C’est sous un beau soleil de fin septembre que j’ai mis pour la première fois les pieds dans les Pouilles. Une région d’Italie que j’avais envie de découvrir depuis longtemps. Alors que la plupart des touristes s’arrêtent au sud des Pouilles, j’ai découvert lors de ce voyage une région plus méconnue du grand public : la Péninsule du Gargano, au Nord des Pouilles. Une région gourmande qui m’a donné envie de revenir pour en goûter plus !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Que faire et que voir dans le Gargano ?
Ces quelques jours que j’ai passés en Italie ont donc été consacrés à la découverte de la belle région de la Péninsule du Gargano, dont je n’avais pourtant jamais entendu parler jusqu’à présent.
C’est une destination de vacances très populaire auprès des italiens, et on comprend vite pourquoi : le Gargano allie plages de rêve, une côte sauvage, des champs d’olivier à perte de vue, des montagnes aux villages typiques, et même une grande forêt (Foresta Umbra) au cœur du Parc National du Gargano, parfaite pour les balades nature.
Voici les différents endroits que j’ai découvert lors de mon séjour.
Monte Sant’Angelo et la grotte de l’Archange Saint-Michel
C’est une route très sinueuse qui mène au village de Monte Sant’Angelo, au sommet des montagnes du Gargano. Avec ses petites maisons blanches traditionnelles, la ville nous charme dès notre arrivée !
Nous commençons par visiter le quartier haut de la ville et le château médiéval de Borgo Junno, qui offre de belles vues sur Monte Sant’Angelo et les montagnes voisines.
A Monte Sant’Angelo se trouve aussi un site religieux important classé à l’UNESCO, le Sanctuaire de l’Archange Saint-Michel.
Des escaliers creusés dans la roche vous emmène à la Grotta di San Michele Arcangelo, une grotte devenue sanctuaire, car c’est ici que serait apparu l’archange Michel en 490… Les pèlerins chrétiens y viennent en nombre, comme le témoignent la multitude de petites boutiques de souvenirs.
Nous finissons la visite en nous baladant dans les petites ruelles typiques du bas de la ville… Monte Sant’Angelo est vraiment pleine de charme.
L’Abbaye Sainte-Marie de Pulsano
Avant de redescendre vers la côte, nous nous arrêtons près de Monte Sant’Angelo à l’Abbaye Santa Maria di Pulsano, une abbaye construite sur la roche au 6ème siècle.
Ce qui fut l’un des plus puissants monastères d’Italie fut presque totalement détruit par un tremblement de terre au 17ème siècle. Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle qu’elle fut rénovée par des volontaires de la région.
Depuis l’abbaye, les vues sur la baie de Manfredonia sont superbes et sur les ruines des anciens ermitages perdus au milieu des falaises… Ouvrez l’œil car leurs emplacements sont vraiment surprenants !
La Baie de San Felice et la côte du Gargano
La côte de la Péninsule du Gargano est particulièrement sauvage. L’un des plus beaux endroits de la côte est la Baia di San Felice, une baie que l’on peut facilement admirer depuis le bord de la route. Sa plage est également très belle.
Vieste
La ville côtière de Vieste est sans doute l’endroit le plus photogénique que j’ai visité durant ce voyage. La ville est perchée sur un promontoire rocheux qui s’avance vers la mer.
Son centre historique, avec sa cathédrale romane et son château, est un véritable havre de paix. Certaines ruelles sont tellement étroites que la lumière n’y passe presque pas (surtout avec tout ce linge pendu aux fenêtres des maisons !).
Vico del Gargano
La dernière ville que nous avons visité est Vico del Gargano, au cœur du Parc National du Gargano. Là aussi, les petites ruelles du centre-ville médiéval sont restées dans leur jus : c’est très atmosphérique.
Nous y avons visité le Trappeto Maratea, un ancien pressoir à huile d’olive transformé en petit musée ethnographique de la civilisation paysanne.
Et puis surtout : le saint patron de Vico del Gargano n’est autre que Saint-Valentin, dont les reliques se trouvent dans l’église principale. La tradition pour les amoureux est de lui offrir des oranges lors de la semaine de la Saint-Valentin !
Que manger et boire dans le Gargano ?
Les spécialités des Pouilles et du Gargano
L’Italie est le premier pays européen en terme de produits certifiés pour leur origine et leur fabrication artisanale, et les Pouilles ont à elles seules une belle liste de produits certifiés IGP (« Indication Géographique Propre »: raisin des Pouilles, oignons blancs de Margherita,…) et DOP (« Dénomination d’Origine Protégée »: plusieurs DOP pour l’huile d’olive extra-vierge, le pain d’Altamura, et en fromage notamment le canestrato pugliese et les plus connues et délicieuses ricotta et mozzarella di bufala).
En plus de ces produits certifiés, grâce à son micro-climat, la région des Pouilles offre une grande diversité de produits de qualité, souvent bio : produits dérivés du blé (pâtes, biscuits sucrés), tomates, poivrons, artichauts, amandes, brocolis,… Et la star des légumes, oubliée chez nous : la cime di rapa ou brocoli-rave, qu’on sert ici à toutes les sauces.
