Un weekend à Lausanne sur les bords du Lac Léman

Lausanne, la destination parfaite pour un weekend en Suisse ? Si vous avez envie de découvrir une ville à taille humaine pleine de charme et d’histoire, tout en pouvant faire la fête et « chiller » sur les bords du Lac Léman, alors la Capitale Olympique devrait vous plaire !

Disclaimer : article écrit suite à un voyage en collaboration avec Lausanne Tourisme. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Lausanne, une ville à taille humaine

J’ai passé 3 jours à Lausanne en ce mois de juillet ensoleillé, et je suis rapidement tombée sous le charme de la ville. Plus petite que Genève, Lausanne a un cachet tout particulier, et l’été est la période parfaite pour profiter pleinement de ce cadre splendide, puisque Lausanne est installée sur les bords du Lac Léman (un de mes endroits préférés en Europe, je dois dire !) et à côté des vignobles en pente de Lavaux, classés à l’UNESCO. D’ailleurs, la ville aussi est construite en pente… Les plats, à part au bord du lac, ça n’existe pas à Lausanne ! Heureusement, la ligne de métro (en pente lui aussi, assez drôle à voir !) vous évitera de devoir tout remonter à pied.

Lausanne en pratique

Rejoindre Lausanne est on ne peut plus simple, puisqu’elle se situe à environ 45 minutes de train de l’aéroport de Genève, il vous suffit de vous procurer un Swiss Transfer Ticket, qui sera valable jusqu’à votre hôtel.

Une fois à l’hôtel, on vous remettra gratuitement une Lausanne Transport Card qui vous donnera libre accès à tous les transports publics de Lausanne pendant la durée de votre voyage. Comme à Genève, ceux-ci sont en effet gratuits pour tous les visiteurs séjournant dans un des hôtels de la ville !

La carte vous permettra également d’avoir une réduction pour la traversée en bateau entre Lausanne-Ouchy et Evian, côté français, qui ne se trouve qu’à 30 minutes de traversée. Si vous allez en vacances dans ce coin-là, il est donc tout à fait possible également de faire une excursion d’un jour à Lausanne ! J’avais également adoré Evian donc si vous avez la possibilité de combiner les deux, je vous le conseille vraiment (sinon vous pouvez aussi réserver votre traversée en ligne ici).

Que faire à Lausanne ?

Lausanne peut se visiter en 1, 2, 3 jours… et plus encore ! Je vous recommande de commencer la visite dans le haut de la ville, où se trouve la ville médiévale de Lausanne, pour descendre progressivement et terminer en apothéose à Lausanne-Ouchy, le quartier bordant le Lac Léman.

En plus des activités dont je vous parle ci-dessous, Lausanne peut également être une bonne base pour explorer le reste du lac et les Alpes vaudoises où se trouve notamment l’expérience Glacier 3000.

Une balade dans le vieux Lausanne (Cité/Mon-Repos)

C’est sur la colline de la Cité que la ville médiévale de Lausanne s’est établie. Aujourd’hui, on trouve toujours une ambiance authentique dans la vieille ville, où il est très agréable de se balader grâce à ses nombreuses rues piétonnes.

La Cathédrale de Lausanne

Prenez le métro jusqu’au Pont Bessières, puis diriger vous vers la Cathédrale de Lausanne, qui est le point le plus haut du centre-ville, et offre un beau point de vue sur la ville en contrebas.

Les Escaliers du Marché

Ensuite, prenez les Escaliers du Marché pour descendre dans le coeur de la ville, qui vous emmeneront, comme leur nom l’indique, au marché – en tout cas le mercredi et samedi matin ! Le marché du samedi matin est l’endroit où tous les habitants de la ville se rencontrent, et il s’étend autour de la Place de la Riponne et sur les rues piétonnières du centre-ville – c’est vraiment étendu !

L’ambiance est très sympa, il y a de la musique partout et on y trouve toutes sortes de produits frais. Nous avons goûté aux fromages et charcuteries de la région à La Ferme Vaudoise, un régal.

Un vol en hélicoptère de rêve avec Héli-Lausanne

Lors de ce weekend, nous avons également eu la chance de découvrir Lausanne vue d’en haut grâce à un vol en hélicoptère au départ de l’aéroport de Lausanne avec Héli-Lausanne ! Ce n’était pas mon baptême de l’air en hélicoptère mais je dois dire que je suis ressortie de là encore plus bouche bée que lors de mon premier vol en Belgique tant les vues sont ici totalement magiques ! D’un côté, le Lac Léman, de l’autre Lausanne et les vignobles de Lavaux… Inoubliable !

