Le weekend parfait en Alsace : itinéraire autour de Strasbourg

De l’Alsace, je connaissais déjà un petit bout de la Route des Vins mais je ne m’étais jamais attardée dans la région de Strasbourg. Ce grand tort fut réparé le mois passé, puisque j’ai passé un weekend plus que parfait dans la région de Strasbourg en compagnie de mon amie blogueuse Laurène de Carnet d’Escapades, qui m’a fait découvrir sa région d’adoption, sous un grand soleil en plus. Et je dois dire que je suis tombée totalement sous le charme de Strasbourg, une ville à la fois moderne et décontractée, tout en ayant une histoire très riche et toujours très présente. Récit de cette sympathique escapade alsacienne !

Séjour authentique et tartes flambées près de Strasbourg

Si vous avez envie d’un séjour authentique près de Strasbourg, je vous recommande les deux chambres d’hôtes de Laurène, qui habite une jolie maison traditionnelle dans le village typique de Quatzenheim à un quart d’heure de voiture de Strasbourg seulement. C’est là-bas que nous avons séjourné lors de cette petite escapade. Vous trouverez toutes les informations sur « Les Volets Bleus » sur son autre blog, dédié entièrment à l’Alsace, Mon Weekend en Alsace.

C’est aussi en dehors de Strasbourg que l’on mange les meilleures tartes flambées (ou « flammekueche », spécialité alsacienne par excellence) parait-il, c’est pourquoi Laurène nous a amené en manger tout près de chez elle, au restaurant L’Oie Gourmande à Willgotheim. De quoi se mettre directement dans l’ambiance alsacienne ! Le cadre du restaurant est on ne peut plus typique (je dirais même un peu kitsch), mais c’est super convivial : on se partage une tarte flambée tout juste cuite en milieu de table, et on recommence jusqu’au temps que son ventre explose. Je me suis régalée !

La journée parfaite à Strasbourg

Difficile de découvrir Strasbourg en une journée seulement tant il y a à voir dans cette ville. Notre visite s’est donc concentrée sur le centre historique de Strasbourg, la Grande Île, qui est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est une ville qui a vraiment tout pour plaire, un vrai petit concentré de l’Alsace qui permet de découvrir en mode citytrip (et donc accessible aussi sans voiture) toutes les spécialités de la région.

La cathédrale de Strasbourg

La journée parfaite à Strasbourg que nous avait concocté Laurène a débuté par une visite de l’impressionnante Cathédrale de Strasbourg, la plus vieille cathédrale gothique au monde. Impressionnante de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, et pour mieux en profiter je vous recommande de la visiter comme nous l’avons fait dès son ouverture pour éviter la foule (en journée, la file peut être longue, très longue pour pouvoir y rentrer).

Après avoir participé à une visite guidée de l’intérieur de la cathédrale, nous sommes montés au sommet de celle-ci pour découvrir un magnifique panorama du haut de la plateforme d’observation de la cathédrale, et à laquelle on accède via un escalier de plus de 300 marches… c’est sportif mais la vue en vaut vraiment la peine !

Visite insolite : la Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg

Nous poursuivons la matinée avec une visite plutôt insolite, puisque nous allons visiter la cave à vins de… l’hôpital de Strasbourg ! La Cave Historique des Hospices civils de Strasbourg est une autre visite à ne pas manquer, et en plus c’est une sympathique balade depuis la cathédrale pour arriver jusque là.

L’histoire de cette cave à vin insolite est très intéressante, d’autant plus que nous avons eu la chance de participer à une visite guidée suivie d’une petite dégustation avec l’ancien responsable de la cave, Philippe Junger, qui est si passionné par cet endroit qu’il continue à la faire visiter sur demande (pour le contacter : viniphil(at)orange.fr). Il est également possible de visiter l’endroit en individuel avec des audioguides (mais sans dégustation alors).

