Que faire à Düsseldorf ? Mes conseils et bonnes adresses

Envie d’un citytrip hors des sentiers battus en Allemagne ? Direction Düsseldorf, une ville dynamique, alliant traditions allemandes, saveurs japonaises et design à seulement un peu plus de 2 heures de train depuis Bruxelles grâce au Thalys. J’ai eu l’occasion de découvrir la ville durant quelques jours en juin, et je partage avec vous toutes mes bonnes adresses pour profiter de cette ville dont on parle peu, mais qui vaut le détour !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Visit Düsseldorf mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Mes conseils pour visiter Düsseldorf

Pour commencer, voici quelques conseils pratiques pour votre visite de la ville de Düsseldorf.

  • Si vous comptez visiter des musées à Düsseldorf, il existe une Düsseldorf Card qui inclut des gratuités ou réductions sur une cinquantaine d’activités et l’accès illimité aux transports en commun. Düsseldorf est une ville assez étendue et le réseau de transports en commun vous évitera beaucoup de marche.
  • Je vous conseille de passer au moins 2 nuits à Düsseldorf si vous voulez avoir le temps de profiter des différents quartiers de la ville et de leurs bonnes adresses.
  • L’office de tourisme de Düsseldorf a créé une série de visites guidées (très abordables) qui vous permettent d’explorer avec des locaux différents aspects de la ville. En plus des visites que j’ai testées lors de mon voyage, soit la visite des brasseries, le food tour et de la visite culinaire du quartier japonais dont je vous parle plus en détails ci-dessous, il en existe sur d’autres thématiques : notamment une visite autour de l’architecture, une visite de la ligne de métro futuriste de la ville (Wehrhahn), ou encore une visite nocturne à la lanterne avec un veilleur de nuit. Je vous recommande d’en choisir au moins une pour mieux comprendre la ville !

Little Tokyo : le quartier asiatique de Düsseldorf, comme au Japon !

Une des principales raisons qui m’a poussé à visiter Düsseldorf, c’est son quartier asiatique, qu’on appelle « Little Tokyo » à cause de ses nombreuses adresses japonaises. Il faut dire que Düsseldorf possède la plus grande communauté japonaise d’Allemagne, et une des plus grandes d’Europe. Le quartier japonais de Düsseldorf s’étend essentiellement autour de la rue Immermannstraße près de la gare centrale de Düsseldorf. Un vrai goût du Japon, sans quitter l’Europe.

Pour en apprendre plus sur le quartier japonais, il est possible de visiter ce quartier lors d’une visite guidée thématique organisée par l’office de tourisme.

Ce quartier est un paradis pour les foodies qui, comme moi, adorent la nourriture japonaise, et plus largement la nourriture asiatique. Les restaurants et magasins aux saveurs d’Asie abondent ici ! Voici quelques adresses qui vous donneraient presque l’impression d’y être.

Naniwa Sushi & More

J’ai commencé mon séjour à Düsseldorf en beauté avec un lunch sushi chez Naniwa Sushi & More (qui a également un restaurant à ramen juste en face très réputé : Naniwa Noodles & Soups). J’ai été agréablement surprise des prix pratiqués dans ce quartier, c’est presque aussi peu cher qu’au Japon pour une très bonne qualité de sushis. Le lunch ici était une vraie bonne affaire.

Adresse : Klosterstraße 68A

Takumi

Considéré par beaucoup comme le meilleur endroit pour manger des ramens à Düsseldorf, le Takumi se mérite, si vous allez aux heures de pointe : il vous faudra faire la file ! En allant à 14h, un dimanche, nous sommes par contre rentrées directement. Ici aussi, on se croirait vraiment au Japon. Les bouillons sont excellents, et les ramens très copieux. Une bonne adresse !

Adresse : Immermannstraße 28

Bakery Taka

Une boulangerie japonaise typique en plein cœur de Düsseldorf, ça existe aussi ! A moi les melonpan au matcha… miam !

Adresse : Immermannstraße 36

Sphere Bay Manga Café

Juste à côté, ce manga café très fréquenté par les jeunes propose des bubble teas et de la glace au matcha. Longues files le weekend, et pas les meilleurs que j’ai pu goûter, mais c’est sympa quand même !

Adresse : Immermannstraße 29

Teamate

Pour les meilleurs bubble teas de Düsseldorf, c’est chez Teamate qu’il faudra vous rendre. La file y est encore plus longue, mais le bubble tea au matcha était une tuerie !

Adresse : Immermannstraße 65C

Dae-Yang Supermarket

Le meilleur endroit pour faire le plein de produits japonais improbables, c’est ce supermarché hyper bien fourni. Entre les bonbons japonais, les différentes sauces ou encore la belle vaisselle, on ne sait pas où donner de la tête !

Adresse : Immermannstraße 21

Tains Asia Market

Dans ce supermarché asiatique, vous trouverez toutes sortes de produits asiatiques, mais surtout, vous pourrez participer à l’un des cours de cuisine de Maite, une philippine passionnée de cuisine qui a créé « Maite’s Fascinating World of Asian cuisine ». Elle propose des cours en anglais ou en allemand pour apprendre à préparer des plats de street food asiatique. Nous avons suivi son tout nouveau cours sur la street food philipinne, et je peux vous dire que nous nous sommes régalés ! Ses recettes sont faciles à reproduire et tout simplement délicieuses. La meilleure découverte fut le dessert typiquement philippin, le Taho, à base de tofu et de perles de sago.

Adresse : Immermannstraße 50-52

Shennong Lounge (fermé)

Nous avons également participé à une très intéressante cérémonie de thé taiwanaise au Shennong Lounge, un salon de thé tenu par un allemand passionné par Taïwan. Ses nombreux voyages dans le pays lui permettent de ramener les meilleurs thés de la région de Nantou. La cérémonie de thé à la taiwanaise est très différente de la japonaise que je connaissais déjà. L’expérience a donc été très intéressante !

Adresse : Burgpl. 2-3

Update : cette adresse est à présent fermée, malheureusement. Si vous entendez parler d’une nouvelle adresse du même genre, n’hésitez pas à la communiquer en commentaire !

EKŌ House of Japanese Culture

Düssseldorf possède également le plus grand temple japonais bouddhiste d’Europe ! Son centre culturel organise régulièrement des événements et notamment des cérémonies de thé traditionnelles. Tenez à l’œil leur site web, et s’il y en a une d’organisée lors de votre visite, foncez !

Adresse : Brüggener Weg 6

La vieille ville de Düsseldorf (Altstadt) : le « plus long bar du monde »

« Le plus long bar du monde »: le surnom de la Vieille Ville de Düsseldorf (Altstadt) en dit long sur celle-ci ! Dans les rues centrales, les bars se succèdent les uns aux autres, et les premières bières se vident dès 10h du matin pour les plus courageux…

L’été, l’ambiance se prolonge jusqu’aux quais le long du Rhin, un endroit vraiment très animé le weekend. D’ailleurs, en saison, il est même possible de faire un petit tour à bateau sur le Rhin !

La Altbier, la bière de Düsseldorf

Dans les brasseries traditionnelles, vous pourrez déguster la bière typique de la région de Düsseldorf, la Altbier, une bière à fermentation haute, au goût alliant l’amer et le sucré. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ! Les adresses ci-dessous sont parmi les meilleures pour entamer une comparaison détaillée des Altbier des brasseries de Düsseldorf…

A noter : les serveurs circulent souvent entre les tables avec des plateaux remplis de bière, et notent le nombre de bières que vous avez bu sur votre dessous-de-verre. Vous payez à la fin, où quand votre dessous-de-verre est rempli !

J’ai participé à un « beer tour » organisé de l’office de tourisme qui vous fait faire le tour des principales brasseries d’Altbier avec les explications d’un guide. C’était vraiment cool !

Brauerei Uerige

L’énorme brasserie Uerige est un endroit immanquable à Düsseldorf. Prenez place dans l’une des salles typiques, ou sur un banc à l’extérieur, et commandez une Altbier accompagnée d’œufs pickle, vinaigre et moutarde, c’est une tradition ici (et une chose est sûre : ça cale bien !).

Adresse : Berger Str. 1

Brauerei Im Füchschen

La particularité de cette brasserie ? Elle produit des glaces à partir de sa Altbier ! Et aussi surprenant que ça puisse paraître, après avoir passé la surprise des premières bouchées, elles sont assez addictives…

Adresse : Ratinger Straße 28

Brauerei Kürzer

La brasserie Kürzer est une micro-brasserie plus récente. Sa Altbier est pour moi la meilleure de celles que j’ai pu déguster durant ce voyage.

Adresse : Kurze Straße 18-20

Le bar à vin Eiskeller

Si la bière, ce n’est pas votre truc, direction le bar à vin Eiskeller qui propose une sélection hyper pointue de vins allemands et du monde, dans d’anciennes caves à glace qui furent également à une certaine époque un studio d’artistes. La patronne Dorina partagera avec vous sa passion pour les bonnes bouteilles. La sélection de vins qu’elle nous proposa fut parfaite de A à Z !

Adresse : Eiskellerberg 1

Le marché de Carlsplatz

Au cœur de la Vieille Ville se trouve également le marché de Carlsplatz (fermé le dimanche), où vous pourrez déguster différents produits locaux. Parmi les arrêts sympathiques sur le marché, ne manquez pas les pâtisseries fines et originales de Tim Tegtmeier, élu Pâtissier de l’Année en Allemagne en 2015, chez Pure Pastry – Your sweet Journey, ou encore les vins des vignerons allemands regroupés au stand Concept Reisling.

Adresse : Carlsplatz

« MASH » : bar à cocktails & American Steakhouse

On change d’ambiance avec cette adresse à l’américaine, toujours dans le centre de Düsseldorf. La formule gagnante chez MASH ? De délicieux cocktails et des pièces de viande de première qualité (je vous recommande le Rib-Eye d’Uruguay) façon American Steakhouse, dans un ancien bâtiment (« Andreas Quartier ») plein de charme. Parfait pour une soirée cosy.

Adresse : Mühlenstraße 34

Pour approfondir la visite de la Vieille Ville de Düsseldorf, vous pouvez comme je l’ai fait participer au food tour « Düsseldorf’s Culinary Soul« , une visite de 3 heures agrémentées d’arrêts gourmands dans la Vieille Ville, organisée également par l’office de tourisme. 

Architecture et nature à Medienhafen

Juste à côté de la Vieille-Ville, je vous propose de continuer la balade le long des quais du Rhin jusqu’au Medienhafen, le port de Düsseldorf où se trouvent deux des attractions de Düsseldorf à ne pas manquer : la Rheinturm (la tour du Rhin), au sommet de laquelle vous pouvez monter pour une vue panoramique de la ville, et le Neuer Zollhof, un complexe de bâtiments conçus par Frank Gehry, dont vous reconnaîtrez sans doute le style si vous avez déjà vu sa maison dansante à Prague.

Un chemin piétonnier traverse l’eau et vous permet d’accéder ensuite à l’un des secrets bien gardés de Düsseldorf : sa plage, la « Paradiesstrand« . Un endroit vraiment inattendu !

Pour en apprendre plus, l’office de tourisme propose également une visite guidée dédiée à ce quartier.

Distillerie Schmittmann

Enfin, s’il vous reste un peu de temps, éloignez-vous un peu du centre-ville pour découvrir la Distillerie Schmittmann, une distillerie historique, fondée en 1818, qui produit du schnapps, des liqueurs arômatisées, du gin et un alcool typiquement allemand, le Kornbrand (alcool de grain). Une visite guidée de leurs infrastructures est possible sur réservation (via leur site web). Vous pouvez aussi manger juste à côté à la brasserie Brauhaus Joh. Albrecht.

Adresse : Niederkasseler Str. 106

Où dormir à Düsseldorf ?

Je vous en avais déjà parlé dans mon premier article sur Düsseldorf, j’ai dormi durant ce voyage au tout nouveau 25hours Hotel Düsseldorf, un hôtel design construit autour du thème du… Tour de France ! Les influences françaises et allemandes se mélangent ici, et c’est très réussi.

Au sommet de l’hôtel, le restaurant français et le bar à cocktails méritent également le détour, pour profiter de la vue panoramique sur Düsseldorf. L’hôtel se situe un peu en dehors du centre-ville, mais est accessible en 15-20 minutes de marche depuis la gare, ou en un arrêt de train.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel Das Tour

Si vous cherchez un hôtel plus central, voici une autre adresse tendance et encore plus abordable : l’hôtel Ruby Luna, un hôtel original installé dans un bâtiment des années 50 et avec comme thématique l’époque de la conquête spaciale. 

Voir d’autres hôtels à Düsseldorf

 

Pour poursuivre la lecture : mes autres articles sur l’Allemagne

 

3 réflexions au sujet de “Que faire à Düsseldorf ? Mes conseils et bonnes adresses”

Laisser un commentaire