Que faire à Lafayette et dans le Pays Cajun en Louisiane ?

Lors de notre roadtrip en Louisiane, après La Nouvelle-Orléans et la Route des Plantations, nous avons passé quelques jours à Lafayette et dans le Pays Cajun, aussi appelé « Acadiana ». Comme on vous le répétera sans doute souvent : ici on parle français et on en est fier ! Si on avait très peu entendu parler français à NOLA, l’héritage francophone est encore très fort ici. Entre bayou, Zydeco et écrevisses, voici quelques pistes pour explorer cette région à l’histoire unique aux Etats-Unis.

La petite histoire du Pays Cajun

Impossible de vous parler de Lafayette et du Pays Cajun sans vous raconter tout d’abord son histoire pleine de rebondissements. Acadiens, Cadiens, Créoles, Cajuns… Vous connaissez sans doute ces mots, mais savez-vous ce qu’ils désignent exactement ? Bon, je vais essayer de vous résumer tout cela !

Tout commence quand, au 17ème siècle, des colons français catholiques quittent la France pour s’installer en Amérique. Ceux qu’on appellera les Acadiens s’installent donc en « Acadie » (actuellement Nouvelle-Ecosse, au Canada). Après y avoir vécu pendant deux siècles, en 1755, ils se retrouvent expulsés d’Acadie après avoir refusé de se soumettre au pouvoir anglais. Exilés, ils finissent par se regrouper en grande partie dans le sud de la Louisiane, dans ce que l’on appelle aujourd’hui ici Pays Cajun, Pays Cadien ou Acadiana. Ayant du longtemps se battre pour préserver leur culture française, on comprend mieux pourquoi il y a toujours une telle identité francophone chez les Cajuns de Louisiane.

Reconstitution d’une école à Vermilionville : « I will not speak French » (je ne parlerai pas français)

Et oui, le mot Cajun vient du mot Acadien, le mot s’étend progressivement transformé suite à une mauvaise prononciation des anglophones… Par contre je vous préviens : si vous avez déjà du mal à comprendre le québécois, sachez que le dialecte cajun est encore plus fleuri ! Un accent que j’ai vraiment adoré entendre !

Attention cependant de ne pas confondre par contre les Cajuns descendants des Acadiens et les Créoles, un nom donné aux colons de différences origines durant les occupations françaises et espagnoles de la Louisiane. Une bonne partie de ceux-ci étant également francophone, on retrouve des similarités entre les Cajuns et les Créoles, mais leur histoire est donc bien différente.

La Southern Hospitality trouve son paroxysme dans le Pays Cajun, ses habitants étant réputé pour leur sens de de l’accueil et de la fête… et bien sur pour leur cuisine ultra gourmande ! Si « Laisser les bons temps rouler » est la devise des Cajuns, ce n’est pas pour rien !

Bref, si vous aimez la musique, la bonne bouffe et l’histoire, le Pays Cajun est un arrêt immanquable en Louisiane ! Dans cet article, je vous donne mes bonnes adresses à Lafayette et dans le Pays Cajun.

Que faire à Lafayette et dans le Pays Cajun ?

Le Festival International et la musique Cajun

Au centre de la culture Cajun se trouve la musique. Musique Zydeco, soirées « Fais Dodo »… Nous avons été très surpris de voir la place qu’avait encore ici la musique et les soirées dansantes ou jeunes et moins jeunes dansent encore, et plutôt très bien même !

Traditionnellement, on appelle cadienne ou cajun la musique jouée par la population blanche (dans un style assez country, avec beaucoup de violon) et zydeco (ou zarico) la musique jouée par la population noire (avec des influences plus blues et beaucoup d’accordéon), même si à l’heure actuelle les deux genres se mélangent le plus souvent ! Il y a pas mal de restaurants avec soirées dansantes très populaires dans les environs de Lafayette, comme le Randol’s (voir mes bonnes adresses ci-dessous), le Prejean’s (plus touristique), ou encore le Pont Breaux’s. Si vous voulez vivre la culture cajun de l’intérieur, une soirée dans un de ces endroits est immanquable !

Notre séjour coïncidait avec le grand événement musical de l’année à Lafayette, le Festival International de Louisiane, qui a lieu tous les ans fin avril. Il s’agit du plus grand festival international de musique et d’arts des Etats-Unis ! Cet événement totalement gratuit est l’occasion parfaite pour découvrir les grands groupes de la musique cajun et zydeco mais bien d’autres styles de musique également, puisque le festival accueille des articles venus d’une vingtaine de pays. Tout le centre ville de Lafayette est occupé par les festivités, avec six scènes de musique, plein d’animations et des food trucks pour ne pas rester l’estomac vide (c’est comme ça qu’on a notamment goûter des nuggets à l’alligator… haha!).

