Roadtrip en Louisiane : mes conseils et itinéraire d’une semaine

Pour terminer ma série d’articles sur la Louisiane, je vous propose quelques conseils généraux pour préparer au mieux votre roadtrip en Louisiane, de La Nouvelle-Orléans à Lafayette, et le récapitulatif de notre itinéraire d’une semaine en Louisiane, avec à chaque fois les liens vers les articles plus détaillés que j’ai déjà publiés sur mon blog !

Mon but ici est de vous donner un aperçu de ce qu’il est possible de voir en une semaine seulement en Louisiane, avec le temps que nous avons passé à chaque endroit. Vous pourrez trouver plus de détails sur ces activités dans les articles dédiés.

Notre itinéraire d’une semaine en Louisiane

Jour 1 : arrivée en Louisiane – Honey Island Swamp – Bywater – Nouvelle-Orléans

Arrivée en Louisiane (depuis l’Europe ou depuis un autre état des USA si vous êtes déjà en roadtrip). L’après-midi, balade en bateau sur le Honey Island Swamp (bayous) et balade sur le Bayou Sauvage Ridge Trail & boardwalk. Arrivée à la Nouvelle-Orléans en fin d’après-midi, balade et repas du soir dans le quartier de Bywater. Installation dans notre Airbnb pour 3 nuits.

Jour 2 : Nouvelle-Orléans – French Quarter

Journée entière dans le French Quarter, le quartier central de La Nouvelle-Orléans. Comme c’était un dimanche, on a fait un « jazz brunch », une des activités à ne pas manquer ici. Nous sommes tombés par hasard sur les Parades de Pâques, nous en avons donc profité aussi. On a fini la journée dans un club de jazz de Frenchmen Street. On a aussi beaucoup mangé et bu ! J’ai regroupé toutes mes bonnes adresses dans mon article Où manger et boire à la Nouvelle-Orléans.

Jour 3 : Nouvelle-Orléans – Garden District

Notre dernière journée à NOLA a été essentiellement consacrée à la visite du Garden District, un quartier chic (c’est le quartier des stars, notamment) avec de vieilles maisons historiques. Visite du Lafayette Cemetery No 2 et balade dans le quartier. Repas au Commander’s Palace, une expérience immanquable !

J’ai détaillé toutes nos visites à La Nouvelle-Orléans dans l’article Visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours : notre itinéraire

Jour 4 : New Orleans – Lafayette

Départ tôt le matin pour une journée sur la Route des Plantations avant de rejoindre Lafayette en fin de journée. On a visité la Oak Alley Plantation, Laura Plantation et Houmas House. Installation à Lafayette pour 3 nuits (on a testé deux hébergements (SpringHill Suites by Marriott Lafayette South at River Ranch et la Mouton Plantation) mais vous pouvez passer les 3 au même endroit (personnellement, je préfère le côté historique de la Mouton Plantation, à laquelle j’ai d’ailleurs consacré un article dédié).

Jour 5 : le Pays Cajun

Journée de visite dans le Pays Cajun, autour de Lafayette : balade en bateau au milieu des alligators avec le meilleur guide français au Lake Martin, découverte de l’usine Tabasco à Avery Island, et balades à New Iberia, Saint Martinville,… Nous étions à Lafayette durant le Festival International, donc nous avons passé la soirée là-bas.

Jour 6 : Lafayette

On avait prévu deux jours dans les environs de Lafayette mais on a fait l’essentiel le Jour 5 car on avait prévu une journée de pluie le Jour 6 (et ça n’a pas manqué). Du coup on s’est baladé dans Lafayette et on a juste visité Vermillonville.

Jour 7 : départ de la Louisiane

Départ de Lafayette, c’est déjà l’heure de dire au revoir à la Louisiane. Nous avons continué le voyage dans le Mississippi, avec comme première étape Natchez (je vous en reparlerai dans de futurs articles !).

Si vous avez plus de temps, il y a plein d’autres choses à faire en Louisiane (il fallait faire des choix en une semaine !), comme par exemple Natchitoches, une petite ville historique (on pensait à l’origine y passer une nuit entre Lafayette et Natchez) ou Houma et Thibodaux, où il y a également une grande communauté francophone.

Quelques conseils pour votre roadtrip en Louisiane

Voici également 8 conseils qui je l’espère vous seront utiles pour la préparation de votre voyage en Louisiane :

  • Si vous commencez votre roadtrip dans un autre état des Etats-Unis, vérifiez bien les conditions de la compagnie de location de voiture (êtes-vous aussi couvert en Louisiane ?). Attention aussi si vous partez de Floride car il faudra compter un forfait péage en plus pour la voiture de location (seul état où c’est nécessaire).
  • En fonction de votre aéroport d’origine, il peut être plus intéressant financièrement parlant d’atterrir dans un état voisin de la Louisiane. Il y a de bonnes connections entre l’Europe et l’aéroport de la Nouvelle-Orléans, mais les vols sont en général assez chers. En ce qui nous concerne, après avoir comparé les prix sur plusieurs destinations (j’utilise toujours Skyscanner pour trouver les vols les moins chers), nous avons donc choisi d’atterrir à Atlanta et de combiner cette semaine en Louisiane avec un roadtrip dans les autres états du Sud. Houston peut être une autre bonne alternative. Un roadtrip plus général dans le « Deep South » des USA est vraiment cool et apporte une vision plus générale qu’en visitant seulement la Louisiane !
  • Vous allez rire, mais faites vraiment attention où vous marchez en Louisiane (et dans les états voisins), surtout dans les coins marécageux : parfois les alligators passent inaperçus et s’ils sont plutôt calmes, il ne faudrait pas leur marcher dessus non plus ! ;-) Si vous en voyez dans la nature par contre, n’ayez pas peur, du moment où vous ne vous approchez pas trop, ils ne se soucieront même pas de vous.
  • Évitez de voyager en Louisiane pendant la période des ouragans, qui s’étend en général de août à octobre. Pour avoir vécu deux fois la situation d’un ouragan proche sur d’autres destinations, franchement, ça ne vaut pas le coup de jouer avec le feu.
  • Soyez également prudent si vous partez au début du printemps car le Mississippi est souvent inondé à cette époque. Évitez au cas où de prévoir des logements trop proches du fleuve, surtout dans le bas de celui-ci. Ou éventuellement prenez des logements annulables sans frais (il y en a plein sur Booking.com) au cas où vous devriez revoir votre itinéraire en dernière minute à cause des intempéries.
  • Sachez que les prix des hébergements augmentent énormément durant le Mardi Gras et entre le French Quarter Festival et le Jazz Fest, les 3 gros événements de l’année à La Nouvelle-Orléans. C’est un super moment pour y aller niveau ambiance, mais attendez-vous à devoir tout réserver en avance vu la foule, y compris les restaurants.
  • De manière générale, même en dehors des périodes les plus touristiques, il vaut mieux réserver vos restos à La Nouvelle-Orléans, surtout le weekend. Les restaurants « historiques » sont pris d’assaut.
  • N’oubliez pas qu’il est interdit de conduire avec un contenant d’alcool ouvert dans la voiture en Louisiane, donc pas de consommation d’alcool (y compris bière) en voiture, même pour les passagers.

Tous mes articles sur la Louisiane :

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.