Où loger à Bali : Ubud, Kuta ou Canggu? Mes conseils et bonnes adresses

Entre mon premier voyage en 2013 et mon troisième en 2018, j’ai vu Bali changer à grande vitesse. Des nouveaux hôtels sont constamment construits, l’île ne cesse de gagner en popularité… C’est vrai qu’il y a énormément de choses à voir sur cette magnifique île, mais pour profiter à fond de ce voyage il est très important de bien choisir son hôtel, ou en tout cas la ville où vous allez loger. Plutôt plage à Kuta ou Canggu, ou nature et culture à Ubud? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre hôtel à Bali !

Où loger à Bali en fonction de votre type de séjour

Je dirais qu’il n’y a pas une seule réponse à la question « Où loger à Bali? ». Cela va dépendre essentiellement du type de séjour que vous envisagez.

Si vous comptez faire beaucoup de visites, il faut tenir compte de la distance et surtout des embouteillages, quasi permanents dans le sud de Bali. Il ne faut vraiment pas sous-estimer la distance à parcourir, qui pour un même parcours peut tripler ou plus encore quand il y a de gros embouteillages. Etant donné les travaux de construction constants eux aussi, ça n’arrange pas les choses. Une situation centrale (par rapport aux visites que vous voulez faire) est alors indispensable. Si vous avez peu de temps, mieux vaut profiter d’une seule région que de passer la moitié de votre séjour dans des embouteillages pour essayer de faire le tour de l’île…

Si vous avez le temps (plus d’une semaine), dans ce cas-là, mon conseil est de passer le(s) premier(s) et dernier(s) jour(s) dans le sud, près des plages et près de l’aéroport (en mode relax, avec peut-être quelques visites comme le temple de Tanah Lot) et de passer le reste du voyage à l’intérieur des terres. Ubud est vraiment une bonne base comme je l’expliquerai plus bas, mais il y a d’autres endroits sympas bien entendu (par exemple Munduk, beaucoup moins connu mais très sauvage), tout dépend le temps que vous avez.

Si vous voulez vous relaxer, vivre Bali en mode spirituel à la « Eat, Pray, Love », on en revient encore à Ubud, le cadre parfait pour se ressourcer entre forêt tropicale et rizières. Bon nombres d’hôtels proposent des cours de yoga et autres activités de relaxation.

Si c’est la plage et la fête que vous recherchez, ou alors si vous venez pour surfer, alors il faudra vous passer au Sud, dans une des stations balnéaires animées.

Canggu ou Kuta? Le renouveau du sud de Bali

Kuta, la ville qui ne dort jamais

Kuta est sans aucun doute la ville la plus touristique de Bali. Cette énorme station balnéaire accueille de grands centres commerciaux, des dizaines d’hôtels, de restaurants, de boîtes de nuit,… Beaucoup de gens (moi y compris, je l’avoue) n’aiment pas trop Kuta car c’est une ville très occidentalisée, très (trop) populaire. Mais je peux comprendre qu’elle a son public, et il n’en reste pas moins qu’on y trouve de très bons hôtels où on peut rester plusieurs jours sans même avoir besoin d’en sortir.

Où loger à Kuta :  J’ai pour l’instant séjourné dans deux hôtels à Kuta, qui étaient tous les deux très bien.

Discovery Kartika Plaza Hotel

Lors de mon dernier voyage en date, j’ai séjourné au Discovery Kartika Plaza Hotel qui est directement face à la mer. Cependant, l’hôtel n’a pas de plage, il faut aller un peu plus loin pour ça. Mais l’espace piscine (avec pool bar) est très bien. Il y a aussi plusieurs restaurants et un petit-déjeuner ultra copieux. A côté des chambres classiques dans le bâtiment principal, il y a également quelques villas de luxe face à la mer ! Vérifiez les prix sur Booking.com.

Kuta Beach Heritage Resort

Cet hôtel haut de gamme est managé par les hôtels Accor. se situe face à la plage (séparée uniquement par la route), dans un quartier où il y a plein de restaurants et cafés. La rooftop pool est vraiment pas mal, tout comme le petit-déjeuner. Une partie des chambres donnent sur un patio intérieur fermé, si cela vous gène n’hésitez pas à demander une chambre avec véritable fenêtre à la réservation (le bon côté, c’est que c’est méga calme malgré le quartier animé). Vérifiez les prix sur Booking.com.

Canggu, la hipster

Cependant, depuis quelques années, les autres villes autour de Kuta (qui ne peut pas se développer à l’infini) ont également gagné en popularité, surtout Canggu qui est devenu la grande alternative « bobo-hipster » à la beaucoup plus « mainstream » Kuta. Lors de mon premier voyage à Bali, Canggu (qui se trouve plus à l’ouest) était vraiment une petite ville dont on ne parlait pas beaucoup. En quelques années, les hôtels et restaurants ont poussé et je dois dire que l’atmosphère est totalement différente de Kuta : j’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’il y a, notamment au coucher de soleil dans les bars le long de la plage avec la musique live, quelques surfeurs,… C’est plutôt bien posé ! On y mange aussi très très bien (je vous recommande notamment le restaurant Fish Bone Local pour des poissons frais et de très bons cocktails).

