Bali : que faire à Ubud et dans les alentours ? Mes conseils

Après un séjour à Banyuwangi sur l’île de Java, nous avons pris le ferry direction Bali ! J’en suis déjà à mon troisième voyage à Bali, c’est pourquoi cette fois-ci j’ai décidé de vous proposer des articles regroupant mes coups de cœur plutôt qu’un carnet de voyage comme j’avais fait pour les précédents voyages. Du coup, je suis obligée de vous parler pour commencer de l’un de mes endroits préférés à Bali : Ubud, la capitale culturelle de Bali située au cœur de l’île.

Disclaimer pub : Deux de mes trois voyages à Bali ont été organisés en collaboration avec l’Ambassade d’Indonésie à Bruxelles. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

Visiter Ubud en pratique

Combien de temps à Ubud ?

Comme je l’expliquerai plus en détail dans l’article suivant, Bali a beau être une relativement petite île, les temps de trajet d’un lieu à l’autre peuvent être très longs. C’est pourquoi je vous recommande de loger au moins 3-4 jours à Ubud si vous aimez les temples et la culture balinaise et que vous voulez voir un maximum de choses durant votre séjour. Faire les aller-retour entre Ubud et les plages du sud va vous faire perdre un temps fou, étant donné les embouteillages de dingue qu’il y a en quasi permanence…

Vous trouverez des logements pour tous les goûts dans les environs de Ubud. Vous trouverez plus d’informations sur les hôtels dans mon article Où loger à Bali : Ubud, Kuta ou Canggu? Mes conseils et bonnes adresses.

Comment se déplacer à Ubud ?

Autre petite précision : se balader à Ubud ne présente pas de danger (à part le risque de collision avec un scooter) mais la ville est très étendue, vous aurez donc besoin d’un moyen de transport pour rayonner autour de la ville. Beaucoup de touristes optent pour la location d’un scooter, mais vous pouvez aussi prendre un chauffeur à la journée ou un taxi.

Un chauffeur peut souvent être arrangé facilement par votre hôtel, mais si les prix proposés sont trop élevés (ça arrive), regardez aussi sur Klook où vous pouvez réserver facilement un chauffeur à la journée en ligne (c’est un site que j’utilise régulièrement pour mes voyages en Asie). Ou alors, un peu plus cher mais sur GetYourGuide vous pouvez aussi réserver une journée avec un chauffeur + un guide français en option

Sinon, pour y arriver, il y a aussi un bus touristique qui fait la navette entre Kuta et Ubud, ou l’équivalent local d’Uber, Grab. Pour l’utiliser, mieux vaut avoir une carte SIM (voir ici pour acheter facilement une eSIM – carte SIM virtuelle que vous pouvez installer directement en ligne).

Que faire à Ubud ?

Ubud est pour moi une visite immanquable à Bali, et je vous ai sélectionné les 10 activités que j’ai préférées (elles sont classées dans le désordre) et que vous ne devrez selon moi pas manquer autour de Ubud !  Pour cet article, j’ai mélangé des photos de mes 3 voyages à Bali, vous m’excuserez donc pour la différence de qualité d’une photo à l’autre…

Alors, que faire à Ubud, la capitale culturelle de Bali ? Réponse ci-dessous !

1 – Voir un spectacle (au moins !) de danses balinaises au Palais Royal d’Ubud

Une des activités phare à Ubud, ce sont les spectacles de danses balinaises. Comme je vous le disais juste avant, Ubud est la capitale culturelle de Bali. Vous retrouverez ici bon nombre d’artisans et d’artistes. Vous êtes donc presque obligés d’au moins assister à un spectacle de danse lors de votre séjour à Ubud.

Il y a de multiples types de danses balinaises, et les spectacles ont lieu à plusieurs endroits. Le mieux est de vous renseigner auprès de notre hôtel, le nôtre nous avait donné la liste des spectacles et des lieux correspondants. Les spectacles ont lieu tous les jours. En ce qui me concerne, c’est les spectacles de danse Legong du Palais Royal d’Ubud (Ubud Royal Palace) que je vous recommande, car c’est pour moi le plus beau cadre ! Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici.

 

2 – Aller dire bonjour aux singes de la Monkey Forest

C’est lors de mon deuxième voyage à Bali que je me suis finalement décidée à visiter la Monkey Forest de Ubud. J’adore les singes mais j’avais peur de découvrir un endroit trop touristique, où les singes seraient comme dans un zoo. Alors certes, il y a du monde, mais ce n’est pas un zoo, les singes sont en liberté : il s’agit en réalité d’une vraie réserve naturelle. J’ai donc été agréablement surprise par la visite. J’ai adoré le cadre et j’aurais très bien pu passer une journée entière à observer les singes ! Je vous conseille d’y aller en fin de journée si vous ne voulez pas être dans la foule.

