Mouton Plantation : dormir dans une ancienne plantation en Louisiane

Lors de mon voyage en Louisiane, j’avais très envie de loger dans l’une de ses anciennes plantations : plusieurs ont en effet été transformées aujourd’hui en bed & breakfast et hôtels de charme, décorés avec goût. Ces initiatives sont selon moi un bon moyen de préserver ces lieux historiques et de ne pas oublier cette période de l’histoire, tout en créant des hébergements originaux pour les voyageurs visitant aujourd’hui cette belle région qu’est la Louisiane. La plupart se trouvent sur la Route des Plantations dont je vous parlais dans mon dernier article. Après pas mal de recherches, c’est finalement à la Mouton Plantation à Lafayette que nous avons logé. Comme vous le verrez dans les articles qui viennent, Lafayette est une excellente base pour visiter le Pays Cajun (ou Cadien en français), la partie la plus francophone de la Louisiane, et celle que j’ai préféré explorer !

La petite histoire de la Mouton Plantation

Le bâtiment créole qui abrite aujourd’hui ce charmant bed & breakfast a été construit en 1820 par Charles Mouton, le fils du fondateur de Lafayette, Jean Mouton, après avoir racheté une partie du terrain de la plantation de son père. Charles Mouton fut Gouverneur de Louisiane de 1843 à 1846 et son fils Charles Homer Mouton, héritier de la plantation, fut à son tour Lieutenant Gouverneur de Louisiane en 1855. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de du domaine de Jean Mouton qui faisait à l’origine 300 acres.

Il ne faut donc pas s’attendre à un séjour à la campagne : la Mouton Plantation se trouve dans un quartier de Lafayette, le Sterling Grove National Historic District, avec des maisons tout au tour, même s’il lui reste tout de même un beau petit jardin (et c’est super calme !).

Aujourd’hui, son propriétaire Ravi Daggula en a fait un lieu de préservation de la culture Cajun, invitant régulièrement des musiciens et chefs par exemple, comme nous aurons l’occasion de le découvrir durant notre séjour.

Un cadre romantique

La Mouton Plantation a été rénovée et décorée avec goût, avec du mobilier antique mais dans un style restant assez minimaliste, ce qui lui donne un vrai cachet. Le résultat n’est pas guindé, c’est même plutôt très cosy.

Ce bed & breakfast romantique à Lafayette possède 7 chambres et nous avons dormi dans la Voorhies Suite, la Master Bedroom au premier étage du bâtiment principal avec accès direct au porche. La suite, avec ses deux chambres, peut accueillir jusqu’à 4 personnes mais elle est surtout utilisée en tant que « suite Lune de Miel » et on comprend pourquoi : ambiance romantique à souhait. A 175$ la nuit, les prix restent très corrects quand on les compare avec ceux d’autres anciennes plantations. Chaque chambre est décorée différemment, mais celle-ci est certainement l’une des plus belles. Et même si le mobilier rappelle une époque révolue, tout le confort moderne est bien là, avec TV, frigo, etc.

Mint Julep & violon

On retrouve à nouveau ici le concept de « Southern Hospitality » dans toute sa splendeur puisque le bed & breakfast organise tous les après-midis un apéritif pour ses clients (avec pâté et co). Nous sommes également accueillis avec des cocktails – évidemment, nous avons choisi des Mint Julep, le cocktail classique au pays des plantations.

Après avoir emmenés ces derniers sur notre terrasse, nous commençons à entendre du violon et je décide de suivre la musique. Nous étions à Lafayette pour le Festival International, le plus grand festival international de musique et d’arts aux USA. C’est donc Cedric Watson de Cedric Watson & Bijou Créole, un des artistes qui y jouait, qui était là pour animer l’apéritif à la plantation, avec de vieilles chansons en français jouées à l’accordéon et au violon. C’était vraiment un beau moment ! 

Petit-déjeuner convivial

Le petit-déjeuner est tout aussi convivial puisque l’on s’installe à des tables communes, idéal pour faire la connaissance des autres voyageurs ! Ce jour-là, beaucoup de clients s’étaient arrêtés ici en chemin pour le fameux Jazz Fest à la Nouvelle-Orléans. Nous avons le choix entre un petit-déjeuner américain ou un petit-déjeuner créole. Les deux options sont servies à table, à l’assiette. Un petit-déjeuner copieux, parfait avant d’entamer une journée de visite à Lafayette et dans le Pays Cajun, mais ça c’est pour un prochain article !

Nous avons séjourné à la Mouton Plantation dans le cadre d’une collaboration avec Lafayette Travel. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.