Les restaurants préférés à Bruxelles de 13 blogueurs

Ceci est le 1000ème article publié sur mon blog… Le temps passe, n’est-ce pas?! Pour célébrer l’occasion, j’ai demandé à d’autres blogueurs belges de partager leurs restaurants préférés à Bruxelles, ou celui qu’ils recommandent en tout cas volontiers (car la question n’était, je l’avoue, pas des plus faciles !). S’il y a bien un sujet qui est présent depuis le début sur mon blog, c’est bien celui-là… alors c’est parti pour un petit aperçu des restaurants bruxellois préférés des blogueurs foodies !

Update : l’article a été mis à jour en 2022 avec de nouveaux restaurants !

Entropy

C’est en plein coeur de Bruxelles, dans un des seuls endroits où admirer la Senne, que le chef Elliott Van de Velde a posé ses valises pour ouvrir son nouveau restaurant : Entropy. On s’y délecte d’une cuisine gastronomique consciente et durable où le zéro déchet est au coeur de la démarche. Des aliments aux objets de décoration, tout a été pensé dans la même lignée éco-responsable.

Dans l’assiette, on ne s’ennuie pas ! Des produits de saisons et des légumes qu’on redécouvre grâce à l’inventivité du chef dont l’éloge n’est plus à faire. Une parenthèse qui éveille vos papilles tout en s’inscrivant dans un projet aux valeurs respectables.

On y déguste un menu unique (85€) qui varie au fil des humeurs du chef et des arrivages du marché. On peut l’accompagner d’un accord vins ou d’un accord composés de boissons non-alcoolisées.

Tout le monde y trouve son compte. C’est pour moi une des plus belles découvertes de 2022 et sans hésiter une adresse désormais incontournable à Bruxelles.

Sophie de The Food Tracker

SAN

San est l’un de ces restaurants qu’il est impossible de ne pas aimer. Après son restaurant deux étoiles à succès L’Air du Temps, Sang-Hoon Degeimbre a décidé d’ouvrir un restaurant plus accessible au cœur de Bruxelles, suivi d’une deuxième adresse quelques mois plus tard.

L’atmosphère est ludique, le service est attentionné et les plats sont parmi les meilleurs que vous pouvez trouver à Bruxelles en ce moment. Alors, attrapez votre cuillère (il n’y a pas d’autres couverts fournis !) et appréciez chacun des bols qui vous seront servis. C’est un endroit génial pour un repas romantique, un lunch avec votre ami foodie ou juste parce que vous aimez la bonne bouffe !

Update : une des deux restaurants SAN s’appelle à présent VERTIGE : le concept est resté très proche et le même chef se trouve toujours en cuisine.

Adresses des 2 restaurants :

  • San Sablon : Rue Joseph Stevens 12, 1000 Bruxelles
  • Vertige (ex San) : Rue de Flandre 19, 1000 Bruxelles

Sandy de S Marks the Spots

iOda

iOda est une rôtisserie pas comme les autres : une rôtisserie végétale. Située entre le Parvis de Saint-Gilles et la Porte de Hal, dans une jolie maison en coin qui a dû être un commerce dans sa vie passée, l’établissement est d’abord agréable à regarder : briques exposées, carreaux de ciment, chaises en bois et un large comptoir dans le fond d’où on peut voir s’affairer les cuisiniers. Ça augure déjà bien du reste. 

César Hoed, le talentueux jeune chef, a été formé par Nicolas Decloedt, le boss de Humus x Hortense. Pas étonnant donc que les légumes soient au centre de l’assiette. 

Les légumes et fruits, toujours de saison, sont traités comme des pièces de viande. Ils passent au grill et leurs saveurs sont réhaussées avec l’aide de produits de la mer ou d’œuf et d’une touche végétale comme des feuilles ou fleurs comestibles. 

J’y suis allée en début d’automne et je me souviens encore du goût naviguant sur le fil du sucré et du salé des brochettes de potiron rôti avec un condiment coings et ail noir. Le plat consistait en un poireau rôti accompagné de coques et l’apothéose fut le dessert : de superbes figues rôties, avec un goût légèrement compoté, accompagné d’une glace à la verveine pour casser le sucre du fruit.

En plus, l’addition n’est pas trop salée : 36 € pour le menu 4 services du soir. C’est mon coup de cœur de 2022.

Adresse : Rue de la victoire 23, 1060, Saint Gilles

Mélissa de Mel Loves Travels (qui est aussi l’auteure de la dernière mise à jour du guide Bruxelles du Petit Futé dans lequel vous retrouverez aussi plein d’autres restaurants à Bruxelles)

MONI

Moni Cantina Gastronomica est résolument mon coup de cœur absolu! Une pépite de gourmandise qui a toutes les qualités.

