Séjour à l’Hotel Bel Air Sport & Wellness à Echternach au Luxembourg

Direction le Luxembourg, et plus précisément la ville médiévale d’Echternach dans la vallée de la Sûre où se trouve l’Hotel Bel Air Sport & Wellness, un hôtel historique avec un charme à l’ancienne. L’endroit parfait pour un séjour relax et nature, puisque l’hôtel se situe dans une des plus belles régions du Luxembourg, la « Petite Suisse Luxembourgeoise » (Mullerthal).

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir cet hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

L’Hôtel Bel Air : le charme à l’ancienne des hôtels de villégiature

Pour moi, l’hôtel Bel Air est l’exemple parfait de l’hôtel de « villégiature » (mot que j’ai d’ailleurs cherché pendant une bonne heure lorsque nous sommes arrivés mais qui décrit parfaitement l’atmosphère de l’endroit selon moi !), avec un cadre raffiné, calme et cosy, un espace wellness pour se relaxer et un beau parc privé de 4 hectares, avec des sources d’eau.

Pour l’anecdote, l’hôtel est d’ailleurs la seule demeure du Luxembourg non connectée à l’eau courante ! L’eau des sources est donc utilisée pour tout, des toilettes à la cuisine ! Sympa, non ?

L’hôtel, une véritable institution au Luxembourg puisqu’il existe depuis 1927, a également accueilli de nombreuses célébrités, de Henry Kissinger à Mireille Mathieu (eh oui). Il faut dire que l’accueil est charmant (ça commence d’ailleurs par un verre de bienvenue offert à tous les clients) et le personnel aux petits soins.

La chambre romantique

Nous avons logé dans une des chambres romantiques, avec un grand balcon donnant sur le parc du Bel Air et une décoration raffinée, à l’ancienne. Personnellement, j’adore ce style que je trouve très dépaysant mais pour ceux qui préféreraient la modernité, je vous rassure : l’hôtel a aussi des chambres à la décoration plus classique !

La chambre était très spacieuse, avec une grande salle de bain et un lit confortable. Nous avions également dans la chambre tout l’équipement pour pouvoir profiter du spa qui se trouvait quelques étages plus bas: chaussons, serviettes, peignoirs…

Les Jardins du Nil : l’espace spa

L’Hotel Bel Air possède ses propres sources d’eau, et c’est cette eau de source qui est utilisée partout dans l’hôtel, de l’espace thermes jusqu’au restaurant en passant par les salles de bain.

Le Spa des Jardins du Nil, un spa décoré dans le style de thermes romaines, est l’endroit parfait pour se déconnecter, et profiter tout simplement de l’instant présent. Avec la piscine d’eau de source thermale chauffée, avec différents jets pour se détendre, le sauna, le hammam aux herbes, l’espace relaxation avec chaises longues chauffées et la salle de sports, il y a vraiment tout ce qu’il faut pour passer un moment cocooning. 

L’espace wellness est accessible à tous les clients de l’hôtel. Et si vous souhaitez vous faire encore plus plaisir, vous pouvez également opter pour un des soins (massage, balnéothérapie, soins esthétiques,…) proposés par le spa (en supplément bien sur).

Les Jardins Gourmands : le restaurant de l’hôtel Bel Air

Le soir, nous avons mangé à la carte au restaurant « Les Jardins Gourmands », qui accueille également les clients en demi-pension. Le restaurant propose une cuisine raffinée et moderne, nous y avons passé un très bon moment.

Nous avons commencé le repas avec, en entrées, les ravioles aux girolles maison accompagnées de scampis poêlés, poireaux fondus et sauce ciboulette, ainsi que le boudin noir « Royale » sur son sablé d’épices, le meilleur de la pomme et salsifis frits, jus aux truffes.

En plat, nous avons continué avec un délicieux pigeonneau « Royal »accompagné de purée de maïs parfumée au piment d’Espelette, mousse à la truffe noire, et pour Monsieur le dos de biche en croûte de noix, chou rouge croustillant, poire au porto, jus de sureau. 

Nous avons fini le repas en beauté avec deux desserts particulièrement réussis (je peux vous dire qu’ils étaient aussi bons que beaux !), le délice d’abricots et chocolat épicé, sorbet abricot-champagne arrosé d’une sauce fleur d’oranger à l’amande amère, et la composition autour des quetsches et marrons : bonbon et sorbet à la quetsche, mousse de marron, infusion de crème vanille.

