Visiter Mobile, la Nouvelle-Orléans de l’Alabama

Après avoir visité la capitale de l’Alabama, Montgomery, au lieu de poursuivre directement notre roadtrip en direction de La Nouvelle-Orléans, nous avons décidé de faire une autre étape en Alabama pour découvrir la ville de Mobile (à prononcer à la française !) sur la « Gulf Coast » (Golfe du Mexique). Car oui, l’Alabama possède bien une petite côte, entre celles de la Floride et de la Louisiane !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Mobile, la première capitale française de Louisiane

Mobile, bien que moins connue des touristes – du moins, étrangers – fut une excellente surprise ! On regrette même de n’y avoir passé qu’une nuit : elle mériterait qu’on s’y attarde au moins une journée complète. Je crois que c’est encore plus frappant quand on vient de La Nouvelle-Orléans et qu’on découvre ensuite Mobile (nous l’avons fait dans l’autre sens), mais Mobile est vraiment une sorte de petite Nouvelle-Orléans d’Alabama, les touristes en moins !

Car oui, c’est moins connu, mais il y a également toute une histoire de culture francophone en Alabama (ce n’est pas pour rien qu’on prononce Mobile à la française). Mobile, qui est aujourd’hui la troisième plus grande ville de l’état, fut en réalité la première capitale de la Louisiane française entre 1711 et 1719, et la première ville française du Golfe du Mexique ! Ce fut également l’une des dernières villes sudistes à tomber pendant la Guerre de Sécession. Encore plus méconnu, on célèbre aussi le Mardi Gras à Mobile, et son carnaval est d’ailleurs antérieur à celui de la Nouvelle-Orléans !!

Mobile ayant été plus épargnée que la Nouvelle-Orléans par les catastrophes naturelles, on y trouve aujourd’hui pas mal de magnifiques maisons Antebellum (datant d’avant la guerre de Sécession), un centre-ville avec des balcons en fer forgé qui fait un peu penser au French Quarter (j’ai peu de photos de celui-ci car on a juste eu le temps de le voir en voiture…) et un côté moderne, avec même quelques gratte-ciel et une côte malheureusement assez industrielle, avec un port important et de nombreux chantiers navals. Un mélange de style vraiment intéressant, et assez unique dans la région !

Que voir à Mobile ?

La meilleure manière de découvrir Mobile, c’est de s’y balader. Faute de temps, nous nous sommes surtout promenés dans le magnifique quartier historique de Oakleigh Historic Garden District, un des plus beaux quartiers que l’on a vus de tout le voyage ! Ne manquez pas non plus la magnifique Dauphin Street, et le coucher de soleil sur le golfe de Mobile.

Si vous décidez de vous attarder un peu plus à Mobile, il existe un Mobile City Multi-Attraction Pass qui vous donnera accès aux principales attractions de la ville et de ses alentours. Voir toute la liste des choses incluses ici.

Voici un petit résumé des princiales choses à voir/à faire en fonction du temps que vous avez :

  • la Bragg-Mitchell Mansion : une maison-musée du 19ème siècle
  • Richards Dar House : une autre maison-musée du 19ème siècle, un peu moins connue
  • Bienville Square : le parc historique du centre-ville
  • Oakleigh House Museum : encore une maison-musée historique (les américains adorent vraiment ça !)
  • USS Alabama Battleship Memorial Park : un ancien cuirassé de la Seconde Guerre Mondiale
  • une sortie en air boat dans la baie de Mobile (avec Air Boat Express)

Où manger à Mobile ?

On a mangé au Felix’s Fish Camp, un restaurant de sea food situé dans la baie de Mobile, meilleur spot pour le coucher du soleil ! Sans réservation, on a patienté dans la partie bar avec de bons cocktails (un Moonshine Mojito et un Back Porch Tea !) et de la musique live en attendant notre table (on vous donne un boîtier qui buzze quand elle est prête !). On a finalement eu une des meilleures tables du restaurant, directement à la fenêtre face au coucher du soleil !
Je m’attendais à des prix assez élevés vu le cadre (et le service aux petits soins) mais les prix étaient finalement assez raisonnables pour les poissons et fruits de mer. En entrée, on a testé une de leurs spécialités, les huître grillées (façon « Casino ») et en plat j’ai pris leur plat du jour au crabe en plusieurs façons, aux inspirations Cajun, c’était excellent ! 

J’aurais bien aimé également tester les fameux beignets de Panini Pete’s, rivaux du Café du Monde à La Nouvelle-Orléans, mais nous étions encore tellement full le lendemain matin que notre estomac n’a pas pu suivre…

Où dormir à Mobile ?

Comme dans pas mal de villes moins touristiques aux USA, vous trouverez de chouettes maisons à louer si vous avez envie d’un mode de voyage plus local. La maison dans laquelle nous avons logé n’est déjà plus listée mais il y en a plein d’autres ! Par exemple cette chambre dans un manoir typique de Mobile, ou ce petit appart très central.

Si vous préférez les hôtels, on trouve de splendides hôtels historiques dans le centre de Mobile, à des prix qui restent (beaucoup) plus abordables qu’à La Nouvelle-Orléans. On peut citer par exemple la splendide Malaga Inn avec ses balcons en fer forgé, entourée de vieux chênes, ou The Battlehouse Renaissance Hotel & Spa, plus haut de gamme. Les hôtels n’étant pas nombreux à Mobile, pensez à réserver bien à l’avance.

 

Prochaine étape : La Nouvelle-Orléans !

 

Pour poursuivre la lecture : 

 

2 réflexions au sujet de “Visiter Mobile, la Nouvelle-Orléans de l’Alabama”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.