Les meilleurs chocolatiers belges à Bruxelles & en Belgique selon les blogueurs

Quels sont vos chocolatiers belges préférés ? C’est la question que j’ai posé à une dizaine de blogueurs belges gourmands à l’occasion de la Saint-Valentin. Car oui, c’est une bonne excuse pour se faire plaisir et pour zapper le régime ce jour-là !

Petite remarque avant de commencer cet article : si vous êtes un touriste étranger, vous risquez de vous étonner de ne pas voir les grandes enseignes du chocolat belge (Léonidas, Neuhaus, Corné Port-Royal,…) dans cette sélection. Sans concertation, je pense que nous avons tous voulu en priorité mettre en avant des artisans chocolatiers qui ont contribué ces dernières années à renouveler le milieu du chocolat belge de par leur créativité et leur originalité. Cette liste est loin d’être exhaustive et est donc purement subjective, puisque chaque blogueur a du faire un choix pour ne parler que d’un de ces chocolatiers belges.

Alors, où acheter du bon chocolat à Bruxelles et en Belgique? Voici, selon les blogueurs belges interrogés, les meilleurs chocolatiers belges.

Les meilleurs chocolatiers belges de Bruxelles

Frédéric Blondeel

Copyright photo : Mel Loves Travels

Ça fait un moment que, sans tambour ni trompette, Frédéric Blondeel fabrique ses chocolats à Bruxelles. Adepte du bean-to-bar, il torréfie lui-même ses propres fèves de cacao pour obtenir le goût et la consistance voulue. Impossible de ne pas passer devant l’atelier sans avoir le nez titillé par de délicieux effluves chocolatés.

Et que va-t-on y trouver ? Des pralines, bien sûr, avec un fort penchant pour l’utilisation d’herbes (basilic, laurier, menthe), d’épices (cannelle, chili…) ou de fleurs (rose, jasmin…) dans ses ganaches. Ça détonne et ça arrache. Les puristes apprécieront les barres « single origins » et les gourmands, ses cookies aux pépites pur chocolat, ses pâtes à tartiner ou encore ses poudres pour préparer son propre chocolat. Si vous êtes paresseux, l’hiver, la boutique vous propose un des meilleurs chocolats chauds de la ville (le « Madagascar » à la vanille de là-bas est tellement intense qu’il va vous liquéfier sur place). L’été par contre, ce sont les crèmes glacées qui tiennent la vedette et comme notre chocolatier est un amoureux des beaux produits (surtout le café, la noisette et les pistaches). Et franchement, comparée à « Gaston », le glacier fort couru situé un peu plus loin sur le quai, elles sont meilleures. Et vous ferrez moins longtemps la file.

Argument massue pour finir de vous convaincre : Frédéric Blondeel a été désigné comme le meilleur chocolatier bruxellois par les Guides Gault & Millau en 2019.

Adresses :

  • Atelier et boutique : Rue de Ganshoren 39, 1081 Brussels-Koekelberg
  • Point de vente en centre-ville : Quai aux Briques 36, 1000 Bruxelles

Mélissa – Mel Loves Travels

Jérôme Grimonpon

Nommé meilleur artisan chocolatier de Belgique en 2012, c’est à Uccle près de l’Altitude 100, que l’on peut trouver les bons produits de Jérôme Grimonpon. Anciennement chocolatier pour la très connue maison Mary, c’est lorsqu’il lui sera décerné le titre de meilleur artisan que Jérôme décidera d’ouvrir sa propre enseigne chaussée d’Alsemberg.

Quelques-unes de ces pralines ont été même médaillées, mais c’est pour ses tablettes de chocolat que je craque et en particulier pour celle au caramel beurre salé. Pour la fête de l’amour, la chocolaterie propose de personnaliser vos pralines avec le nom de votre âme sœur et si vous étiez hésitant entre fleurs et chocolats, sachez qu’il vous sera possible de combiné les deux chez Jérôme, et d’en offrir en chocolat…

Si les pralines en forme de cœur ce n’est pas franchement votre truc, craquez alors
pour la silver aux yuzu et thé matcha ou celle aux amandes salées. Vous ne serez pas déçu !

