Après trois voyages en Indonésie, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous proposer un itinéraire de 2 semaines en Indonésie basé sur mes expériences. Entre les îles de Java, Bali et Komodo, voici donc quelques idées pour un premier voyage en Indonésie (car oui, même après trois voyages, je suis loin, très loin d’avoir tout vu !).
Disclaimer pub : 2 de mes 3 voyages en Indonésie ont été des voyages de presse. Cet article est une collaboration éditioriale. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Arriver en Indonésie : attention !
Il n’y a malheureusement pas de vols directs pour rejoindre l’Indonésie depuis la Belgique ou la France. Plusieurs itinéraires de vols sont possibles pour rejoindre l’archipel indonésien, notamment en passant par Dubaï ou Istanbul.
Il faut par contre faire attention en réservant vos vols, et vérifier que la correspondance n’est pas trop courte. Lors de mon deuxième voyage en Indonésie, nous avions une correspondance de moins d’une heure à Dubaï, et à cause du retard de notre avion à Bruxelles, nous ne l’avons évidemment pas eue. Nous avons été remis sur un autre avion… lui aussi en retard. Bref, au bout de toutes ces péripéties nous sommes arrivés en Indonésie avec pas moins de 24 heures de retard ! La journée la plus longue de ma vie… Après cette mésaventure, nous avions envoyé un courrier de réclamation à la compagnie aérienne pour recevoir une compensation financière, mais nous n’avons jamais eu aucune réponse.
Sachez que si vous vous retrouvez dans le même cas que moi, faire appel à une compagnie comme AirHelp qui prend en charge les démarches pour vous peut donc se révéler très intéressant, puisque vous pourriez toucher gros en cas de réclamation qui aboutit.
Concrètement, si vous êtes victimes d’un retard de plus de 3 heures ou d’une annulation, vous pouvez faire une réclamation : il vous suffit de leur donner les informations de votre vol, et ils s’occuperont du reste. Pour les vols longs courriers, vous pouvez obtenir jusqu’à 600€ d’indemnisation, ce qui n’est pas rien ! Aucun risque pour vous, puisque s’ils n’arrivent pas à vous obtenir une compensation, vous ne devrez rien payer. Je regrette de ne pas être passée par eux à l’époque, et je n’hésiterai pas à le faire à la prochaine occasion (même si je préférerais ne pas en avoir besoin, bien sur !).
De plus, quand on voyage aussi loin, assurer son voyage peut aussi être une bonne idée. Je vous recommande les assurances voyage ultra-complètes de Heymondo, qui propose des assurances voyages et des assurances annulation ultra complètes, avec des tarifs très intéressants (et ce fameux service de réclamation de vols est même inclus dans leurs polices !). Vous pouvez vous assurer pour un seul voyage, ou (intéressant si comme moi vous voyagez beaucoup !) à l’année. Et avec eux, aucune avance de fonds n’est nécessaire en cas de pépin sur place.
Se déplacer en Indonésie
Il est clair qu’un seul voyage ne suffira pas à découvrir les plus de 17.000 îles que compte l’Indonésie, ce qui en fait le plus vaste archipel au monde. Etant donné l’immensité du territoire et son insularité, l’avion reste le meilleur moyen de se déplacer d’une île à l’autre.
Les vols internes sont nombreux et bon marché. Garuda Indonesia est la compagnie aérienne nationale d’Indonésie, et pour l’avoir prise plusieurs fois, je vous la recommande.
Il y a aussi d’autres moyens de déplacement, comme le train à Java, ou des bateaux pour se déplacer d’une île à l’autre, mais à part le ferry jusqu’à Bali (dont je vous parle plus bas), par souci de gain de temps je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces transports alternatifs.
Au niveau des transports locaux, le plus simple pour visiter est de prendre un chauffeur pour la journée ou pour plusieurs jours, si vous ne voulez pas vous risquer au scooter. Si vous n’avez pas de contact via vos hébergements, regardez les forums de voyage en ligne, ça grouille de contacts de chauffeurs recommandés par d’autres voyageurs.
