Que faire en Floride ? Mon itinéraire de 10 jours avec ou sans voiture

Après deux voyages en Floride et une belle série d’articles sur le Sunshine State, je vous propose pour conclure un article récapitulatif sous la forme d’un itinéraire en Floride, pour 7, 10 jours ou plus (il est assez facilement modulable !), qui reprend (presque) toutes les destinations incontournables de Floride. Si la Floride n’a pas que des qualités (mais on ne parle pas de politique ici), elle a le mérite d’être une destination facile d’accès, où on peut passer en un jour de la nature sauvage à un centre-ville à gratte-ciel, et jongler entre une expérience purement Americana et un véritable multiculturalisme. Des parcs d’attractions d’Orlando à Miami Beach en passant par le Kennedy Space Center, les activités à faire en Floride sont variées. J’ai choisi de vous proposer dans cet article un itinéraire « amélioré » qui est un mélange de mes deux voyages en Floride. C’est un itinéraire qui est aussi adapté aux familles, et qui peut se réaliser avec ou sans voiture (j’ai testé les deux, et je vous proposerai à chaque fois les deux options).  

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Mes conseils pour un roadtrip réussi en Floride

Avant de partager avec vous cet itinéraire, voici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Conduire en Floride

Lors de ma première visite de la Floride, j’avais opté pour la voiture de location. C’est une option qui a, comme souvent aux USA, ses avantages, mais elle a aussi en Floride pas mal de désavantage dont il faut être conscient.

  • Faites attention aux péages ! De nombreuses autoroutes en Floride sont (en partie) payantes. Il existe un « SunPass » (un pass qui inclut les péages) que certaines compagnies de location de voiture vont vous forcer à prendre (j’ai eu le cas chez Dollar). Si vous comptez faire beaucoup de route, c’est pratique, mais si vous vous contentez de visiter Miami et Orlando : ça ne sera pas rentabilisé. Il faut donc le savoir et faire très attention, car beaucoup de locations ne l’indiquent qu’en tout petit dans leurs conditions.
  • Plus généralement, faites attention aux panneaux de signalisation, parfois pas toujours très clairs pour les novices de la conduite aux USA, et aux différentes avec le code de la route européen (principalement les tournants à droite aux feux rouges, faites bien attention aux panneaux pour savoir quand ils sont autorisés ou pas).
  • Recherchez à l’avance dans quel parking vous garez si votre hôtel ne propose pas de parking (ou pas de parking gratuit) si vous voulez limiter les coûts. De nombreux parkings sont hors de prix dans les grandes villes, mais il existe souvent des alternatives. Il faut juste prévoir le coup !
  • Regardez toujours bien les prévisions météo avant de prendre la route, surtout si vous êtes là à la saison des ouragans. Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour louer une voiture sur place, je vous recommande d’utiliser le site Rentalcars.com qui vous aidera à trouver les meilleurs prix. Je vous conseille également de toujours prendre l’option d’assurance complète sans franchise (c’est ce que je fais), surtout dans un pays comme ici où certaines règles sont différentes de chez nous (une erreur est vite arrivée). Cherchez une voiture de location ici.

J’en profite aussi pour vous rappeler ici l’importance d’avoir une bonne assurance voyage. J’ai frôlé l’accident de voiture lors de mon premier voyage en Floride, et avec les tarifs pratiqués pour les soins de santé aux USA, avoir un accident (ou tout autre problème de santé) aux Etats-Unis sans bonne assurance peut coûter très, très cher ! C’est pourquoi je vous recommande les assurances voyage ultra-complètes de Heymondo, qui sont disponibles pour un seul voyage ou à l’année (pratique si vous voyagez beaucoup comme moi !). Ils ont une couverture très complète, une application accessible 24h/24h pour vous assister gratuitement et surtout aucune avance à faire en cas de pépin sur place.

La Floride, avec ou sans voiture ?

Même si j’avais aimé la flexibilité qu’apportait la voiture de location, je trouve que la Floride est l’un des rares états dont on profite peut-être mieux sans (ce que j’ai fait lors de mon second voyage).

Il existe un bon réseau de trains et de bus qui permettent de se déplacer facilement entre deux destinations, et les rideshares (Uber et Lift) permettent de se déplacer dans les villes sans devoir se soucier du parking. Une combinaison de trains, bus et rideshare revient souvent moins cher, au final, qu’une location de voiture avec péages, essence, assurances, etc.

Une solution intermédiaire pour profiter des avantages de la voiture sans ses inconvénients pourrait être de faire la première partie de son voyage en transports en commun (c’est tellement plus pratique à Miami et Orlando), puis de prendre une voiture de location pendant quelques jours à la fin du voyage, pour explorer les endroits moins facilement accessibles sans voiture comme les Everglades et les Keys (vraiment nécessaire pour cette destination).

Le seul problème des transports en commun est qu’ils offrent moins de liberté, car les trains et les bus inter-villes doivent se réserver de préférence avec un peu d’avance. Pour ma part j’ai utilisé Flixbus, bien mieux que Greyhound si vous voulez mon avis. Leurs bus étaient confortables et assez ponctuels (l’heure d’arrivée dépend par contre du traffic).

Différentes compagnies de train desservent la Floride : le plus facile est de faire une recherche de trajets sur Google Maps pour voir vos options. Pour les bus, il y a aussi plusieurs compagnies, mais toutes ne se valent pas. On a opté pour FlixBus, rapide, confortable et pas cher.

Mon itinéraire de 10 jours en Floride (options avec ou sans voiture)

Passons enfin au vif du sujet : que faire en Floride ? De Miami Beach aux parcs d’Orlando, voici mon itinéraire familial pour 10 jours en Floride, avec ou sans voiture.

Tip : pour rester connecté durant votre voyage en Floride, je vous conseille de prendre une eSIM avec data illimitée chez Holafly. Plus d’infos dans mon article dédié.

Jour 1 : Fort Lauderdale

Je vous conseille de garder Miami pour la fin de votre voyage : ça vous permet de vous habituer à la conduite avant d’affronter le trafic de Miami (où j’ai détesté conduire) si vous louez une voiture. Et si vous optez pour une visite sans voiture, aller directement à Fort Lauderdale depuis l’aéroport de Miami est aussi beaucoup plus pratique car il s’agit d’un train direct : plus agréable après un vol long courrier !

Fort Lauderdale a été l’une de mes découvertes les plus inattendues en Floride : je ne m’attendais pas à autant aimer cette ville ! Je n’y ai passé qu’une nuit (ce qui permet déjà d’avoir un bon aperçu si vous arrivez assez tôt dans la journée) mais j’ai un peu regretté de ne pas y passer une deuxième. La ville est surnommée la « Venise d’Amérique » à cause de ses canaux, bordés de maisons ultra luxueuses, qui se découvrent le mieux lors d’une petite croisière sur le Jungle Queen (l’activité incontournable à Fort Lauderdale). Ne manquez pas non plus une petite balade le long de la Riverwalk, et un tour à la plage, bien sur.

Mon article sur Fort Lauderdale : Visiter Fort Lauderdale, la « Venise d’Amérique » en Floride

Hébergement : 1 nuit (ou 2 si vous arrivez tard le Jour 1) à Fort Lauderdale au Victoria Park Hotel – ce motel tropical des années 50, au style typiquement floridien, a été très bien rénové et garde beaucoup de charme. Si vous aimez les endroits un peu vintage, c’est un très bon point de chute, entre la plage et la ville, avec une piscine chauffée bien agréable. Voir les tarifs actuels ici.

Jour 2 : Kennedy Space Center / Orlando

Si vous avez une voiture, je vous propose de consacrer la journée suivante à la visite du Kennedy Space Center à Cape Canaveral (3 heures de route depuis Fort Lauderdale, et il vous faudra bien le reste de la journée pour cette visite). J’ai adoré cette visite qui vaut pour moi vraiment son prix. Que vous vous intéressiez ou non à la conquête spatiale, c’est un immanquable en Floride. La visite standard de ce musée façon parc d’attraction inclut aussi une visite en bus d’une partie du site de la NASA.

Si vous n’avez pas de voiture, il vous faudra d’abord rejoindre Orlando, d’où sont organisées des excursions (transfert + entrée) au Kennedy Space Center (qu’il vous faudra donc garder pour le jour suivant) qui se trouve à 1 heure de là.