Sans oublier le vin (notamment d’excellents rosés dont je me souviendrai longtemps), la charcuterie, le poisson frais,…
Bref, de quoi ce régaler ! Surtout qu’ici, le régime méditerranéen est un vrai mode de vie ici. Le principe est simple : on vit mieux et plus longtemps si on mange bien et dans un cadre sain. A vous de jouer !
Mes bonnes adresses dans le Gargano : restaurants testés et approuvés
Voici quelques restaurants que j’ai testés et approuvés durant mon séjour dans le Gargano.
Al Trabucco da Mimi (Peschici)
Al Trabucco da Mimi, c’est mon coup de coeur de ce voyage ! J’ai d’ailleurs dédié un article entier à ce restaurant de bord de mer spécialisé dans les poissons.
Pizzicato (Vico del Gargano)
Autre endroit sympa, ici plutôt pour un quatre-heure ou un apéro, le bar-glacier-pâtisserie Pizzicato à Vico del Gargano.
Glaces italiennes faites maison à tomber, pâtisseries savoureuses, mais c’est surtout pour l' »aperitivo » à l’italienne que je vous conseille d’y aller, pour boire un de leurs cocktails maison accompagné de petits fours.
Trattoria Ai Due Dottori (Manfredonia)
Un restaurant moderne situé sur le port de Manfredonia. Ai Due Dottori propose de la cuisine locale à base de poissons essentiellement, et pizzas maison pour les amateurs.
Giardino di Monsignore (Mattinata)
Dans un cadre bucolique, au Giardino di Monsignore on déguste une cuisine copieuse avec à nouveau du très bon poisson, et surtout d’excellentes pâtes.
Le Gargano en pratique
Pour rejoindre le Gargano, le plus facile est d’arriver à l’aéroport de Bari (il y a des vols directs avec Ryanair au départ de Charleroi – sinon plusieurs options au départ de Bruxelles avec escale, à Milan par exemple).
Pour plus de liberté, je vous suggère de louer une voiture sur place. Sinon, il vous faudra rejoindre le Gargano en bus ou en navette (la ville de Vieste en organise par exemple en haute saison).
En ce qui concerne l’hébergement, j’ai logé dans un hôtel près de Manfredonia, mais pour profiter pleinement des produits locaux, je vous conseille plutôt le logement en agritourisme, comme je l’avais fait lors de mon voyage en Sardaigne. En voici quelques-uns que j’ai repéré pour vous : Agriturismo Torre dei Preti, Agriturismo Posta Pastorella ou Agriturismo Giorgio.
Poursuivez la lecture avec ces autres articles sur l’Italie :
- Visiter l’Italie : les destinations préférées des blogueurs voyage
- Visiter Rome en 4 jours : mon itinéraire parfait pour un citytrip
- Les Marches hors des sentiers battus : Ascoli Piceno et ses vins
- Weekend à Naples : 10 visites et expériences immanquables
- Les 20 plus beaux villages de Ligurie, entre mer et montagne
[…] #NaplesToday. Je ne pensais pas retourner si vite dans le sud de l’Italie, après mon weekend dans les Pouilles en septembre, mais 10 degrés en plus, quand il commence à faire bien moche chez nous, ça ne se […]
[…] un voyage gourmand dans les Pouilles, je continue à découvrir la gastronomie italienne du Sud, et je suis toujours un peu plus […]
Oui nous y allons en septembre, j’ai hâte et j’ai bien pris note de tes bonnes adresses :D Merci !
Peux-tu me dire en combien de jours as-tu fait ces visites ?
Nous avons pensé logé une nuit à Manfredonia pour couper un peu la route entre Bari et Vieste. Est-ce une bonne idée à ton avis.
Ensuite nous avons pensé à 3 nuits à Vieste ? Est-ce suffisant à ton avis pour explorer les alentours et le Parc du Gargano.
Après ça, une nuit sur une île Trimiti, 2 nuits aux environs de Pescara avant le retour.
Est-ce que cet itinéraire te semble bien ?
Merci d’avance pour tes conseils.
Bonjour!
Mon voyage dans la région a été trop bref, je n’ai pas pu tout voir, mais cet itinéraire me semble bien ! Par contre Pescara il n’y a vraiment pas grand chose à faire à part prendre le soleil !
Bonjour!
Selon toi, est-ce préférable de loger à Vieste ou bien à Mattinata pour rayonner autour du parc pendant seulement 3-4 jours?
Merci!
Bonjour,
Je pense que les deux sont tout à fait possible, mais à choisir je recommanderais plutôt Vieste je crois !
[…] dans la Péninsule du Gargano, au Nord des Pouilles. Avant de vous présenter mon itinéraire de quelques jours dans cette belle région, je voulais commencer par vous parler de mon gros coup de cœur lors de ce voyage : les […]