Des champs à perte de vue, des centaines de lacs, des forêts mystérieuses, des traditions bien vivantes, des villages typiques et des anciens palais transformés en hôtels de charme: voici quelques-uns des atouts de la Mazurie, charmante région du Nord de la Pologne que j’ai eu la chance de découvrir durant quelques jours en juin dernier.
Depuis mon premier voyage en Pologne l’année passée (à Varsovie), je suis tombée sous le charme de ce pays qui est pour moi bien trop souvent délaissé par les touristes. Et pourtant, la Pologne est un pays très varié qui mérite que vous commenciez à vous y attarder si ce n’est pas encore fait : en plus de l’accueil incomparable des polonais, la vie n’y est pas chère du tout et on y mange très bien ! Convaincus ? Alors pourquoi ne pas commencer par un petit séjour en Mazurie ? Si vous aimez la nature, l’histoire et les traditions, vous ne serez pas déçu !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Que faire lors d’un weekend en Mazurie ?
4 jours n’auront pas été suffisants pour découvrir toute la richesse de la Mazurie, cependant voici quelques idées d’activités et visites à ne pas manquer dans celle qui est appelée la Région des 1000 lacs…
Visiter la ville d’Olsztyn, sur les traces de Nicolas Copernic
La ville d’Olsztyn est une ville historique datant du 14ème siècle dont le vieux centre a été reconstruit à l’identique (de manière similaire à la ville de Varsovie) après avoir été détruit par les russes en 1945. Il est vraiment très agréable de s’y balader !
Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, je vous recommande de participer à une visite guidée.
A voir et à faire à Olsztyn:
- le château gothique du chapitre de Warmie, où Nicolas Copernic a passé plusieurs années de sa vie, et où se trouve aujourd’hui le Musée de Warmie et de Mazurie.
- Le monument à Nicolas Copernic
- La cathédrale gothique Saint-Jacques (qui accueille des concerts d’orgue en été)
- La Porte Haute, la seule partie des anciennes fortifications de la ville préservée jusqu’à nos jours.
- la Place du Marché (Rynek) entourée de bâtiments colorés
- Faire une balade en bateau électrique sur un des lacs d’Olsztyn
Dormir dans un ancien palais en Mazurie
La Mazurie possède de nombreux palais et châteaux qui sont aujourd’hui souvent réaménagés en hôtels de charme. Nous en avons découvert plusieurs durant ce voyage :
Pour plus d’info, je vous invite à lire mon article dédié aux logements découverts lors de mon séjour.
Faire une balade à cheval dans la campagne à Galiny
Le Palais de Galiny, où j’ai logé, propose également des balades en calèche dans la campagne et celles-ci sont ouvertes à tous. C’est une chouette manière de découvrir la nature de Mazurie, tout en observant chevaux et cigognes !
Se détendre à Giżycko
Giżycko, « la capitale estivale de la Pologne », est la plus grande ville dans la région des Grands Lacs de Mazurie, et elle est elle-même entourée de nombreux lacs : on compte plus de 100 lacs tout autour de la ville, qui sont reliés entre eux par plusieurs canaux.
A voir et à faire à Giżycko :
- Pratiquer des sports nautiques : Giżycko est un important centre nautique (à vous de choisir votre activité préférée : chars à voile, yachts, kayaks, vélos nautiques,…).
- Monter au sommet de l’ancien château d’eau de Giżycko (Giżycko Water Tower) pour y déguster une petite pâtisserie ou une bière polonaise tout en ayant une vue imprenable sur la ville et les lacs voisins.
- Se balader à la Marina de Giżycko, qui est la plus moderne marina de la région, et déguster des plats polonais copieux à la Tawerna Marina.
Découvrir la Tanière du Loup à Gierloz
Une des visites les plus impressionnantes dans la région, c’est celle de la Tanière du Loup, le quartier général d’Hitler où se trouvent de nombreux bunkers en ruine… Il s’agit du plus grand des 7 quartiers généraux qu’a eu Hitler en Europe.
J’ai consacré un article à cette visite très intéressante : Visite de la Tanière du Loup, QG d’Hitler en Pologne
Arriver en Mazurie : en pratique
La nouvelle liaison Wizzair Charleroi-Gdansk vous permet de vous rendre en Mazurie en quelques heures seulement. Les horaires sont parfaits pour un long weekend : vol aller le vendredi matin, vol retour le lundi matin. Depuis l’aéroport de Gdansk, vous atteindrez la Mazurie en 2 à 3h (vous pouvez récupérer une voiture de location à l’aéroport).
D’autres voyages en Pologne :
- Weekend à Varsovie: mes bonnes adresses
- Que faire à Poznan? Itinéraire dans la ville hipster de Pologne
- Un weekend sur la Riviera Polonaise: Gdansk, Sopot et Gdynia
- Un roadtrip étonnant à la découverte de la cuisine polonaise
- Tourisme fluvial en Pologne: la Grande Boucle de Wielkopolska
- Visite de la Tanière du Loup, QG d’Hitler en Pologne
- Pologne: séjourner dans un palais en Mazurie
Je reviens tout juste d’une semaine à Cracovie et ses environs. J’ai adoré l’ambiance et les villes polonaises.
Je me suis rendue dans l’université de Copernic, à nous deux, la boucle est bouclée ;)
Cette région me semble très agréable elle aussi. Pourquoi pas du coup?
[…] ne pouvais terminer cette série d’articles sur la Mazurie, la région des 1000 lacs dans le Nord de la Pologne, sans vous parler un peu plus de la visite […]
[…] Pologne: un long weekend en Mazurie, la région des 1000 lacs […]
[…] Un long weekend en Mazurie, la région des 1000 lacs […]
[…] combinées avec un itinéraire plus classique en Mazurie, comme ce que j’avais fait lors de mon premier voyage dans cette région – à redécouvrir ici. Si vous faites un citytrip à Varsovie, à Cracovie, à Gdansk ou dans une autre grande ville […]