Roadtrip dans le Deep South des Etats-Unis : mon itinéraire de 3 semaines

L’année passée, nous avons fait un grand roadtrip de 3 semaines dans le Sud Profond (Deep South) des Etats-Unis, durant lequel nous avons traversé pas moins de 7 états différents : la Géorgie, l’Alabama, la Louisiane, le Mississippi, le Tennessee, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Honnêtement, c’est un des plus beaux roadtrips que je n’ai jamais fait, mêlant histoire, nature, culture et bien sur gastronomie. Nous nous sommes baladés dans de superbes villes historiques aux maisons Antebellum (d’avant la guerre de Sécession), nous avons navigué au milieu des alligators dans des swamps, nous sommes partis à la recherche de lieux de tournages de films cultes, nous avons mangé de délicieux barbecues et fait le plein de « soul food », et nous avons même eu droit à un tête à tête avec un ours dans un parc national ! Bref, ce fut vraiment un voyage très varié, et l’itinéraire complet que je vous propose dans cet article devrait je pense plaire à beaucoup de personnes !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Quelques conseils pour préparer votre roadtrip dans le Sud-Est des Etats-Unis

Je n’avais plus mis les pieds aux Etats-Unis depuis mon premier voyage en Floride, entre Miami et Orlando, en 2015. Pour tout vous dire, à la base je voulais faire un « simple » roadtrip en Louisiane, mais quand je me suis rendue compte qu’il y avait des vols directs beaucoup moins chers vers Atlanta depuis Bruxelles, je me suis dis que ça pourrait être encore plus sympa de faire une grande boucle dans tout le Vieux Sud ou « Deep South » comme on appelle parfois les états du sud-est des Etats-Unis, plutôt que de visiter uniquement l’état de Louisiane. Et ce fut une excellente idée !

Avant de revenir sur l’itinéraire détaillé de ce voyage, voici quelques conseils pratiques pour préparer au mieux votre roadtrip dans le Deep South.

Quand partir ?

Je vous recommande fortement d’organiser votre voyage dans le Deep South en dehors de la période des ouragans, qui peut s’étendre de juin à novembre dans les états du sud-est des Etats-Unis. Certes, les hébergements peuvent être bien meilleurs marchés à cette période, mais pour être passée très près d’un ouragan à Cuba, c’est un risque que je ne prends plus depuis.

Si vous partez au début du printemps, faites également attention car le Mississippi peut être inondé à cette période et engendrer des fermetures de routes.

Enfin, n’oubliez pas d’également tenir compte des festivals et autres grands événements qui peuvent être sympas mais vivre mais font surtout augmenter le prix des hébergements et des billets d’avion à certaines périodes de l’année (par exemple, la semaine du Mardi Gras en Louisiane ou le Jazz Fest à la Nouvelle-Orléans).

La conduite

La conduite dans le Deep South est plutôt facile, il y a souvent de longues lignes droites et les routes sont larges (à l’américaine quoi). Je vous conseille juste de jeter un œil au code de la route américain avant votre départ car il y a quelques différences avec le nôtre (en particulier le système des priorités).

En ce qui concerne la location de voiture, faites bien attention aux conditions de la compagnie que vous choisissez ! La plupart permettent de circuler librement entre les états mais pas toutes. En général, il vaut mieux prendre une compagnie de location qui a des branches à plusieurs endroits sur votre trajet (vous pouvez vérifier en tapant leur nom sur Google et en vérifiant les villes où ils se trouvent), comme ça en cas de souci c’est plus facile.

Attention également si vous partez ou comptez traverser la Floride car beaucoup de compagnies vous forceront à l’arrivée à payer un forfait pour le péage, ce qui peut faire monter inutilement le prix de la location si vous ne comptez y passer que quelques jours sur un périple de plusieurs semaines (c’est le seul état où il y en a).

Pour trouver les meilleurs prix, je vous conseille d’utiliser le site Rentalcars.com. Je vous recommande aussi de prendre l’option d’assurance complète sans franchise (c’est ce que je fais toujours). Cherchez une voiture de location ici.

Le budget

En réservant bien à l’avance il était possible à l’époque de notre voyage de trouver des billets à un peu plus de 300€ pour Atlanta depuis Bruxelles (on monte vite à des 700-800€ pour une arrivée en Louisiane). Le gros du budget reste cependant la location de voiture (je vous recommande plus que fortement de prendre une assurance complète avec remboursement de franchise, vous vous en féliciterez en cas de problème…) et surtout les hébergements.