Sur ce site, vous retrouverez tout l’agenda musical de la région, pratique pour organiser votre voyage !

Lafayette et Vermilionville

Au cœur du pays Cajun se trouve donc Lafayette, plus grande ville de la région et capitale francophone de la Louisiane, qui fut fondée en 1821 et qui doit son nom au Marquis de Lafayette. Lafayette est une très bonne base pour découvrir la région puisqu’on y trouve de nombreux hôtels, restaurants et bars. Allez faire une petite balade dans son centre-ville animé et ne manquez pas la Cathédrale Saint-Jean.

Près de Lafayette se trouvent deux lieux dédiés à la préservation de la culture cajun : l’Acadian Village et Vermilionville. Nous avons choisi de visiter Vermilionville (entrée adulte 10$), qui reconstitue un village Acadien, permettant de découvrir à la fois l’histoire des Cajuns et leur mode de vie traditionnel. Dans plusieurs des bâtiments du village reconstitué, situé au bord du Bayou Vermilion, des animateurs en costumes vous raconterons une partie de l’histoire ou des savoir-faire acadiens, et en français bien entendu ! C’est une visite sympa et très complète si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la région.

Swamp tour sur le Lake Martin

Le Pays Cajun est aussi le pays des bayous et des swamps ! Un environnement marécageux que l’on peut visiter à plusieurs endroits grâce à des tours en bateau (« swamp tours »). Comme je cherchais un endroit où les animaux sauvages n’étaient pas nourris, nous avons trouvé l’endroit parfait à proximité de Lafayette, le Lake Martin, où vous pouvez prendre part à ce qui est très certainement le meilleur swamp tour en français de Louisiane avec Norbert Leblanc de Leblanc Swamp Tour.

C’est la visite immanquable pour les amateurs de wildlife, on a vu des dizaines d’alligators et des centaines d’oiseaux ! Le lac Martin est l’un des endroits les plus photogéniques que nous avons vu durant ce voyage. Il m’a donc fallu lui consacrer un article entier, car il le méritait bien ! Vous pouvez découvrir toutes mes photos et plus de détails sur le Lake Martin dans cet article (clic).

Le petit village de Saint Martinville

En descendant le Bayou Teche depuis le Lake Martin, on arrive dans le charmant village de Saint Martinville, un des villages les plus francophones de la région, qui est donc souvent considéré comme le siège de la culture cajun en Acadiana. D’ailleurs, en nous balandant dans la ville, un habitant nous a entendu parler français et est venu directement nous parler pour exercer son français ! Au cœur du village aux bâtiments bien préservés vous trouverez notamment l’église Saint Martin de Tours et l’Evengeline Oak Park avec son grand chêne centenaire. 

New Iberia et Shadow on the Teche

De Saint Martinville, on arrive rapidement à New Iberia, une ville fondée par les espagnols. L’attraction principale de la ville est la maison de planteur Shadows-on-the-Teche, qui se trouve comme son nom l’indique au bord du bayou Teche. Faute de temps, nous avons juste visité les jardins mais la visite complète inclut la visite de la maison et une vidéo sur l’histoire de la plantation (visite maison + jardin 10$).

Avery Island et Tabasco

De New Iberia, nous avons continué en direction de Avery Island où se trouve l’usine de Tabasco, qu’il est possible de visiter. En tant que grande fan de la sauce piquante, je ne pouvais pas manquer ça ! J’ai également consacré un article entier à la visite de l’usine et du musée Tabasco sur Avery Island ainsi que des Jungle Gardens qui se trouvent juste à côté (entrée groupée usine + jardins 12,50$).

Que manger à Lafayette et dans le Pays Cajun ?

La Louisiane est connue pour sa cuisine unique, mélange d’influences diverses et variées (française, espagnole, africaine, américaine, créole,…). Le résultat est une cuisine souvent très riche… à la fois en calories et en saveurs ! Le Pays Cajun est l’endroit parfait pour déguster de la véritable cuisine cajun traditionnelle. A ne pas manquer notamment : les écrevisses qui se mangent ici à toutes les sauces, le fameux gumbo, le jambalaya…

Randol’s

Randol’s est l’une des institutions de Lafayette ! Avec sa piste de danses et ses nappes à carreaux, c’est l’endroit parfait pour passer une soirée animée et on ne peut plus locale ! A la carte, une cuisine cajun typique, avec du crawfish (écrevisses) à toutes les sauces et de délicieux gumbos. On mange en observant les gens danser sur la piste de danse, qui s’anime très tôt ! Lafayette est The place to be pour écouter de la musique Cajun et Zydeco ! Vous pouvez y aller sans réservation. 

