Les bars à cocktails préférés à Bruxelles de 9 locaux !

A la recherche du bar à cocktail parfait à Bruxelles ? J’ai demandé à 9 locaux, blogueurs et journalistes (moi comprise !), de partager leurs bars à cocktails préférés à Bruxelles, ou du moins celui qu’ils recommandent volontiers à leurs amis. A consommer avec modération, bien entendu !

The Modern Alchemist

Depuis décembre dernier, j’ai troqué l’effervescence des bars à cocktails du centre ville de Bruxelles pour une petite perle qui est née dans le haut de Saint-Gilles: The Modern Alchemist. L’établissement est tenu par trois associés qui ont fait leurs armes dans des bars à cocktails plutôt bien côtés ! Ben du Cipiace, Chris du LIB, et Seb du Green Lab.

La déco industrielle accompagnée d’une note musicale bien jazzy donne au lieu une atmosphère chaleureuse. Leur attention dans le choix de produits locaux et d’une consommation responsable, sans oublier leur inventivité mêlée à une excellente expertise de la mixologie offrent une expérience agréable et des découvertes surprenantes à chaque nouvelle carte. Tantôt vous aurez l’opportunité de savourer un classique tel qu’un bon Mai Tai, tantôt vous découvrirez un cocktail aux saveurs de radis ou à la poire fumée. J’ai toutefois mes petits favoris ; c’est très difficile d’en avoir qu’un, je vous l’assure ! Le Keep the Doctor Away; un cocktail qui comprend notamment ma liqueur préférée la Chartreuse, un shrub de céleri, et de la Suze. Nous avons également le Parfum; l’un des cocktails les plus forts qu’ils proposent, composé de whisky, de Chartreuse, et de La Blanche. Le petit plus, c’est que peu importe la saison,  vous pourrez toujours le commander. Et enfin, le Milky Way. Il s’agit d’un blend clarifié de plusieurs de leurs très bons rums; leur spécialité.

En parlant de saison, leur nouvelle carte est sortie il y a peu, et ils proposent un Daiquiri entièrement transparent !

A découvrir, et à redécouvrir, ce bar est le lieu idéal pour tout amateur de rums et saveurs inédites.

Adresse: The Modern Alchemist, Avenue Adolphe Demeur 55 à 1060 Saint-Gilles

Natacha de Natacha wanders

Ethylo

« Schaerbeek est le nouveau Saint-Gilles » entend-on depuis quelques années. Ethylo est la preuve qu’effectivement la scène schaerbeekoise se modernise : après les bars à vins, puis les bars à bières, voici donc le premier cocktail-bar au nord-est de Bruxelles. En tant que grand amateur de cocktails, l’annonce de son ouverture m’avait un peu inquiété : et s’il n’était pas au niveau de ce qui constitue pour moi un vrai bar à cocktails : créativité, accueil, produits de qualité ?

Après y être allé quelques fois, le doute est bien levé : les cocktails sont à la hauteur (souvent des classiques avec un twist, je garde un souvenir ému du « Trinidad Especial » découvert chez Ethylo lors de notre première visite), l’accueil agréable et la déco, qui oscille entre Prohibition et glamour façon Gatsby, rend l’intérieur très cosy. Si on ajoute une terrasse pour les beaux jours et une clientèle variée et chaleureuse à l’image de la commune, on obtient un endroit très fréquentable où il vaut mieux réserver pour être sûr d’avoir une place !

Adresse : Ethylo, Rue Josse Impens 2, 1030 Schaerbeek

Sylvain, du blog Un Peu Gay dans les Coings

Green Lab

Créé il y a cinq ans par Leslie et Sophie, le Green Lab était destiné à être un bar à absinthes. Cet alcool représentait la majorité des bouteilles proposées. Mais très rapidement, le gin (dont il n’y avait au départ qu’une vingtaine de marques) est devenu le roi de ce bar.

Avec une façade originale, la déco intérieure confirme le ton. Le style punk est accentué par des éléments disparates régulièrement modifiés par Julie Loriaux (Re-plan). L’ambiance aussi varie en fonction des heures. J’aime m’installer sur les tabourets hauts à côté du long bar qui laisse apparaître des centaines de flacons. Qu’il s’agisse d’un afterwork, d’un apéritif ou d’un cocktail avant une sortie, Manuel Fernandez et les bar tenders partagent leur passion. Mon cocktail préféré étant le gin fizz, Manu m’en a « mixé » une nouvelle version: un soupçon de citronnelle, d’eau de rose et du blanc d’œuf pour apporter de l’onctuosité. Ce lundi, j’ai également eu un véritable coup de cœur pour un autre cocktail. Tout comme de nombreux gins belges, Hendricks est très bien représenté au Green Lab. C’est avec celui-ci que le mixologue a associé gingembre, sucre de canne, citron, ginger beer, un trait de tabasco et une fleur en guise de touche finale.

Ne manquez pas la Brussels Cocktail Week du 15 au 22 septembre pour découvrir le cocktail primé de Manu (avec un gin belge, le Copper Head, un élixir de longue vie !) et d’autres activités: des barmen internationaux invités dans plusieurs lieux, un flash day, une tatoo night le 20/9 et une séance de yoga régénératif!

Adresse : Avenue Louise 520, 1000 Bruxelles

Muriel Lombaerts du Vin des Femmes

Cipiace

J’ai découvert CiPiaCe il y a un an seulement… mais comme on dit il n’est jamais trop tard!
Il est très difficile de décrire l’ambiance incroyable qui règne dans ce petit établissement du parvis de Saint Gilles.
Bien que “petit” il accueille une orde de gens du Lundi au dimanche pour l’apéro, le dîner, le brunch ou un café sur le pouce, au coin du bar après le marché, comme en Italie.
Ce que j’aime ici? Je pense d’abord et avant tout “l’italian vibe”. Elle est magique et elle vous transporte tout droit en Italie. Ça gueule par ci par la en Italien, ça se bouscule, ça boit des shots et des cocktails, ça rigole, et ça mord a pleine dents dans les délicieuses bruschetta.
Giorgia illumine votre soirée avec sa gentillesse et son sourire, ce qui ne rend l’expérience que meilleure.
Niveau cocktail, j’ai difficilement de préférence car ils sont tous délicieux et surprenant! Mais si je ne devais qu’un choisir qu’un, ce serait probablement le Levante. Léger en alcool, doux et très subtil au niveau du goût. Et n’hésitez surtout pas à accompagner vos cocktails des délicieux plats de la carte, ils ont récemment développé un peu plus la cuisine, et ce n’est que du bonheur!
(Ps: le brunch du dimanche vaut aussi le détour, sans doute mon préféré à Bruxelles)

Adresse : Parvis Saint-Gilles 49A, 1060 Bruxelles

Lucie Van Damme de Slurp Co

Marcelle, débit de boisson

La Place du Samedi est un petit coin du centre de Bruxelles et pourtant, on y trouve d’excellentes adresses (dont le restaurant Harvest) et il se trouve que l’établissement voisin s’est rapidement créé une place spéciale dans mon cœur et ne se partage qu’entre initiés. Si Marcelle dispose d’une petite terrasse, c’est surtout par son intérieur qu’elle brille car entrer chez Marcelle, c’est remonter au temps des années folles. Avec ses imprimés d’oiseaux exotiques, ses éventails chinois, ses vieilles lampes de porcelaine et son intérieur de bois sombre, on se croirait transporté dans un speakeasy du temps de la prohibition, ou d’un café un peu louche à Shanghai. Le bar, avec ses grosses briques de verre qui viennent du plafond et ses franges au comptoir est lui aussi dans le ton. Bref, l’endroit rêvé pour un rendez-vous amoureux et pour une conversation intime entre copines.

Mais Marcelle, ce n’est pas qu’un très joli décor. Ça va bien un moment, mais c’est ce qu’il y a dans le verre qui nous intéresse ici. Que trouve t’on du côté de la carte ?  Une liste réduite de cocktails avec des alcools de grande qualité et des ingrédient comme des sirops faits maison (dont le Madame Xixonet, à base tequila épicé de fève tonka).  Pas trop de fioritures, on préfère la qualité à la quantité.

En plus des cocktails, Marcelle propose une belle sélection de gins and tonics et de spiritueux (rhums, mezcal) à consommer tous nus, quelques bières bien choisies et plein d’option sans alcool assez inédites (jus des vergers d’Upigny, limonades de Franklin & Sons).

Alors, rendez-vous chez Marcelle à la prochaine occasion ?

Adresse : Place du Samedi 15, 1000 Bruxelles

Mélissa de Mel Loves Travels

Chez ta mère

« Oh tiens, si on allait chez ta mère ce soir ?  »

Avec un nom pareil, il n’en fallait pas plus pour qu’on parle assez rapidement de ce nouveau bar de la place Fernand Cocq à Ixelles. Situé juste entre DE HAUS et l’Amour Fou ( remplaçant du coup le bar à vins ‘ Noir ‘ ), l’endroit à tout pour plaire. Après une soirée d’ouverture qui n’est pas passée inaperçue le soir du réveillon, CTM est vite devenu l’endroit où siroter un cocktail en fin de journée! Mais y a pas que ça ^^ Soirées DJ set le weekend ou brunch en journée, événements exclusifs ( comme des flashs tattoo ), bref un bar qui ressemble bien à ce petit trio de potes qui l’a ouvert. Pierre, Stefano et Thuan ont un background légèrement différent, mais chacun a du coup apporté un peu de son style chez ta mère. Tout comme la déco vintage chinée à droite à gauche, c’est un joyeux melting pot qui marche bien! On y retourne avec plaisir, que ce soit pour les cocktails de Pierre (ancien du Green Lab et petit prodige derrière le bar – même si c’est juste moi qui le dit) ou les fish burgers du chef Nicolas Rabarisson (qu’on trouvait dans les cuisines de « La meilleure jeunesse »). Le petit plus : le photomaton où l’on s’amusera à graver les souvenirs d’une soirée bien réussie !

Adresse : Chaussée d’Ixelles 181, 1050 Ixelles

Feodora de Sips & Trips

Yi Chan

Peut-être connaissez-vous ce restaurant, qui sert de très bons plats asiatiques et qui est situé dans le centre de Bruxelles ? Mais saviez-vous que l’endroit est aussi réputé pour ses cocktails ? Le barman et propriétaire des lieux, Yen Pham (connu sous le nom de @dragonyen sur Instagram) propose d’étonnants cocktails. Oubliez les basics comme le mojito ou le daiquiri fraise et laissez-vous surprendre par la créativité des barmans qui vous concocteront quelque chose d’unique et sur mesure selon vos envies et vos goûts.

Et si vous avez faim, vous êtes également au bon endroit. Yi Chan vaut largement son 13/20 au Gault et Millau. Une adresse à tester les yeux fermés !

Adresse : 13 Rue Jules Van Praet, 1000 Bruxelles (à deux pas de la Bourse)

Caroline VML de www.carolinevml.be

Chez Bichon

À gauche, le classique pisco sour péruvien, à droite, le Bichon on the beach

Chez Bichon est un ancien bistro-resto des années 30 reconverti en burger, tapas et cocktail bar. Andrea et Yannick se sont lancés dans l’aventure il y a un peu plus de 2 ans et ont su se tailler une place dans la jungle burgeresque bruxelloise, avant tout grâce à leurs succulents burgers maison mais également avec leur carte de cocktails créatifs renouvelée chaque trimestre. Au shaker, Yannick s’amuse à revisiter les classiques, comme cet été avec le Bichon on the beach, un twist du sex on the beach avec de la mangue, mais propose également ses propres créations tel que le Gusto Sour, un whisky sour top secret qu’il présentera à la Brussels Coktail Week en septembre. Mon préféré ? Le pisco sour, qui me rappelle mon voyage au Pérou il y a quelques années. Avec son ambiance chaleureuse aux teintes espagnoles et ses cocktails créatifs, dépaysement garanti !

Adresse : Chaussée de Roodebeek 590, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Benoit de Destination Food

LIB (Life is Beautiful)

Ce que j’aime chez LIB, c’est qu’on s’y sent bien : l’ambiance est anti snob, très détendue, l’accueil est chaleureux, et surtout les cocktails sont divins ! A la tête de LIB, situé près du canal dans un quartier qui ne cesse de se renouveler, un duo de choc, Harouna (au bar) et Caroline (au service et en cuisine). Ce couple de passionnés a su se faire une réputation à Bruxelles : le weekend, il vaut mieux réserver si vous voulez être surs d’avoir une place !

La carte des cocktails change constamment, j’adore leurs Tiki, et leurs créations qui sortent de l’ordinaire, servies dans des contenants parfois un peu fou (du hibou à la plante verte !). Je leur ai dédié un article si vous souhaitez en savoir plus.

Adresse : 161 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles

Emma de Au goût d’Emma

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.