Concepts culinaires et restaurants insolites à Bruxelles

Gastronomie

Concepts culinaires et restaurants insolites à Bruxelles

Par  | 

Vous aimez les expériences culinaires originales ? Vous allez être ravis : Bruxelles est une ville particulièrement riche en restaurants insolites (le surréalisme, vous savez, on aime ça en Belgique !).  Manger de la cuisine étoilée les pieds dans le vide ou dans un tram, déguster un repas fait maison chez un inconnu, manger au milieu de plongeurs… tout cela (et bien plus encore) est possible dans notre belle capitale. Voici quelques concepts originaux qui vous permettront de (re)découvrir Bruxelles de manière alternative !

  • De la haute gastronomie dans le ciel

Manger dans le ciel un repas cuisiné par un chef étoilé sur une plateforme suspendue dans le vide… On peut difficilement faire plus original comme concept, vous ne trouvez pas ? C’est en tout cas ce que propose Dinner in the Sky, un concept créé en Belgique et qui s’exporte maintenant dans le monde entier. Ce restaurant éphémère unique en son genre prend chaque année place à Bruxelles dans un lieu grandiose, comme le Mont des Arts, le Cinquantenaire ou l’Atomium. Vue imprenable sur Bruxelles par la même occasion, bien évidemment. Testé et approuvé : j’ai adoré et je n’ai même pas (trop) eu le vertige ! La prochaine édition aura lieu en juin 2016.

Restos 4 - Dinner in the Sky

  • Un repas gastronomique dans un tram

Depuis plusieurs années, un des trams de Bruxelles a été transformé en restaurant gastronomique. Le Tram Experience se déplace pendant le repas, ce qui vous permet de découvrir plusieurs quartiers de la ville tout en vous régalant d’un menu créé, cette année, par des Lady Chefs belges et étrangères. Une expérience très sympathique !

Restos 2 - Tram Experience

Pour les plus petits budgets, il y a également le Tram de Boitsfort où vous pouvez déguster des burgers à l’intérieur d’un vieux tram (qui ne bouge pas, lui) à Watermael-Boitsfort.

  • Manger avec des locaux 

La grande tendance du moment à Bruxelles, c’est de manger avec les locaux. Plusieurs plateformes en ligne vous permettre de vous mettre en contact avec des bruxellois, d’origine ou d’adoption, qui vous invitent à venir manger chez eux pour une somme généralement modique. Une très sympathique alternative au restaurant, qui permet en plus de rencontrer de nouvelles personnes ! J’ai déjà testé cette formule via Meetsies, mais d’autres sites proposent également des services similaires, notamment Bookalokal et VizEat.

Restos 1 - un brunch chez l'habitant avec Meetsies

  • Manger avec des plongeurs

Autre expérience pour le moins insolite, le restaurant de la piscine de plongée Nemo 33 (une des plus profondes au monde) vous permet d’observer les plongeurs tout en dégustant de la cuisine thaï. On se croirait presque au beau milieu de l’océan !

  • Manger sur une île 

Manger sur une île à Bruxelles ? Eh oui, c’est possible ! Le restaurant le Chalet Robinson se trouve sur une petite île au milieu du Bois de la Cambre à Ixelles. Pour y accéder, il vous faut obligatoirement prendre le petit bac qui effectue la traversée. Le cadre est magnifique en toute saison.

Restos 3 - Chalet Robinson

  • Les restaurants mono-produits

La grande tendance des restaurants mono-produits a également débarqué à Bruxelles ces dernières années. Plusieurs restaurants ont décidé de se spécialiser autour de produits belges, comme les pistolets (des petits pains typiquement bruxellois) chez Les Pistolets de Papa et Pistolet Original, les stoemps (purées aux légumes) chez Madame Chapeau, ou encore la pomme de terre chez G Spud. On peut également citer le Café des Spores qui propose des menus champignons de l’entrée au dessert.

Si vous connaissez d’autres concepts originaux à Bruxelles, n’hésitez pas à les partager en commentaire en bas de cet article !

Découvrez des dizaines d’autres itinéraires de goût sur itinerariesoftaste.sanpellegrino.com !

4 commentaires

  1. Veronica Fernandez sur Facebook

    31 mars 2016 à 15 h 46 min

    Bruxelles est pleine de richesses, de surprises, de bonheur, les gens sont accueillants, ouverts, suréalistes…venez à Bruxelles!!!!! #Bruxellesmabelle

  2. Fluffy

    10 avril 2016 à 14 h 53 min

    Pleins de chouettes idées 🙂

  3. Pingback: La Cuisine du BelRive : bar à tapas sur une péniche à Namur

  4. Pingback: Bilan 2016: une année entre nostalgie et renouveau

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *