Escapade gourmande aux Lacs de l’Eau d’Heure – Le Tri-Marrants

Situés à la frontière des provinces du Hainaut et de Namur, les Lacs de l’Eau d’Heure sont une destination verte de plus en plus populaire à 1h30 de Bruxelles et 45 minutes de Charleroi. Si je connais cet endroit depuis que je suis petite, ça faisait très longtemps que je n’y étais plus retournée. Cette année, j’ai rattrapé ça avec deux voyages aux Lacs de l’Eau d’Heure, le premier à l’occasion de la campagne « Wallonie, Terre d’Eau » de Wallonie Belgique Tourisme, et le second pour y découvrir une belle adresse gourmande, le restaurant Le Tri-Marrants – je vous propose donc un petit mélange de ces deux escapades dans cet article !

Le Tri-Marrants, gastronomie aux Lacs de l’Eau d’Heure

Situé sur la commune de Froidchapelle, sur les bords du Lac de l’Eau d’Heure, le restaurant Le Tri-Marrants mérite à lui seul le déplacement, surtout lorsqu’il fait beau. Avec sa terrasse donnant sur la marina, le dépaysement est garanti !

Mais les attraits du restaurant ne se limitent pas à sa localisation stratégique (idéale également si vous avez décidé d’entamer le grand tour des lacs à pied ou en vélo, c’est la pause de midi parfaite !). Dans un endroit si touristique, on ne s’attend parfois pas à trouver une carte si alléchante, et pourtant. On trouve ici une carte gastronomique, mettant en avant un mélange de produits locaux et de beaux produits venus d’ailleurs. En local, le restaurant travaille notamment avec le beurre de la ferme Lorge à Thy le Château, le fromage, la volaille et les œufs de la ferme du Lumsonry à Tarcienne, ou encore le porc Colombus de M. Biron, pour n’en citer que quelques uns.

Le choix est difficile entre les très belles suggestions du jour sur ardoise (présentées en détails par le serveur) et une carte avec notamment le menu « bistronomique » du moment à 35€ les 3 services avec 1 entrée, ou à 45€ avec 2 entrées – un excellent rapport qualité-prix.

Nous avons finalement opté pour un menu en 4 services d’un côté pour Monsieur et un menu en 3 services à la carte pour moi, histoire de pouvoir goûter à un maximum de choses !

A la carte, en entrée, je me suis laissée tentée par le ris de veau et sa crème à la truffe. Ce sont deux de mes pêchés mignons, alors évidemment mis ensemble ça ne pouvait que me plaire ! Le ris de veau était parfaitement cuit et la sauce crémeuse à souhait, relevée par quelques râpures de truffe fraîche, vraiment parfait !

Quant aux deux entrées du menu, il s’agissait tout d’abord d’un beau morceau de fondant de porc Colombus sauce Chimichurri, suivi d’un filet de solette en beignet, crevettes grises et mousseux de laitue.

J’ai continué en plat principal avec l’une des spécialités de la maison, le coquelet « au foin », préparé à table devant nous. La viande était à nouveau très tendre et la sauce excellente également.

Monsieur a quant à lui dégusté le filet de veau, jus à l’origan frais et tian de légumes.

Nous avons terminé en dessert avec une glace et le dessert du jour, un excellent pavlova très bien présenté.

Bref, un repas sans faute, que ça soit au niveau du service ou de nos assiettes. N’oubliez pas de réserver le weekend, surtout s’il fait beau, la terrasse est bien évidemment très vite prise d’assaut les beaux jours !

A faire également aux Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l’Eau d’Heure sont les plus grands lacs (artificiels) de Belgique, impossible donc de ne pas en profiter pour découvrir quelques uns des activités qui s’y trouvent également. Des sports nautiques au wellness en passant par les multiples balades et activités ludiques, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le lac de Fréronval accueille notamment The Spin Cablepark, le circuit de wakeboard le plus rapide de Belgique (qui propose aussi des sessions pour débutants, je vous rassure !). C’est l’activité tendance en ce moment, si vous aimez les sensations et n’avez pas peur de vous mouiller, ça a l’air assez chouette (approuvé par Monsieur dont c’est la nouvelle passion…).

Il y a également des activités encore plus insolites comme l’amphibus Le Crocodile Rouge (un bus qui va dans l’eau !) et la visite guidée qui vous permet de découvrir le barrage de l’Eau d’Heure de l’intérieur, jusq’à la centrale hydroélectrique, super impressionnant ! La visite guidée vous donne également accès au Skywalk, un panorama situé au sommet de la tour des Belvédères à 107 mètres de haut.

Où loger aux Lacs de l’Eau d’Heure ?

Loger sur place peut être une bonne idée si vous avez envie de vous mettre au vert ou de profiter de toutes les infrastructures des lacs à votre aise. Il y a plusieurs hébergements et maisons de vacances autour des lacs. J’ai testé pour ma part le tout nouvel hôtel qui vient d’ouvrir sur les bords du Lac de l’Eau d’Heure, le Best Western Plus Golden Lakes Hotel, qui possède des chambres et appartements très spacieux. Mon petit appart avec cuisine avait vue sur le lac (dommage qu’il ne faisait pas si beau que ça lors de cette escapade !). Ils sont également en train de construire un espace spa qui s’annonce prometteur…

J’ai été invitée à découvrir l’hôtel et le restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

3 Commentaires

  1. […] Si je vous dis Chimay, vous pensez très certainement à la bière ou aux fromages trappistes. Et s’il est vrai que la ville de Chimay est connue essentiellement pour son abbaye trappiste, l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont, il y a bien plus que ça à y découvrir ! De ses sentiers de randonnée à son château où habite toujours une véritable princesse, Chimay est une des destinations surprenantes de la Botte du Hainaut (une visite à combiner, par exemple, avec celle des Lacs de l’Eau d’Heure). […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.