Voyage de 2 semaines en Indonésie : mes conseils et itinéraire

Après trois voyages en Indonésie, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous proposer un itinéraire de 2 semaines en Indonésie basé sur mes expériences. Entre les îles de Java, Bali et Komodo, voici donc quelques idées pour un premier voyage en Indonésie (car oui, même après trois voyages, je suis loin, très loin d’avoir tout vu !).

Arriver en Indonésie

Il n’y a malheureusement pas de vols directs pour rejoindre l’Indonésie depuis la Belgique ou la France. Plusieurs itinéraires de vols sont possibles pour rejoindre l’archipel indonésien, notamment en passant par Dubaï ou Istanbul.

Il faut par contre faire attention en réservant vos vols, et vérifier que la correspondance n’est pas trop courte. Lors de mon deuxième voyage en Indonésie, nous avions une correspondance de moins d’une heure à Dubaï, et à cause du retard de notre avion à Bruxelles, nous ne l’avons évidemment pas eue. Nous avons été remis sur un autre avion… lui aussi en retard. Bref, au bout de toutes ces péripéties nous sommes arrivés en Indonésie avec pas moins de 24 heures de retard !! La journée la plus longue de ma vie…  Après cette mésaventure, nous avions envoyé un courrier de réclamation à la compagnie aérienne pour recevoir une compensation financière, mais nous n’avons jamais eu aucune réponse.

Sachez que si vous vous retrouvez dans le même cas que moi, faire appel à une compagnie qui prend en charge les démarches pour vous peut donc se révéler très intéressant, puisque vous pourriez toucher gros en cas de réclamation qui aboutit. Flightright peut ainsi gérer pour vous le processus de réclamation lié au retard ou à l’annulation de vos vols : leur rémunération étant basée sur votre indemnisation, ils ont tout intérêt à vous obtenir gain de cause ! Concrètement, si vous êtes victimes d’un retard de plus de 3 heures ou d’une annulation, vous pouvez faire une réclamation sur le site de Flightright : il vous suffit de leur donner les informations de votre vol, et ils s’occuperont du reste. Pour les vols longs courriers, vous pouvez obtenir jusqu’à 600€ d’indemnisation, ce qui n’est pas rien ! Aucun risque pour vous, puisque s’ils n’arrivent pas à vous obtenir une compensation, vous ne devrez rien payer. Je regrette de ne pas être passée par eux à l’époque, et je n’hésiterai pas à le faire à la prochaine occasion (même si je préférerais ne pas en avoir besoin, bien sur !). 

Se déplacer en Indonésie

Il est clair qu’un seul voyage ne suffira pas à découvrir les plus de 17.000 îles que compte l’Indonésie, ce qui en fait le plus vaste archipel au monde. Etant donné l’immensité du territoire et son insularité, l’avion reste le meilleur moyen de se déplacer d’une île à l’autre. Les vols internes sont nombreux et bon marché. Garuda Indonesia est la compagnie aérienne nationale d’Indonésie, et pour l’avoir prise plusieurs fois, je vous la recommande.

Il y a aussi d’autres moyens de déplacement, comme le train à Java, ou des bateaux pour se déplacer d’une île à l’autre, mais à part le ferry jusqu’à Bali (dont je vous parle plus bas), par souci de gain de temps je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces transports alternatifs.

Au niveau des transports locaux, le plus simple pour visiter est de prendre un chauffeur pour la journée ou pour plusieurs jours, si vous ne voulez pas vous risquer au scooter.

Itinéraire conseillé pour un premier voyage en Indonésie

Bref, passons au vif du sujet : l’itinéraire que je vous conseille pour un premier voyage en Indonésie. Comme je vous le disais, cet itinéraire est un « mix amélioré » des trois voyages que j’ai pu faire en Indonésie. Certaines destinations très populaires (comme le volcan Bromo à Java) ne s’y trouvent pas, tout simplement car je n’y ai pas (encore) été, et d’autres destinations moins populaires y sont, tout simplement car je les ai adorées !

Jour 1 : Jakarta

Après un long courrier, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil avant de commencer la découverte de l’Indonésie. Capitale de l’Indonésie, Jakarta n’est pas une ville très touristique, mais si vous n’êtes pas fatigué, une petite visite est tout de même intéressante, surtout pour les foodies !

