De l’Alsace, je connaissais déjà un petit bout de la Route des Vins mais je ne m’étais jamais attardée dans la région de Strasbourg. Ce grand tort fut réparé le mois passé, puisque j’ai passé un weekend plus que parfait dans la région de Strasbourg en compagnie de mon amie blogueuse Laurène de Carnet d’Escapades, qui m’a fait découvrir sa région d’adoption, sous un grand soleil en plus. Et je dois dire que je suis tombée totalement sous le charme de Strasbourg, une ville à la fois moderne et décontractée, tout en ayant une histoire très riche et toujours très présente. Récit de cette sympathique escapade alsacienne !
Annonce : cet article a été écrit en collaboration avec Batorama, écrit dans le cadre de la campagne #Strasbourgtrip. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Les Volets Bleus : séjour authentique de Strasbourg
Si vous avez envie d’un séjour authentique près de Strasbourg, je vous recommande les deux chambres d’hôtes de Laurène, qui habite une jolie maison traditionnelle dans le village typique de Quatzenheim à un quart d’heure de voiture de Strasbourg seulement. C’est là-bas que nous avons séjourné lors de cette petite escapade. Vous trouverez toutes les informations sur « Les Volets Bleus » sur son autre blog, dédié entièrement à l’Alsace, Mon Weekend en Alsace.
Si sa chambre n’est pas disponible pour vos dates, vous pouvez voir ici d’autres possibilités d’hébergements dans la région de Strasbourg. Et si vous préférez quand même un séjour en plein centre, jetez un oeil à l’hôtel Léonor, un nouvel hôtel tendance situé dans un ancien hôtel particulier au coeur de la ville.
Les meilleures tartes flambées du grand Strasbourg ?!
C’est aussi en dehors de Strasbourg que l’on mange les meilleures tartes flambées (ou « flammekueche », spécialité alsacienne par excellence) parait-il, c’est pourquoi Laurène nous a amené en manger tout près de chez elle, au restaurant L’Oie Gourmande à Willgotheim. De quoi se mettre directement dans l’ambiance alsacienne !
Le cadre du restaurant est on ne peut plus typique (je dirais même un peu kitsch), mais c’est super convivial : on se partage une tarte flambée tout juste cuite en milieu de table, et on recommence jusqu’au temps que son ventre explose. Je me suis régalée !
Itinéraire pour une journée parfaite à Strasbourg
Difficile de découvrir Strasbourg en une journée seulement tant il y a à voir dans cette ville. Notre visite s’est donc concentrée sur le centre historique de Strasbourg, la Grande Île, qui est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est une ville qui a vraiment tout pour plaire, un vrai petit concentré de l’Alsace qui permet de découvrir en mode citytrip (et donc accessible aussi sans voiture) toutes les spécialités de la région.
N.B. Envie d’avoir un aperçu rapide de la ville ? Des free tours (visites guidées gratuites, pourboires bienvenus) sont organisés tous les weekends. Horaires et réservations ici.
La cathédrale de Strasbourg
La journée parfaite à Strasbourg que nous avait concocté Laurène a débuté par une visite de l’impressionnante Cathédrale de Strasbourg, la plus vieille cathédrale gothique au monde.
Impressionnante de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, et pour mieux en profiter je vous recommande de la visiter comme nous l’avons fait dès son ouverture pour éviter la foule (en journée, la file peut être longue, très longue pour pouvoir y rentrer).
Après avoir participé à une visite guidée de l’intérieur de la cathédrale, nous sommes montés au sommet de celle-ci pour découvrir un magnifique panorama du haut de la plateforme d’observation de la cathédrale, et à laquelle on accède via un escalier de plus de 300 marches… c’est sportif mais la vue en vaut vraiment la peine !
Visite insolite : la Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg
Nous poursuivons la matinée avec une visite plutôt insolite, puisque nous allons visiter la cave à vins de… l’hôpital de Strasbourg ! La Cave Historique des Hospices civils de Strasbourg est une autre visite à ne pas manquer, et en plus c’est une sympathique balade depuis la cathédrale pour arriver jusque là.
L’histoire de cette cave à vin insolite est très intéressante, d’autant plus que nous avons eu la chance de participer à une visite guidée suivie d’une petite dégustation avec l’ancien responsable de la cave, Philippe Junger, qui est si passionné par cet endroit qu’il continue à la faire visiter sur demande. Il est également possible de visiter l’endroit en individuel avec des audioguides (mais sans dégustation alors).
Mais en fait, pourquoi une cave à vin dans un hôpital ?! Pour comprendre sa situation, il faut remonter au Moyen-Âge, puisqu’à l’époque il était courant de payer ses frais médicaux en nature… l’hôpital a ainsi acquéri vignes et bouteilles de vin qu’il fallait bien stocker quelque part. Malheureusement, au fil des années, la cave a été abandonnée et en 1995 un petit groupe de passionnés s’est rassemblé pour la sauver de son funeste destin (devenir un pièce de stockage de médicaments).