Si vous souhaitez avoir une carte SIM locale pour faciliter vos déplacements, sachez qu’il existe depuis peu en Indonésie des « eSIM », des cartes SIM virtuelles que vous pouvez installer directement sur votre smartphone sans devoir chercher de carte SIM matérielle. Pour l’Indonésie, Airalo et Yesim ont les cartes e-sim les plus avantageuses si vous n’avez pas besoin de data illimitées (leurs forfaits de données sont suffisants si c’est juste pour rester connecté entre deux hôtels). Yesim est également actuellement légèrement moins cher que Holafly pour les forfaits de données illimitées pour cette destination.
Itinéraire conseillé pour un premier voyage en Indonésie
Bref, passons au vif du sujet : l’itinéraire que je vous conseille pour un premier voyage en Indonésie.
Comme je vous le disais, cet itinéraire est un « mix amélioré » des trois voyages que j’ai pu faire en Indonésie. Certaines destinations très populaires (comme le volcan Bromo à Java) ne s’y trouvent pas, tout simplement car je n’y ai pas (encore) été, et d’autres destinations moins populaires y sont, tout simplement car je les ai adorées !
Si vous préférez vous laisser guider, vous trouverez chez Atalante (spécialiste des voyages d’aventure) de très chouettes itinéraires en petit groupe dans toute l’Indonésie (et pas seulement dans les coins les plus connus).
Attention aux moustiques et au soleil : voir mon conseils sur les choses à ajouter dans votre trousse de toilettes
Jour 1 : Jakarta
Après un long courrier, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil avant de commencer la découverte de l’Indonésie. Capitale de l’Indonésie, Jakarta n’est pas une ville très touristique, mais si vous n’êtes pas fatigué, une petite visite est tout de même intéressante, surtout pour les foodies !
Visites : (si vous n’êtes pas fatigués !)
- tour de ville en taxi (ou visite guidée avec un local)
- Street food à Kuliner Jalan Sabang
Hôtel : Ibis Styles Jakarta Airport, pour récupérer près de l’aéroport (voir les tarifs ici)
Mon article sur Jakarta : Une nuit à Jakarta
Jours 2 : Jakarta – Yogyakarta
Après cette brève escale à Jakarta, c’est l’heure de prendre un premier vol interne (aussi possible en train mais alors comptez une journée complète de voyage – oui, l’île de Java est plutôt grande !) en direction de la ville historique de Yogjakarta, au centre de l’île de Java. Yogjakarta est la destination culturelle numéro 1 en Indonésie. Elle est surtout connue pour ses deux temples classés à l’UNESCO : Borobudur et Prambanan.
Visites :
- Visite du temple de Prambanan au coucher du soleil (proche de l’aéroport)
- En soirée : repas et spectacle de danse Ramayana Ballet au temple de Prambanan OU profiter de la vie nocturne de Yogyakarta sur Malioboro Street
Hôtel : Melia Purosani dans le centre-ville, l’hôtel que j’ai préféré à Yogyakarta !
Lire mes articles sur Yogyakarta et Borobudur :
Jour 3 : Yogyakarta – Borobudur
Visites :
- Journée de visites à Yogyakarta : Taman Sari (Water Palace), Palais Royal, Kota Gede (quartier de l’argent), shopping/street food sur Malioboro (et pourquoi pas un food tour ?)
- Trajet vers Borobudur
Hôtel : je vous conseille de choisir un hôtel à Borobudur pour gagner quelques heures de sommeil le lendemain matin et profiter du calme loin de la ville : pour se faire plaisir, le Plataran Borobudur Resort & Spa, ou l’Hôtel Manohara, le plus proche du site (et moins cher aussi).
