Où boire un verre à Tokyo ? Ma sélection de bars & cafés

Après avoir partagé avec vous mon guide des bonnes adresses pour bien manger à Tokyo, je vous propose de digérer tout ça avec un petit verre ! Des cocktails premium aux bars à bière en passant par les cat cafes, voici à présent mes bonnes adresses pour boire un verre à Tokyo… Kanpai !

Update : cet article a été mis à jour en 2023 (mises à jour des prix et vérification des infos pratiques). De nouvelles adresses seront ajoutées après mon troisième voyage au Japon fin 2023.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Les bars à cocktails à Tokyo

Tokyo possède quelques pépites en ce qui concerne les bars à cocktails. La mixologie est très tendance ici, et les bonnes adresses où boire un cocktail de qualité se multiplient à vue d’œil !

À côté des grands classiques connus et réputés depuis des années, comme le New York Bar, viennent s’ajouter de plus petits bars hyper pointus. Les prix sont proches de ceux pratiqués en Belgique ou en France à part dans certains bars vraiment haut de gamme.

Mixology Salon (Ginza Six)

Assez récent, ce bar à cocktail situé dans le centre commercial Ginza Six à Ginza est spécialisé dans les cocktails (avec ou sans alcool) à base de thé. Le Mixology Salon est une vraie pépite, ses cocktails sont vraiment recherchés et il y a même la possibilité de prendre tout un menu à base de cocktails. Mon préféré est le Moss Garden au rhum et matcha. Le bar est très petit donc je vous conseille d’y aller tôt ou en semaine.

New York Bar (Park Hyatt)

Impossible de ne pas découvrir un des lieux iconiques de Tokyo, le New York Bar situé au 52ème étage du Park Hyatt, qui apparaît notamment dans le film « Lost in Translation » de Sofia Coppola (si vous ne l’avez jamais vu je vous conseille de le regarder avant de venir !).

On se trouve ici dans un des hôtels les plus luxueux de la ville (attention au dress code  : pas de sandales ni shorts) donc les prix sont assez élevés mais l’expérience en vaut la peine : le cadre est vraiment cosy et l’atmosphère vraiment unique. L’entrée est payante en soirée (tarif 2023 : 2750 yen à partir 18h30 – l’horaire a été avancé) à cause de l’animation musicale. Essayez d’y aller un jour où il ne fait pas trop nuageux pour avoir une magnifique vue sur Tokyo : c’est splendide de nuit !

Si les prix sont trop élevés pour vous, il y a aussi le Peak Bar quelques étages plus bas (au 41ème) qui avait l’air sympa aussi, et moins cher.

Bar Benfiddich

Toujours à Shinjuku, le Bar Benfiddich vaut également le déplacement puisqu’il est dans le classement des « World 50 Best Bars » ! Le bar est très petit et l’ambiance très tamisée, tout en bois, dans le style speakeasy (ça surprend quand on ouvre la porte car le bâtiment dans lequel il se trouve est on ne peut plus banal).

Ici, pas de carte, le barman vous concoctera un cocktail en fonction de vos goûts (et si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez demander comme nous l’avons fait des cocktails à base d’alcools japonais histoire de faire quelques découvertes). À faire aussi bien pour la qualité des cocktails que pour l’atmosphère ! Les prix restent dans la moyenne.

The SG Club

Un autre endroit qui devrait plaire aux amateurs de mixologie, c’est The SG Club (pour Sip & Guzzle) à Shibuya. Ce bar joue sur deux atmosphères et deux cartes différentes : Guzzle au sous-sol (ouvre plus tard) et Sip au rez-de-chaussée. Ne manquez pas leur old fashioned originaux, au bacon ou au wagyu par exemple ! Depuis notre visite, il s’est classé également dans les classements des World’s 50 Best Bars et Asia’s 50 Best Bars : un succès mérité.

Les bars à bière à Tokyo

Je ne me suis pas très focalisée sur la bière pendant ces deux voyages, pourtant il y a une tendance montante aux bières de microbrasseries (pour dire, il y a même Brussels Beer Project qui brasse à Shinjuku !). À découvrir plus en profondeur lors d’un prochain voyage !

Yanaka Beer Hall

Nous sommes tombés par hasard (décidément !) sur ce bar à bière en nous baladant dans le quartier de Yanaka, et quelle belle surprise ! L’endroit est vraiment cool, il s’agit d’une vieille maison japonaise typique, on peut y manger ou faire une dégustation de bières locales, avec en fond sonore une playlist très jazzy !

Maisons de thé à Tokyo

Avis aux amateurs de thé et de matcha… même si la capitale du matcha, c’est Kyoto, vous trouverez de quoi vous sustenter à Tokyo également ! Je dirais même qu’un séjour à Tokyo n’est pas complet sans un arrêt dans un salon de thé traditionnel où vous dégusterez un bon bol de matcha, préparé dans les règles de l’art, et accompagnés de quelques gourmandises.