Philippe Junger a fait appel aux vignerons alsaciens et leur a proposé de venir y stocker leur meilleur cru dans l’un de leurs vieux foudres en bois, et de bénéficier en échange d’une étiquette de la cave historique attestant leur élevage exceptionnel. Si vous voulez acheter du bon vin, c’est donc un super endroit !
A part le fait de se trouver dans un hôpital, cette cave historique a une autre particularité, puisqu’y est conservé le plus vieux vin au monde conservé en tonneau… oui, rien que ça ! Le vin a été mis pour la première fois en tonneau en 1472 et chose incroyable, plus de 500 ans plus tard c’est encore du vin (ses caractéristiques chimiques le prouvent). Vous ne pourrez bien sur pas le goûter, mais vous pourrez admirer sa robe puisqu’une bouteille a été prélevée du tonneau.
Lunch dans un lieu magique et secret : Les Haras
Pour continuer la journée en beauté, nous avons mangé le midi dans un endroit historique plein de charme dont on soupçonnerait pas l’existence en passant devant : Les Haras, un hôtel et restaurant design situé dans les anciens Haras Nationaux de Strasbourg, un magnifique lieu qui a vraiment été restauré avec beaucoup de goût !
Les escaliers menant à l’étage du restaurant sont somptueux, tout comme les cuisines ouvertes. Et pour ne rien gâcher, c’est le chef alsacien 3 étoiles Marc Haeberlin qui a conçu la carte du restaurant ! Pas de haute gastronomie ici, mais une délicieuse cuisine française au goût du jour, avec notamment de grands classiques revisités. J’ai eu un gros coup de cœur pour leur Paris-Brest en dessert, le meilleur que j’ai pu manger !
Voir plus de photos du côté hôtel (tout aussi charmant) ici
Balade dans la Petite France
Le quartier le plus touristique de Strasbourg, c’est la Petite France, et on comprend vite pourquoi car c’est aussi le quartier le plus mignon et pittoresque, avec ses maisons à colombages le long des canaux. C’est donc le quartier parfait pour une belle promenade digestive ! J’ai adoré me balader dans les petites rues typiques et le long de l’eau.
Ne manquez pas le Square Louise-Weiss, et juste après deux des plus belles vues de Strasbourg : marchez d’abord vers les Ponts Couverts pour admirer la vue sur la maison de la Protection des Mineurs avec la cathédrale en arrière-plan (avec les glycines c’est sans doute le spot le plus Instagrammable de toute la ville au printemps !) puis montez au sommet du barrage Vauban pour une vue panoramique sur la Petite France, avec les Ponts Couverts, les quais et au loin la Cathédrale de Strasbourg !
Visiter Strasbourg depuis l’eau : balade en bateau avec Batorama
Pour se reposer après avoir déjà bien marché et pour découvrir Strasbourg d’un autre point de vue, nous avons continué l’après-midi avec une très chouette balade en bateau avec Batorama.
Pendant un peu plus d’une heure, les bateaux de Batorama (couverts ou ouverts, à choisir en fonction de la météo !) vous font faire le tour de la Grande Île, avec également un petit aperçu d’un autre quartier lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Neustadt (le Quartier allemand) ainsi que du quartier européen (avec notamment le Parlement européen). C’est donc super pratique pour avoir un bel aperçu de la ville dans son ensemble, d’autant plus que la balade est accompagnée de commentaires audio pour en apprendre plus sur son histoire.
Pensez à réserver vos billets à l’avance, les bateaux sont souvent complets en haute saison !
Nous finirons ensuite l’après-midi en nous baladant encore un peu dans la Grande-Île, passant d’une jolie place à une autre au rythme de nos déambulations…
Les délices de Strasbourg : où manger dans le centre ?
A Strasbourg, ce ne sont pas les bons restaurants ou cafés qui manquent pour finir la journée de manière gourmande !
Le Tire-Bouchon
Envie d’un restaurant alsacien traditionnel ? Vous trouverez pas mal de « winstub » dans le centre-ville. Nous avons mangé au restaurant Le Tire-Bouchon dans un cadre typique non loin de la cathédrale, parfait pour déguster une bonne choucroute, très copieuse mais délicieuse !
Marcus (ex – Le Botaniste)
Vous préférez un cadre plus moderne ? Le lendemain, nous sommes revenus manger à Strasbourg dans un petit resto-bar tendance que j’ai adoré également, Marcus (anciennement Le Botaniste). On peut aussi bien y venir pour boire un verre que pour manger. La plupart des plats sont à partager.