Alternative : une journée complète de visite de Yogyakarta et Borobudur en restant libre de votre itinéraire en louant un chauffeur à la journée (c’est très abordable), avec une deuxième nuit au même hôtel que la veille.
Jour 4 : Borobudur – Flores
Visite : lever du soleil au temple de Borobudur
N.B. : si vous ne logez pas à Borobudur, je vous conseille de réserver une excursion à prix très abordable à Borobudur via Klook, une super plateforme que j’utilise régulièrement lorsque je voyage en Asie. Vous y trouverez aussi des excursions qui combinent les temples de Borobudur et de Prambanan, les deux immanquables du coin.
Update : en 2023, le temple de Borobudur est partiellement en travaux. Les étages supérieurs ne sont pour l’instant pas accessibles. En attendant, des visites guidées au lever du soleil sont organisées au mont Punthuk Setumbu, qui offre de belles vues sur le temple. Une alternative plutôt cool en attendant sa réouverture complète !
Il est l’heure de quitter Yogjakarta (Java) pour se rendre en avion à Labuan Bajo (Flores) via Denpasar (Bali).
Hôtel : Hotel Laprima (où nous avons logé) ou (pour le summum du luxe) le Plataran Komodo Beach Resort à Labuan Bajo. Labuan Bajo est la ville d’où partent les excursions en bateau dans le parc national de Komodo et est donc la meilleure base sur Flores.
Jour 5 : Komodo
Après avoir découvert la culture indonésienne, il est temps de découvrir sa splendide nature ! Et pour moi, l’île de Flores et le parc national de Komodo font parties des plus beaux endroits que j’ai vu non seulement en Indonésie, mais dans le monde entier !
Outre la rencontre incroyable avec les dragons de Komodo (à nouveau, une de mes plus belles expériences en voyage), c’est aussi la destination parfaite pour faire du snorkeling ou de la plongée. On se croirait dans un aquarium !
Profitez du fait que Komodo est encore relativement hors des sentiers battus (pourtant c’est assez facile d’accès), c’est un vrai paradis. Mon gros coup de cœur en Indonésie.
Visites : journée en bateau dans le parc national de Komodo à la découverte des dragons de Komodo (plein de compagnies au départ de Labuan Bajo, ou possible de réserver en ligne notamment via Klook également). N.B. : si vous avez plus de temps à consacrer à la visite de Komodo, il existe aussi des croisières de plusieurs jours dans le parc.
Hôtel : deuxième nuit à Labuan Bajo ou nuit sur le bateau si vous optez pour une croisière de deux jours/une nuit.
Lire mon article sur Komodo : Les dragons de Komodo, Flores et Labuan Bajo
Jour 6 : Flores
Visites : Journée relax à Flores (ou croisière si vous avez pris une option sur plusieurs jours). Vous pouvez soit rester à Labuan Bajo soit explorer une autre partie de l’île, où les hébergements paradisiaques ne manquent pas.
Jours 7 : Flores – Bali
Après un rapide vol interne, c’est parti pour découvrir la troisième destination du voyage, et la plus touristique : Bali.
Cette petite île hindouiste a mille facettes : de ses plages de surf aux rizières classées à l’UNESCO en passant par ses danses et ses temples… Il y a de quoi faire. Impossible de tout voir en quelques jours, mais si vous n’avez pas plus de temps, voici ce que je vous recommande.
Activités :
- Surf ou relax à la plage OU visite du temple de Tanah Lot
- Visite du temple d’Uluwatu et spectacle de kecak au temple en soirée
Hôtel : nuit à Kuta ou Uluwatu (voir mon article dédié à ces villes pour faire votre choix)
Lire mes articles sur Bali :
- Où loger à Bali : Ubud, Kuta ou Canggu?
- Carnet de voyage en Indonésie : Bali, de Kuta à Ubud
- 5 visites immanquables à Bali
Jour 8 : Nusa Lembongan
Visite : pour fuir les foules du sud de Bali, je vous propose de passer la journée sur la petite île de Nusa Lembongan, où vous pourrez faire du snorkeling, des treks ou vous relaxer.