C’est un paradis des papilles créé par la pétillante Sandra et son talentueux chef de mari Francesco. Ils y proposent une cuisine italienne de la région des Pouilles finement revisitée. Antipasti fondants et colorés, recettes traditionnelles avec un twist pour les primi piati, assaisonnements et cuissons parfaites des poissons et viandes, pour finir sur des desserts divins. La poire pochée au vin des Pouilles accompagnée de sa glace au caramel au beurre salé est à se damner. 

Une très grande attention est portée aux ingrédients frais et de qualité. Généreuse, gourmande, ensoleillée, l’assiette y fait la fête et notre âme en est comblée. 

J’aime aussi la déco des lieux, loin des clichés du resto italien, qui reste accueillante et confortable sans parler de la gentillesse incomparable des hôtes! Une adresse bruxelloise magique.

Adresse : Avenue Ducpétiaux 35, 1060 Saint-Gilles

Alice de Alice à Bruxelles

Crab Club

J’ai découvert le Crab Club il n’y a que quelque semaine, mais je suis directement tombée en amour pour ce petit restaurant plein de charme.

On me l’avait souvent conseillé mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de m’y rendre… et quelle erreur!

L’endroit super mignon, tout en ayant un coté relax qui met à l’aise directement. J’adore le bois brut utilisé pour les tables, contrasté par la beautés des assiettes.

Chez Crab Club on mange des produits de la mer, avec un twist japonais. Et c’est très très très bon. Ici on mange, on partage, on se fait plaisir.

J’ai gouté 4 plats (2 froids/2 chauds), et tout était simplement parfait. Les plats ne sont pas toujours ultra bien présenté, mais on a juste envie de plonger dedans, et gouter à tout.

Mention spéciale pour le poulpe caramélisé et la purée de carottes jaunes, ce plat était fantastique et une vrai explosion de saveurs en bouche. Vivement ma prochaine visite.
(Ah oui, le service est aussi super accueillant, et super sympa, ce qui rend l’expérience encore plus agréable!)

Adresse : Chaussée de Waterloo 7, 1060 Saint-Gilles

Lucie de Lucie Fashion Coach / Slurp Co

Gus

Il y a des restaurants qui ne vous laissent pas indifférent. Des expériences gustatives qui éveillent vos sens. Gus fait partie de ces catégories. C’est l’un de mes gros coups de cœur en termes de restaurant à Bruxelles.

Le concept ? La brassonomie. Les deux chefs, Pierre Baeyens (qui a été formé chez Bon Bon) et Jonathan Delhière (qui est passé par l’Air du temps) ont décidé de combiner la gastronomie aux parfums brassicoles. Ainsi chaque plat compte un ingrédient qui est utilisé dans la fabrication de la bière. Des associations toujours réalisées avec beaucoup de justesse. Et il n’est pas nécessaire d’aimer la bière pour savourer les plats proposés.

Pour les amateurs de malt et d’houblon, Gus brasse également ses propres bières et propose des accords mets-bières. Mais des accords mets-vins sont également possible.

Situé à deux pas de la place Madou, le restaurant dispose d’une décoration moderne, épurée et cosy. Bref, tout ce que j’aime.

Adresse : Rue des Cultes 34-36, 1000 Bruxelles

Isabelle de Un goût de voyage

La Manufacture

La Manufacture était une ancienne imprimerie, puis devint un espace de stockage pour le fabricant belge de maroquinerie Delvaux, jusqu’à ce qu’il renaisse pour devenir le restaurant d’aujourd’hui. Vous pouvez imaginer qu’avec une telle histoire, La Manufacture était sur notre liste des restaurants à tester !

Le restaurant est vraiment notre type de brasserie. La nourriture est assez traditionnelle mais avec une bonne dose de précision et nous avons été éblouis par chacun de nos plats. La Manufacture sert aussi les seules croquettes aux moules, que nous n’avions encore jamais goûté jusque là (chut… il semble que jusqu’ici seule La Manufacture les propose !).

Le service était au top avec le maître d’hôtel nous connaissant dans le menu, suggérant des accords auxquels nous n’aurions pas pensé, et s’occupant d’autres tablées en même temps. Un restaurant où nous retournerons à coup sur. En plus, La Manufacture est aussi idéalement située près de la Grand Place, mais pas au cœur de l’agitation touristique.