Visites : (si vous n’êtes pas fatigués !)

  • tour de ville en taxi
  • Street food à Kuliner Jalan Sabang

Hôtel : Ibis Styles Jakarta Airport, pour récupérer près de l’aéroport

Mon article sur Jakarta : Une nuit à Jakarta

Jours 2 : Jakarta – Yogyakarta

Après cette brève escale à Jakarta, c’est l’heure de prendre un premier vol interne (aussi possible en train mais alors comptez une journée complète de voyage – oui, l’île de Java est plutôt grande !) en direction de la ville historique de Yogjakarta, au centre de l’île de Java. Yogjakarta est la destination culturelle numéro 1 en Indonésie. Elle est surtout connue pour ses deux temples classés à l’UNESCO : Borobudur et Prambanan.

Visites :

  • Visite du temple de Prambanan (proche de l’aéroport)
  • En soirée : repas et spectacle de danse Ramayana Ballet au temple de Prambanan OU profiter de la vie nocturne de Yogyakarta sur Malioboro Street

Hôtel : Melia Purosani dans le centre-ville

Lire mes articles sur Yogyakarta et Borobudur :

Jour 3 : Yogyakarta – Borobudur

Visites : 

  • Journée de visites à Yogyakarta : Taman Sari (Water Palace), Palais Royal, Kota Gede (quartier de l’argent), shopping sur Malioboro
  • Trajet vers Borobudur

Hôtel : Plataran Borobudur Resort & Spa, pour gagner quelques heures de sommeil le lendemain matin et profiter du calme loin de la ville

Jour 4 : Borobudur – Flores

Visite : lever du soleil au temple de Borobudur

Il est l’heure de quitter Yogjakarta (Java) pour se rendre en avion à Labuan Bajo (Flores) via Denpasar (Bali).

Hôtel : Hotel La Prima à Labuan Bajo (la ville d’où partent les excursions en bateau dans le parc national de Komodo.

Jour 5 : Komodo

Après avoir découvert la culture indonésienne, il est temps de découvrir sa splendide nature ! Et pour moi, l’île de Flores et le parc national de Komodo font parties des plus beaux endroits que j’ai vu non seulement en Indonésie, mais dans le monde entier ! Outre la rencontre incroyable avec les dragons de Komodo (à nouveau, une de mes plus belles expériences en voyage), c’est aussi la destination parfaite pour faire du snorkeling ou de la plongée. On se croirait dans un aquarium ! Profitez du fait que Komodo est encore relativement hors des sentiers battus (pourtant c’est assez facile d’accès), c’est un vrai paradis. Mon gros coup de cœur en Indonésie.

Visites : journée en bateau dans le parc national de Komodo à la découverte des dragons de Komodo (plein de compagnies au départ de Labuan Bajo)

Hôtel : deuxième nuit à Labuan Bajo ou nuit sur le bateau si vous optez pour une croisière de deux jours/une nuit.

Lire mon article sur Komodo : Les dragons de Komodo, Flores et Labuan Bajo

Jour 6 : Flores

Visites : Journée relax à Flores. Vous pouvez soit rester à Labuan Bajo soit explorer une autre partie de l’île, où les hébergements paradisiaques ne manquent pas.

Jours 7 : Flores – Bali

Après un rapide vol interne, c’est parti pour découvrir la troisième destination du voyage, et la plus touristique : Bali. Cette petite île hindouiste a mille facettes : de ses plages de surf aux rizières classées à l’UNESCO en passant par ses danses et ses temples… Il y a de quoi faire. Impossible de tout voir en quelques jours, mais si vous n’avez pas plus de temps, voici ce que je vous recommande.

Activités :

  • Surf ou relax à la plage OU visite du temple de Tanah Lot
  • Visite du temple d’Uluwatu et spectacle de kecak au temple en soirée

Hôtel : nuit à Kuta ou Uluwatu

Lire mes articles sur Bali :

Jour 8 : Nusa Lembongan

Visite : pour fuir les foules du sud de Bali, je vous propose de passer la journée sur la petite île de Nusa Lembongan, où vous pourrez faire du snorkeling, des treks ou vous relaxer.

