Balade dans le quartier d’Asakusa à Tokyo

Après les quartiers de Ueno et Yanaka, Harajuku et Shibuya, Ginza et Shinjuku, mon petit tour des quartiers de Tokyo continue, cette fois-ci en direction d’Asakusa ! Un des quartiers les plus touristiques, si pas le plus touristique ! Deux raisons principales à cela : beaucoup d’hébergements abordables se concentrent dans ce quartier, et surtout c’est là que se trouve le temple Senso-ji, qui n’est autre que le plus vieux et plus visité temple de Tokyo. Bref, on était quand même obligés d’aller y faire un tour !

Que voir à Asakusa?

Arrivés là-bas en fin de journée, on plonge directement dans le bain de foule dès la sortie de la gare d’Asakusa. Si le nombre de touristes ne m’avait pas choqué dans les autres quartiers de la ville (alors que pourtant c’est la deuxième saison touristique de l’année, celle des couleurs d’automne), ici on ne peut pas les manquer. Nous n’y avons donc passé que quelques heures lors de ce premier voyage, mais j’essayerai de compléter l’article après mon retour de Tokyo… puisque j’y retourne en décembre, comme vous le savez déjà si vous me suivez sur Instagram !

Panorama gratuit sur Asakusa et Tokyo Skytree

Bref ! A la sortie de la gare, à notre droite, se trouve le pont Azuma-bashi, derrière lequel on peut admirer la Tokyo Skytree, la tour la plus haute du monde et la deuxième structure la plus haute du monde après la Burj Khalifa.

Mais pour avoir une belle vue sur celle-ci, et sur le quartier d’Asakusa, je vous suggère de commencer la visite en montant au sommet du Tobu Tourist Information Center d’Asakusa : c’est gratuit, et ça vaut le coup ! Il vous suffit de prendre les ascenseurs jusqu’au dernier niveau pour y arriver. Il y a même un petit café pour faire une pause avec vue…

Nous y sommes également retourné avant de repartir, et la vue de nuit était je trouve encore plus sympa, avec le temple éclairé !

Shopping sur Nakamise

L’accès principal au temple de Senso-ji se fait par la longue rue commerçante Nakamise, qui s’étant entre la porte d’entrée du complexe, Kaminarimon, et la porte Hozomon, juste avant le temple principal.

Ce n’est sans doute pas ici que vous trouverez les souvenirs les plus traditionnels, mais il y a vraiment du choix si vous avez envie de ramener quelques « brols », comme on dit chez nous !

Par contre, une spécialité à déguster dans cette rue, c’est les Asakusa Chochin Monaka, un genre de gaufre ou crêpe fourrée avec de la glace, des beans et de la confiture.

Une petite note tout de même car ça peut échapper aux novices : vous verrez ici beaucoup de femmes habillées en kimono (plus ou moins traditionnel)… ce ne sont souvent « que » des touristes, la location de kimono faisant fureur dans le coin également !

Les temples Senso-ji et Asakusa-jinja

Enfin, on arrive devant le temple Senso-ji ! Ce très vieux temple (le plus vieux de Tokyo, comme je vous le disais plus haut), se trouve juste à côté du temple d’Asakusa. Le complexe est assez grand, et à nouveau en s’éloignant un peu de la foule, on peut quand même un peu en profiter…

Se perdre dans les petites rues traditionnelles

Au final, c’est en sortant de la foule tout autour des temples que l’on profite le mieux d’Asakusa ! En sortant du complexe de temples du côté du parc Hanayashiki (un parc d’attractions vintage que nous n’aurons pas eu le temps de visiter cette fois-ci !), on tombe sur de magnifiques ruelles typiquement japonaises, certaines avec des bâtiments en bois traditionnels, comme Demboin-dori, une magnifique rue de style Edo. J’adore vraiment ce mélange de modernité et de tradition à Tokyo…

Où manger à Asakusa?

Pour prendre l’apéro, ça se passe du côté de Hoppy-dori, avec ses bars et petits shops à yakitori. On nous avait également conseillé deux restos que j’essayerai de tester lors de mon nouveau voyage : Ramen Inoue et UNA ToTo pour les anguilles (unagi).

Dans le prochain article, je vous ferai découvrir un quartier que j’ai vraiment adoré à Tokyo : l’île artificielle d’Odaiba !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.