Envie de découvrir ces créations ? Rendez-vous sur www.jeromegrimonpon.be ou directement à la boutique récemment inaugurée.

Adresse : Avenue Coghen 2, 1180 Uccle

Caroline – Caroline VML

Mike & Becky

Crédit photo : Marine Hardy (www.marinehardy.com)

Mon chocolatier préféré à Bruxelles est Mike&Becky. C’est une amie (l’auteure de la photo) qui m’a fait découvrir leur boutique il y a deux ans, et mes papilles ont directement classé leur chocolat numéro 1 de ma petite liste personnelle.
Leur spécialité : le chocolat bean-to-bar, c’est-à-dire, directement de la fève à la tablette. Et c’est dans leur atelier (qui est aussi leur magasin et salon de thé) que la magie se passe ! Ce que j’aime c’est leur philosophie, qui veut que les fèves soient acquises de manière équitables, et qui ne sont pas issues de plantations favorisant l’exploitation humaine. La composition des tablettes est aussi rigoureuse : pas d’huile de palme, pas de vanille, pas de lécithine de soja et un maximum d’ingrédients biologiques.
Si vous y allez, restez un moment au salon de thé, au rez-de-chaussée, où à l’étage qui est très joli, et profitez de leur incroyable chocolat chaud.
Depuis 2016 on peut donc y acheter leur propre production de tablettes mais aussi une sélection d’autres chocolats bean-to-bar soigneusement sélectionnés.
Mon préféré c’est leur tablette Congo, un chocolat (noir) au lait à 50% qui a vraiment un goût inimitable, crémeux et puissant.
Pour moi, c’est vraiment le chocolatier à ne pas rater à Bruxelles !

Adresse : Avenue Brugmann 243, 1180 Uccle

Caroline – Le Salon de Frivolités

Laurent Gerbaud

Alors que je faisais découvrir notre belle capitale à des amis new-yorkais, la question du chocolat est apparu dans notre conversation. Où trouve t’on le meilleur chocolat à Bruxelles ? A chacun ses préférences bien sûr et les miennes vont à Laurent Gerbaud. Nombreux sont ceux et celles qui semblent encore ignorer ce nom qui côtoie celui du Bozar depuis déjà 2009 pourtant. Dans sa boutique qui est aussi tea room et atelier accueillant des workshops on découvre le petit paradis des amateurs de chocolat noir, principalement, sublimés par toute une palette de saveurs épicées. Un travail du chocolat vraisemblablement influencé par son voyage de deux ans en Chine.

Ne vous attendez donc pas à y trouver des saveurs conventionnelles et sucrées mais soyez prêts à découvrir ce que l’amertume a de meilleur à offrir associée au poivre, à la pistache, au gingembre, au yuzu ou encore au curry.

Mon petit plaisir consiste à me poser dans la partie tea room de la boutique où on y boit à mes yeux un excellent café (et chocolat chaud évidemment). Laurent Gerbaud fait aussi le pari du pairage chocolat/vin, chocolat/champagne et il semble qu’il n’y ait pas de raison qu’un aussi bon chocolat ne soit pas accompagné d’un bon café également.

En grande fan de chocolat noir, d’amertume et de curiosités gastronomiques, la boutique de Laurent Gerbaud est mon adresse coup de cœur et pourtant ce sont ses classiques orangettes dont je raffole. Un classique donc mais maîtrisé à la perfection. Less is more.

Adresse : Rue Ravenstein 2D, 1000 Bruxelles

Kimberly – Kimberly écrit

Pierre Marcolini

Il était pour moi impossible de publier un article sur les chocolatiers belges sans parler de Pierre Marcolini – c’est donc moi qui m’y colle ! Pierre Marcolini, c’est LA star des chocolatiers belges, un des précurseurs du mouvement « bean-to-bar » et un belge de plus que les français nous piqueraient bien (non, ce n’est pas parce qu’il a ouvert à Paris qu’il est devenu français, chers voisins). Aujourd’hui, le succès de Pierre Marcolini est tel qu’il a ouvert des boutiques dans le monde entier : outre Bruxelles et Paris, des boutiques Pierre Marcolini se trouvent aussi à Tokyo, Shanghai, Monaco, Madrid, Londres, Dubaï et même à Hawaï ! Ce chocolatier très people a également participé à l’émission culinaire française « Qui sera le prochain grand pâtissier? » sur France 2.

Pierre Marcolini parcoure le monde à la recherche de la fève de cacao parfaite, et ça donne des créations parfois surprenantes, mais toujours divines. Chaque année amène son lot de nouveautés, mais parmi ses grands classiques mes favoris sont ses pralinés, ses Barre² Chocolat ultra gourmandes, ses orangettes, ses incroyables éclairs au chocolat (uniquement au Grand Sablon) et puis si vous passez à Bruxelles l’été, ne ratez pas ses glaces totalement divines !

Adresses à Bruxelles :

  • Boutiques principales, au Sablon : Rue des Minimes 1 (la décoration de la façade change régulièrement, et c’est de plus en plus grandiose chaque année !) et La Manufacture, Place du Grand Sablon 39
  • Galerie de la Reine 21 & 9
  • Avenue Louise 75 M
  • Avenue de Hinnisdael 14 (Stockel)
  • Rue des Tongres 69
  • Chaussée de Waterloo 1302
  • Woluwé Shopping Center

Adresses en Flandre :

  • Anvers : 11 Korte Gasthuisstraat
  • Bruges : 11 Markt

Emma – Au goût d’Emma

Les meilleurs chocolatiers belges de Wallonie et de Flandre

Benoît Nihant (Province de Liège & Bruxelles)

Depuis que j’ai découvert Benoît Nihant au salon du chocolat en 2014, il est mon chocolatier favori. Originaire de Liège, il a maintenant deux boutiques à Bruxelles, une à Ixelles et une à Uccle Fort Jaco.

Benoît Nihant, ingénieur de formation, s’est tourné vers sa passion, la chocolat. Il est non seulement artisan chocolatier mais également cacao-févier puisqu’il contrôle tout le procédé de fabrication de A à Z, de la plantation, à la fève jusqu’à la vente en boutique. Ils ne sont qu’une dizaine dans le monde à partager ce savoir-faire artisanal.
Le résultat est fabuleux: finesse, saveur, authenticité, gourmandise et intelligence sont au rendez-vous!

Mon produit préféré? Les cœurs Samba, la version Nihant du filtre d’Amour: un caramel liquide au fruit de la passion et au thé Samba, dans une coquille d’intense chocolat noir. Mais aussi le coffret Haute Couture, une merveille que j’aime offrir à ceux que j’aime!

Adresses en Wallonie :

  • Rue de l’Estampage 6 – 4340 Awans
  • Passage Lemonnier 42 – 4000 Liège
  • Voie de l’Ardenne 45 – 4053 Embourg

Adresses à Bruxelles :

  • Chaussée de Waterloo 506, 1050 Ixelles
  • Chaussée de Waterloo 1359G, 1180 Uccle

Alice – Alice à Bruxelles

Dominique Persoone – The Chocolate Line (Bruges & Anvers)