Nous avons volé jusqu’à Montreux et au Château de Chillon, avant de repartir vers Lausanne en volant par dessus les montagnes, où on pouvait déjà apercevoir de jolis châlets typiquement suisses ! Avec au loin, les montagnes du Valais. Tout simplement incroyable, quelles sensations !

Ces vols panoramiques sont organisés par Héli-Lausanne. Les prix sont par vol et pas par personne : c’est donc plus avantageux d’être 5 personnes par hélico si possible). Des vols plus longs vous permettent aussi d’aller jusqu’aux Dents du Midi, Gstaad ou encore le Mont Blanc. Héli-Lausanne propose aussi une formule gourmande d’une demi-journée qui inclut un vol et une fondue au sommet d’une montagne… assez stylé, non?

Si le survol des vignobles de Lavaux en hélico, c’est hors budget pour vous, il est aussi possible de les découvrir depuis l’eau, grâce à une excursion en bateau au départ de Lausanne.

Un cours chez un chocolatier

Nos amis suisses et nous, nous avons une spécialité en commun : le chocolat ! C’est en Suisse qu’est né le chocolat au lait suite à l’invention du lait en poudre. Si vous avez envie de faire vos propres chocolats, plusieurs chocolatiers de Lausanne proposent des workshops. Nous avons participé à un atelier à L’Espace Chocolat et nous sommes repartis avec nos petits mendiants, c’était très sympa !

Adresse : Avenue de la Harpe 27, 1007 Lausanne

Visiter le Musée Olympique

Grâce au baron Pierre de Coubertin, c’est à Lausanne, sur les bords du Lac Léman, que sont nés les Jeux Olympiques modernes. C’est pourquoi Lausanne est aujourd’hui la Capitale Olympique mondiale, et l’attraction principale de la ville est donc bien évidemment le Musée Olympique, qui se situe dans un cadre idyllique face au lac. La visite du musée est immanquable, que vous soyez ou non fans des Jeux Olympiques.

La visite s’étend sur 3000 mètres carré et retrace l’histoire des jeux olympiques, de leur naissance durant l’Antiquité grecque, jusqu’à leur renaissance moderne. A la fin de la visite, vous pouvez aussi tester vos compétences olympiques grâce à plusieurs petits jeux, c’est donc une visite sympa à faire en famille !

Adresse : Quai d’Ouchy 1

Une balade sur les Quais d’Ouchy

Quand il fait beau, le dimanche, le tout Lausanne descend se balader sur les Quais d’Ouchy, joliment fleuris. La balade le long du Lac Léman est superbe… La Place du Port, le Château de Ouchy et la Place de la Navigation constituent le centre animé d’Ouchy. Un peu plus loin, La Jetée de la Compagnie est the place to be l’été pour boire un verre.

Une sortie en bateau solaire

Après avoir visité Lausanne sur la terre et dans les airs, nous finissons le weekend par une balade en bateau sur le Lac ! Pour découvrir Lausanne vue depuis l’eau, nous montons à bord d’un des bateaux solaires Les Aquarels du Léman. Certains en ont même profité pour se baigner dans le lac !

Le Festival de la Cité

Notre weekend à Lausanne a également coïncidé avec le Festival de la Cité, un festival de musique et des arts de la scène totalement gratuit (théâtre, danse, performances artistiques, musique classique, jazz, musique contemporaine, cirque, littérature,… il y en a vraiment pour tous les goûts !) qui occupe le quartier tout autour de la Cathédrale pendant 5 jours en juillet. Le centre de Lausanne était donc très animé, et il y avait une bonne ambiance, en particulier en soirée, car comme nous le comprendrons assez vite… les lausannois aiment faire la fête !

Le samedi soir, nous avons pu vivre une expérience unique en mangeant au cœur du festival, à la Table d’Hôtes du Festival de la Cité. Tous les jours durant le festival, des chefs de Lausanne viennent cuisiner pour une grande tablée de gourmands. Ce soir-là, c’était le restaurant Chez Nous, Quoi ! Qui nous a régalé. Le menu était aussi original que leur nom, basé sur les sens et nous faisant voyager… En entrée, la salade du nord de la Thaïlande m’a bluffée, le même goût et surtout le même piquant que là-bas ! En plat principal, nous avons dégusté une papillote de poisson aux saveurs exotiques, et en dessert j’ai également adoré le sabayon au cava et aux fruits rouges.