Lire mon article sur Nusa Lembongan : l’île de Nusa Lembongan, au large de Bali
Hôtel : retour au même hôtel que la veille
Jour 9 : Ubud
Aujourd’hui, on découvre le centre culturel de Bali, au cœur de l’île, la ville de Ubud. C’est ma partie préférée de Bali, donc si vous n’aimez pas trop les plages, vous pouvez très bien venir directement à Ubud et profiter un peu plus des environs.
Visites : je vous ai tout détaillé dans mon article sur les activités à faire à Ubud, mais ce qu’il ne faut vraiment pas manquer c’est…
- Passer quelques heures au milieu des singes à la Monkey Forest
- Voir un spectacle de danses balinaises
- Faire de la balançoire au dessus des rizières (aux rizières en terrasse de Tegallalang par exemple – c’est l’endroit le plus populaire pour ça – ou encore à Aloha Swing).
- Faire du rafting sur la Ayung River, pour les plus aventureux
- Visiter un temple : là, il y a le choix ! Vous pouvez même aller jusqu’au temple mère de Bali, le Besakih Temple.
Pour faire toutes ces activités, vous pouvez prendre un chauffeur à la journée, soit via votre hébergement soit en ligne, à nouveau sur le site Klook par exemple. Ou sur GetYourguide (autre site de réservation que j’utilise aussi régulièrement), où vous trouverez aussi des options chauffeur + guide francophone.
Hôtel : Ayung Resort Ubud, pour profiter d’un cadre de rêve dans la forêt tropicale, à côté de la Ayung River, ET très bien manger ! Voir les tarifs ici (mieux vaut réserver à l’avance).
Jour 10 : Ubud – Munduk
Visites :
- Matinée à Ubud
- Route vers Munduk avec arrêts aux rizières en terrasse de Jatiluwih (classées à l’UNESCO) et au temple de Ulun Danu Beratan (un de mes préférés à Bali) (lire mon carnet de voyage part 1 et part 2)
Hôtel : nuit face aux rizières à Munduk dans un des cottages sur pilotis de Puri Lumbung
Jour 11 : Munduk – Banyuwangi
Visites :
- Lever matinal pour faire un trek dans la forêt tropicale de Munduk avant que le soleil ne tape trop (plusieurs chutes d’eau à découvrir)
- Route vers le ferry en passant par le parc national de Bali Barat
- Ferry jusque Banyuwangi sur l’île de Java
Hôtel : nuit au splendide Dialoog Hotel avec sa vue imprenable sur Bali
Jours 12 : Banyuwangi – Alas Purwo
Après l’animation des plages à Bali, vous apprécierez encore plus le calme de Banyuwangi, qu’on compare à Bali il y a 40 ans de cela. Vous pouvez soit finir ce voyage par quelques jours de tranquillité ou de surf, dans le parc national de Alas Purwo, ou/et faire l’ascension du volcan Kawah Ijen, connu pour ses porteurs de souffre et ses flammes bleues uniques. Voici une possibilité d’itinéraire sur 3-4 jours.
Visites : direction le parc national de Alas Purwo (lire l’article), paradis des surfeurs, avec ses plages paradisiaques.
Hôtel : Jojo’s Surf Camp
Lire mon article sur Banyuwangi : Que faire à Banyuwangi et sur la côte est de Java?
Jour 13 : Alas Purwo – Kawah Ijen
Visites :
- Visite du port de pêche traditionnel de Muncar et ses bateaux colorés sur le chemin du retour
- Repos à l’hôtel car la nuit va être courte…
Hôtel : début de nuit au Jiwa Jawa Ijen, proche des volcans
Jour 14 : Kawah Ijen
Visites :
- départ vers minuit pour l’ascension du Kawah Ijen. De nuit, on peut y observer le phénomène unique du « blue fire », et aussi rencontrer les porteurs de soufre déjà au travail. Une expérience unique que je vous raconte en détails dans mon article sur le volcan Ijen.
