourgeois, qui permet de découvrir en une demi-journée des châteaux de styles et d’époques bien différentes sur un peu plus de 20 kilomètres seulement, le long de la Vallée de l’Eisch. En fait, la dénomination est trompeuse, car il y a plus de 7 châteaux dans le coin… (oui, le Luxembourg est un petit pays mais il est bien fourni en châteaux !). C’est donc un itinéraire parfait pour un petit roadtrip d’une journée. Pour les plus téméraires, un circuit pédestre d’un peu moins de 40 kilomètres relie également les différents châteaux.

Voici un petit aperçu des châteaux (dans l’ordre où nous les avons visités, au départ de la ville de Luxembourg).

vallée-sept-chateaux-luxembourg (25)

Pettange (Pettingen)

Le Château de Pettange date du 13ème siècle et est aujourd’hui en ruine. Il est possible de se promener dans les ruines, mais il n’y a pas grand chose à voir.

vallée-sept-chateaux-luxembourg (1)

Mersch

En voici un château étrange, situé en plein centre-ville et abritant aujourd’hui la… maison communale ! Le château de Mersch fut détruit et reconstruit plusieurs fois depuis le 13ème siècle. Le château actuel a été renové en grande partie dans la deuxième moitié du 20ème siècle. L’intérieur du château ne se visite pas.

vallée-sept-chateaux-luxembourg (3)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (2)

Schoenfels

De ce château très photogénique, qu’on ne peut pas rater en arrivant dans le village de Schoenfels, il ne reste plus qu’un donjon datant du 15ème siècle. Malheureusement, celui-ci ne se visite pas (actuellement).

vallée-sept-chateaux-luxembourg (5)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (7)

Hollenfels

Ancienne résidence noble, le majestueux château d’Hollenfels (datant du 11ème siècle) occupe à l’heure actuelle une fonction qui vous surprendra sans doute… il s’agit d’un centre d’accueil pour jeunes, tourné vers l’écologie, et une auberge de jeunesse occupe quant à elle le bâtiment voisin. Contrairement aux autres châteaux, celui-ci se trouve en pleine nature, sur un éperon rocheux.

vallée-sept-chateaux-luxembourg (13)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (14)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (16)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (15)

 Le Grand Château d’Asembourg

Le « Grand Château » d’Asembourg est un château baroque datant du 17-18ème siècle, dont on peut visiter le jardin français lorsque le château n’est pas occupé. Le château en lui-même est une propriété privée et ne se visite pas.

 

vallée-sept-chateaux-luxembourg (22)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (23)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (18)

Le Vieux Château d’Asembourg

Le « Vieux Château » d’Asembourg (12ème siècle) se situe quant à lui sur les hauteurs du village. Le château ne se visite pas (propriété privée), et la meilleure façon de l’observer est depuis le village.

vallée-sept-chateaux-luxembourg (26)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (28)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (27)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (31)Koerich 

Le château de Koerich est un château de plaine datant du 13ème siècle, et aujourd’hui en ruine. Il n’est actuellement pas possible de se balader dans les ruines.

vallée-sept-chateaux-luxembourg (36)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (34)

vallée-sept-chateaux-luxembourg (33)

 Plus d’infos sur la Vallée des 7 Châteaux et sur le Luxembourg : visitluxembourg.com

5 commentaires

  1. Marine

    8 février 2015 à 1 h 04 min

    Très sympa cet article. Je ne savais pas qu’il existait cette vallée des 7 châteaux. Je suis une fois partie en week-end au Luxembourg, à Vianden plus précisément et il y avait aussi un joli château à visiter (et même un téléphérique, c’était top !). J’avais fait un article sur mon blog sur cela, si ça t’intéresse. Le Luxembourg est un pays sympathique lorsque l’on vient du Nord Est et que l’on a envie de passer un week-end cool pas trop loin !

    Bises

  2. LadyMilonguera

    8 février 2015 à 16 h 16 min

    C’est un chouette parcours je trouve…

  3. Pingback: Un weekend au Sofitel Luxembourg Europe

  4. Pingback: Le Domaine de la Klauss ****, nouvel hôtel et spa en Moselle

  5. Pingback: 4 ans de blog, 4 ans de voyages - Concours anniversaire #1

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *