Où loger à Bali : Ubud, Kuta ou Canggu ? Mes conseils et bonnes adresses

Depuis mon premier voyage à Bali en 2013, j’ai vu Bali changer à grande vitesse. Des nouveaux hôtels sont constamment construits, l’île ne cesse de gagner en popularité… C’est vrai qu’il y a énormément de choses à voir sur cette magnifique île, mais pour profiter à fond de ce voyage il est très important de bien choisir son hôtel, ou en tout cas la ville où vous allez loger. Plutôt plage à Kuta ou Canggu, ou nature et culture à Ubud ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre hôtel à Bali !

Disclaimer pub : Deux de ces trois voyages ont été organisés en collaboration avec l’Ambassade d’Indonésie à Bruxelles. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Où loger à Bali en fonction de votre type de séjour

Je dirais qu’il n’y a pas une seule réponse à la question « Où loger à Bali ? ». Cela va dépendre essentiellement du type de séjour que vous envisagez.

Pour un séjour « actif »

Si vous comptez faire beaucoup de visites, il faut tenir compte de la distance et surtout des embouteillages, quasi permanents dans le sud de Bali. Il ne faut vraiment pas sous-estimer la distance à parcourir, qui pour un même parcours peut tripler ou plus encore quand il y a de gros embouteillages. Etant donné les travaux de construction constants eux aussi, ça n’arrange pas les choses.

Une situation centrale (par rapport aux visites que vous voulez faire) est alors indispensable. Si vous avez peu de temps, mieux vaut profiter d’une seule région que de passer la moitié de votre séjour dans des embouteillages pour essayer de faire le tour de l’île…

Autre option possible si vous aimez marcher : intégrer un voyage en petit groupe d’Atalante, spécialiste des voyages d’aventure. Ils proposent notamment un intéressant séjour « trek » à Bali, avec un itinéraire qui combine logement à l’hôtel et chez l’habitant, vous n’avez qu’à vous laisser porter.

Pour un long voyage

Si vous avez le temps (plus d’une semaine), dans ce cas-là, mon conseil est de passer le(s) premier(s) et dernier(s) jour(s) dans le sud, près des plages et près de l’aéroport (en mode relax, avec peut-être quelques visites comme le temple de Tanah Lot) et de passer le reste du voyage à l’intérieur des terres.

Ubud est vraiment une bonne base comme je l’expliquerai plus bas, mais il y a d’autres endroits sympas bien entendu (par exemple Munduk, beaucoup moins connu mais très sauvage), tout dépend le temps que vous avez.

Pour un séjour spirituel

Si vous voulez vous relaxer, vivre Bali en mode spirituel à la « Eat, Pray, Love », on en revient encore à Ubud, le cadre parfait pour se ressourcer entre forêt tropicale et rizières. Bon nombres d’hôtels proposent des cours de yoga et autres activités de relaxation.

Pour faire la fête ou profiter de la plage

Si c’est la plage et la fête que vous recherchez, ou alors si vous venez pour faire du surf, alors il faudra vous passer au Sud, dans une des stations balnéaires animées. Les plages de Bali sont sublimes, ce qui vaut à l’île indonésienne d’être souvent classée parmi les plus belles destinations pour des vacances de rêve au soleil. Au Sud, Canggu et Kuta sont les destinations plage les plus prisées pour un séjour en bord de mer, comme je vous l’explique ci-dessous.

Rappel important : n’oubliez pas de vous assurer pour votre séjour ! Que vous comptiez faire la fête, randonner ou tout simplement vous relaxer, un pépin peut toujours arriver, avant ou après votre voyage. Je vous recommande les assurances voyage ultra-complètes de Heymondo, qui sont disponibles soit pour un seul séjour, soit à l’année (pratique si vous voyagez beaucoup comme moi !). Parmi leurs gros avantages par rapport à d’autres : leur application d’assistance voyage 24h/7j, et aucune avance de fonds n’est nécessaire en cas de souci sur place. 

Se déplacer à Bali et d’un hôtel à l’autre

Je rajoute une petite explication sur les transports suite à de nombreuses questions reçues à ce sujet. Comment se déplacer d’un hôtel à un autre et globalement à Bali pour vos différentes visites ? La manière la plus courant de se déplacer à Bali est de prendre un chauffeur privé (car ça ne coûte pas grand chose ici) ou pour les plus aventureux de louer un scooter. Je n’ai jamais essayé la seconde option, ceci dis.

Pour les chauffeurs, souvent votre hôtel peut facilement vous arranger ça, que ce soit pour un trajet court ou plus long. Cependant, si jamais ce n’est pas possible ou si les prix qu’ils vous proposent vous semblent trop cher (il arrive que certains hébergements exagèrent), il est possible de réserver des transferts en ligne sur différents sites.

J’utilise régulièrement Klook lorsque je voyage en Asie (moins connu en Europe, mais plus populaire en Asie où il propose souvent les meilleurs prix). Vous pouvez y réserver un chauffeur à la journée (entre 6 et 12 heures en fonction de l’option que vous choisissez) pour un prix raisonnable, ou un chauffeur juste pour un plus court trajet (ou chauffeur + guide francophone sur GetYourguide, pour un peu plus cher). Vous pourrez aussi y réserver des places pour le Kura Kura Bus, le bus qui relie Kuta à Ubud en passant par les principaux points touristiques en chemin.

Dernière option : Grab, l’équivalent local de Uber. Pour ça, il vous faudra une carte SIM fonctionnelle à Bali. Si vous n’avez pas de roaming, Klook propose aussi des eSIM – cartes SIM virtuelles qui peuvent s’installer en ligne. Vous en trouverez aussi avec data illimitée sur Holafly (pas les moins chères mais ils ont un forfait Asie très pratique, je n’utilise plus que ça maintenant !).

Canggu ou Kuta ? Le renouveau du sud de Bali

Kuta, la ville qui ne dort jamais

Kuta est sans aucun doute la ville la plus touristique de Bali. Cette énorme station balnéaire accueille de grands centres commerciaux, des dizaines d’hôtels, de restaurants, de boîtes de nuit,… Beaucoup de gens (moi y compris, je l’avoue) n’aiment pas trop Kuta car c’est une ville très occidentalisée, très (trop) populaire. Mais je peux comprendre qu’elle a son public, et il n’en reste pas moins qu’on y trouve de très bons hôtels où on peut rester plusieurs jours sans même avoir besoin d’en sortir.

Où loger à Kuta ?  J’ai pour l’instant séjourné dans deux hôtels à Kuta, qui étaient tous les deux très bien.

Discovery Kartika Plaza Hotel

Lors de mon dernier voyage en date, j’ai séjourné au Discovery Kartika Plaza Hotel qui est directement face à la mer. Cependant, l’hôtel n’a pas de plage, il faut aller un peu plus loin pour ça. Mais l’espace piscine (avec pool bar) est très bien. Il y a aussi plusieurs restaurants et un petit-déjeuner ultra copieux. A côté des chambres classiques dans le bâtiment principal, il y a également quelques villas de luxe face à la mer !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

Kuta Beach Heritage Resort

Cet hôtel haut de gamme est managé par les hôtels Accor. Le Kuta Beach Heritage Resort se situe face à la plage (séparée uniquement par la route), dans un quartier où il y a plein de restaurants et cafés. La rooftop pool est vraiment pas mal, tout comme le petit-déjeuner. Une partie des chambres donnent sur un patio intérieur fermé, si cela vous gène n’hésitez pas à demander une chambre avec véritable fenêtre à la réservation (le bon côté, c’est que c’est méga calme malgré le quartier animé).

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

D’autres options pour dormir à Kuta

Voici quelques autres possibilités d’hébergements à Kuta, que j’ai repérés ou qui m’ont été recommandés.

  • Bali Garden Beach Resort : juste à côté du Discovery Kartika Plaza où j’ai logé, un autre complexe charmant avec une piscine avec vue sur la grande plage de Kuta (tarifs légèrement supérieurs)
  • Lokal Bali Hostel : pour les petits budgets, une auberge de jeunesse plutôt stylée avec une petite piscine (proche de l’aéroport)
  • Amnaya Resort Kuta : un des hôtels les plus populaires de Kuta, très moderne, en face du mall et à 10 minutes à pied de la plage
  • MAMAKA by Ovolo : une nouvelle adresse tendance avec une piscine rooftop 

Canggu, la hipster

Depuis quelques années, les autres villes autour de Kuta (qui ne peut pas se développer à l’infini) ont également gagné en popularité, et surtout Canggu qui est devenu la grande alternative « bobo-hipster » à la beaucoup plus « mainstream » Kuta.

Lors de mon premier voyage à Bali, Canggu (qui se trouve plus à l’ouest) était vraiment une petite ville dont on ne parlait pas beaucoup. En quelques années, les hôtels et restaurants ont poussé et je dois dire que l’atmosphère est totalement différente de Kuta : j’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’il y a, notamment au coucher de soleil dans les bars le long de la plage avec la musique live, quelques surfeurs,… C’est plutôt bien posé ! On y mange aussi très très bien.

Où loger à Canggu ? Voici l’hôtel où j’ai logé lors de mon séjour à Canggu, ainsi que quelques autres recommandations.

LV8 Resort

J’ai séjourné en 2018 au LV8 Resort à Canggu, un hôtel de luxe au prix abordable dont les chambres sont plutôt des suites ! La mienne étant tout simplement énorme et avait vue sur la mer. J’ai adoré la grande piscine qui donnait directement sur la plage. En soirée, c’est également très agréable d’y boire un verre avec les pieds dans l’eau.

Le coin est assez prisé des surfeurs, que vous pouvez observer sur la plage tout en barbotant dans la piscine. Le seul point négatif, c’est que l’hôtel est un peu loin de la zone avec tous les bars et restos. Mais on peut se déplacer facilement en vélo ou scooter.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

D’autres options à Canggu

Voici quelques autres hôtels à Canggu, recommandés ou que j’ai visité lorsque j’y étais.

  • Kos One Hostel : une auberge de jeunesse tendance avec une jolie piscine
  • Sunny Village Berawa : des villas avec petite piscine privée, avec des prix qui restent abordables pour ce type d’hébergement à Canggu
  • Udara Bali Yoga Detox & Spa : un resort foufou qui proposent diverses activités bien-être (yoga, méditation, etc) 
  • The Cali Villas Canggu : des nouvelles villas à la déco on ne peut plus photogénique ! Pour les amateurs de déco intérieure, c’est le paradis (bon, c’est aussi l’option la plus chère de cette liste, haha).
  • Ulaman Eco Luxury Resort : cette dernière option n’est techniquement pas à Canggu (c’est à 10 km dans les terres) mais j’ai suivi quelqu’un qui y a logé et… waw ! Ca peut être un bon compromis à Ubud si vous souhaitez profiter d’un séjour de rêve dans la nature (l’architecture de ce logement est assez folle…) tout en restant relativement proche de la plage et des good vibes de Canggu.

Seminyak, Uluwatu et les autres alternatives

Mais il y a aussi d’autres alternatives entre ces deux extrêmes, comme Seminyak, qui se situe entre Canggu et Kuta dans tous les sens du terme, notamment très réputée pour sa vie nocturne, ou encore Uluwatu ou se trouve quelques hôtels de rêve, au bout de la péninsule tout au sud de Bali, et qui est aussi particulièrement réputée auprès des surfeurs.

Où loger à Seminyak ?

Le Bali Agung Village est l’hôtel où j’avais passé ma dernière nuit à Bali lors de mon premier séjour balinais. Il ne se situe pas directement près de la plage, mais on peut la rejoindre en quelques minutes de marche seulement. Nous avions logé dans une petite villa bungalow, sans piscine privée mais très sympa tout de même.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici. 

Autres options sympas à Seminyak :

  • The Oberoi Beach Resort : si vous venez passer votre lune de miel ou un voyage romantique à Bali, on égale difficilement les services des hôtels Oberoi ! Je n’ai pas logé dans celui-là, mais franchement impossible d’être déçu avec ces hôtels (heureusement, vu les prix).
  • The Seminyak Beach Resort & Spa : un splendide hôtel où j’ai eu l’occasion de passer. Sublimes infrastructures et piscine panoramique face à la plage… Mais comme l’Oberoi, on est aussi dans du très haut de gamme.
  • Lloyd’s Inn Bali : un complexe ultra stylé pour les amateurs de déco minimaliste. Les chambres les moins chères sont très abordables, et ils ont aussi des chambres supérieures avec de très jolies baignoires extérieures.
  • Nyuh Bali Villas : si vous rêvez d’un des fameux petit-déjeuner flottant servi dans votre piscine privée, ici vous pourrez réaliser ce rêve pour un prix restant assez abordable (vu à quel point ce type d’expérience est devenu tendance).

Où loger à Uluwatu ?

Le Blue Point Bay Villas & Spa, je n’y ai pas logé mais j’y ai pris le tea-time et sa situation est excellente, en haut des falaises d’Uluwatu et non loin du temple d’Uluwatu qui est l’un de mes temples préférés à Bali. Cet hôtel-là, c’est vraiment pour profiter, car à part la plage et le temple il y a encore assez peu de choses à faire dans le coin.