Jeannette et les Cycleux
Si c’est rempli chez Marcus (il vaut mieux réserver), non loin de là se trouve aussi un « bar à mojito » très sympa, Jeannette et les Cycleux.
Une journée sur la Route des Vins d’Alsace depuis Strasbourg
Après une journée bien remplie à Strasbourg, la deuxième journée de ce weekend en Alsace fut consacrée à la découverte d’un petit bout de la Route des Vins d’Alsace, avec ses petits villages et ses vignobles, dans les environs de Strasbourg. Au cours de cette journée, nous avons visité trois village alsaciens typiques : Obernai, Barr et Mittelbergheim.
Si vous êtes venus en train à Strasbourg, des excursions guidées dans les vignobles sont organisées depuis Strasbourg.
Barr
Barr est un petit village très sympathique sur la Route des Vins d’Alsace. Nous avons commencé la journée en nous y baladant, avant de faire une petite dégustation de vins chez Vincent Stoeffler, un vigneron qui produit des vins organiques à Barr. Une belle gamme de vins, avec plusieurs Grands Crus.
Mittelbergheim
Entouré de vignobles, Mittelbergheim est l’un des « Plus beaux Villages de France« , et pourtant peu de touristes viennent jusqu’ici.
C’est là que nous avons mangé le midi, au restaurant Am Lindeplatzel, un restaurant qui propose une cuisine moderne à base de produits locaux et de saison. Gros coup de cœur pour l’entrée du moment aux asperges. Le petit plus : la terrasse au calme qui donne sur les vignobles !
Obernai
Enfin, le plus connu des trois villages que nous avons visité est sans doute Obernai, un village plus touristique mais non moins charmant.
Deux bonnes adresses à découvrir à Obernai :
- Alsace Factory : un petit magasin qui vend une sélection très pointue d’artisanat fabriqué en Alsace et en Allemagne. On ne sait où donner de la tête, surtout que chaque objet a une histoire que l’on se fera un plaisir de vous expliquer.
- L’Eden, une boulangerie gluten-free. Pas toujours facile d’avoir du pain et des pâtisseries goûteuses sans gluten, mais c’est pari réussi ici ! Ils ont également de bons sandwichs, si vous avez envie de manger sur le pouce.
Pour avoir une belle vue sur Obernai et les vignobles qui l’entourent (et en arrière-plan, les Vosges), nous nous sommes également arrêtés au Mémorial National d’Obernai sur le Mont National, une des collines d’Obernai.
Voilà de quoi terminer en beauté ce weekend ensoleillé en Alsace, qui est décidément l’une de mes régions préférées de France !
D’autres articles dans le Grand-Est :
- Le Clos des Délices, hôtel & restaurant gastronomique en Alsace
- Visite de Colombey-les-Deux-Eglises, sur les traces de Charles de Gaulle
- Les Cabanes Essentielles: cabanes perchées dans les Vosges
- 8 choses à faire à la station de ski de La Bresse (Vosges)
- Roadtrip sur la Route des Vins d’Alsace : notre itinéraire
Hello Emma,
Je suis en train d’organiser un weekend surprise pour mon amoureux en Alsace, quel coin me conseilles-tu entre Strasbourg et Colmar? Ou autre…sachant que l’Alsace est une de tes régions préférées :)
Merci pour ce bel article!
Marie
Hello Marie !
Alors je dirais sans hésiter Strasbourg ! Tu as à la fois le côté traditionnel et le côte plus vivant et moderne d’une ville étudiante… Parfait pour un long weekend !
Merci Emma! :) J’ai réservé il y a quelques jours déjà pour… Colmar mais bon, je pense que c’est pas mal non plus ;) on repassera par Strasbourg, d’office!
Article assez complet avec pleins de jolies photos ! Bravo à toi.
Un article très « typisch » comme on dit ^^
Je ne connaissais pas Le Botaniste, bien qu’habitant à Strasbourg, merci de la découverte.
Une mine d’or ton article. bien que j’habite la région (Colmar), j’ai adoré tes photos et ton récit Emma. Hâte de te suivre dans tes nouveaux périples.
merci beaucoup :)
Très bel article sur l’Alsace ! L’Alsace dispose d’un patrimoine culturel incroyable ! Ses beaux paysages viennent rendre cette région encore plus magique ! Si vous avez l’occasion de revenir, n’hésitez pas à visiter le nord de l’Alsace. Par exemple, vous pouvez visiter le village de La Petite Pierre. Bien qu’il soit petit, il est le point de départ de nombreuses randonnées et il est très beau à visiter ! Vous pouvez également visiter Hunspach et Seebach qui sont de très jolis villages typiquement alsacien !
Superbe article, merci pour le partage. Cela nous aide énormément à planifier notre séjour en alsace !