Où loger à Canggu : LV8 Resort

J’ai séjourné en 2018 au LV8 Resort à Canggu, un hôtel de luxe au prix abordable dont les chambres sont plutôt des suites ! La mienne étant tout simplement énorme et avait vue sur la mer. J’ai adoré la grande piscine qui donnait directement sur la plage. En soirée, c’est également très agréable d’y boire un verre avec les pieds dans l’eau. Le coin est assez prisé des surfeurs, que vous pouvez observer sur la plage tout en barbotant dans la piscine. Le seul point négatif, c’est que l’hôtel est un peu loin de la zone avec tous les bars et restos. Mais on peut se déplacer facilement en vélo ou scooter.

Seminyak, Uluwatu et les autres alternatives

Mais il y a aussi d’autres alternatives entre ces deux extrêmes, comme Seminyak, qui se situe entre Canggu et Kuta dans tous les sens du terme, notamment très réputée pour sa vie nocturne, ou encore Uluwatu ou se trouve quelques hôtels de rêve, au bout de la péninsule tout au sud de Bali, et qui est aussi particulièrement réputée auprès des surfeurs.

Où loger à Seminyak : Bali Agung Village

Le Bali Agung Village est l’hôtel où j’avais passé ma dernière nuit à Bali lors de mon premier séjour balinais. Il ne se situe pas directement près de la plage, mais on peut la rejoindre en quelques minutes de marche seulement. Nous avions logé dans une petite villa, sans piscine privée mais très sympa tout de même. Vérifiez les prix sur Booking.com. 

Où loger à Uluwatu : Blue Point Bay Villas & Spa

Le Blue Point Bay Villas & Spa, je n’y ai pas logé mais j’y ai pris le tea-time et sa situation est excellente, en haut des falaises d’Uluwatu et non loin du temple d’Uluwatu qui est l’un de mes temples préférés à Bali. Cet hôtel-là, c’est vraiment pour profiter, car à part la plage et le temple il y a encore assez peu de choses à faire dans le coin.

Bref, au final, il y en a vraiment pour tous les goûts dans le sud de Bali.

Ubud, séjour au cœur de Bali

Comme je vous le disais, pour moi, Ubud est l’endroit parfait pour un séjour actif à Bali : nous y étions basé pendant notre premier voyage et ça nous a permis de rayonner dans une bonne partie de l’île (en rajoutant une nuit à Munduk pour explorer un peu le nord de l’île). Au niveau art, nature et gastronomie, c’est le top à Bali. Et vous pouvez déjà découvrir pas mal d’endroits dans le coin en circulant uniquement à vélo ou en scooter. Dans mon précédent article, je vous donne d’ailleurs toutes mes bonnes adresses dans la région.

Où loger à Ubud : voici deux hôtels que je vous recommande chaudement à Ubud.

Kori Ubud Resort

Le Kori Ubud Resort gardera toujours une place particulière dans mon cœur puisque c’est le premier hôtel où j’ai séjourné à Bali. Et même après avoir séjourné dans pas mal d’autres, je dois dire que j’en garde toujours un très bon souvenir ! L’hôtel est super bien situé, face à une nature luxuriante, avec un bon resto, plusieurs piscines et même des villas avec piscines privées pour les voyages de noces, par exemple. Vérifiez les prix sur Booking.com. 

Ayung Resort Ubud

J’ai vraiment adoré le Ayung Resort Ubud, dont je vous parlais déjà dans mon précédent article. En plus d’avoir un des restos où j’ai le mieux mangé à Bali, cet hôtel de luxe – au style un peu kitsch mais que j’aime tellement – a vraiment tout pour plaire. Sa situation en pleine nature est parfaite, tout comme son service et ses infrastructures. Ils ont même une réplique miniature de Borobudur et une série impressionnantes de sculptures dans la roche ! Il y a des chambres pour tous les budgets, des chambres classiques (mais déjà bien spacieuses) aux villas de luxe tout en bas du resort, avec piscine privée et une décoration en bois tout simplement incroyable. Un endroit vraiment magique. En plus, les prix sont vraiment raisonnables pour ce genre d’endroit (qui coûterait au moins le double du prix dans d’autres pays).

Coup de cœur à Bali hors des sentiers battus : Munduk

Enfin, je voulais finir cet article en vous parlant d’un de mes hôtels coup de coeur à Bali mais plutôt hors des sentiers battus, puisqu’à chaque fois que je parle du petit village d Munduk, personne ne connaît ! Puri Lumbung Cottages Munduk est un hôtel où j’ai séjourné durant mon premier séjour à Bali et j’en garde un souvenir mémorable. L’hôtel est en réalité constitué de plusieurs cottages sur pilotis face au rizières et à la forêt tropicale en contrebas. C’est vraiment un cadre incroyable. Et en plus, on y mange très très bien ! Bref, une petite pépite qui mérite d’être découverte.

Cet article vous a plu? N’oubliez pas de rejoindre ma communauté sur Instagram et Facebook pour suivre en direct tous mes voyages.

Deux de ces trois voyages ont été organisés en collaboration avec l’Ambassade d’Indonésie à Bruxelles. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Vous trouverez des logements pour tous les goûts dans les environs de Ubud. Les Airbnb sont souvent un super rapport qualité-prix (en plus vous pouvez avoir 30€ de réduction sur votre première réservation en réservant via ce lien). Si vous préférez loger à l’hôtel, le choix ne manquera pas (vous pouvez consulter les offres du moment sur Booking.com). Vous trouverez plus d’informations sur les hôtels dans mon article Où loger à Bali : Ubud, Kuta ou Canggu? Mes conseils et bonnes adresses. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.