Autre option près d’Uluwatu : Bubble Hotel Nyang Nyang : un hébergement insolite pour dormir dans des bulles transparentes avec petite plunge pool privée face à la plage et même une petite balancoire pour faire vos photos… Je crois d’ailleurs que c’est celui-là que je choisirais pour mon prochain voyage à Bali !

Bref, comme vous le voyez, au final, il y en a vraiment pour tous les goûts dans le sud de Bali !

Ubud, séjour nature au cœur de Bali

Comme je vous le disais, pour moi, Ubud est l’endroit parfait pour un séjour actif à Bali : nous y étions basé pendant notre premier voyage et ça nous a permis de rayonner dans une bonne partie de l’île (en rajoutant une nuit à Munduk pour explorer un peu le nord de l’île). Au niveau art, nature et gastronomie, c’est le top à Bali. Et vous pouvez déjà découvrir pas mal d’endroits dans le coin en circulant uniquement à vélo ou en scooter. Dans cet article, je vous donne d’ailleurs toutes mes bonnes adresses dans la région.

Où loger à Ubud ? Voici deux hôtels que je vous recommande chaudement à Ubud, et quelques adresses supplémentaires que j’ai déjà repérées pour un prochain voyage.

Kori Ubud Resort

Le Kori Ubud Resort gardera toujours une place particulière dans mon cœur puisque c’est le premier hôtel où j’ai séjourné à Bali. Et même après avoir séjourné dans pas mal d’autres, je dois dire que j’en garde toujours un très bon souvenir ! L’hôtel est super bien situé, face à une nature luxuriante, avec un bon resto, plusieurs piscines et même des villas avec piscines privées pour les voyages de noces, par exemple.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici. 

Ayung Resort Ubud

J’ai vraiment adoré le Ayung Resort Ubud, dont je vous parlais déjà dans mon précédent article. En plus d’avoir un des restos où j’ai le mieux mangé à Bali, cet hôtel de luxe – au style un peu kitsch mais que j’aime tellement – a vraiment tout pour plaire. Sa situation paradisiaque en pleine nature est parfaite, tout comme son service et ses infrastructures. Ils ont même une réplique miniature de Borobudur et une série impressionnantes de sculptures dans la roche !

Il y a des chambres pour tous les budgets, des chambres classiques (mais déjà bien spacieuses) aux villas de luxe tout en bas du resort, avec piscine privée et une décoration en bois tout simplement incroyable. Un endroit vraiment magique. En plus, les prix sont vraiment raisonnables pour ce genre d’endroit (qui coûterait au moins le double du prix dans d’autres pays).

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

D’autres idées logement à Ubud

Je l’avoue, comme j’adore Ubud, j’ajoute régulièrement à ma Google Map des adresses repérées pour plus tard ! Il y a TELLEMENT d’endroits incroyables où séjourner à Ubdud, c’est assez fou ! Bref, j’ai essayé de vous faire ci-dessous une petite sélection de ceux qui me tentent le plus :

  • Airsania Ubud Antique Villas : des villas dans un style balinais typique, avec des petites piscines privées, entourées par les rizières… Pour l’expérience du Bali de carte postale ! En plus, le gros avantage de cette adresse c’est que vous êtes (même si on ne le dirait pas !) à distance de marche du centre-ville d’Ubud, avec donc un accès facile  aux spectacles, marché, nombreux restos, etc. (prix plus abordables en réservant bien à l’avance).
  • The Kayon Jungle Resort : ce complexe incroyablement fou me fait rêver depuis que je l’ai vu depuis Purina Bali (voir les activités à faire à Ubud), qui se trouve juste en face de celui-ci. Piscine privée avec vue sur les rizières… Grand luxe, pour une occasion spéciale !
  • Alila Ubud : un hôtel haut de gamme en plein milieu de la nature, avec une jolie piscine panoramique et des belles salles de bain extérieures. Le bonus c’est que des activités quotidiennes gratuites sont inclues !
  • Chapung Se Bali Resort and Spa : un resort en plein dans le « style Ubud », avec certaines chambres avec piscine privée ou salle de bain extérieure. A nouveau, ça fait rêver.
  • Villa Kayu Lama : pour une chambre avec piscine privée et salle de bain extérieure plus abordable.
  • TheWakanda Resort A Pramana Experience : un nouveau resort avec une décoration très tendance et des prix qui restent abordables pour une expérience de ce genre.

Coup de cœur à Bali hors des sentiers battus : Munduk

Enfin, je voulais finir cet article en vous parlant d’un de mes hôtels coup de coeur à Bali mais plutôt hors des sentiers battus, puisqu’à chaque fois que je parle du petit village de Munduk, personne ne connaît !

