Visiter Savannah en Géorgie : petit itinéraire d’un jour

Après deux jours à Charleston, nous retrouvons la Géorgie pour la toute dernière étape de notre roadtrip dans le Deep South américain : la belle Savannah. Nous avons visité Savannah en un jour seulement avant de reprendre l’avion à Atlanta, et nous avons un peu regretté de ne pas y passer plus de temps, car Savannah est tout aussi charmante que Charleston, si pas plus puisqu’elle est aussi beaucoup moins touristique ! Et on se demande pourquoi, car Savannah a un vrai cachet, une atmosphère unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs avec ses rues bordées d’arbres couverts de mousse espagnoles, ses nombreux squares très coquets et ses maisons Antebellum (d’avant la guerre de Sécession) restaurées.

Savannah, ville de cinéma

Mais Savannah est aussi une ville qui devrait plaire aux amateurs de cinéma, puisque la ville a servi de lieux de tournage à pas mal de films, à commencer par Forrest Gump avec Tom Hanks, dont la scène mythique « Life is like a box of chocolate » a été tournée sur le Chippewa Square :

Par contre, ne cherchez pas « le » banc sur le Square, c’était un « prop » qui a depuis lors rejoint le musée de la ville.

Je vous recommande également de voir le film de Clint Eastwood « Midnight in the Garden of Good and Evil » (« Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal ») et/ou de lire le livre de John Berendt dont il est tiré. L’histoire, basée sur des faits réels, se déroule à Savannah (et plus particulièrement dans la Mercer Williams House, sur le Monterey Square – photo ci-dessous) et met bien en avant le lifestyle particulier de la ville… Et pour les amateurs du film/livre, des visites guidées thématiques sont même organisées.

 

Que faire à Savannah ? Visite rapide d’une journée

Comme nous n’avions qu’une journée pour visiter Savannah, nous avons commencé par la visite du cimetière de Bonaventure (un des plus beaux des Etats-Unis) en voiture, avant de passer le reste de la journée dans le centre historique de Savannah, qui se découvre mieux à pied. Comptez une bonne demi-journée quand même si vous voulez voir tous les squares ! Si vous avez envie de soulager vos pieds, il y a aussi des trolleys hop-on hop-off qui permettent de voir rapidement tous les squares et les bâtiments principaux du centre-ville, avec un commentaire en anglais (il y a même une version des ghost tours en trolley le soir !).

Si vous comptez passer plus d’une journée à Savannah, il peut être intéressant de vous procurer le Pass Tour Savannah, un city pass qui donne accès à plus de 30 activités, avec notamment une visite en trolley ou en calèche, un ghost tour, une croisière en riverboat, la visite du cimetière Bonaventure, les visites de demeures historiques, etc. J’aurais également beaucoup aimé avoir le temps de participer à un food tour.

Le cimetière de Bonaventure

Le cimetière de Bonaventure se situe à quelques miles du centre-ville de Savannah mais vaut le déplacement. Situé le long de la Wilmington River, ce cimetière est devenu particulièrement connu à la suite de « Midnight in the Garden of Good and Evil »: une des statues du cimetière (la Bird Girl, aujourd’hui elle aussi déplacée dans un musée !) faisait la couverture du livre et certaines des scènes les plus marquantes du film y ont été tournées.

Pour le visiter, c’est à l’américaine, puisqu’on peut s’y balader… en voiture ! Ce que je vous conseille, c’est d’aller à l’accueil récupérer la carte du cimetière, vous approcher en voiture de la section historique où se trouve l’essentiel des tombes les plus connues (tout dans le fond du cimetière), vous garer dans le coin et visiter le cimetière à pied (c’est quand même plus agréable…).

On y trouve notamment la tombe de Johnny Mercer, le fondateur de Capitol Records dont la famille possédait à l’origine la Mercer House, qui est au centre de l’intrigue dans « Midnight in the Garden of Good and Evil ». La tombe la plus visitée du cimetière est celle d’une petite fille, Gracie Watson. La balade est sympa, mais doit l’être encore plus en visite guidée (on a entraperçu une visite, ça avait l’air vraiment intéressant).

Si vous voulez accéder au cimetière de Bonaventure de nuit, sachez que des visites guidées nocturnes y sont organisés.

Le Forsyth Park, le cœur vert de Savannah

Ce n’est pas facile de se garer dans le centre historique de Savannah (Savannah – Charleston, même combat à ce niveau-là !), c’est pourquoi nous avions choisi un logement avec parking. Celui-ci se trouvait en face du Forsyth Park, le grand parc qui se trouve au cœur de la ville. C’est donc de là qu’a débuté notre petite balade à pied dans Savannah.

Le parc, très fréquenté par les locaux, est vraiment agréable. On y trouve aussi l’endroit le plus Instagrammé de la ville apparemment, la Forsyth Park Fountain (datant de 1858).

