Le château de Tintagel, sur les traces du Roi Arthur dans les Cornouailles

Pour la dernière étape de notre voyage dans les Cornouailles, après la magnifique Péninsule de Lizard, nous sommes partis à la découverte du château de Tintagel, sur les traces du Roi Arthur. C’est ici que le roi Arthur aurait été conçu et qu’il aurait rencontré Merlin pour la première fois… 

Tintagel et le Roi Arthur, entre histoire et légendes

Situé dans le nord des Cornouailles, le long de ses côtes sauvages, le Château de Tintagel, aujourd’hui en ruines, est associé aux légendes du Roi Arthur. Toutes les légendes entourant Tintagel sont issues du 12ème siècle, lorsque Geoffrey de Monmouth fit de Tintagel l’endroit de la conception du Roi Arthur dans son Historia Regum Britanniae. Selon la légende racontée dans ce livre, c’est ici que le roi Uther Pendragon aurait séduit la Reine Igraine, après avoir revêtu l’apparence de son mari le Duc des Cornouailles grâce à la magie de Merlin, et qu’ils auraient donc conçu ici le Roi Arthur. D’autres légendes sont venues s’ajouter à celle-ci, le sujet ayant été repris par de nombreux auteurs au fil des siècles. Le nom de Camelot viendrait peut-être également de Camelford, un village proche de Tintagel. Et l’épée Excalibur ? Elle se trouverait dans la Dozmary Pool, à quelques kilomètres de là.

Visiter Tintagel

Pour visiter les ruines de Tintagel, nous avons effectué une balade en boucle depuis le village de Tintagel sous un grand soleil, passant d’abord par l’église de St Materiana, avant de rejoindre le sentier côtier (South West Coast Path) jusqu’au Château de Tintagel.

L’essentiel des ruines que l’on peut visiter aujourd’hui sont celles d’un château construit par le premier Comte des Cornouailles au 13ème siècle et sont plus récentes que la légende du Roi Arthur. Cependant, on a également découvert des traces d’occupations bien plus anciennes, puisqu’on y a récemment découvert les traces de maisons construites entre le 5ème et 7ème siècle.

Depuis notre visite, les nombreux escaliers ont été remplacés par un pont qui relie la péninsule où se trouve les ruines au continent ! Des billets timés ont également été mis en place pour limiter le nombre de visiteurs sur le site appartenant aujourd’hui… au Prince Charles, et géré par English Heritage. On vous recommande donc de réserver en ligne sur leur site avant votre visite pour être sur d’avoir de la place au créneau qui vous convient.

A côté des ruines de Tintagel Head, face à la mer, vous retrouverez aussi une figure mystérieuse, « Gallos », un roi veillant sur son château, inspiré par la légende du Roi Arthur…

Après la visite des ruines sur la péninsule, on continue en direction de la petite plage en contrebas. C’est là que se trouve la Grotte de Merlin, où aurait habité Merlin selon la légende.

Nous avons ensuite continué la visite en direction de la pointe de Barras Nose et continué le sentier côtier jusqu’à Bossiney Cove, après quoi nous avons quitté le sentier pour rentrer au village. Il est possible de continuer plus loin, il y a vraiment des vues superbes tout le long de la côte !

Le village de Tintagel est très touristique mais reste tout de même charmant, avec quelques beaux bâtiments, en particulier le « Old Post Office » du 14ème siècle, qui appartient au National Trust.

Où dormir à Tintagel ?

Nous avons passé la nuit à Tintagel dans une charmante petite maison d’hôte avec vue sur la côte, The Avalon. Un cadre cosy à l’anglaise, avec une belle terrasse pour regarder le coucher du soleil. Le petit-déjeuner anglais était excellent. 

Pour les fans du Roi Arthur, il existe une autre option d’hébergement pour rester dans le thème, le Camelot Castle, un hôtel qui vous plongera dans l’ambiance Camelot avec des espaces communs grandiloquents et des vues qui semblent imprenables face à Tintagel Head et à la mer (on ne peut pas rater l’hôtel quand on fait la balade dont je viens de vous parler).

Où manger à Tintagel ?

Le village de Tintagel étant assez touristique, il y a pas mal d’options pour se restaurer. Le soir, nous avons opté pour The Cornishman Inn, un vieux pub anglais dans son jus au cœur du village. Ambiance sympa et nourriture OK ! 

Et avant de repartir, nous étions obligés de faire le plein de délicieuses Cornish Pastries chez Pengenna Pasties.

Sur la route de Tintagel

La météo ayant été un peu capricieuse avant notre arrivée à Tintagel, nous avons fait peu d’arrêts en chemin depuis la Péninsule de Lizard, juste un rapide tour à la Constantine Bay et aux Bedruthan Steps… Il faudra vraiment qu’on y revienne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.