Dans les grandes villes aux Etats-Unis, il faut souvent choisir entre des motels sans charme en périphérie à prix modestes ou des boutique hotels plus centraux mais bien plus chers…

Pour ce voyage, on a aussi dormi pas mal en Airbnb : on a par exemple dormi dans un ancien Airstream à Atlanta, dans une cabane en rondins de bois dans les montagnes, dans une grande maison historique que nous avions pour nous tous seuls à La Nouvelle-Orléans, dans un appart sur le thème de la musique sur la Route du Blues, etc etc. Mais depuis la pandémie ça a beaucoup changé, beaucoup de logements ont fermé et avec tous les frais additionnels c’est devenu un moins bon plan. Par contre, Vrbo est devenu une bonne alternative. J’essayerai de vous donner des alternatives dans le cas d’hébergements à présent fermés.

Formalités

Pour pouvoir rentrer aux Etats-Unis, vous devez être en possession d’une autorisation ESTA. Le processus est simple mais la demande doit se faire en ligne avant votre voyage car elle peut prendre un peu de temps avant d’être approuvée. Le seul site officiel pour demander votre ESTA est celui du gouvernement américain, ne vous faites pas avoir !!

Attention également au changement d’heure entre les différents états ! Durant ce voyage on a voyagé entre deux timezones, avec un premier changement entre Atlanta et Mobile, et un deuxième entre Nashville et les Great Smoky Mountains.

L’itinéraire de notre roadtrip de 3 semaines dans le Deep South

Voici le récapitulatif général de l’itinéraire de notre roadtrip de 3 semaines dans le Deep South des Etats-Unis. Vous y retrouverez les liens vers mes articles détaillés consacrés à chaque étape de ce voyage.

Jour 1 : Bruxelles – Atlanta

Vol direct de Bruxelles vers Atlanta en Géorgie et récupération de notre voiture de location à l’aéroport. Nous avons passé la fin de journée à Atlanta dans le quartier hipster de Little Five Points, qu’on a adoré !

Hébergement : on a passé 2 nuits à Atlanta dans un logement original, un vieil Airstream rénové ! Malheureusement, celui où nous avons logé n’existe plus mais je vous ai trouvé cet autre mobile home confortable à l’est d’Atlanta. Si vous préférez un hébergement plus traditionnel, optez pour un hôtel le long de la Belt Line (par exemple l’Hotel Clermont) ou dans le centre d’Atlanta (The Candler Hotel, un des plus beaux hôtels de la ville, reste assez abordable en réservant bien à l’avance). Voir toutes les hébergements à Atlanta ici.

Jour 2 : Atlanta

Nous avons passé une journée complète à Atlanta : balade sur la Beltline, visite du Musée Coca-Cola (un incontournable à Atlanta !), des studios de la CNN, la tombe de Marin Luther King Jr.,… Et super expérience de cinéma drive-in pour finir la journée en beauté ! On avait un Atlanta CityPASS, pratique si vous voulez faire pas mal de visites payantes.

Mon article complet sur Atlanta : Visiter Atlanta : mes bonnes adresses & itinéraire d’un jour

Jour 3 : Atlanta – Mobile

Route vers Montgomery en Alabama (2h30). Nous avons visité la ville de Spectre (lieu de tournage du film Big Fish), puis fait balade à pied dans le centre de Montgomery. On y a aussi trouvé le meilleur BBQ de ce voyage, le K&J Rib Shack !

Mon article complet sur Montgomery : Alabama : visite de la capitale Montgomery & de la ville fictive de Spectre 

Ensuite, route vers Mobile (2h30) et visite rapide de cette ville méconnue qui fut pourtant la première capitale de la Louisiane française (même si elle se trouve aujourd’hui en Alabama). De quoi donner un avant goût de NOLA ! 

Mon article complet sur Mobile : Visite de Mobile, la Nouvelle-Orléans de l’Alabama

Hébergement : on a passé une nuit chez l’habitant à Mobile – ce logement n’existe plus mais vous en trouverez d’autres encore mieux, par exemple cette chambre dans un manoir typique de Mobile. Côté hôtels, ceux du centre de Mobile restent plus abordables que ceux de NOLA (la Malaga Inn, avec ses balcons en fer forgé, a par exemple un bon rapport qualité-prix).

Jour 4 : Mobile – La Nouvelle-Orleans (Bywater)

Départ de Mobile de bon matin, route vers Ocean Springs dans le Mississippi (1h) et lunch à Biloxi (voir mon article sur le Mississippi).

Dans l’après-midi, nous avons fait un tour en bateau au Honey Island Swamp. Puis route (1h) vers La Nouvelle-Orléans en Louisiane avec un arrêt au Bayou Sauvage.