Mais en fait, pourquoi une cave à vin dans un hôpital?! Pour comprendre sa situation, il faut remonter au Moyen-Âge, puisqu’à l’époque il était courant de payer ses frais médicaux en nature… l’hôpital a ainsi acquéri vignes et bouteilles de vin qu’il fallait bien stocker quelque part. Malheureusement, au fil des années, la cave a été abandonnée et en 1995 un petit groupe de passionnés s’est rassemblé pour la sauver de son funeste destin (devenir un pièce de stockage de médicaments). Philippe Junger a fait appel aux vignerons alsaciens et leur a proposé de venir y stocker leur meilleur cru dans l’un de leurs vieux foudres en bois, et de bénéficier en échange d’une étiquette de la cave historique attestant leur élevage exceptionnel. Si vous voulez acheter du bon vin, c’est donc un super endroit !

A part le fait de se trouver dans un hôpital, cette cave historique a une autre particularité, puisqu’y est conservé le plus vieux vin au monde conservé en tonneau… oui, rien que ça ! Le vin a été mis pour la première fois en tonneau en 1472 et chose incroyable, plus de 500 ans plus tard c’est encore du vin (ses caractéristiques chimiques le prouvent). Vous ne pourrez bien sur pas le goûter, mais vous pourrez admirer sa robe puisqu’une bouteille a été prélevée du tonneau.

Lunch dans un lieu magique et secret : Les Haras

Pour continuer la journée en beauté, nous avons mangé le midi dans un endroit historique plein de charme dont on soupçonnerait pas l’existence en passant devant : Les Haras, un hôtel et restaurant design situé dans les anciens Haras Nationaux de Strasbourg, un magnifique lieu qui a vraiment été restauré avec beaucoup de goût ! Les escaliers menant à l’étage du restaurant sont somptueux, tout comme les cuisines ouvertes. Et pour ne rien gâcher, c’est le chef alsacien 3 étoiles Marc Haeberlin qui a conçu la carte du restaurant ! Pas de haute gastronomie ici, mais une délicieuse cuisine française au goût du jour, avec notamment de grands classiques revisités. J’ai eu un gros coup de cœur pour leur Paris-Brest en dessert, le meilleur que j’ai pu manger !

Balade dans la Petite France

Le quartier le plus touristique de Strasbourg, c’est la Petite France, et on comprend vite pourquoi car c’est aussi le quartier le plus mignon et pittoresque, avec ses maisons à colombages le long des canaux. C’est donc le quartier parfait pour une belle promenade digestive ! J’ai adoré me balader dans les petites rues typiques et le long de l’eau.

Ne manquez pas le Square Louise-Weiss, et juste après deux des plus belles vues de Strasbourg : marchez d’abord vers les Ponts Couverts pour admirer la vue sur la maison de la Protection des Mineurs avec la cathédrale en arrière-plan (avec les glycines c’est sans doute le spot le plus Instagrammable de toute la ville au printemps !) puis montez au sommet du barrage Vauban pour une vue panoramique sur la Petite France, avec les Ponts Couverts, les quais et au loin la Cathédrale de Strasbourg !

Visiter Strasbourg depuis l’eau : balade en bateau avec Batorama

Pour se reposer après avoir déjà bien marché et pour découvrir Strasbourg d’un autre point de vue, nous avons continué l’après-midi avec une très chouette balade en bateau avec Batorama. Pendant un peu plus d’une heure, les bateaux de Batorama (couverts ou ouverts, à choisir en fonction de la météo !) vous font faire le tour de la Grande Île, avec également un petit aperçu d’un autre quartier lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Neustadt (le Quartier allemand) ainsi que du quartier européen (avec notamment le Parlement européen). C’est donc super pratique pour avoir un bel aperçu de la ville dans son ensemble, d’autant plus que la balade est accompagnée de commentaires audio pour en apprendre plus sur son histoire. Pensez à réserver vos billets à l’avance, les bateaux sont souvent complets en haute saison !