Puri Lumbung Cottages Munduk est un hôtel où j’ai séjourné durant mon premier séjour à Bali et j’en garde un souvenir mémorable. L’hôtel est en réalité constitué de plusieurs cottages sur pilotis face au rizières et à la forêt tropicale en contrebas. C’est vraiment un cadre incroyable. Et en plus, on y mange très très bien ! Bref, une petite pépite pour découvrir Bali autrement. Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Bon, il semblerait par contre que Munduk devienne rapidement plus connu avec notamment l’arrivée en 2022 d’un hôtel de luxe assez fou (oui je sais encore, non mais là vraiment !) : le Elevate Bali by Hanging Gardens Munduk. Profitez-en car les prix vont sans doute bientôt augmenter.

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre en direct tous mes voyages !

 

D’autres articles sur Bali :

13 réflexions au sujet de “Où loger à Bali : Ubud, Kuta ou Canggu ? Mes conseils et bonnes adresses”

  1. Salut! Dis-moi, quel coin d’ubud conseillerais-tu pour y dormir ? On part à 3 amies, et on aimerait bien sortir un peu le soir, tout en étant dans un joli cadre :) . J’ai du mal à trouver des infos pour m’aiguiller.
    Merci pour tes articles, je les dévore petit à petit depuis déjà bien longtemps,(pas seulement ceux sur l’indo) et je ne crois pas t’avoir déjà remerciée ;) .

    Répondre
    • Hello, le centre-ville d’Ubud s’étend principalement entre le grand temple et la monkey forest. Par contre, Ubud ce n’est pas vraiment l’endroit pour sortir (en tout cas moins que le sud), c’est plus en mode retraite spirituelle/hippie/yoga/etc ;) Donc je conseillerais plutôt de loger en dehors du centre (cadre plus naturel) et de choisir un hôtel qui a resto et bar :)

      Répondre
  2. Merci pour votre article, il donne des bonnes bases pour notre séjour en préparation…
    Dans l’idée, on aimerait avoir 2 points de chutes. L’un au sud pour profiter des belles plages , puis un second plutôt dans les Terres pour visiter voir faire des randonnées.
    On envisage de louer des villas à des particuliers sur Airbnb… est-ce une bonne idée ou bien vaut mieux les hôtels ?? Louer une voiture le temps de notre séjour pour vadrouiller est-ce une bonne idée où bien le vélo, scooter ou taxi est préférable et plus rentable ??
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    Guillaume et Stéphanie.

    Répondre
    • Bonjour ! Je n’ai jamais utilisé Airbnb à Bali, donc je ne sais pas ce que ça vaut. Les hôtels sont tellement abordables que c’est ce que je privilégie toujours dans ce genre de destination.
      On ne loue pas de voiture à Bali pour les touristes. Si vous voulez une voiture, une voiture avec chauffeur est moins chère. Sinon louer un scooter mais en théorie il faut le permis international. Pour les voitures avec chauffeur, via le bouche à oreille sur place c’est le mieux. Ou via l’hébergement choisi même si ça risque d’être un peu plus cher !

      Répondre
  3. Hello,

    Nous sommes en train de regarder ma compagne et moi pour un voyage de 3 semaines plus ou moins sur Bali. Nous aimerions bouger mais sans le faire tous les 2-3 jours comme la plupart de circuits le proposent. Nous aimons le calme, la nature, être proche de la culture locale, etc….mais nous aimerions également nous faire plaisir par moments avec de chouettes hôtels. Que pourrais-tu nous conseiller comme trip entre mer – terre/rizières – Volcan. C’est surtout au niveau des stations balnéaires que nous bloquons, n’aimons pas l’effet de masse.

    Un combiné Lombok/Bali est-il sympa ?
    OU quelles seraient les possibilités ? (Nous sommes déjà d’accord sur Ubud et Muntuk…pour le reste c’est l’interrogation)

    Merci pour ton retour.
    Fred & Elisa

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne connais pas Lombok mais si vous voulez fuir le sud de Bali, peut-être opter pour Nusa Penida / Nusa Lembongan ? C’est assez touristique mais quand même moins que Bali.
      Pour la partie rizière/nature, Ubud est parfait pour rayonner car très central !

      Répondre
  4. Bonjour nous voulons aller à bali nous somme 2 adults avec 2 enfants 1 ans et 4 ans nous recherchons le calme et nous aimons nous melanger au locaux vous nous conseiller quelle region pour une periode 8à 9JOURS.
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.