Copyright photo : Broccolicious

Dominique Persoone… Ce nom ne vous dit peut être rien, mais en Flandres il fait rêver! Celui qui se fait appeler le « Shock-o-latier » est un véritable pilier de l’univers chocolaté néerlandophone. C’est en 1992 que cet ancien chef de cuisine décide de se lancer dans cette belle aventure pleine de saveurs en créant avec sa femme « The Chocolate Line ». Deux magasins plus tard – mais aussi quelques bouquins, une séries d’émissions et surtout une reconnaissance mondiale concrétisée en travaillant avec les plus grands noms tels que Alex Atala ou bien Hestor Blumenthal – le succès est toujours au rendez-vous. Probablement du à ses choix particuliers mais pertinents, à son coté rock’n’roll et décontracté, mais aussi à sa passion qui se traduit dans sa manière de travailler. Un peu comme Marcolini qui part à la recherche des meilleurs fèves (le côté dédaigneux en moins), Dominique lui part en Amérique du Sud à la rencontre des fermiers qui cultivent son cacao et principalement dans la région du Yucatan au Mexique.

Du cacao d’exception, pour des pralines encore plus exceptionnelles. C’est ce que j’aime. Ce petit gout particulier à la première bouchée d’une saveur inconnue ou même parfois incongrue, comme cette praline que j’ai mangé sur base d’amandes et d’oignons frits (« Cebolla ») ou encore celle au bacon et quinoa que je surkiffe (« Miss Piggy »). L’assortiment (et son prix) vaut clairement le détour. Que ce soit à Bruges ou à Anvers (le magasin se trouve sur le Meir), je ne rate jamais l’occasion de m’y offrir quelques petits lingots cacaotés, histoire de me faire plaisir. On ne les trouve d’ailleurs que là et nulle part ailleurs.

Donc si vous passez par là, n’hésitez pas ;) Et laissez vous tenter…

Adresses :

  • Bruges : Simon Stevinplein 19
  • Anvers : Paleis op de Meir – Meir 50

Feodora – Broccolicious

Olivier Willems (Ostende)

La chocolaterie devient de l’art gastronomique chez Olivier Willems. Dans chaque praline ou macaron vous pouvez savourer plus de 20 ans de savoir-faire raffiné. Dans la boutique à Ostende, vous pouvez jeter un coup d’œil dans le lieu de travail d’Olivier où il développe de nouveaux goûts et élève des créations classiques au plus haut niveau. Ou comme l’artiste lui-même aime le dire: « Chaque jour, je réinvente l’art de faire des chocolats. »

Mon produit préféré chez Olivier Willems, ce sont les « Poppoulou Rock« , la praline qui a gagné un prix de Callebaut® et Gault&Millau.

Adresse : Alfons Pieterslaan 120, 8400 Ostende

Heidi – Living by the Sea

Carré Noir (Liège)

Copyright photo : Carré Noir et Justin Paquay

Carré Noir est une chocolaterie liégeoise créée par Mélanie Lemmens en 2012. Sa boutique-atelier se situe En Neuvice, une rue du cœur historique de Liège, où l’on retrouve plusieurs commerces locaux. Étant donné que la boutique fait aussi office d’atelier, on peut y apercevoir et admirer la fabrication des succulentes créations chocolatées. D’ailleurs, des ateliers autour du chocolat y sont régulièrement organisés. L’adresse a récemment déménagé (à 2 maisons plus loin), et a été superbement décorée par LABEL 5.9. Gros plus : il y a désormais un petit coin dégustation.

Chez Carré Noir, on retrouve des tablettes de chocolat Bean-to-bar (Millésime, Marou, e. a.), ainsi que les propres créations de Mélanie Lemmens : des pralines évidemment, mais aussi des préparations pour chocolat chaud, des moustaches en chocolat, etc. Son travail acharné a été récompensé de plusieurs prix, dont un award d’argent pour les pralines Vietnam, Earl Grey et Pepper aux mondiaux du chocolat. Dernière innovation : un calage tout en chocolat !

J’aime beaucoup ses pralines, très raffinées et surprenantes, ses créations humoristiques comme les prouts de licorne, et aussi les truffes Di Lidje au spéculoos, un régal. Mais ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les effluves de cacao qui me titillent les narines dès le pas de la porte franchi.

Adresse : En Neuvice 33, 4000 Liège.

