Lors de mon voyage en Lettonie (et dans les autres Pays baltes), j’ai passé une journée à Jurmala, station balnéaire historique de la mer Baltique, et l’une des excursions les plus populaires au départ de Riga (qui ne se trouve qu’à 30 minutes de là). J’ai adoré cette escapade qui permet d’allier en une journée plage, nature et relaxation – je vous raconte tout en détails dans cet article !
Disclaimer : cette journée à Jurmala a été organisée par Latvia Tourism à l’occasion du Women in Travel Summit 2019 à Riga. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
La petite histoire de Jurmala
Parfois surnommée le « Saint-Tropez de Lettonie », Jurmala (qui en letton signifie tout simplement « bord de mer » !) est une station balnéaire huppée située dans le Golfe de Riga, et la plus grande station balnéaire des pays baltes. Elle possède une longue plage de sable blanc de plus de 30 kilomètres de long, entourée par une grande forêt de pin.
L’histoire de Jurmala est intéressante puisque la station balnéaire s’est développée dès la fin du 18ème siècle, sur un littoral auparavant occupé par de petits villages de pêcheurs. Elle a d’abord accueilli les officiers de l’armée russe qui venaient s’y reposer après les guerres napoléoniennes, avant de se développer encore plus grâce à la création d’une ligne de chemin de fer depuis Riga à la fin du 19ème siècle.
Jurmala devint une destination huppée de la « Riviera baltique » au début du 20ème siècle, et fut très fréquentée par les oligarques russes et les officiels du régime communiste durant l’époque soviétique. Depuis l’indépendance de la Lettonie, Jurmala a perdu de son prestige (on peut voir que certains bâtiments sont même à l’abandon), mais elle est toujours une destination très populaire auprès des lettons, et les russes commencent aussi à y revenir peu à peu…
Jurmala, une station balnéaire charmante
Avant de venir en Lettonie, je n’avais jamais entendu parler de Jurmala, et je dois dire que j’ai été très surprise en découvrant la ville : j’ai rarement vu une aussi belle station balnéaire !
On y trouve un enchaînement de maisons raffinées en bois entourées de vieux pins, créant une atmosphère assez unique. Ces maisons en bois historiques (il y en a plus de 4000 au total !), de style néo-classique et Art Nouveau pour la plupart, ont été construites au 19ème siècle et dans la première partie du 20ème siècle lors de l’âge d’or de la station balnéaire. Les plus belles se trouvent autour de la rue Juras iela, une des rues parallèle à la plage.
Malgré quelques gros bâtiments datant de l’époque soviétique créant par endroits un fort contraste (et un mélange architectural assez unique) face aux vieux bâtiments en bois, j’ai trouvé que la ville avait su garder un véritable charme…
Balade entre forêt et dunes dans le parc naturel de Ragakapa
À notre arrivée à Jurmala, notre premier arrêt fut le parc naturel de Ragakapa, qui s’étend autour d’une des plus hautes dunes de Lettonie (17 mètres de haut) à la pointe est de la ville, près de l’embouchure de la rivière Lielupe. Nous y avons fait une balade très relaxante à travers une forêt de pins et jusqu’à la plage.
À l’entrée du parc, se trouve le musée en plein air de Jurmala (fermé lors de notre visite), où l’on peut voir de vieux bateaux de pêche et la reconstitution d’une habitation de pêcheur au 19ème siècle.
Attention, si vous venez en train, il vous faudra marcher pas mal pour arriver à ce parc (nous sommes venus en voiture).
Moment bien-être au spa de l’Hôtel Jurmala Spa
Après avoir respiré le bon air frais de la mer Baltique, nous avons passé quelques heures au Spa & Wellness Oasis de l’Hotel Jurmala Spa, un des grands resorts de Jurmala.
Jurmala est connue en particulier pour ses bains de boue et ses traitements à base d’eau minérale (qui soignent en particulier les problèmes digestifs et de peau), ainsi que pour ses soins à base d’ambre (vous pourrez d’ailleurs en trouver sur la plage avec un peu de chance).
L’hôtel Jurmala Spa propose un grand choix de soins et massages. J’ai testé leur rituel de soins de 2 heures à base d’ambre : massage, scrub, soin du visage,… c’était vraiment un super moment de relaxation ! Et en attendant mon soin, j’ai aussi pu profiter de leur grand espace spa avec piscines, jacuzzi, saunas, hammam… Je n’ai pas pris de photo, mais je vous laisse en découvrir un peu plus via leur compte Instagram. En tout cas, je vous recommande ce spa si vous avez envie de vous chouchouter à Jurmala !
Nous avons également très bien mangé le midi au restaurant de l’hôtel. Les chambres de l’hôtel, avec une vue imprenable sur Jurmala, avaient aussi l’air très agréables.
La plage de Majori
Avant de rentrer, j’ai fait un petit tour sur la plage de Majori, la plage centrale de Jurmala, pas très fréquentée en cette période hivernale. Il y a au total plus de 30 km de plage à Jurmala, il y a donc moyen de bien se balader et d’éviter la foule en saison ! Et même hors saison, c’était très agréable de se balader sur la plage, face à la mer Baltique…
Visiter Jurmala en pratique
Située à 30 minutes de train seulement depuis Riga, Jurmala est une destination idéale pour une excursion d’un jour, qui peut être facilement combinée avec une randonnée dans les tourbières du parc national de Kemeri, situé à quelques kilomètres de la station balnéaire (et également accessible en train), et dont je vous parlais dans un autre article.
Si vous avez envie de rester vous relaxer un peu plus longtemps, les hôtels avec spas et piscines ne manquent clairement pas à Jurmala. Voici quelques-uns des plus populaires, en plus de l’hôtel Jurmala Spa où j’ai passé la journée :
- Baltic Beach Hotel & SPA, un hôtel 5 étoiles avec une piscine d’eau de mer et un parc privé, et surtout l’un des rares hôtels en front de mer à Jurmala
- TB Palace Hotel & SPA, un des rares hôtels installés dans l’une des maisons en bois historiques (celle-ci date de 1908) – si vous n’aimez pas les grands complexes modernes, cet hôtel est pour vous !
- Resort – Rehabilitation Center Sanatorium Belorusija, un sanatorium plus axé sur les soins thérapeutiques
- Amber Sea Hotel & Spa, un hôtel 4 étoiles moderne un peu plus excentré, situé dans la forêt de pins.
Si vous venez à Jurmala en train, descendez de préférence à la gare de Majori, la plus centrale. L’hôtel Jurmala Spa se trouve à distance de marche de la gare, et c’est aussi dans le quartier de Majori que vous trouverez la rue commerçante principale de la ville, la Jomas iela, une rue piétionnière de plus d’un kilomètre de long, remplie de magasins et de restaurants.
Sinon, il est aussi possible de participer à des excursions organisées au départ de Riga : cette excursion combine par exemple la visite de Jurmala avec celle du parc de Kemeri et de la ville de Kuldiga (deux autres endroits que j’ai adoré).
Mes autres articles sur la Lettonie :
- Voyage dans les Pays Baltes : itinéraire d’une semaine
- Visiter Riga : mes bonnes adresses & guide pratique
- Visite du Château de Rundale, le Versailles de Lettonie
- Visite de Kuldiga, la plus belle ville de Lettonie
- Lettonie : les tourbières du parc national de Kemeri & la Abavas Winery
1 réflexion au sujet de « Une journée spa à Jurmala, station balnéaire historique en Lettonie »