Mon article : Ma visite au Kennedy Space Center à Cape Canaveral en Floride

Hébergement (dans les deux cas) : le plus facile est de se baser à Orlando pour quelques jours. Orlando est une grande ville : choisissez votre logement en fonction de ce que vous comptez visiter dans les jours qui suivent. Si votre objectif principal sont les parcs Disney, optez pour un hébergement du côté de Kissimmee (on a logé au Motel 6 Kissimmee). Si vous comptez visiter les parcs Universal, ou un mélange des parcs Universal et Disney et que vous ne voulez pas bouger, optez pour les environs de l’International Drive. Les hôtels Universal (comme le Universal’s Aventura Hotel) sont souvent bien moins chers que les hôtels Disney. Je simplifie ici mais je traite ce choix (pas si évident) plus en détails dans mon article Disney vs. Universal : quels parcs d’attractions choisir à Orlando ?

Jours 3 à 5 : Orlando et ses parcs d’attractions

Je vous conseille de visiter au moins deux parcs d’attractions à Orlando. Ca peut suffire si le but principal de votre voyage en Floride n’est pas de visiter ses parcs d’attractions, mais si vous êtes des amateurs du genre il vous faudra une bonne semaine pour faire le tour de tout, et encore. Les parcs d’attractions d’Orlando sont parmi les meilleurs du monde (avec les parcs japonais, selon moi). Alors même si vous n’êtes pas de grands amateurs du genre, ça fait vraiment partie de l’expérience floridienne, croyez-moi !

J’ai essayé de classer les différents parcs dans mon article comparatif des parcs Disney et Universal mais pour refaire un mini récap ici (les liens des parcs vous renvoient à mes articles dédiés) :

  • Walt Disney World est le plus grand complexe Disney au mond, avec 4 parcs d’attractions et 2 parcs aquatiques, ainsi qu’une grande zone commerciale (Disney Springs). J’ai visité 3 parcs : Magic KingdomDisney’s Hollywood Studios et EPCOT. EPCOT est le parc le plus unique, et parfait pour les voyageurs (les zones thématiques représentent différents pays !). Vous pouvez acheter des billets avec « meilleur tarif garanti » sur Klook, un site que j’utilise la plupart du temps pour réserver des parcs d’attractions.

  • Universal Orlando : Universal ne possède (pour l’instant !) « que » 2 parcs d’attractions (Universal Studios Florida et Universal’s Islands of Adventure, qui comprennent chacun une partie de la zone The Wizarding World of Harry Potter), un parc aquatique (Volcano Bay) et une zone commerciale (City Walk). Pour les fans d’Harry Potter, c’est ici que vous aurez l’expérience la plus complète des 3 Wizarding World of Harry Potter existants (et j’ai visité les deux autres, à Los Angeles et Osaka). Un troisième parc d’attraction Universal devrait voir le jour en 2025 : Universal Epic Universe. Klook a aussi souvent de bons prix (et bonnes conditions d’annulations) pour les parcs Universal.

Jour 6 : Crystal River

Pour un changement d’ambiance total, je vous propose d’aller ensuite faire un tour du côté de Cyrstal River, où vous pourrez vivre une expérience unique : celle de nager avec les lamantins dans leur milieu naturel ! Si vous n’êtes pas motorisés, le mieux est (comme nous l’avons fait) de faire une journée d’excursion au départ d’Orlando (ça peut aussi vous faire une journée de break entre deux visites de parcs si vous préférez). On avait réservé celle-ci (qui inclut aussi un tour en Airboat et la visite d’un parc naturel) et ce fut une des meilleures excursions que j’ai faites, avec une organisation parfaite. Une journée formidable que je ne suis pas prête d’oublier !

Mon article : Nager avec les lamantins en Floride : mon expérience à Crystal River

Hébergement : si vous êtes en voiture de location, vous pouvez décider de passer la journée à Crystal River puis de faire une étape intermédiaire sur la côte ouest de Floride (par exemple dans les environs de Fort Meyers pour couper la route en deux), pour faire une boucle avant de revenir sur les Everglades et Miami (c’est un peu plus long mais ça évite de refaire la même route en redescendant). Sinon restez une nuit de plus à Orlando.

