Après Coba, notre roadtrip mexicain dans la Péninsule du Yucatan nous a emmenés en direction de Valladolid, une jolie ville avec beaucoup moins de touristes que sur la Riviera Maya, mais qui reste une bonne base pour découvrir tous les sites des environs. Un peu moins d’un an après avoir découvert et adoré la Valladolid espagnole, je retrouve le même coup de cœur pour la Valladolid mexicaine qui lui doit son nom ! Les deux réservent de belles surprises, et on y mange très bien !
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Les cenotes Zamula et X’Keken
Nous avons commencé par visiter deux cenotes voisins qui se trouvent dans la périphérie de Valladolid : les cenote Dzitnup, aussi appelé Dzitnup X’Keken Jungle Park. Les deux cenotes sont magnifiques, mais le côté « parc » et l’accueil hyper touristiques est un peu désagréable.
Enfin, une fois qu’on arrive dans les cenotes, on est tout simplement ébloui ! Il s’agit de deux cenote souterrains, avec des trous de lumière. Pour les amateurs de photo, il y a de quoi s’amuser. On a commencé par le Cenote Zamula, impressionnant surtout de par sa hauteur. On se sent tout petit !
N.B. : il y a pas mal de cenotes dans la région de Valladolid (comme partout ou presque dans le Yucatan). Un autre populaire (un peu plus excentré) est le cenote Hubiku, qui a l’air tout aussi grandiose.
On rejoint l’autre en 5 minutes de marche à travers les boutiques. Le cenote X’Keken est plus sombre et mystérieux. Il n’y a pas grand monde qui ose s’aventurer dans les parties obscures de celui-ci ! Je pense que c’est celui-ci qui m’a le plus impressionnée de tout mon voyage. Magique !
Nous n’avons pas eu le temps d’en visiter davantage, mais sachez qu’il y a également deux cenotes dans le centre-ville de Valladolid qui nous avaient été recommandés : le cenote Zaci et le cenote San Lorenzo Oxman.
Douceur de vivre à Valladolid
Valladolid est une grande ville, mais ce qui m’aura marqué, c’est sa douceur de vivre et le calme relatif dans son centre-ville. Le centre-ville touristique tourne autour du parc La Mestiza, dominé par l’église San Gervasio et la plus agréable des balades consiste se rendre depuis le parc au couvent San Bernardino da Siena, via la rue Calzada de los Frailes, l’une des plus belles vues que j’ai vues au Yucatan, haute en couleurs et avec de belles voitures !
Tip : pour en découvrir plus sur l’histoire de Valladolid, sachez qu’il est possible de participer à un free tour (visite guidée gratuite) de la ville. Celles-ci sont organisées tous les jours en anglais et espagnol. Voir les horaires ici.
Où manger à Valladolid ?
El Meson del Marques
Nous avons longtemps hésité pour manger – vu que nous n’y passions qu’une nuit – entre le « Bazar Municipal » et ses petits restos de street food et un restaurant beaucoup plus classe juste à côté, El Meson del Marques. Finalement, nous avons choisi l’option plus fancy mais je pense que la street food est également une bonne option !
Notre restaurant proposait quant à lui encore une fois de la « comida maya », la nourriture traditionnelle maya, on a vite fait le tour au niveau des ingrédients, mais c’était très bon ici – et très copieux ! – surtout le guacamole.
Street food : les tamales
Vous ne pouvez pas non plus repartir de Valladolid sans avoir goûté à la street food locale, les tamales, une papillote à la pâte de farine de maïs, fourrée de diverses choses. Ça ne coûte que quelques pesos en rue, et c’est super bon et copieux !
Où dormir à Valladolid ? La Casa del Mayordomo
Je vous recommande chaudement l’hôtel dans lequel nous avons dormi ce jour-là, la Casa del Mayordomo à Valladolid, un petit hôtel de style colonial très central où nous avons également mangé le meilleur petit-déjeuner du voyage, avec des énormes tamales de compétition !! Nous avions longuement hésité avec la Hacienda San Miguel, une hacienda historique avec piscine, en dehors de la ville, mais finalement nous étions ravis de notre choix puisque ça nous a permis de profiter de l’animation de Valladolid en soirée.
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici
Comme partout ailleurs au Yucatan, Valladolid s’est bien développée touristiquement ces dernières années. Voici quelques adresses d’hébergements qui ont ouvert après mon voyage (où que je n’avais pas repéré à l’époque) et me tentent bien pour un retour au Yucatan :
- Olbil Hotel Boutique : un boutique hôtel ouvert en 2023, avec piscine et certaines chambres avec baignoire extérieure
- Hotel Zentik Project & Saline Cave : un boutique hôtel avec piscine extérieure et surtout une incroyable grotte-piscine souterraine !
- Saastah Hotel Boutique : un autre boutique hôtel central et avec piscine, à la décoration contemporaine et minimaliste
Valladolid en pratique
Valladolid est également une bonne base pour aller visiter de bonne heure Chichen Itza avant l’arrivée des cars de la Riviera Maya : c’est pour ça que nous y avons séjourné, et je vous raconte ma visite dans cet article !
Si vous séjournez à Cancun ou sur la Riviera Maya, il est possible de combiner la visite de Valladolid avec celle de Chichen Itza en un jour. Des excursions guidées existent aussi, comme celle-ci sur GetYourGuide, une plateforme que j’utilise régulièrement en voyage.
Mes autres articles sur le Yucatan :
- Le jour où je suis montée au sommet d’une pyramide maya à Coba
- Mes conseils pour visiter Chichen Itza
- Roadtrip au Yucatan : mon itinéraire de 2 semaines
- Mon petit guide pratique des cenotes au Yucatan
- Les spécialités culinaires à découvrir au Yucatan
Bonjour ,
Quel plaisir de lire vos articles. Je ne cesse de prendre des notes pour mon futur voyage qui commence dans une quinzaine de jours. J’ai une question: qu’avez vous pris comme appareil photo ? Un petit ou un gros plus encombrant ? J’avoue que j’ai un peu peur de laisser un appareil de ce type dans la voiture et encore moins sur la plage…
dans tous les cas merci pour votre récit et vos astuces et bonnes adresses
Marie
Bonjour Marie,
Désolée pour la réponse qui arrive sans doute trop tard car j’étais moi aussi en voyage !
J’ai arrêté de partir avec des gros reflex il y a deux ans car ça commençait à me donner vraiment mal au dos de me balader avec ça toute la journée !
Du coup, j’ai à présent un Olympus OMD EM10 Mark II et depuis peu mark III. C’est un hybride beaucoup plus léger mais on peut aussi changer les objectifs, pour moi c’est un très bon compromis !
Bonne journée,
Emma