Lire mon article sur Nusa Lembongan : l’île de Nusa Lembongan, au large de Bali

Hôtel : retour au même hôtel que la veille

Jour 9 : Ubud

Aujourd’hui, on découvre le centre culturel de Bali, au cœur de l’île, la ville de Ubud. C’est ma partie préférée de Bali, donc si vous n’aimez pas trop les plages, vous pouvez très bien venir directement à Ubud et profiter un peu plus des environs.

Visites : je vous ai tout détaillé dans mon article sur les activités à faire à Ubud, mais ce qu’il ne faut vraiment pas manquer c’est…

  • Passer quelques heures au milieu des singes à la Monkey Forest
  • Voir un spectacle de danses balinaises
  • Faire de la balançoire au dessus des rizières (aux rizières en terrasse de Tegallalang par exemples)
  • Visiter un temple : là, il y a le choix ! Vous pouvez même aller jusqu’au temple mère de Bali, le Besakih Temple.

Hôtel : Ayung Resort Ubud, pour profiter d’un cadre de rêve dans la forêt tropicale, à côté de la Ayung River, ET très bien manger !

Jour 10 : Ubud – Munduk

Visites :

  • Matinée à Ubud
  • Route vers Munduk avec arrêts aux rizières en terrasse de Jatiluwih (classées à l’UNESCO) et au temple de Ulun Danu Beratan (un de mes préférés à Bali) (lire mon carnet de voyage part 1 et part 2)

Hôtel : nuit face aux rizières à Munduk dans un des cottages sur pilotis de Puri Lumbung

Jour 11 : Munduk – Banyuwangi

Visites :

  • Lever matinal pour faire un trek dans la forêt tropicale de Munduk avant que le soleil ne tape trop (plusieurs chutes d’eau à découvrir)
  • Route vers le ferry en passant par le parc national de Bali Barat
  • Ferry jusque Banyuwangi sur l’île de Java

Hôtel : nuit au Dialoog Hotel

Jours 12 : Banyuwangi – Alas Purwo

Après l’animation des plages à Bali, vous apprécierez encore plus le calme de Banyuwangi, qu’on compare à Bali il y a 40 ans de cela. Vous pouvez soit finir ce voyage par quelques jours de tranquillité ou de surf, dans le parc national de Alas Purwo, ou/et faire l’ascension du volcan Kawah Ijen, connu pour ses porteurs de souffre et ses flammes bleues uniques. Voici une possibilité d’itinéraire sur 3-4 jours.

Visites : direction le parc national de Alas Purwo (lire l’article), paradis des surfeurs, avec ses plages paradisiaques.

Hôtel : Jojo’s Surf Camp

Lire mon article sur Banyuwangi : Que faire à Banyuwangi et sur la côte est de Java?

Jour 13 : Alas Purwo – Kawah Ijen

Visites : 

  • Visite du port de pêche traditionnel de Muncar et ses bateaux colorés sur le chemin du retour
  • Repos à l’hôtel car la nuit va être courte…

Hôtel : début de nuit au Jiwa Jawa Ijen, proche des volcans

Jour 14 : Kawah Ijen

Visites :

  • départ vers minuit pour l’ascension du Kawah Ijen. De nuit, on peut y observer le phénomène unique du « blue fire », et aussi rencontrer les porteurs de soufre déjà au travail. Une expérience unique que je vous raconte en détails dans mon article sur le volcan Ijen.
  • Comme vous n’aurez pas dormi, le reste de la journée est en mode relax !

Hôtel : même hôtel que la veille

Jour 15 : retour en Europe via Jakarta

C’est déjà l’heure de rentrer ! Deux semaines ne suffit pas à découvrir pleinement l’Indonésie, mais puisque je sais que beaucoup d’entre vous n’ont que quelques semaines de congé par an, voilà de quoi avoir un bon aperçu de ce riche pays.

D’autres idées de voyage en Indonésie

Comme c’est impossible de tout voir en un seul voyage (et même en trois, comme moi !), pour vous donner encore plus d’idées, voici d’autres destinations indonésiennes qui sont sur ma « to do list » et dont vous parlent d’autres blogueurs :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire en bas de l’article !

Article sponsorisé. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.