Visite de Mobile, la Nouvelle-Orléans de l’Alabama

Après avoir visité la capitale de l’Alabama, Montgomery, au lieu de poursuivre directement notre roadtrip en direction de La Nouvelle-Orléans, nous avons décidé de faire une autre étape en Alabama pour découvrir la ville de Mobile (à prononcer à la française !) sur la « Gulf Coast » (Golfe du Mexique). Car oui, l’Alabama possède bien une petite côte, entre celles de la Floride et de la Louisiane !

Mobile, la première capitale française de Louisiane

Mobile, bien que moins connue des touristes – du moins, étrangers – fut une excellente surprise ! On regrette même de n’y avoir passé qu’une nuit : elle mériterait qu’on s’y attarde au moins une journée complète. Je crois que c’est encore plus frappant quand on vient de La Nouvelle-Orléans et qu’on découvre ensuite Mobile (nous l’avons fait dans l’autre sens), mais Mobile est vraiment une sorte de petite Nouvelle-Orléans d’Alabama, les touristes en moins !

Car oui, c’est moins connu, mais il y a également tout une histoire de culture francophone en Alabama (ce n’est pas pour rien qu’on prononce Mobile à la française). Mobile, qui est aujourd’hui la troisième plus grande ville de l’état, fut en réalité la première capitale de la Louisiane française entre 1711 et 1719, et la première ville française du Golfe du Mexique ! Ce fut également l’une des dernières villes sudistes à tomber pendant la Guerre de Sécession. Encore plus méconnu, on célèbre également le Mardi Gras à Mobile, et son carnaval est d’ailleurs antérieur à celui de la Nouvelle-Orléans !!

Mobile ayant été plus épargnée que la Nouvelle-Orléans par les catastrophes naturelles, on y trouve aujourd’hui pas mal de magnifiques maisons Antebellum (datant d’avant la guerre de Sécession), un centre ville avec des balcons en fer forgé qui fait un peu penser au French Quarter (j’ai peu de photos de celui-ci car on a juste eu le temps de le voir en voiture…) et un côté moderne, avec même quelques gratte-ciel et une côte malheureusement assez industrielle, avec un port important et de nombreux chantiers navals. Un mélange de style vraiment intéressant, et assez unique dans la région !

Que voir à Mobile ?

La meilleure manière de découvrir Mobile, c’est de s’y balader. Faute de temps, nous nous sommes surtout baladé dans le magnifique quartier historique de Oakleigh Historic Garden District, un des plus beaux quartiers que l’on a vu de tout le voyage ! Ne manquez pas non plus la magnifique Dauphin Street, et le coucher de soleil sur le golfe de Mobile.

Voici un petit résumé des choses à voir/à faire en fonction du temps que vous avez :

  • la Bragg-Mitchell Mansion
  • Richards Dar House
  • Bienville Square
  • Oakleigh House Museum
  • USS Alabama Battleship Memorial Park (ancien cuirassé de la Seconde Guerre Mondiale)
  • une sortie en air boat dans la baie de Mobile (avec Air Boat Express)

Où manger à Mobile ?

On a mangé au Felix’s Fish Camp, un restaurant de sea food situé dans la baie de Mobile, meilleur spot pour le coucher du soleil ! Sans réservation, on a patienté dans la partie bar avec de bons cocktails (un Moonshine Mojito et un Back Porch Tea !) et de la musique live en attendant notre table (on vous donne un boîtier qui buzze quand elle est prête !). On a finalement eu une des meilleures tables du restaurant, directement à la fenêtre face au coucher du soleil ! Je m’attendais à des prix assez élevés vu le cadre (et le service aux petits soins) mais les prix étaient finalement assez raisonnables pour les poissons et fruits de mer. En entrée, on a testé une de leurs spécialités, les huître grillées (façon « Casino ») et en plat j’ai pris leur plat du jour au crabe en plusieurs façons, aux inspirations Cajun, c’était excellent ! 

J’aurais bien aimé également tester les fameux beignets de Panini Pete’s, rivaux du Café du Monde à La Nouvelle-Orléans, mais nous étions encore tellement full le lendemain matin que notre estomac n’a pas pu suivre…

Où dormir à Mobile ?

Comme souvent aux Etats-Unis, on trouve toujours les meilleurs rapports qualité-prix du côté des Airbnb. Nous en avons trouvé un magnifique et à petit prix à Mobile, qui n’est déjà plus listé mais il y en a plein d’autres ! Si vous n’avez jamais utilisé sur Airbnb, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30€ en réservant via ce lien.

Prochaine étape : La Nouvelle-Orléans !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.