Johnson’s Boucanière

Pour un lunch rapide, un des endroits les plus populaires dans le centre de Lafayette, c’est Johnson’s Boucanière, une petite cabane qui prépare notamment de copieux sandwichs au boudin, une des spacialités de la région (qui n’a rien à voir avec notre boudin). 

Bon Temps Grill

Un des autres restaurants très populaires à Lafayette, le Bon Temps Grill est un endroit très convivial, qui propose de la cuisine cajun copieuse et avec un très bon rapport qualité-prix. On y a notamment dégusté une excellente crawfish pie ! 

Brenda’s Dine In & Take Out Diner

A New Iberia, nous avons mangé dans un endroit qui semble être resté dans les 90’s, le coloré Brenda’s Dine In & Take Out Diner (411 W Pershing St). Un petit resto pas du tout touristique mais à l’accueil ultra chaleureux ! La cuisine a également des nineties vibes, avec des plats du jour différents chaque jour de la semaine. Si le vendredi, c’est poisson et fruits de mer, les autres jours c’est plutôt viandeux. Et vraiment pas cher.

Où boire un verre à Lafayette et dans le Pays Cajun ?

Pour digérer, je vous propose de déguster quelques bières de micro-brasseries locales, qui ne manquent pas dans la région, et de découvrir le concept original du drive thru daiquiri…

Parish Brewing Co.

Pour déguster un petit beer flight, direction la Parish Brewing Co., une microbrasserie avec une belle gamme de bières, dans des styles tous différents. Une autre adresse très populaire est la Bayou Teche Brewing à Arnaudville, dont nous avons également goûté les bières au restaurant.

Frankie’s Daiquiris

On a aussi testé un concept WTF mais très populaire en Louisiane, le drive-thru daiquiri. Oui, vous ne rêvez pas, il s’agit de drive-thru où l’on achète exclusivement des cocktails daiquiri. Conduire et boire aux USA, comment est-ce possible ? En réalité, l’opercule de la paille du cocktail doit rester fermé pour que ce soit légal de le transporter en voiture (aux USA il est interdit d’avoir une boisson alcoolisée ouverte dans la voiture, même pour les passagers). Donc en gros on a dû rentrer à l’hôtel pour le boire ! Nous avons été à l’endroit le plus populaire à Lafayette, Frankie’s Daiquiris. Honnêtement, ça goûtait tout sauf le daiquiri (en même temps il y avait genre plus de 40 choix de saveurs) et c’est très sucré, mais pour l’expérience c’est sympa de goûter une fois. Par contre on a reçu gratuitement des jello shots avec nos daiquiris, et ça j’ai plutôt bien aimé ! 

Où dormir à Lafayette ?

Pour découvrir le Pays Cajun, nous nous sommes donc basés à Lafayette. Voici les deux hébergements où nous avons logés durant ce séjour. Sachez qu’il existe également plein de bed & breakfasts pour loger chez des francophones, si vous préférez ce type d’expérience.

Mouton Plantation

La Mouton Plantation est l’un des hébergements les plus uniques à Lafayette, puisque vous dormirez ici dans une ancienne plantation. La Mouton Plantation a été réaménagée avec goût et les chambres sont splendides. J’ai consacré un article dédié à notre expérience à la Mouton Plantation, un de nos hébergements préférés de ce voyage aux Etats-Unis. Vérifiez les prix sur Booking.com.

Springhill Suite by Marriott Lafayette

Nous avons également logé au SpringHill Suites by Marriott Lafayette South at River Ranch, un hôtel business spacieux et confortable. C’est vraiment le grand hôtel américain par excellence, avec une chambre spacieuse, un lit confortable, tout ce qu’il faut (il y avait même HBO Go sur la télé !) et un grand buffet de petit-déjeuner. L’hôtel se situe dans le quartier des restaurants, et permet de rayonner facilement tout autour de la ville. 

Voyage réalisé en collaboration avec Lafayette Travel. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Tous mes articles sur la Louisiane :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.