Fiona – Loca Love

Joost Arijs (Gand)

J’ai découvert le chocolatier/ pâtissier Joost Arijs au Salon du Chocolat. J’ai été séduite par la dégustation d’un carré de chocolat fourré au coulis de framboises. J’ai acheté une petite boîte avec un mini assortiment de 9 pralines, 9 petits bijoux à admirer et savourer. .

La boîte n’a pas fait long feu et pour se réapprovisionner, il n’y a que la boutique de Joost Arijs à Gand (Vlaanderenstraat 24) et Rob (boulevard de Woluwé 28 à Woluwé-St-Pierre) mais les chocolats de Joost Arijs sont aussi proposés à la vente en ligne sur son site : www.joostarijs.be

J’aime beaucoup les onctueuses ganaches au chocolat, comme celle de la praline que Joost Arijs a créée pour Neuhaus mais mes préférées sont les demi-sphères aux couleurs peps et au fourrage fruité acidulé.

Les jolies boîtes écrin et la présentation soignée permettent d’associer le plaisir des yeux et des papilles. Un joli cadeau de Saint Valentin ou un délicieux remède au chagrin d’amour…

Les pâtisseries de Joost Arijs sont conçues comme de mini œuvres d’art comestibles avec un dosage parfait des goûts et des textures (mais pour les savourer, il faudra vous rendre à la boutique à Gand, pourvue depuis 2017 d’un salon de dégustation). Joost Arijs a affiné son talent de pâtissier au restaurant « Het Hof van Cleve » et ses créations méritent bien une visite en Flandre.

Adresse : Vlaanderenstraat 24, 9000 Gand

Maman Patate – www.lafamillepatate.com

La Boîte à Chocolat (Montigny-le-Tilleul)

Crédit photo : Caroline VML

Installé depuis quelques années maintenant, à Montigny-le-Tilleul (région de Charleroi), La Boîte à Chocolat propose du chocolat artisanal pour les plus gourmands. Situé au centre de la commune, le petit magasin d’Olivier est moins connu que d’autres et pourtant, possède un grand potentiel. Que ça soit St-Nicolas, Noël, Pâques ou la Saint-Valentin, l’artisan propose toujours une boîte spécialement travaillée avec la thématique du moment.

Jetez donc un œil à leur page Facebook, il propose de temps à autre des journées portes ouvertes, afin de participer à la création de A à Z des pralines et d’observer la fabrication des tablettes de chocolat et bien évidemment d’en manger un petit morceau !

Petite entreprise oblige, n’oubliez pas de vous renseigner sur le site www.laboiteachocolat.be ou sur la page Facebook « La Boîte à Chocolat » avant de vous y rendre, l’endroit n’est pas ouvert tous les jours et les horaires peuvent facilement changer.

Adresse : Rue de la Place 44, 6110 Montigny-le-Tilleul

Caroline – Caroline VML

 

Vos chocolatiers belges préférés ne sont pas dans la liste? Dites-le nous en commentaire pour que tous les autres lecteurs gourmands puissent en profiter !

Copyright photos de couverture (de gauche à droite) : Broccolicious ; Mel Loves Travels ; Carré Noir et Justin Paquay

11 Commentaires

  1. Marijn Coertjens, à Gand.
    Véritable génie du chocolat, à représenté la Belgique lors de la coupe de monde de chocolaterie. Produits parfaits, jusqu’à l’emballage.

  2. Avez-vous goûté les chocolats de L’alchimie du Chocolat ?
    Waterloo chée de Tervuren
    Ixelles rue des Hellènes
    La hulpe avenue des Combattants
    Uccle rue Xavier de Bue
    Artisan Chocolatier
    Petite entreprise.
    Ça vaut le détour.

  3. De très bons chocolatiers, en effet ;)
    Je vous invite également à aller découvrir les chocolats de Flagrant Délice à oisereq (tubize). Un véritable bonheur pour les papilles!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.