N.B. On est passé devant pas mal de restos et petits hôtels qui avaient l’air pas mal dans les environs de la Monkey Forest. Se baser dans le coin peut être une bonne idée si vous avez envie d’un séjour « à la ville » pour être à proximité de tout (par exemple à la Bali Bohemia Huts si vous aimez les lieux un peu alternatifs).

3 – Faire une pause détente à Bali Pulina

Cette adresse est plus récente, je l’ai découverte lors de mon dernier voyage à Bali. Lorsque j’ai débarqué à Bali Pulina, je n’ai pas tout de suite compris ce dont il s’agissait – car il s’agit en fait de plusieurs choses à la fois. Il s’agit d’un lieu d’agritourisme, où on trouve des plantations variées (épices, café, fruits,…). Mais on peut facilement passer la journée car on peut y faire différentes activités : balançoire géante (c’est vraiment la grande mode à Bali, il y en a partout !), parcours en tyrolienne, ponts suspendus, dégustation de café et restaurant, et surtout : une piscine naturelle bien cachée.

Lors de notre visite, un groupe de musiciens jouaient une musique envoûtante. Je pense que ça a beaucoup contribué à me faire autant aimer cet endroit. Elle raisonnait jusque dans les rizières, c’était magique. L’entrée est libre, mais les activités sont payantes. Le seul point négatif de l’endroit, c’est qu’ils produisent le fameux Kopi Luwak, le café le plus cher au monde, récolté dans les excréments de civettes. Je n’aime pas voir ces pauvres animaux en cage, et je ne vous recommanderai donc pas de le goûter. Les autres cafés sont tout aussi bons et n’impliquent pas la mise en cage d’animaux.

Bref, si vous pouvez passez outre ça, je vous conseille vraiment de faire un tour dans le domaine et de passer un moment de relaxation dans la piscine naturelle située dans un cadre incroyable. En plus, comme elle est fort en contrebas par rapport au reste du domaine, il n’y a presque personne qui y va !

On a aussi très bien mangé ici. Le lunch qu’ils proposent est à base de produits qu’ils cultivent eux-mêmes. La glace coco maison était délicieuse.

4 – Faire de la balançoire au dessus des rizières en terrasse de Tegallalang

Jute à côté de ce domaine d’agritourisme se trouve les fameuses rizières en terrasse de Tegalalang, un endroit beaucoup plus touristique pour le coup, mais qui reste immanquable. Ce sont parmi les plus belles rizières en terrasse que vous pourrez voir à Bali !

On peut se balader librement dans les rizières (prévoyez de bonnes chaussures, c’est vraiment casse-gueule par contre) mais il y a plusieurs activités payantes comme des tyroliennes et à nouveau des balançoires géantes. Après avoir longuement hésité, c’est finalement ici que je me suis laissée tentée pour cette activité hautement Instagrammable, qui me semblait assez safe ici. Et je dois dire que je n’ai pas regretté une seconde ! Quelle sensation de se balancer de la sorte par dessus les rizières, je suis vraiment retombée en enfance… Vous pouvez voir les prix pour les différentes activités ici.

N.B. Un autre spot célèbre pour faire de la balançoire, encore plus photogénique (plus de types de balançoires) mais plus cher : Aloha Swing.

5 – Visiter le temple de Pura Taman Ayun

Ce ne sont pas les temples qui manquent à Bali, mais parmi les plus visités dans la région d’Ubud on trouve le Pura Taman Ayun à Mengwi, un beau complexe de temples et jardins entouré d’eau. C’est plus beau temple que j’ai visité dans cette partie de l’île. Entrée payante pour les touristes et comme partout, n’oubliez pas de couvrir vos épaules et vos genoux pour visiter le temple.

 

6 – Se balader dans les marchés locaux

Ce ne sont pas les marchés qui manquent à Ubud ! Dans les marchés les plus touristiques, vous trouverez toutes sortes de souvenirs plus ou moins artisanaux, mais en ce qui me concerne ce sont les marchés locaux comme celui ci-dessous que je préfère. Admirer les étals de fruits et légumes, observer la fabrication d’offrandes, s’arrêter manger un bout… Si vous voulez découvrir un petit bout de la vie balinaise, c’est dans les marchés que ça se passe (la localisation du marché en photos ci-dessous se trouve sur la deuxième photo).

Et pour une expérience encore plus immersive, pourquoi ne pas faire un cours de cuisine accompagné d’une visite de marché et d’une plantation dans un village ?

7 – Faire du rafting sur la Ayung River

Pour les plus sportifs, une des activités très populaires à Ubud consiste à faire du rafting sur la Ayung River. On descend la rivière avec un guide (qui gère l’embarcation) dans la forêt tropicale… et on s’arrête même pour se rafraîchir à une petite chute d’eau ! L’activité était plus facile que ce à quoi je m’attendais, j’ai adoré l’expérience.

Réservez cette activité en ligne ici si l’aventure vous tente !