Autre option : à la place de Crystal River, pousser jusqu’à St. Augustine, considérée comme la plus vieille ville des Etats-Unis (on hésitait entre les deux, mais il a fallu faire un choix, qu’on a pas regretté).

Jour 7 : Miami

Le lendemain, retour à Miami (en voiture, ou en bus ou train depuis Orlando). Le plus pratique selon moi à Miami est de diviser son séjour en deux parties : d’abord se baser deux nuits (au moins) dans la ville de Miami pour la visite des différents quartiers de Miami (Wynwood et son street art, le quartier cubain de Little Havana, Downtown et ses gratte-ciel) et aller passer une journée dans les Everglades, puis finir par Miami Beach (qui est une autre ville, avec des hébergements plus chers et des plus longs temps de trajets pour visiter les autres quartiers, donc autant rester à Miami Beach une fois que vous y êtes !). 

Mon article sur Miami : Visiter Miami : les quartiers incontournables

Hébergement : 2 nuits à Coral Gables (quartier résidentiel sécuritaire, c’est dans ce quartier que j’avais logé) ou 2 nuits dans le Wynwood Art District si vous aimez les quartiers tendance. On privilégie les Uber/Lyft pour les déplacements en ville (sauf à Downtown qui a un métro pratique).

Jour 8 : les Everglades

Le Parc National des Everglades mérite bien une journée de visite ! Si vous n’avez pas encore vu d’alligator, vous êtes certains d’en voir ici. Mais ce n’est pas le seul attrait du parc, qui a le mérite d’être très facile d’accès (plein de balades accessibles à tous) et d’offrir une belle variété de paysages.

Le parc a plusieurs entrées mais l’itinéraire le plus populaire pour une journée dans le parc depuis Miami (et celui que j’ai fait) consiste à faire la route entre Florida City et Flamingo. L’entrée au National Park est payante (par voiture), sauf si vous avez le pass annuel America the Beautiful.

Sans voiture, il existe une multitude d’excursions à la journée depuis Miami.

Voir mon article : Visiter les Everglades : mon itinéraire d’un jour depuis Miami

Jours 9 et 10 : Miami Beach

Garder Miami Beach pour la fin permet de finir avec l’art de vivre si particulier de Miami Beach. Malgré le côté m’as-tu-vu de certaines adresses, South Beach et son Art Deco Historic District reste l’un de mes endroits préférés aux Etats-Unis. Les maisons pastels, les palmiers, la longue plage, les multiples bonnes adresses pour manger et boire… Il y fait vraiment bon vivre !

Pour plus de détails, je vous invite à (re)lire mes deux articles bien détaillés sur Miami Beach :

Hébergement : si vous en avez les moyens, nos 2 nuits au Tony Hotel, un des plus beaux hôtels Art Déco de South Beach, furent mémorables ! Rooftop pool, emplacement privé sur la plage, chambres ultra confortables et service charmant. Voir les tarifs actuels ici.

Et les Keys dans tout ça ?

Le seul regret de mes deux voyages en Floride est de ne toujours pas avoir vu les Keys, cet archipel relié par une longue route menant jusqu’à Key West, le point le plus au sud des Etats-Unis continentaux. La première fois, je ne partais qu’une semaine et je trouvais que ça allait faire beaucoup de route… La deuxième, j’ai préféré privilégier les parcs qui restaient encore peu fréquentés à la sortie de la pandémie.

Bref, les Florida Keys, ça sera pour une prochaine fois pour moi, et je pense qu’il vaut mieux prévoir 2 semaines en Floride si vous voulez avoir le temps d’explorer cette zone et ne pas juste faire l’aller-retour jusqu’à Key West. Les tours à la journée depuis Miami existent cependant, et vous laissent 6 heures à Key West : si vraiment vous n’avez pas beaucoup de temps et avez quand même envie d’aller jusque là, ça reste une option. Je garde aussi le Parc national de Biscayne, plus difficile d’accès, pour un troisième voyage (qui serait donc à priori plus centré sur le sud de la Floride cette fois).

 

D’autres idées de voyages dans le sud des Etats-Unis : 

 

Laisser un commentaire