- Comme vous n’aurez pas dormi, le reste de la journée est en mode relax !
Hôtel : même hôtel que la veille
Jour 15 : retour en Europe via Jakarta
C’est déjà l’heure de rentrer ! Deux semaines ne suffit pas à découvrir pleinement l’Indonésie, mais puisque je sais que beaucoup d’entre vous n’ont que quelques semaines de congé par an, voilà de quoi avoir un bon aperçu de ce riche pays.
D’autres idées de voyage en Indonésie
Comme c’est impossible de tout voir en un seul voyage (et même en trois, comme moi !), pour vous donner encore plus d’idées, voici d’autres destinations indonésiennes qui sont sur ma « to do list » et dont vous parlent d’autres blogueurs :
- A la rencontre des orang-outangs de Sumatra, dans la jungle de Bukit Lawang par les Globe Blogueurs
- Que faire en Papouasie indonésienne : immanquables et lieux secrets pour ton voyage par Alex Vizeo
- Que faire en Sulawesi par Little Gypsy
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire en bas de l’article !
Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou TikTok pour suivre tous mes voyages !
Mes autres articles sur l’île de Java en Indonésie :
- Que faire à Yogyakarta ? Mes bonnes adresses & visites immanquables
- Le volcan Kawah Ijen et ses porteurs de soufre, une expérience unique
- Le parc national Alas Purwo et les surfeurs du G-Land
- Que faire à Banyuwangi et sur la côte Est de Java ?
- Carnet de voyage en Indonésie: Yogyakarta et le temple de Borobudur
- Carnet de voyage en Indonésie: une nuit à Jakarta
- Préparer son voyage en Asie du Sud-Est: mes conseils
Salut !
Merci pour cet article très intéressant. Petite question à laquelle tu ne pourras peut être pas me répondre mais (hors billet d’avion) tu penses qu’il faut compter un budget de combien pour un itinéraire similaire sur deux semaines ?
Merci d’avance
Cécile
Hello!
En effet c’est assez difficile de donner un budget car ça dépend de ton mode de voyage. Personnellement, je me donne en général un budget de 100€ par personne et jour de voyage quelle que soit la destination, et on se fait très très plaisir dans les destinations moins chères :) (dont fait partie l’Indonésie !). Sinon, je dirais qu’en couple, tu peux facilement te débrouiller avec 40-50€ par jour par personne avec déjà des petits hôtels sympas et de bons petits restos locaux ! Java coûte aussi moins cher que Bali.
Merci beaucoup pour le partage de notre article !!! l’indonésie est un pays que l’on aura jamais fini d’explorer. Nous avons hâte de pouvoir y retourner.
Avec plaisir ! :) C’est clair qu’on aurait pas assez d’une vie pour explorer toute l’Indonésie, j’ai hâte d’y retourner aussi !
Bonjour !est ce que cet itinéraire nest pas trop épuisant ? Cela me semble très dense et au pas de course non ? Il faut dire que changer d’hébergement presque chaque jour ne me tente pas trop mais si cest gérable pourquoi pas merci beaucoup
Bonjour ! J’ai créé cet itinéraire suite à quelques demandes pour un voyage de cette durée, mais si vous avez le temps je conseille de le faire en 3 semaines (plus de temps à Bali et dans l’est de Java). Mais je l’ai fait avec plus ou moins cette durée là et j’en garde quand même un très bon souvenir, donc c’est faisable oui !
Ton blog est hyper inspirant et je me suis basée sur cet itinéraire pour mon voyage de 4semaines en Indonésie cet été ! Je ne voulais pas me cantonner à Bali et c’est juste trop trop top! Merci !
