Visiter le Garden District à La Nouvelle-Orléans : notre itinéraire

Loin de l’animation du Quartier Français (French Quarter), le Garden District est un quartier chic et vert, un des endroits que j’ai beaucoup aimé à La Nouvelle-Orléans. Entre maisons historiques, lieux de tournage et demeures de stars, il y a de quoi vous occuper pendant une journée ! Si vous décidez de visiter ce quartier sans guide, voici un aperçu de l’itinéraire que nous avons pris pour découvrir ce beau quartier.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

La petite histoire du Garden District

Le Garden District est célèbre pour ses maisons du 19ème siècle et ses jardins. Toute la zone du Garden District faisait autrefois partie de la Livaudais Plantation (qui devait être bien grande !). Après avoir été intégré à la ville de Lafayette en 1833, le Garden District fut finalement annexé à la ville de La Nouvelle-Orléans en 1852, et devint un National Historic Landmark en 1974.

Si vous voulez en découvrir plus sur l’histoire très intéressante de ce quartier et de ses maisons, on vous recommande de faire une visite guidée dans le quartier. On n’en a pas fait mais on a croisé plein de groupes et entendu quelques histoires, ça avait l’air sympa ! Je pense que ça permet de comprendre beaucoup mieux tout ce que l’on voit. Et pour ceux qui aiment manger, des Food & History tours sont aussi possibles !

Itinéraire pour visiter le Garden District sans guide

Comme on n’avait pas trouvé de visite guidée aux heures qui nous convenaient, on a donc visité le quartier par nous même. Il existe pas mal de ressources en ligne (taper « self guided tour garden district ») sur lesquelles je me suis basée pour élaborer un circuit qui passait par tous les endroits que je voulais voir. Si vous voulez prendre votre temps, il faut une petite journée pour parcourir les endroits essentiels du quartier.

On peut accéder au Garden District en prenant le tram qui traverse la St Charles Avenue. Le pass 1 jour pour le tram coûte 3$ ou 1,25$ le trajet (il faut le compte juste). En ce qui nous concerne, on a trouvé plus facile de prendre un Uber depuis Bywater (où on logeait) qui nous a déposé directement en face du Lafayette Cemetery No. 1, notre premier arrêt dans le quartier.

Lafayette Cemetery No. 1

Et oui, impossible d’aller à La Nouvelle-Orléans sans visiter au moins un cimetière, et celui-ci fait partie des plus connus. Si je n’ai pas trouvé qu’il s’en dégageait une aura particulière (la faute à la masse de touristes sans doute), c’est un très beau cimetière mais pour mettre en contexte ce que vous voyez il vous faut suivre un (self-guided) tour. J’ai trouvé un self-guided tour très complet en ligne dont voici le lien.

Dans ce cimetière se trouve notamment la tombe utilisée pour le film Entretien avec un Vampire (récemment rénovée). Attention par contre, le cimetière est à présent fermé le dimanche !

Les maisons du Garden District

On s’est ensuite baladés dans le quartier pour voir les maisons. Que j’avais sélectionnées  en me basant sur plusieurs self-guided tours que j’avais trouvés. Voici ce que ça a donné au final.

On a commencé par Prytania Street, une des plus belles rues, où se trouvent notamment la Colonel Short’s Villa, la Briggs-Staub House, Our Mother of Perpetual Help Chapel et la maison qui a appartenu auparavant à Anne Rice puis Nicholas Cage (au numéro 2523), la Gilmour-Parker House (toute rose), la Women’s Opera Guild House, et la Bradish Johnson House.

On a ensuite tourné à droite sur First Street où se sont à nouveau enchaînées les maisons grandioses avec la Archie Manning House, la Pritchard-Pigott House, la Morris-Israel House (qui serait une des plus plus hantées de la ville). On a fait un petit détour pour voir les Seven Sisters, 7 petites maisons quasi identiques et qui sont dans les « moins chères » du quartier.

De retour sur First Street on a ensuite vu l’une de mes préférées, la Carroll-Crawford House (que Mark Twain a fréquenté), puis la Brevard House qui fut la maison d’Anne Rice et le cadre pour sa série de livres « Witching Hour ». Il parait que John Goodman vit au coin, au 2415 Coliseum St. Un peu plus loin (1134 First St.) se trouve la maison où est mort Jefferson Davis, le président des Etats Confédérés d’Amérique.