Adresse : Rue Notre-Dame-du-Sommeil 12, 1000 Bruxelles

Andreea de On Food and Wine

Cosi Com’é

Les plus grandes pizzas de Bruxelles se trouvent à Forest ! Déjà presque 20 ans que Cosi Com’é nous régale de ses délicieuses et énormes pizzas à la pâte fine et croustillante !

Situé sur la place de l’Altitude 100 à Forest, ici on se sent comme à la maison, pas de chichi on est là pour bien manger et passer un bon moment sans prétention.

La Parmigiana est mon pêché mignon et celle de Cosi Com’é est vraiment terrible et pas trop huileuse et laissez-vous tenter par leurs différentes pizza blanches.

Si vous n’êtes pas d’humeur pizza, Cosi Com’é propose également une dizaine de pâtes fraiches présentées au comptoir. Elles vous mettent l’eau à la bouche !

En fin de repas, s’il vous reste un peu de place, craquez pour un tiramisu, l’unique dessert de la maison, léger, pas trop sucré et crémeux, le paradis !

Bref, sur place ou à emporter, c’est ici qu’il faut venir pour bien manger, mais un petit conseil, ne venez pas trop tard, l’endroit est très vite rempli et les commandes n’en terminent pas !

Adresse : Place de l’Altitude Cent 3, 1190 Forest

Caroline de carolinevml.be

Relais Saint Job

Installé depuis de très nombreuses années dans une jolie petite maison de la place Saint-Job (Uccle), le Relais Saint-Job nous accueille dans son ambiance réconfortante dans cette maison accueillante et chaleureuse. Bois, miroirs, carrelage d’époque, radiateurs en fonte apparents, le charme de cet ancien relais de poste est flagrant et nous enveloppe dès l’accueil de sa douce chaleur intemporelle.

L’accueil enjoué du personnel de salle et l’ambiance familiale du lieu ajoutent au bonheur de passer une soirée gourmande dans cette jolie maison.

A la carte, on trouve une très belle sélection de plats de brasserie classique, réalisés ‘tout maison’ et avec des ingrédients de qualité. Complétée d’une offre d’écailler : huîtres et homard du vivier (tiède, rôti, ou au curry rouge pour une pointe d’exotisme).

Croquettes, os à moelle, tartares et carpaccio de la mer, tomates aux crevettes, et même cervelle de veau partagent la carte avec une belle sélection de viandes, moules, poissons dans des préparations classiques et très alléchantes !

On apprécie la qualité des produits, la réalisation sans faute, le bonheur de profiter d’une cuisine classique sans fioritures et parfaitement exécutée pour un moment convivial, familial et chaleureux !

Adresse : Place de Saint Job 1, 1180 Bruxelle

Grégory de Cook’n’Roll

Bouchéry

Bouchery, avant d’y travailler, fut un joli coup de coeur lors d’un repas dégusté au lunch d’une journée grise et pluvieuse.

Il est rare de se souvenir avec exactitude des menus qu’on mange au cours d’un vie, mais pour le coup, je m’en rappelle comme si c’était hier. Une petite soupe de champignons et de coques, un morceau d’agneau au plat principal et surtout un dessert inoubliable (pommes au beurre, caramel salé, sorbet de menthe aquatique ). Un moment marquant, qui fut royalement à l’origine de mon envie d’y bosser.

Un an et demi sur place, des centaines de plats défilant sous mes yeux et à chaque fois se désir d’y goûter. Il y a quelque chose dans la cuisine de Damien Bouchéry qui vous touche. Sa simplicité, une jolie balance entre ce que la nature nous donne et ce que lui réalise.

Il y a peu d’endroits à Bruxelles où l’on reçoit des assiettes comme ça et c’est pour ça que Bouchéry reste mon resto préféré de la capitale. Non seulement car c’est bon, mais car il y a ce respect du produit que j’aime particulièrement. Un beurre et du pain maison, des herbes sauvages cueillies à la main, des produits locavores,… Une mentalité que j’ai probablement développé en ayant trop traîné avec le chef mais qui me tient à cœur.

Le petit point en plus, c’est que maintenant il y tout d’abord le retour du lunch ( en mode buffet végétarien ) où l’on peut se régaler ( à petit prix ) mais aussi l’ouverture d’une petite épicerie qui permet de rentrer chez soi avec de bonnes choses. Et le faite de pouvoir emporter un petit peu du bonheur que Bouchéry a à offrir, c’est déjà magique…

Adresse : Chaussée d’Alsemberg 812/A, 1180 Bruxelles

Feodora de Sips & Trips

COCINA

Envie de goûter aux vraies saveurs de l’Italie ? Ne cherchez plus, la Cocina (que l’on prononce ko-ki-na) est faite pour vous !