8 – Se balader en vélo dans les rizières

Une autre activité que j’ai beaucoup aimé à Ubud est notre balade en vélo avec un guide dans les rizières autour d’Ubud. A nouveau, je vous recommande chaudement l’expérience ! Le parcours est essentiellement en descente, le guide se charge de vous donner des petites anecdotes intéressantes pendant les arrêts, et le chauffeur suit de loin en cas de problème technique avec les vélos.

Réservez cette excursion en ligne ici.

9 – Visiter le temple de Gunung Kawi Sebatu

Autre temple hindouiste populaire dans la région de Ubud : le temple de Gunung Kawi Sebatu, un water temple avec des sources sacrées. Le cadre de ce temple est à nouveau splendide, au milieu de la végétation luxuriante, avec de nombreux jardins et étangs. Entrée ici aussi payante, mais ça vaut le déplacement.

10 – Découvrir la cuisine locale

Ubud est également une destination pour les amateurs de gastronomie. Je terminerai donc par les deux endroits où j’ai le mieux mangé dans la région de Ubud.

Si vous ne connaissez pas encore bien la cuisine balinaise, vous pouvez également faire un food tour avec un guide pour en découvrir plus sur les spécialités locales.

Bebek Tepi Sawah Ubud

La spécialité de ce restaurant en plein air est une spécialité locale très populaire auprès des balinais : le Berek goreng, du canard croustillant, servi entier, avec plein de sauce piquante ! On mange dans des petites maisonnettes face aux rizières… Très sympa ! Et on ne peut plus « slow food » : en faisant le tour du propriétaire, vous pourrez voir les canards attendant leur heure…

Ayung Resort Ubud

Alors là, il s’agit de mon coup de cœur insolite à Ubud ! Au premier abords, cet hôtel-restaurant kitschissime (je vous en montrerait plus dans le prochain article) peut surprendre, le cadre, le service et la cuisine en font un des meilleurs endroits que j’ai pu découvrir à Bali.

Que vous décidiez ou non de loger dans cet hôtel (vérifier les tarifs actuels ici), je vous recommande de vous y rendre pour manger au moins une fois. Le restaurant, avec une vue magnifique sur la forêt tropicale, les rizières (et la Ayung River tout en bas), propose une cuisine balinaise gastronomique et haut de gamme. Ils ont même une cave à vin ! Le chef du restaurant fait même partie de la Chaîne des rôtisseurs ! Une petite pépite qui mériterait d’être plus connue !

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

D’autres idées d’activités à Ubud

Et pour terminer cet article, voici quelques unes des activités que je n’ai pas encore fait (pour la plupart) à Ubud, mais qui sont sur ma to do list pour un quatrième voyage… 

 

D’autres articles sur Bali :

 

 

9 réflexions au sujet de “Bali : que faire à Ubud et dans les alentours ? Mes conseils”

  1. Bonjour,

    Merci pour vos super articles. J’en ai lu pas mal et je ne sais plus où retrouver l’info sur les déplacements. Je voulais vous demander si vous aviez des conseils pour des locations de voiture, taxi, chauffeur? On aimerait pas mal se déplacer (nous sommes 6).

    En tout cas, j’ai hâte d’y aller après toutes vos photos et expériences.

    Merci d’avance!! Belle journée.

    Giulia

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour les courts trajets je conseille l’application Grab (c’est comme Uber) c’est toujours plus safe en Asie de faire ça via une appli que de prendre le premier chauffeur qui passe. Sinon pour une longue durée le mieux est de trouver un chauffeur via le bouche à oreille sur place, ce n’est pas ça qui manque (demander à d’autres touristes, à l’hôtel…) ;) (pas possible de louer une voiture en tant que touriste, du moins si vous ne voulez pas gâcher vos vacances ;-) )
      Bonne journée!

      Répondre
  2. Bonjour
    pour les petits trajets, comme les découvertes de la ville d’UBUD, vous conseillez de prendre un chauffeur à chaque fois ?
    Vous déconseillez de conduire soi-même ?
    merci d’avance
    Caroline

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour Ubud le centre et monkey forest se visite très bien à pied (en faisant attention aux motos :) ). Pour les plus longs trajets personnellement je conseille un chauffeur ou taxi oui. Certains touristes louent un scooter (une voiture avec les embouts, le code de la route « particulier » et la circulations, mauvaise idée) mais vu le nombre d’accidents, personnellement je préfère passer mon tour :)

      Répondre
  3. Cela me rappelle tellement de bons souvenirs. Beaucoup envie de voyager mais malheureusement c’est compliqué en ce moment. Merci pour cet article qui me permet de m’évader.

    Répondre
  4. Bonjour, nous sommes à Ubud actuellement et nous avons loué un scooter pour 18 jours pour 3,50€ la journée environ
    Ça se passe plutôt bien, mais étant précisé qu’il faut être très vigilant surtout dans les villes et leurs banlieues ou la circulation est dense. Pour les visites des sites nous avons particulièrement apprécié Bali Pulina et sa piscine naturel tout en bas du domaine, et le temple tirtagangga avec ses bassins et statues

    Répondre

Laisser un commentaire