Mes articles complets sur La Nouvelle-Orléans :

Hébergements : on a passé 3 nuits dans une super maison typique du quartier de Bywater à La Nouvelle-Orléans. Celle-ci n’est plus listée mais cette maison ressemble très fort à celle où on a logé (même la facade !). Vraiment le quartier parfait pour profiter de l’ambiance de New Orleans tout en étant au calme ! Si vous préférez loger à l’hôtel, j’avais longuement hésité avec le (tout nouveau à l’époque) The Eliza Jane ou le Queen Anne Hotel pour son côté historique. Voir tous les hébergements à NOLA ici.

Jour 5 : New Orleans (French Quarter + Faubourg Marigny)

Journée festive et gourmande ! Nous avons passé la journée dans le Vieux Carré (French Quarter) et assisté aux parades du Dimanche de Pâques. Nous avons ensuite fini la journée dans un des clubs de jazz du Faubourg Marigny.

Mon article complet : Parades de Pâques à La Nouvelle-Orléans, une alternative au Mardi Gras

Jour 6 : New Orleans (Garden District)

Nous avons passé la journée dans un des plus beaux quartiers de New Orleans, le Garden District, avec un très bon lunch dans un des restaurants les plus réputés de la ville, le Commander’s Palace. Dans l’après-midi on a également visité l’impressionnant National WWII Museum.

Mon article complet : Visiter le Garden District à La Nouvelle-Orléans : notre itinéraire

Jour 7 : New Orleans – Lafayette

On a quitté La Nouvelle-Orléans tôt le matin pour passer la journée sur la Route des Plantations. Nous avons visité 3 anciennes plantations : Oak Alley Plantation, Laura Plantation (notre coup de coeur, visite en français en plus !) et Houmas House.

Mon article complet : Une journée sur la Route des Plantations en Louisiane

Puis, route vers Lafayette (2h) où nous sommes arrivés pile à temps pour le début des festivités du Festival international, un festival musical francophone.

Hébergement : nous avons passé 3 nuits à Lafayette. On y a testé deux hôtels, la Mouton Plantation (un de nos coups de coeur du voyage !) et le SpringHill Suites by Marriott Lafayette South at River Ranch.

Mon article complet sur la Mouton Plantation : Mouton Plantation : dormir dans une ancienne plantation en Louisiane 

Jour 8 : Lafayette et le Pays Cajun, part 1

Nous avons passé la journée autour de Lafayette, dans le Pays Cajun. Nous avons notamment visité l’endroit où est produit le Tabasco, Avery Island. Puis soirée au Festival International à Lafayette.

Mon article sur Avery Island : Avery Island : visites aux origines du TABASCO en Louisiane

Mon article complet sur Lafayette et le Pays Cajun : Que faire à Lafayette et dans le Pays Cajun en Louisiane ? 

Jour 9 : Lafayette et le Pays Cajun, part 2

Nouvelle journée de visites autour de Lafayette. Nous avons notamment fait un super swamp tour (en français !) sur le Lake Martin.

Mon article complet sur le Lake Martin : Le meilleur swamp tour de Louisiane ? Direction le Lake Martin !

Mon article complet sur notre semaine en Louisiane : Roadtrip en Louisiane : mes conseils et itinéraire d’une semaine

Jour 10 : Lafayette – Natchez

Route vers Natchez (2h30), ville historique du Mississippi et un de mes étapes coup de cœur de ce roadtrip ! Nous y avons passé une superbe journée, profitant de ses splendides maisons antebellum. 

Mon article complet sur Natchez : Visite de Natchez, ma ville coup de cœur le long du Mississippi

Hébergement : nous avons passé 1 nuit à Natchez au splendide B&B The Elms. Pour mon plus grand malheur, lui aussi n’a pas survécu à la pandémie, mais il y en a un autre qui a ouvert juste en face, le Stone House Musical B&B, qui a l’air incroyablement bien côté. Natchez regorge de maisons historiques transformées en B&B : on peut aussi citer le Choctaw Hall, la Monmouth Historic Inn ou encore la Dunleith Historic Inn.

Jour 11 : Natchez – Clarksdale

Journée le long de la Route du Blues dans le Mississippi. Nous avons commencé la journée en parcourant un petit bout de la Natchez Trace Parkway, considérée comme l’une des plus belles routes du pays. Puis nous avons visité Vicksburg, Yazoo (avec son incroyable Main Street aux maisons colorées), et le Grammy Museum à Cleveland. Fin de journée dans les clubs de jazz de Clarksdale.

Mon article complet sur le Mississippi : Que faire dans le Mississippi ? Notre roadtrip en 8 étapes

Hébergement : 1 nuit à Clarksdale au merveilleux The Squeeze Box (voir les tarifs actuels ici).

