Voyage au Pays du Gouda : mon itinéraire gourmand

Manger du gouda (le fromage) à Gouda (la ville)… Voilà une chose de plus que je peux barrer de ma bucket list ! Cet automne, je suis en effet partie à la découverte de la région de la Vallée du Fromage chez nos voisins hollandais. Un voyage gourmand entre Gouda et Woerden, une destination facile d’accès depuis Rotterdam, en voiture mais aussi en train. Avant ou après un séjour dans la ville la plus moderne des Pays-Bas, c’est la région parfaite pour profiter d’un décor typiquement hollandais (moulins, champs, vélos,…) tout en se régalant, comme vous allez le voir avec les bonnes adresses que j’ai récoltées pour vous !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec l’Office du tourisme des Pays-Bas (NBTC) mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

La Vallée du Fromage

Certains d’entre vous auront certainement des a priori quand on parle de gouda, un des fromages les plus consommés au monde. L’image que vous avez sans doute en tête est celle du gouda jeune, en tranche, que l’on mange en sandwich ou encore en petits cubes à l’apéritif.

Pourtant, le gouda c’est bien plus que ça, et découvrir la région de Gouda, c’est aussi découvrir des goudas d’exception, des fromages affinés parfois plus de deux ans au goût beaucoup plus prononcé (ceux que je préfère, personnellement), des fromages artisanaux préparés et vendus directement à la ferme, à base de lait de vache mais aussi parfois de chèvre, et avec également des goûts plus insolites comme le gouda au wasabi ou à la truffe (je recommande d’ailleurs ce dernier goût !).

Bref, un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on peut penser à la base !

Où se trouve la Vallée du Fromage ?

La Vallée du Fromage (Cheese Valley), aussi appelée le « Cœur Vert des Pays-Bas » (Groene Hart), s’étend entre Rotterdam et Utrecht, et reprend les régions de Gouda, Bodegraven-Reeuwijk, Woerden et Krimpenerwaard. Cette zone agricole, très verte (comme son nom l’indique) et très plate, est parsemée des petits canaux des polders (ces fameuses terres gagnées sur la mer), un décor totalement charmant !

Les fermes de fromages

Vous trouverez sans doute assez facilement le long de la route des fermes de vaches laitières, certaines assez petites et d’autres avec une production beaucoup plus importante.

La plupart de ces fermes possèdent un petit magasin où vous pouvez acheter directement leurs produits à base de lait, et il est également souvent possible de visiter leurs installations, ce qui permet d’avoir une meilleure idée du processus de fabrication du fromage de gouda.

Les vaches vivent en général dans les pâturages durant les beaux mois et rentrent l’hiver (ou les jours de mauvais temps, comme lors de notre visite) dans les étables.

Voici les deux fermes de fromage que nous avons visité lors de ce voyage. Je vous encourage vraiment à acheter votre fromage directement à la ferme, c’est plus avantageux pour vous et pour les producteurs.

Kaasboerderij De Graaf

Kaasboerderij De Graaf à Bodegraven est une petite ferme familiale qui produit son propre fromage. Les fermiers sont extrêmement sympathiques et vous feront visiter leur ferme avec plaisir sur réservation par email ou téléphone (plus d’infos sur leur site).

Kaasboerderij Schep

La Kaasboerderij Schepà Bergambacht est une ferme beaucoup plus grande mais qui produit également de très bons fromages (notamment un fromage à la truffes délicieux !). Visites guidées également possibles pour les groupes.

Petite astuce pour reconnaître le vrai fromage de gouda lorsqu’on l’achète en dehors des fermes : l’appellation « gouda » n’étant pas protégée, il vous faut chercher les dénominations « boerenkaas » (pour les fromages fermiers), « Noord-Hollandse Gouda » et « Gouda Holland« ,  les seules dénominations avec un statut d’indication géographique protégées (ce qui garantit donc que le fromage est produit aux Pays-Bas à partir de lait provenant de vaches hollandaises).

Woerden, une bonne introduction au gouda

Nous avons passé notre première nuit dans la région à Woerden, qui fut mon coup de cœur de ce voyage et l’endroit parfait pour une bonne introduction à la Vallée du Fromage.

Cette ville historique (où l’on a d’ailleurs retrouvé plusieurs vestiges romains) accueille chaque samedi (de mi-avril à mi-août, depuis 1885 !) sur sa place principale un marché au fromage typique, si vous êtes de passage ce jour-là, ne le manquez pas. La ville est en outre charmante, avec une architecture également typique, des moulins et des canaux.

Deux endroits à ne pas manquer à Woerden :

Kaas Pakhuis – la Cheese Experience

La Kaas Pakhuis (la maison du fromage) est un centre de dégustation et de découverte, situé dans un ancien entrepôt de gouda. C’est un très bon endroit pour avoir une introduction didactique sur le gouda et sa région, surtout quand c’est Jos van Riet, le « roi du fromage », qui est votre guide. C’est avec ce passionné, incollable sur le fromage, que nous avons appris à déguster et reconnaître le gouda fermier (au lait cru) du gouda industriel (au lait pasteurisé).

L’endroit est ouvert tous les jours sauf le dimanche, pour une visite guidée (de 45 minutes), une dégustation commentée (20 minutes) ou même pour les groupes un workshop pendant lequel vous créerez votre propre fromage (2h) !

Stadshotel Woerden – un boutique hotel fairtrade

Je dois avouer avoir été plutôt surprise de trouver un hôtel comme le Stadshotel dans une petite ville comme Woerden.

Cet hôtel tendance occupe un ancien bâtiment du 18ème siècle et fut vraiment un gros coup de cœur pour moi, avec sa déco alliant l’ancien (avec les poutres apparentes, le bois présent partout, mobilier vintage) et le moderne (salle de bain minimaliste, lit ultra confortable, objets design), mais aussi avec son espace restaurant-bar à l’ambiance vraiment très cosy (surtout le soir) et ses grandes cuisines ouvertes – j’ai d’ailleurs rarement vu d’aussi belles cuisines…

Et pour ne rien gâcher, il s’agit d’un hôtel fairtrade, des produits pour le bain jusqu’au petit chocolat déposé sur votre lit pour vous souhaiter bonne nuit !

Le restaurant Van Rossum est bien sûr accessible également aux non-clients de l’hôtel, si vous voulez profiter de l’endroit sans passer la nuit à Woerden.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Gouda, le centre historique de la région

Évidemment, impossible de visiter la région sans passer par Gouda, la ville qui a donné son nom au fromage, et où des marchés au fromage se déroulent depuis le Moyen-Age (à l’heure actuelle, le jour du marché est le jeudi, d’avril à août).

C’est au cœur de Gouda, dans le bâtiment De Goudse Waag, qu’était auparavant pesé le fromage avant de pouvoir être vendu. Aujourd’hui, c’est un petit musée et magasin, où l’on peut en apprendre un peu plus sur l’histoire du fromage et de la ville.

Juste en face se trouve la splendide maison communale de Gouda, et non loin de là l’également impressionnante église Sint Jans. Toute la ville est décorée aux couleurs du gouda, des bancs dans les rues jusqu’aux « guirlandes » de gouda qui semblent tomber du ciel !

Depuis le centre-ville, je vous recommande de faire une petite balade le long des canaux jusqu’à Museumhaven, le vieux port de la ville, où vous trouverez un mignon petit restaurant juste face au port, le Museumhaven Café. Accueil charmant (le patron est un sacré personnage !) et bons petits plats aux saveurs locales (qui veut goûter la glace au hareng ?!).

Le restaurant Pieters à Bergambacht

C’est à Bergambacht, au restaurant Pieters, que nous avons mangé le meilleur repas de ce voyage ! Ce restaurant gastronomique à la cuisine raffinée, tenu par un ancien chef étoilé, est une vraie pépite cachée. Un arrêt que je vous recommande donc chaudement dans la Vallée du fromage !

Du fromage… et de la bière !

En cas d’overdose de fromage, sachez que se trouve également au cœur de la Vallée du Fromage, à Bodegraven, une super brasserie, la Brouwerij de Molen, qui produit une belle gamme de bières artisanales régulièrement récompensées à l’international (et je confirme, elles sont vraiment délicieuses !).

Pour la petite anecdote, les brasseurs passionnés ont nommé leurs cuves de brassage avec les noms des personnages de la saga Star Wars ! Autre particularité de la brasserie, leurs bières vieillies dans d’anciens tonneaux de whisky ou autres alcools forts. Intéressant !

Vous pouvez visiter la brasserie lors d’une visite guidée ou tout simplement découvrir leurs bières accompagnées d’un petit repas à leur café-resto, le Brouwcafé de Molen (situé à la base d’un ancien moulin).

 

Mes autres articles sur les Pays-Bas :

 

5 réflexions au sujet de “Voyage au Pays du Gouda : mon itinéraire gourmand”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.