Petit-déjeuner aux Terrasses Fleuries

Le lendemain matin, nous avons pris le petit-déjeuner dans un des autres restaurants de l’hôtel, « Les Terrasses Fleuries » (avec comme son nom l’indique, une très belle terrasse avec vue en été… vu les photos que j’ai pu en voir, je peux vous dire que rien que ça, ça m’a donné envie de revenir). Un petit-déjeuner buffet très copieux, accompagné pour ceux qui le souhaitent d’un verre de bulles.

Un weekend automnal à l’Hotel Bel Air à Echternach

Quelque temps plus tard, je suis suis retournée à l’hôtel Bel Air, cette fois-ci pour un séjour automnal : changement d’ambiance ! L’automne est aussi une période magique dans la région de la Petite Suisse Luxembourgeoise, avec les couleurs des arbres.

Cette fois-ci, on a pu explorer une partie de la Mullerthal Trail, un circuit de randonnée qui est la meilleure manière de découvrir l’incroyable nature de cette région luxembourgoise. Les sentiers sont bons et accessibles à tous les niveaux. La situation de l’hôtel est donc idéale si vous voulez combiner un séjour nature avec un moment bien-être, puisque l’hôtel dispose de ses propres thermes pour vous relaxer après vos balades…

Nous avons à nouveau logé dans l’une des chambres romantiques, située à l’avant de l’hôtel, avec vue sur la forêt. Une chambre au charme d’antan, avec un grand balcon et une belle salle de bain.

La carte d’automne du restaurant

Impossible également de séjourner à l’Hotel Bel Air sans prendre un repas au restaurant de l’hôtel ! Le chef Michael Olbrich et son équipe y proposent toujours une cuisine française gastronomique. Vous avez le choix entre une formule demi-pension, des menus de saison ou des plats à la carte.

Pour rester dans le thème de ce voyage, j’ai dégusté les suggestions d’automne du restaurant. En effet, toute cette saison, l’Hotel Bel Air propose un menu gibier en 3 ou 4 services mettant en avant les produits de saison. Un menu que je vous recommande, je me suis régalée !

J’ai commencé le repas avec, en entrée, le consommé sauvage aux raviolis de gibier et légumes du chef. Un plat léger pour se mettre en appétit.

Ensuite, en deuxième entrée, j’ai eu une belle surprise avec la salade d’automne aux noix de Saint-Jacques, grenade et amandes. Moi qui ne prend en général jamais de salade au restaurant, je me suis vraiment régalée !

En plat de consistance, encore du gibier avec le steak de cerf au jus d’épices, chou pointu, purée de potiron, et cannelloni de blé aux graines de potimarron. Viande tendre et belles associations de saveurs.

Enfin, en dessert, place aux Délices de marrons et quetsches, et glace au café blanc. Un dessert original et à nouveau bien de saison, de quoi terminer en beauté ce repas.

Et après une bonne nuit de sommeil, la dégustation se poursuit avec un petit-déjeuner varié et copieux (agrémenté de crémant du Luxembourg pour ceux qui le veulent !).

Que faire dans les environs de l’hôtel ?

L’Hotel Bel Air est un très bon point de chute pour découvrir la région de la Petite Suisse Luxembourgeoise au Luxembourg. 

Les marchés de Noël

Lors de notre séjour hivernal, la neige ayant été de la partie ce weekend-là, nous n’avions pas pu explorer les sentiers de randonnée de cette région sauvage. Mais, l’hôtel se trouvant à la frontière allemande et à mi-chemin entre Luxembourg-ville et Trèves, nous nous sommes laissés tenter par les marchés de Noël ! J’aime particulièrement l’ambiance des marchés de Noël en Allemagne, et Trèves ne m’aura pas déçu à ce niveau-là, surtout avec les nombreuses spécialités allemandes que l’on a pu déguster sur le marché.

La ville d’Echternach

Je vous suggère également de profiter de votre séjour pour découvrir la ville d’Echternach, située à distance de marche de l’hôtel (via la Mullerthal Trail). Pour une belle vue sur la ville, vous pouvez monter au sommet de la Montée de Trooskneppchen.

La Mullerthal Trail et les sentiers de randonnée

À partir de Echternach, vous pouvez également partir à la découverte du célèbre sentier de randonnée Mullerthal Trail, mais aussi d’une des formations rocheuses les plus impressionnantes de la région du Mullerthal, la Gorge du Loup ou Wollefsschlucht. Un endroit surprenant ! Comme vous le voyez, il y a vraiment de quoi vous occuper dans le coin.

 

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’Hôtel Bel Air ici

 

Mes autres articles sur le Luxembourg :

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

 

Laisser un commentaire