Jour 12 : Clarksdale & Memphis

On a fait un aller-retour à Memphis pour assister à la messe gospel du dimanche à la Full Gospel Tabernacle Church du Bishop/chanteur Al Green.

Puis retour à Clarksdale où je voulais tester un autre hébergement original… où on a passé une soirée pour le moins unique !

Hébergement : 1 nuit à Clarksdale à la Shack Up Inn.

Mon article complet sur Clarksdale : Clarksdale, au cœur de la Route du Blues au Mississippi 

Jour 13 : Clarksdale – Memphis

Départ pour Memphis dans le Tennessee (1h30) où nous avons passé la journée. Nous avons notamment visité la maison d’Elvis, Graceland, le National Civil Rights Museum au Lorraine Motel et le Sun Studio. Nous avons passé la fin de la journée sur Beale Street, la rue avec tous les clubs de blues.

Mon article complet sur Memphis : Que faire à Memphis ? Mes bonnes adresses & visites immanquables

Hébergement : 1 nuit à Memphis au très central Hotel Napoleon (voir les tarifs actuels ici)

Jour 14 : Memphis – Nashville

Le matin, nous avons continué notre visite de Memphis avant de rejoindre Nashville (3h de route), toujours dans le Tennessee. On a assisté au Grand Ole Opry (une émission de radio historique de musique country, incontournable pour se mettre dans l’ambiance Nashville !) puis on a fini la journée dans un super bar country, le Nashville Palace.

Hébergement : 2 nuits à Nashville dans le véritable tour bus d’un groupe de bluegrass – malheureusement, il n’est plus listé, mais pour rester dans la même vibe je vous ai trouvé cet Airstream bien équipé et au calme, mais un peu plus éloigné. Et pour quelques options plus proches du centre, voici deux hébergements que j’avais repéré également : The Dive Motel and Swim Club (un motel au style seventies pour les nostalgiques !) et le Urban Cowboy Nashville (Urban Cowboy a quelques hébergements aux USA et ils sont tous dingues et vraiment uniques !).

Jour 15 : Nashville

Nous avons passé la journée complète à Nashville : on a notamment participé à un food tour, visité le Country Music Hall of Fame, le Ryman Auditorium, le Musicians Hall of Fame, le quartier hipster The Gulch, et écouté de la musique dans un des clubs de country de Broadway.

Mon article complet sur Nashville : Que faire à Nashville ? Mes bonnes adresses musique & food

Jour 16 : Nashville – Great Smoky Mountains

Départ pour les Great Smoky Mountains (3h30 de route), le parc national le plus visité des USA, à cheval entre les états du Tennessee et de Caroline du Nord. On a d’abord mangé à Gatlinburg (ville très touristique) avant de traverser ce parc montagneux où l’on a même pu voir un ours !

Mon article complet sur les Great Smoky Mountains : Une journée dans le parc national des Great Smoky Mountains

Hébergement : 1 nuit à la sortie du parc, dans une cabane près de Cherokee (je recommande ce côté du parc pour plus d’authenticité). Celle-là n’est plus listée mais j’en ai retrouvé une autre juste à côté, qui a l’air encore mieux. Ou pour un budget un peu supérieur, celle-ci avec son hot tub ! Il y a également quelques rares hôtels dans le coin, comme la Stonebrook Lodge ou les Panther Creek Cabins.

Jour 17 : Great Smoky Mountains – Charleston

Route vers Charleston en Caroline du Sud (5h au total) en passant par une partie du Blue Ridge Parkway. On a passé l’après-midi dans le centre historique de Charleston et fini la journée avec deux visites « hantées » plutôt insolites.

Mon article complet sur Charleston : Visiter Charleston en Caroline du Sud : mes conseils et bonnes adresses

Hébergement : 2 nuits dans un Airbnb à James Island en périphérie de Charleston. Vous trouverez d’autres hébergements du même style dans le coin, comme le Island Nest. Ou si vous préférez le centre-ville et pour rester dans un budget encore (un peu) abordable, jetez un oeil au Francis Marion, un des hôtels historiques de la ville.

Jour 18 : Charleston

Journée complète à Charleston. Le matin, on a visité la Boone Hall Plantation, puis on est retourné dans le centre de Charleston pour continuer notre visite (plein de jolies rues et maisons historiques à voir !). On a aussi fait une croisière dans la baie de Charleston à bord d’un voilier, le Schooner Pride (on a même pu voir des dauphins !). On a fini la journée avec l’un de nos meilleurs repas du voyage au Cane Rhum Bar.