Détour par le mural Welcome to New Orleans

On a ensuite remonté Magazine Street pour voir l’un des street art que j’avais repéré et qui venait d’être fini (ça sentait encore la peinture fraîche), le mural « Welcome to New Orleans » que je trouve magnifique, réalisé par Greetings Tour (je me suis découverte une passion pour leurs réalisations depuis ce voyage !). Il se situe au niveau du 2014 Magazine St. au croisement avec Josephine St.

Magazine Street est une ancienne rue commerciale, qui a l’air de commencer à revivre avec des petits magasins sympas. Le changement d’ambiance est total par rapport aux rues que l’on vient de visiter !

Suite de la visite des plus belles maisons

On a ensuite fait demi-tour jusque la Second Street, où on a notamment vu la magnifique « Stained Glass House » au numéro 1137, avant de tourner à gauche vers la Third Street où se trouve une autre de mes maisons préférées, la Montgomery-Hero House. On y trouve aussi la Musson-Bell House et la Walter Robinson House.

En tournant à gauche sur Coliseum Street, on trouve une série de maisons très intéressantes : la James McCracken House, une des seules maisons créoles du quartier, puis la Koch-Mays House au 2627 où habite Sandra Bullock (on ne voit plus grand chose à cause des grands arbres), et enfin, juste à côté au 2705, la maison qui servit de décor au film Benjamin Button avec Brad Pitt !

Repas au Commander’s Palace

De retour à notre point de départ, le cimetière de Lafayette, on a ensuite été manger juste en face au Commander’s Palace, un des restaurant les plus chics (et historiques) de la Nouvelle-Orléans. Dress code obligatoire mais au final l’ambiance n’était pas si guindée que ça (on a même du passer par les cuisines pour aller à notre table… original !).

On voulait à la base réserver pour leur jazz brunch du dimanche, mais c’était déjà complet, du coup on s’est rabattu sur leur lunch en semaine et ce fut une bonne idée ! Les prix de leur lunch sont vraiment imbattables, c’est l’un des bons plans de la ville. Ceci n’est pas une blague : leurs martinis sont à 0,25$ durant le lunch !! Ça + leur pains à l’ail de dingue à volonté, ça commençait déjà bien !

On a goûté à leur turtle soup (une soupe aux légumes, pas à la tortue !), une des spécialités de la Nouvelle-Orléans, et en dessert le soufflé préparé à la table était aussi une tuerie (même si un peu trop généreux en alcool ! C’était pas gagné pour le reste de la balade…).

Cette adresse est incluse dans mon article « Où manger à la Nouvelle-Orléans ? Mes bonnes adresses« .

St Charles Avenue

Après ce délicieux repas, on a repris notre découverte du Garden District : on s’est baladé sur la St Charles Avenue, une belle venue reliée au centre par un vieux tram. Et les arbres ici sont recouverts de colliers ! Il y a également beaucoup de belles maisons de chaque côté de l’avenue, notamment l’ancienne maison d’Anne Rice (une autre oui !), le Claiborne Cottage, qu’elle a utilisée comme cadre pour son roman Violin. Encore un peu plus loin, au 2301, se trouve sa maison d’enfance, plus modeste.

Hot Tin : rooftop avec vue sur NOLA

Pour terminer la balade, on s’est arrêtés à un chouette rooftop bar, Hot Tin (dans l’hôtel Pontchartrain). Superbe vue panoramique sur NOLA et bières de micro-brasseries locales ! Dommage que le service était moyen, sinon cet endroit aurait été parfait.

Bref, c’était trop agréable comme quartier ! Beaucoup plus calme que le centre !

Pour info, voici les autres bonnes adresses du Garden District que nous n’avons pas eu le temps de tester (et surtout pas assez de place dans notre estomac !) mais qui nous avaient été recommandées :

  • pour manger : l’Atchafalaya, cuisine créole
  • pour boire une bière : The Courtyard Brewery
  • pour un dessert : Bakery Bar
  • pour des cocktails : Barrel Proof, Lula Restaurant Distillery, ou Coquette
  • pour y passer la nuit : l’hôtel Pontchartrain ou le St Charles Coach House

 

Tous mes articles sur la Louisiane :

 

2 réflexions au sujet de “Visiter le Garden District à La Nouvelle-Orléans : notre itinéraire”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.