Ce restaurant italien d’Ixelles est situé à la rue Washington, en face du parc Tenbosh, dans le quartier du Châtelain. Le restaurant est à la fois negozio (épicerie fine italienne) et trattoria, la cuisine italienne est simple mais savoureuse tout en mêlant tradition et modernité.

La carte met les pâtes à l’honneur en gardant une part d’originalité avec des plats plus typiques que nous n’avons pas forcément l’habitude de retrouver dans tous les restaurants italiens de Belgique.

A la Cocina, la carte change tous les jours en fonction des produits qui arrivent d’Italie. On mange donc des produits frais, de saison et de qualité. La cuisine d’Antonio Coppola, chef de Cocina, nous permet de savourer les vraies saveurs de l’Italie tout en jonglant avec les produits dont il dispose.

Et en parlant de saveurs, autant vous dire que nous avions été servi : mamma mia, quanto è buono ! Pour être tout à fait honnête, nous étions transportés directement en Italie.

Update : COCINA a à présent deux adresses, une au Châtelain et une à Flagey

Adresses :

  • COCINA Châtelain : Rue Washington 149, 1050 Bruxelles
  • COCINA Flagey : Rue Lesbroussard 16, 1040 Ixelles

Lindsay de Star in the Grass

La Canne en Ville

J’ai une petite adresse précieuse à Bruxelles, une espèce de botte secrète, de bon plan qui se refile de bouche de gourmand à oreille de connaisseurs. Pas spécialement l’endroit où je me rends trois fois par mois, ce n’est pas ma cantine, mais le restaurant que je recommande toujours pour une soirée en amoureux. Il s’agit de La Canne en ville à Ixelles : une vraie valeur sûre qui propose une cuisine classique mais raffinée, dans un cadre chaleureux.

Ce petit écrin existe depuis 1983 ce qui n’est pas rien à Bruxelles, une telle longévité est déjà un beau signe en soi. Au menu, vous retrouverez des plats dont on ne se lasse pas : du filet pur, des noix de riz de veau, des saint-jacques, etc … Les cuissons sont parfaites et la carte des vins est tout aussi rigoureuse.

Bref, une très belle adresse où je me rends depuis une vingtaine d’années avec le même plaisir. Je vous la recommande pour une soirée un peu spéciale, un diner romantique ou des retrouvailles. Bon appétit !

Update : La Canne en Ville a déménagé. Le restaurant, à présent étoilé, se trouve au coeur de l’hôtel Steigenberger Wiltcher’s sur l’avenue Louise.

Adresse : Avenue Louise 71, 1050 Ixelles

Maud de Blog Blog y’a quelqu’un

Kumiko Izakaya

Après de longues hésitations, j’ai pour ma part choisi de vous parler de Kumiko Izakaya, un des nouveaux restaurants qui cartonnent près du canal.

Avec mon bar à cocktail chouchou juste à côté (LIB), j’ai définitivement de très bonnes raisons de venir dans ce quartier qui à la base ne m’attirait pas plus que ça.

Kumiko Izakaya est à la fois un bar (idéal pour une soirée entre amis) et un restaurant proposant des plats japonais très « street food » mais bien présentés, avec notamment l’arrivée à Bruxelles d’une spécialité japonaise que j’adore: les onigiris.

Avec un service agréable et rapide en plus de tout, je pense que cette adresse va devenir une de mes nouvelles cantines !

Adresse : Rue d’Alost 7, 1000 Bruxelles

Emma de Au goût d’Emma

 

Et vous, c’est quoi les restaurants à Bruxelles qui vous plaisent le plus ? 

 

Pour continuer la lecture parmi mes autres articles sur Bruxelles :

Ou procurez-vous ici le guide de voyage « Un Grand Weekend à Bruxelles » que j’ai écrit en 2022, avec plein de bonnes adresses (y compris plein d’autres restaurants) et toutes les visites immanquables de la ville.

 

16 Commentaires

  1. Il est toujours intéressant de savoir les tendances de restaurants ici à Bruxelles.

    J’habite Liège, mais travaillant à Bruxelles dans le quartier des Liberté ( pas loin de la gare centrale) j’ai eu l’occasion de découvrir un petit resto où on ne fait pas que manger, comprendre que l’ambiance contribue à la satisfaction du bon moment entre amis.

    Ce restaurant s’appelle « De Bruxelles et d’Ailleurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.