Où manger à Lausanne ?

Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées lors de ce weekend (très gourmand) à Lausanne.

La Pinte Besson

En Suisse, la fondue, ça se mange été comme hiver ! Alors si vous avez envie de craquer, je vous conseille de vous rendre au plus vieux restaurant de Lausanne, la Pinte Besson, fondé en 1780. Vous pourrez y manger une délicieuse fondue traditionnelle moitié-moitié. En dessert, j’ai également découvert une autre spécialité locale, la meringue et double crème… Une tuerie !

Adresse : Rue de l’Ale 4

Royaume Melazic

Pour le 4 heure, direction le Royaume Melazic, qui propose des petites douceurs sucrées et de très bons cupcakes aux multiples saveurs.

Adresse : Rue Madeleine 12

The Lacustre

The place to be pour le brunch du dimanche, c’est le restaurant The Lacustre, un petit resto trendy situé au bord du Lac Léman, avec une des plus belles vues sur le lac Léman ! J’ai craqué pour les pancakes au bacon et sirop d’érable… délicieux ! Les pancakes étaient tendres à souhait, c’était assez léger malgré ce qu’on peut imaginer !

Adresse : Quai Jean-Pascal Delamuraz 1

Glaces Veneta

Et après une balade sur les Quais, rien de tel qu’une glace avec vue ! Les Glaces Veneta sont une valeur sure à Lausanne, et on une large variété de saveurs. Y compris la fameuse spécialité meringue double crème en version glacée… une tuerie !

Adresse : Quai d’Ouchy, Place du Vieux Port

L’Etoile Blanche

Pour un lunch rapide, direction L’Etoile Blanche dans le haut de la ville, un café populaire qui propose aussi des plats du jour et de la petite restauration. J’y ai mangé un burger original, sashimi et pain au wasabi !

Adresse : Avenue du Tribunal-Fédéral 1

Où boire un verre à Lausanne ?

Alors là, il y a le choix ! Lausanne est une ville jeune et ses habitants aiment faire la fête, comme je vous le disais déjà plus haut. L’été, plusieurs bars saisonniers s’ajoutent à l’offre de base de la ville.

Deux bars prennent place sous les ponts de la ville : Les Arches, sous le Grand Pont, et La Terrasse des Grandes Roches, sous le Pont Bessières. C’est dans ce dernier que nous avons passé la soirée le samedi soir, dans un cadre insolite, et avec un concert de hard rock qui rendait l’ambiance encore plus originale !

The Great Escape est une autre terrasse populaire, près de la cathédrale.

Où dormir à Lausanne ?

Nous avons passé deux nuits à l’Hôtel de la Paix, un hôtel 4 étoile situé dans le haut de la ville. Depuis la terrasse de ma chambre, j’avais une vue panoramique incroyable sur la ville et le Lac Léman en contrebas. L’hôtel est idéalement situé au cœur de la ville, et à quelques minutes à pied d’une stations de métro. Bref, l’endroit parfait pour un séjour tout confort à Lausanne !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

PLUS D’INFOS SUR LAUSANNE SUR LE SITE DE L’OFFICE DE TOURISME DE LAUSANNE.

 

Mes autres articles sur la Suisse :

 

8 réflexions au sujet de “Un weekend à Lausanne sur les bords du Lac Léman”

  1. Je ne connais pas Lausanne mais je suis une fois allée du côté des Coteaux du Lavaux en automne et je crois que c’est l’un des plus beaux paysages que j’ai pu voir de ma vie. Il ne faisait pas aussi beau mais les collines de vigne étaient dorées et la vue sur le sAlpes est juste dingue ! J’ai aussi pris avec le boulot la ligne de train qui longe le lac et c’est sublime. J’espère découvrir Lausanne un jour, en tout cas ton article me donne envie de retourner en Suisse !

    Répondre
  2. Je passe quelques jours à Lausanne prochainement, je n’y suis encore jamais allée. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur ton article ; merci de nous avoir partagé ton expérience, cela va m’aider à planifier mon voyage! :))

    Répondre
  3. Très belle photo de la ville Emmanuelle et très belle visite.
    J´adore me balader le long du port de Lausanne et regarder les montagnes environnantes.
    Merci encore pour ce partage de cette ville magnifique.

    Sylvie

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.