Par contre, petite question pratico-pratique et un peu bête peut-être mais.. dans ton itinéraire tu visites le temple de Prambanan à la sortie de l’avion et retiens un hotel ensuite à Yogyakarta mais du coup où mets-tu tes bagages durant la visite du temple ? D’avance merci pour ta réponse !
Bonjour,
Merci !
Nous avions un chauffeur, donc les bagages sont restés dans la voiture pendant qu’on visitait ;-)
Bonjour Emma merci pour tes conseils. Comment tu t’y es prise pour réserver un chauffeur de confiance ? Merci
Hello, à chaque fois c’était via une agence, mais il est aussi possible de demander aux offices de tourisme locaux qui peuvent donner des contacts de confiance !
Excellent article ! Ce genre de contenu me rappelle la belle époque lorsque voyager était si simple ! En attendant de pouvoir reprendre l’avion ou le bateau comme avant, je me régale de ces anciens récits d’aventures à travers le monde :) Mais qu’est-ce qu’on a hâte que la pandémie se termine complètement, qu’on puisse de nouveau voyager librement ! :(
Merci pour ton article
Deux questions : comment trouver un chauffeur privé et combien coûte cette prestation. Merci.
Bonjour,
Les prix varient d’une île à l’autre mais ça coûte relativement peu cher.
Si vous ne connaissez pas bien l’Indonésie je conseille de passer via une agence ou un hôtel pour avoir des contacts chauffeur sérieux
Il y a moyen d’en trouver des tas en ligne mais ils ne se valent pas tous
Bonjour Emma,
Merci pour cet article, je pensais aller en décembre mais je crains que c’est la saison des pluies… Tu es allée à quelle période?
Merci,
Hello,
J’ai été plusieurs fois à différentes périodes de l’année (dont une fois début février soit pendant la « mauvaise période » aussi) et franchement ça ne change pas grand chose, même hors saison des pluies il peut y avoir de la pluie soudaine, même si en théorie un peu moins. Mais les saisons commencent à changer là-bas aussi ;) Et puis quand il pleut ce n’est jamais pour longtemps !
Bonjour Emma
Ton blog est captivant !
Petite question pratico pratique : comment as tu rejoint l’aéroport de Jakarta à la fin de ton séjour ? Quel budget fait il compter ?
Imaginons que nous arrivions directement à l’aéroport de Bali et que malheureusement ne nous fassions pas la 1ere partie de ton itinéraire mais que nous allions directement à flores, comment nous conseillerais tu de modifier les qques jours «gagnés » ?
Merci Emma !
Bonjour,
Merci ! :)
Pour modifier les jours, je conseille de passer plus de temps à Bali, pour voir aussi le nord.
Pour les transferts j’ai à chaque fois eu un chauffeur, c’est facile à organiser sur place ou en amont (voir les forums de voyage pour les contacts actualisés)
Pour le budget, ça dépend vraiment du choix des hébergements, hôtels, transports…, on peut visiter l’Indonésie pour à peu près n’importe quel budget ;-)
Bonjour Emma,
Merci pour ton blog.
Nous partons à 4 pour 2 semaines fin avril, je souhaite faire découvrir une autre culture que la culture occidentale à mes enfants et profiter des paysages et activités sur Bali/Komodo/Nusa Penida.
Penses tu qu’il est possible de faire ce voyage sans réserver d’hotel ou d’avion (ou alors à minima)?
Merci.
Anthony
Bonjour,
Je ne sais pas si la question veut dire « sans réserver à l’avance » ou « en évitant » :
sans résa : c’est toujours mieux mais il ne devrait pas y avoir de souci à Bali et Nusa Penida. A Komodo par contre les choix sont plus limités donc je déconseille.
sans prendre l’avion : difficile entre les grandes îles mais il doit y avoir quelques options, que je n’ai pas investigé
sans loger à l’hôtel : j’imagine qu’il y a des options également, mais on a toujours logé à l’hôtel en Indonésie