Nakajima No Ochaya (Jardins de Hama-rikyu)

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette petite maison de thé située au beau milieu des jardins de Hama-rikyu, Une vraie merveille ! C’est pour moi un arrêt immanquable à Tokyo, vous m’en direz des nouvelles… S’il fait beau, on peut même s’asseoir en terrasse avec une vue tout à fait imprenable ! La teahouse se situe au milieu du grand étang et est ouverte de 9h à 16h30 (il faut acheter un ticket pour les jardins pour pouvoir y accéder).

Teahouse des Rikugi-en Gardens

Une autre petite teahouse sympa, celle située dans les jardins de Rikugi-en (entrée à nouveau payante). Un peu excentré, mais une superbe balade à faire à Tokyo, surtout à l’automne et au printemps. Si j’ai bien compris, l’hiver la maison de thé change de localisation dans le parc (mais début décembre, comme la météo était clémente, elle était toujours en plein air près de l’étang).

Maid cafés à Tokyo

On passe à l’autre extrême de la culture japonaise avec les maid cafés ! Ce concept bien japonais est un peu étrange mais bon, c’est une expérience plutôt originale à vivre une fois au moins ! Il s’agit de cafés où vous êtes servis par des serveuses déguisées en soubrettes (ou parfois en autre déguisement cosplay). Elles peuvent tout simplement vous servir, mais la particularité de ces endroits c’est que vous pouvez aussi payer pour jouer avec elles, faire des photos, etc. L’ambiance reste tout à fait bon enfant.

@Home Café

Nous avons visité un des maid cafés les plus connus de Tokyo, à Akihabara, le quartier geek de Tokyo où vous retrouverez la plus grande concentration de maid cafés. Le café se trouve dans le grand magasin Don Quijote (qui vaut à lui seul le coup d’œil aussi). Vu le prix d’entrée, on a choisi d’y manger un bout aussi, mais ne vous attendez pas à de la grande gastronomie (c’est de la kawaii food plus belle que bonne), c’est pour ça que j’inclus plutôt les maid cafés dans les endroits pour aller boire un verre !

Le Maidreaming est une autre option populaire dans le même quartier (et il est possible de réserver celui-ci en ligne).

Cat cafés à Tokyo

En cat lady qui se respecte, j’étais bien obligée de terminer par les cat cafés, car ce n’est pas ça qui manque à Tokyo ! En fait, comme vous le remarquerez vite, il y a en fait tout un tas de cafés « animaux », mais comme je l’expliquais déjà dans de précédents articles, je ne me sens pas à l’aise avec les autres types de cafés animaux (hérisson, hiboux, oiseaux,…), je ne pense pas que les animaux y soient très heureux (bon, je ferai peut-être un jour une exception pour le pig café à Harajuku où les cochons ont l’air bien traités).

MoCHA

MoCHA est une petite chaîne de cat cafés avec plusieurs adresses à Tokyo. Leur point commun est une déco assez originale et de belles races de chats. On a testé celui de Akihabara qui était plutôt cool, avec une grande bibliothèque et des jeux vidéos pour ceux qui veulent y rester plus longtemps. C’est assez cher par contre (on paie au quart d’heure).

Cateriam

Situé dans mon quartier chouchou de Shimokitazawa, le cat café Cateriam est un café moins touristique, beaucoup plus calme, et surtout vachement moins cher, où vous pourrez vraiment prendre votre temps. J’y ai passé trois heures et le temps a passé vite grâce à ses petits pensionnaires ! La déco est plus banale mais c’est une chouette pause si vous êtes dans le quartier.

D’autres idées d’activités bibitives à Tokyo

Voici quelques autres idées pour compléter cette liste :

  • Faire un « bar hopping » sur Golden Gai, le quartier pour sortir à Shinjuku : on a pas trop accroché mais ça reste un incontournable à Tokyo.
  • Participer à une cérémonie de thé : c’est plutôt une activité populaire à Kyoto, où nous en avons fait une, mais si vous n’allez pas jusque-là, il est aussi possible d’en faire à Tokyo, ici par exemple.
  • Faire une dégustation de saké : ça aussi, c’est plus populaire à Kyoto vu sa proximité avec des distilleries historiques de saké, mais plein de bars servent du saké à Tokyo aussi évidemment. Je pense d’ailleurs qu’on essayera cette expérience de dégustations de saké « all you can drink » lors de notre prochain voyage !

 

Pour continuer la lecture, mes autres articles sur Tokyo : 

2 réflexions au sujet de “Où boire un verre à Tokyo ? Ma sélection de bars & cafés”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.