Visiter les sites UNESCO du Hainaut, le long du Canal du Centre

A chaque fois (ou presque) que je pars en voyage à l’étranger, l’une des premières choses que je fais est de chercher quels sont les sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans les environs de ma destination. Étonnamment cependant, je me suis récemment rendue compte que je n’avais visité quasiment aucun des sites classés par l’UNESCO en Belgique ! Un « oubli » que j’ai décidé de combler dans les mois qui viennent, et j’ai donc commencé cet été par la visite des sites UNESCO de ma province d’origine, le Hainaut (en Wallonie, pour nos amis français), ce qui m’a donné l’occasion de passer un beau weekend ensoleillé le long du Canal du Centre.

Au programme : les visites des ascenseurs hydrauliques pour bateaux du Canal du Centre, du site minier du Bois-du-Luc, et enfin de Binche, le Carnaval de Binche étant quant à lui classé au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO.

hainaut-unesco-wallonie (142)

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Voici donc mes petits conseils et bonnes adresses (restaurants, hôtel) pour passer un weekend riche en culture dans le Hainaut !

Visiter les ascenseurs à bateau du Canal du Centre

Constructions uniques au monde, 4 ascenseurs à bateau du Canal du Centre, construits à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, sont classés à l’UNESCO depuis 1998: l’ascenseur numéro 1 de Houdeng-Goegnies, l’ascenseur numéro 2 de Houdeng-Aimeries, l’ascenseur numéro 3 de Strépy-Bracquegnies et enfin l’ascenseur numéro 4 de Thieu.

Les 4 ascenseurs s’enchaînent sur un segment du Canal du Centre de 7km et permettent de franchir au total une dénivellation de 66 mètres.

Il est possible de visiter les ascenseurs hydrauliques à bateau du Canal du Centre historique lors de petites croisières fluviales organisées par les Voies d’Eau du Hainaut. Tous ne sont pas classés à l’UNESCO (les autres sont plus récents), mais tous sont en tout cas très impressionnants !

L’Ascenseur de Strépy-Thieu et croisière en bateau

Nous avons d’abord participé à une croisière (du mardi au dimanche d’avril à octobre) au départ de l’Ascenseur de Strépy-Thieu, haut de 102 mètres.

hainaut-unesco-wallonie (134)

Durant celle-ci, nous avons franchi une écluse (et une vraiment étroite: j’ai d’abord cru à une blague lorsque l’on nous a annoncé que notre bateau allait rentrer par là – c’est calculé au centimètre près !), un ancien ascenseur hydraulique et enfin un pont mobile, terminant face à l’ascenseur numéro 3 classé à l’UNESCO, celui de Strépy-Bracquegnies. Après une visite de la salle des machines de celui-ci, nous sommes rentrés avec un petit-train à notre point de départ, en longeant le halage.

hainaut-unesco-wallonie (19)

hainaut-unesco-wallonie (29)

hainaut-unesco-wallonie (42)

hainaut-unesco-wallonie (51)

hainaut-unesco-wallonie (77)

hainaut-unesco-wallonie (93)

hainaut-unesco-wallonie (102)

hainaut-unesco-wallonie (96)

hainaut-unesco-wallonie (110)

hainaut-unesco-wallonie (113)

hainaut-unesco-wallonie (121)

hainaut-unesco-wallonie (100)

A la fin de la croisière, il est également possible de visiter l’intérieur de l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, qui est le plus grand au monde.

Au 8ème étage, vous aurez une belle vue sur la région et sur la salle des machines (bien plus imposante que celle de l’ascenseur 3). Il est également possible de visionner un petit film sur la construction de cet ascenseur.

hainaut-unesco-wallonie (130)

hainaut-unesco-wallonie (128)

hainaut-unesco-wallonie (124)

Le Plan Incliné de Ronquières

Egalement très impressionnant à visiter, le Plan Incliné de Ronquières, un autre site unique en son genre puisqu’il s’agit du plus long plan incliné au monde, où est organisé chaque année le Ronquières Festival.

Le franchissement du plan incliné prend 1 heure, et peut être complété par la visite de la tour du Plan Incliné, qui domine la région du haut de ses 150 mètres. On peut même voir (assez facilement) la Butte du Lion de Waterloo, et (en y regardant vraiment bien) Bruxelles et l’Atomium.

hainaut-unesco-wallonie (284)

hainaut-unesco-wallonie (281)

hainaut-unesco-wallonie (290)

hainaut-unesco-wallonie (293)

hainaut-unesco-wallonie (296)

hainaut-unesco-wallonie (302)

hainaut-unesco-wallonie (309)

hainaut-unesco-wallonie (321)

hainaut-unesco-wallonie (316)

hainaut-unesco-wallonie (311)

Visite du site minier du Bois-du-Luc

Le site minier du Bois-du-Luc, situé non loin du Canal du Centre, est l’un des 4 sites miniers majeurs de Wallonie classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2012, avec les sites du Grand-Hornu, du Bois du Cazier et de Blegny-Mine, considérés comme les sites les mieux conservés de l’époque de l’exploitation charbonnière en Belgique.

C’était la première fois que je visitais le site d’une mine, et même si l’on ne descend pas dans la mine, la visite guidée (en groupe et à heures fixes) est passionnante et un brin émouvante : je ne m’attendais vraiment pas à découvrir autant de choses !

La cité ouvrière qui l’entoure (on visite également une maison témoin) est également surprenante, car il ne s’agit pas ici des fameux « corons« , mais bien de « carrés », qui m’ont un peu donné l’impression de me retrouver en Angleterre.

hainaut-unesco-wallonie (162)

hainaut-unesco-wallonie (147)

hainaut-unesco-wallonie (145)

hainaut-unesco-wallonie (149)

hainaut-unesco-wallonie (169)

hainaut-unesco-wallonie (173)

hainaut-unesco-wallonie (158)

Binche et son carnaval

Enfin, dernière visite du weekend, celle de la ville historique de Binche, dont le Carnaval de Binche est classé au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO depuis plusieurs années.

Un folklore bien de chez nous qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie (même si vous pouvez voir des gilles dans d’autres villes wallonnes, et dans une ambiance un peu plus calme, le carnaval de Binche étant envahi par les touristes depuis son classement).

Mais si vous êtes de passage en dehors de ces quelques jours de folie annuels, la ville de Binche est bien plus calme, mais garde tout de même un certain intérêt, avec notamment ses remparts, son hôtel de ville et sa jolie gare.

hainaut-unesco-wallonie (259)

hainaut-unesco-wallonie (264)

hainaut-unesco-wallonie (207)

hainaut-unesco-wallonie (263)

hainaut-unesco-wallonie (271)

Le Musée international du Carnaval et du Masque est quant à lui ouvert toute l’année et vous permet d’en apprendre plus sur les traditions carnavalesques et les masques portés dans le monde entier. Une petite partie du musée seulement est dédiée au carnaval de Binche (et celle-ci va être entièrement rénovée très bientôt).

Le reste est un véritable tour du monde des masques et des costumes portés lors de cérémonies et célébrations rituelles. La diversité des masques et de ces rituels est impressionnante !

Encore plus ici, je ne pourrais que vous conseiller la visite guidée, pour apprécier pleinement la collection unique de ce musée.

hainaut-unesco-wallonie (255)

hainaut-unesco-wallonie (213)

hainaut-unesco-wallonie (230)

hainaut-unesco-wallonie (225)

hainaut-unesco-wallonie (247)

Où manger près du Canal du Centre?

Si toutes ces visites vous ont donné faim, voici quelques restaurants proches du Canal du Centre historique où vous pourrez faire une petite pause gourmande. 

L’immigration italienne ayant été très importante dans le Hainaut à l’époque des charbonnages, ne vous étonnez donc pas de voir un nombre considérable de restaurants et de chefs italiens dans la région. Ici, la cuisine italienne, c’est un peu la cuisine locale !

La Cantine des Italiens

Ici, pas de chichis mais une vraie cantine italienne, qui propose des plats copieux, dans une ambiance vraiment familiale.

La Cantine des Italiens a été construite en 1946 pour les ouvriers des usines Boël, et on y trouve aujourd’hui, à côté du resto, un Centre d’Interprétation de l’Immigration.

hainaut-unesco-wallonie (138)

hainaut-unesco-wallonie (140)

L’Osteria Romantica

Toujours en cuisine italienne, mais un peu plus haut de gamme cette fois, il y a également l’Osteria Romantica à La Louvière.

Une cuisine italienne comme en Italie, avec de bons produits, des pâtes bien al dente, dommage que le service n’était pas à la hauteur de ce qu’il y avait dans l’assiette lors de notre visite.

hainaut-unesco-wallonie (197)

hainaut-unesco-wallonie (199)

La Tour Glacée

La Tour Glacée propose de la cuisine de type brasserie avec une belle terrasse près du Canal du Centre, à Ronquières.

Nous y avons mangé un grand classique belge, de très bonnes moules-frites accompagnées d’une bière locale, la St-Feuillien (dont la brasserie peut également se visiter, s’il vous reste du temps).

hainaut-unesco-wallonie (278)

hainaut-unesco-wallonie (279)

Pouic Pouic

Un petit peu plus éloigné du Canal du Centre (mais ça vaut le détour), vous retrouverez ce qui est pour moi le meilleur restaurant de la région, Pouic Pouic, une étoile au guide Michelin. Un restaurant que j’ai déjà visité deux fois et que j’aime beaucoup.

pouicpouic (10)

Où dormir ?

Il n’y a pas énormément d’hôtels dans la région. Nous avons séjourné au Orange Hotel à La Louvière, qui est décoré sur le thème du Carnaval de Binche. Confortable et central pour visiter la région. Mention spéciale pour le copieux petit-déjeuner !

Voir plus de photos & les tarifs actuels ici

hainaut-unesco-wallonie (200)

hainaut-unesco-wallonie (190)

hainaut-unesco-wallonie (192)

 

Plus d’idées de weekends dans le Hainaut :

 

3 réflexions au sujet de “Visiter les sites UNESCO du Hainaut, le long du Canal du Centre”

Laisser un commentaire