Jour 19 : Charleston – Savannah

Le matin, nous avons visité la Magnolia Plantation & Gardens à Charleston.

Puis, route vers Savannah en Géorgie (2h), où nous avons passé l’après-midi. Nous avons visité le cimetière de Bonaventure avant de nous balader d’un square à l’autre dans le centre historique de Savannah. Fin de journée à Tybee Island.

Mon article complet sur Savannah : Visiter Savannah en Géorgie : petit itinéraire d’un jour

Hébergement : 1 nuit à Savannah dans un B&B près du Forsyth Park. A nouveau, il n’existe plus mais il y en a plusieurs dans le même genre dans les alentours du parc, en particulier la McMillan Inn (même style et prix avec une petite piscine en prime), ou encore la Whitaker Mansion, la Bellwether House ou la Forsyth Park Inn.

Jour 20 : Savannah – Atlanta

Route vers l’aéroport d’Atlanta (3h30) où nous avons avons repris un vol vers Bruxelles.

Jour 21 : retour en Europe

Retour à Bruxelles le matin du jour 21 après un vol de nuit.

J’espère que ce voyage aux Etats-Unis vous aura plus ! Si vous n’êtes toujours pas décidé sur votre destination, voici quelques autres idées de voyages aux USA :

 

 

10 réflexions au sujet de “Roadtrip dans le Deep South des Etats-Unis : mon itinéraire de 3 semaines”

    • Bonjour,
      Je recommanderais cet itinéraire de 2 semaines :
      Atlanta 1 nuit
      Mobile 1 nuit
      Nouvelle-Orléans 3 nuits
      Lafayette/Pays Cajun 2 nuits
      Natchez 1 nuit
      Clarksdale 1 nuit
      Memphis 1 nuit
      Nashville 2 nuits
      Savannah et Charleston sont splendides mais c’est un gros détour, et s’il faut choisir je pense que le Mississippi est plus représentatif pour un premier voyage dans le Sud-Est des USA.

      Répondre
  1. Bonjour Emma,
    Je prévois d’aller faire deux semaines de roatrip fin octobre/début novembre et tes articles sont géniaux! Pourrais-tu me dire quelle compagnie aérienne tu as pris au départ de Bruxelles?
    La location de voiture me stresse un peu (compagnies, prix, assurances…). Si jamais tu as des conseils ou des bons plans, je serai ravie de te lire!
    Merci beaucoup et bravo pour ce super blog!

    Répondre
    • Bonjour,
      Je crois qu’à l’époque on avait pris Delta, mais on choisit juste en fonction des prix les moins chers ! Depuis le C*vid, j’ai pris Air France et TAP pour aller aux USA, et je préfère ces compagnies s’il faut choisir ! ;-)
      Comme je le disais dans mon article, il faut privilégier les compagnies américaines et toujours vérifier les petits caractères avant de réserver. Ensuite en prenant une assurance complète sans franchise (on ne fait jamais sans en ce qui nous concerne) il n’y a vraiment aucun risque !

      Répondre
  2. Super programme ! après 3 semaines en Nouvelle Angleterre cet été, je me tente pour le Sud l’été prochain. Pour deux personnes, quel budget aviez vous prévu (vol, hébergements, voiture, nourriture et activités ?) question certes indiscrète mais nous souhaitons faire quasiment votre parcours pendant 3 semaines !
    Merci !

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne sais plus du tout combien nous avions dépensé mais de toute façon le budget dépend vraiment du type d’hôtel dans lequel vous séjournez, et de si vous souhaitez faire de bons restos ou non. Le prix des vols et de la voiture varie aussi énormément en fonction de la période et du moment de la réservation. Mais si vous y étiez cet été, vous savez qu’avec la montée du dollar tout coûte encore plus cher qu’avant aux USA ;-) Mais vous pouvez considérer que les prix seront un peu moins chers qu’en Nouvelle Angleterre, à part à la Nouvelle-Orléans et à Charleston.

      Répondre
  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article.

    J’aurais une question concernant la location de voiture. Basé sur votre road trip, je souhaite louer une voiture en Nouvelle-Orléans pour la restituer à Atlanta. Est-ce possible ? Et si oui, connaissez-vous des companies qui réalisent ce service ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne m’aventurerai pas dans une réponse vu les problèmes que nous avons eu avec la voiture de location pour ce voyage :)
      Le mieux est de regarder un site de comparaison pour les locations de voiture, pour voir quelles compagnies permettent actuellement des trajets one way et surtout à quel prix (souvent bien plus cher). Une fois que vous avez trouvé, regardez très attentivement les états qu’il vous est permis de traverser avec, dans les conditions de location (avant de réserver).

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.