Balade dans le centre historique (Historic District) de Savannah, de square en square

Nous sommes ensuite partis à la découverte du centre historique (Historic District) de Savannah, dont le plan date de 1733 et qui est connu pour ses nombreux squares (22 au total !). J’ai essayé de trouver un itinéraire qui permettait de tous les découvrir, mais ce n’était pas facile ! Chaque square a son charme particulier, certains possèdent des fontaines, d’autres des statues, et tous ou presque sont entourés de demeures historiques qui ont été magnifiquement restaurées.

J’ai trouvé le centre historique très calme, mais plus on se rapproche du River Front, plus l’animation augmente ! Voici une possibilité d’itinéraire qui permet de passer par la plupart des squares, en faisant une boucle à partir de Forsyth Park.

  • Chatham Square (juste à côté se trouve un des endroits les restos les plus connus de Savannah mais uniquement ouvert le midi en semaine, Mrs. Wilkes Dining Room)
  • Monterey Square et la fameuse Mercer Williams House, la maison de Jim Williams, le personnage au cœur de l’intrigue dans le livre/film « Midnight in the Garden of Good and Evil« . Il est d’ailleurs possible de la visiter sur réservation.
  • Madison Square
  • Pulaski Square
  • Orleans Square et la Harper Fowlkes House (ouverte au public)
  • Chippewa Square, le fameux square où a été tourné Forrest Gump (l’emplacement du banc est au croisement de Hull St. et Bull St.). On y trouve aussi The Historic Savannah Theatre, le plus vieux théâtre toujours en activité aux USA, et la First Baptist Church, la plus vieille église de Savannah
  • Wright Square où se trouve le tribunal de Savannah
  • Telfair Square et la Telfair Academy
  • Franklin Square et la First African Baptist Church, plus vieille congrégation afro-américaine des USA
  • Ellis Square (entre Franklin Sq. et Ellis Square vous verrez aussi la zone piétonne animée du City Market)
  • Johnson Square, face au splendide Savannah City Hall
  • Factors Row et Factors Walk : à l’arrière du River Front se trouve l’ancien quartier du commerce du coton, une série d’anciens entrepôts transformés aujourd’hui en magasins et restaurants, et le bâtiment du Cotton Exchange, où le prix du coton était fixé.
  • Savannah River Front (River Street) : en descendant via Factors Walk on arrive sur le River Front de Savannah, le front de mer très animé. Il est aussi possible de faire une petite croisière en Riverboat.
  • Reynolds Square et la Olde Pink House, une des plus vieilles maisons de la ville, qui est aujourd’hui un restaurant réputé (on y aurait bien été mais c’était fermé ce jour-là).
  • Warren Square
  • Washington Square
  • Greene Square, ancien centre de la communauté afro-américaine de Savannah
  • Columbia Square et la Davenport House (se visite)
  • Oglethorpe Square et la Owens-Thomas House (se visite aussi)
  • Colonial Park Cemetery
  • Crawford Square
  • Troup Square
  • Lafayette Square avec la Hamilton-Turner Inn (qui serait l’inspiration pour la Maison Hantée de Disney !) et la Cathedral of St. John the Baptist
  • Whitefield Square
  • Calhoun Square

Et en bonus une bonne adresse pour faire une pause 4 heures près du Franklin Square : le Lulu’s Chocolate Bar et ses délicieux gâteaux !

Vous pouvez également compléter la visite en faisant un tour dans le splendide Victorian District, avec ses belles maisons victoriennes, qui s’étend à l’ouest et en partie à l’est du Forsyth Park.

Tybee Island, et une bonne adresse pour manger près de Savannah

J’avais repéré un super endroit pour aller manger près de notre Airbnb, le Sandfly BBQ at the Streamliner, mais malheureusement le dimanche beaucoup de restaurants sont fermés à Savannah, du coup nous avons décidé d’aller faire un tour sur la côte, du côté de la petite station balnéaire de Tybee Island (à 20-30 minutes de route du centre de Savannah). Nous avons mangé dans un chouette restaurant de fruits de mer avec vue sur la Chimney Creek, The Original Crab Shack. On a fini ce voyage dans un cadre plutôt sympa ! 

Où dormir à Savannah ?

Nous avons passé une nuit à Savannah dans un splendide Airbnb situé juste en face du Forsyth Park. Malheureusement, nous avions vu que le bâtiment était en vente, et immanquablement, il n’est déjà plus sur Airbnb… Dommage ! Cependant, il y a plusieurs hôtels dans le même style autour du parc, notamment la Forsyth Park Inn (à quelques maisons seulement de là où nous avions logé), la Catherine Ward House Inn (de l’autre côté du parc), ou dans un style encore plus chic la Mansion on Forsyth Park (Autograph Collection)

Et voilà qui clôture ce fabuleux voyage de 3 semaines dans le Deep South ! A suivre, mon article récapitulatif complet…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.