Nous finirons ensuite l’après-midi en nous baladant encore un peu dans la Grande-Île, passant d’une jolie place à une autre au rythme de nos déambulations…

Les délices de Strasbourg

A Strasbourg, ce ne sont pas les bons restaurants ou cafés qui manquent pour finir la journée de manière gourmande !

Envie d’un restaurant alsacien traditionnel? Vous trouverez pas mal de « winstub » dans le centre-ville. Nous avons mangé au restaurant Le Tire-Bouchon dans un cadre typique non loin de la cathédrale, parfait pour déguster une bonne choucroute, très copieuse mais délicieuse !

Vous préférez un cadre plus moderne? Le lendemain, nous sommes revenus manger à Strasbourg dans un petit resto-bar tendance que j’ai adoré également, Le Botaniste. La particularité de cet endroit est de proposer des cocktail-pairing originaux pour accompagner vos plats ! Avec ou sans alcool, laissez faire les barmans, vous ne serez pas déçus ! Nous avons très bien mangé et les cocktails – qui se mariaient donc parfaitement avec nos plats – étaient délicieux. Vous pouvez bien sur y aller aussi uniquement pour boire un verre.

Si c’est rempli chez Le Botaniste (il vaut mieux réserver), non loin de là se trouve aussi un « bar à mojito » très sympa, Jeannette et les Cycleux.

 

Une journée sur la Route des Vins d’Alsace depuis Strasbourg

Après une journée bien remplie à Strasbourg, la deuxième journée de ce weekend en Alsace fut consacrée à la découverte d’un petit bout de la Route des Vins d’Alsace, avec ses petits villages et ses vignobles, dans les environs de Strasbourg. Au cours de cette journée, nous avons visité trois village alsaciens typiques : Obernai, Barr et Mittelbergheim.

Barr

Barr est un petit village très sympathique sur la Route des Vins d’Alsace. Nous avons commencé la journée en nous y baladant, avant de faire une petite dégustation de vins chez Vincent Stoeffler, un vigneron qui produit des vins organiques à Barr. Une belle gamme de vins, avec plusieurs Grands Crus.

Mittelbergheim

Entouré de vignobles, Mittelbergheim est l’un des « Plus beaux Villages de France », et pourtant peu de touristes viennent jusqu’ici.

C’est là que nous avons mangé le midi, au restaurant Am Lindeplatzel, un restaurant qui propose une cuisine moderne à base de produits locaux et de saison. Gros coup de cœur pour l’entrée du moment aux asperges. Le petit plus : la terrasse au calme qui donne sur les vignobles !

Obernai

Enfin, le plus connu des trois villages que nous avons visité est sans doute Obernai, un village plus touristique mais non moins charmant.

Deux bonnes adresses à découvrir à Obernai :

  • La Petite Manufacture des Rêves (Stecostar), un petit magasin qui vend une sélection très pointue d’artisanat fabriqué en Alsace et en Allemagne. On ne sait où donner de la tête, surtout que chaque objet a une histoire que l’on se fera un plaisir de vous expliquer.

  • L’Eden, une boulangerie gluten-free. Pas toujours facile d’avoir du pain et des pâtisseries goûteuses sans gluten, mais c’est pari réussi ici ! Ils ont également de bons sandwichs, si vous avez envie de manger sur le pouce.

Pour avoir une belle vue sur Obernai et les vignobles qui l’entourent (et en arrière-plan, les Vosges), nous nous sommes également arrêtés au Mémorial National d’Obernai sur le Mont National, une des collines d’Obernai.

Voilà de quoi terminer en beauté ce weekend ensoleillé en Alsace, qui est décidément l’une de mes régions préférées de France.

Batorama a également créé une vidéo qui résume à merveille notre weekend, je vous laisse la découvrir !

https://www.youtube.com/watch?v=j85Y0-9uaGY&feature=youtu.be

Article en partenariat avec Batorama, écrit dans le cadre de la campagne #Strasbourgtrip.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.