Valise ou sac à dos? Mes bagages en voyage

Voyages

Valise ou sac à dos? Mes bagages en voyage

Par  | 

Aujourd’hui, je vous présente mes compagnons de voyage les plus fidèles: mes bagages ! Vous le savez, je ne suis pas du tout une « backpackeuse » dans le sens premier du terme, mais quand il s’agit de choisir entre une valise et un sac à dos avant de partir en voyage, j’envisage toujours les deux options.

Valise ou sac à dos: que choisir comme bagage ?

Mes critères de sélection pour savoir si je vais partir en voyage avec une valise et/ou un sac à dos?

  • La durée du voyage: bien sur, plus le voyage est long, plus on a difficile à se passer de valise.
  • Les souvenirs que je compte ramener: s’il y a du liquide ou du cassant, mieux vaut un bagage dur (et donc une valise).
  • Le mode de déplacement: avion (dimensions et poids à respecter), voiture ou train (plus flexible).
  • Les déplacements sur place: si je dois changer d’hôtel tous les jours, je préfère une valise pour ne pas devoir tout défaire à chaque fois.

bagages-valise-sac-a-dos-10

Au final, je choisis en général:

  • Valise en soute: pour les longs voyages (quand il n’y a pas de grève… je suis toute de même partie en Indonésie avec un sac à dos uniquement cette année – et j’ai bien fait !) ou quand je sais que je vais ramener de l’alcool (oups…).
  • Sac à dos en bagage à main : je ne mets jamais de sac à dos en soute. Mon sac à dos de voyage, que je vous présenterai plus bas, a les bonnes dimensions pour que je puisse le prendre sans problème en bagage à main. J’opte pour un sac à dos pour 90% des weekends et citytrip en avion ou à proximité: facile à porter, plus léger (donc plus de place avant d’atteindre les limites de poids),… Bien sur, pour les longs voyages, à côté de ma valise en soute, j’ai également mon sac à dos en bagage à main.
  • Valise cabine: j’opte de moins en moins pour une valise en bagage à main. Pourquoi? Car la plupart des compagnies (low cost ou non) ont maintenant un nombre limité de bagages à main qu’elles prennent à bord. Si vous êtes dans les derniers à embarquer (et dieu sait que je déteste attendre comme une idiote debout dans la file avant le début de l’embarquement…), il y a une chance pour que l’on vous demande de mettre votre valise en soute. Il ne faut pas payer de supplément, mais c’est assez génant quand on a son ordinateur, appareil photo,… Et ça fait perdre du temps à l’arrivée. Ca m’est déjà arrivé 2 fois, et depuis j’évite dès que je peux la valise.

bagages-valise-sac-a-dos-12

Mes bagages en voyage

Maintenant que vous savez comment je fonctionne, laissez-moi vous présenter mes petits bagages chéris, qui parcourent le monde avec moi en ce moment !

Le sac à dos Momentum 32L d’Osprey

Mon sac Osprey est le dernier arrivé, mais depuis cet été je ne le quitte plus ! Le Momentum 32 Litres d’Osprey est un sac à dos réellement passe partout, que j’utilise aussi bien pour aller travailler (il a un compartiment pour ordinateur très pratique), que pour les sorties d’un jour (l’aération est nickel pour les randonnées et les journées chaudes, et le sac possède sa propre capuche en cas de pluie), les citytrips mais aussi les voyages plus longs (avec un peu de lessive, je sais voyager vraiment très léger: c’est toujours moi qui prend le moins d’affaires en voyage: un vrai garçon manqué de ce côté-là ! 🙂 ).

 

Je n’ai jamais vu un sac à dos aussi pratique et bien organisé: il y a trois compartiments principaux, tous avec des sous-compartiments hyper pratiques pour ranger ses clés, ses bics, ses papiers et tous ses autres « brols ». 😉 Avec en plus une toute petite pochette peu profonde sur le haut du sac pour éviter de devoir tout retourner pour trouver son peigne, son passeport, ses mouchoirs: il suffit de les glisser dans cette pochette, et c’est un gain de temps assuré.

bagages-valise-sac-a-dos-8

Le sac ne pèse quasi rien, ce qui est vraiment agréable aussi. Et les lanières qui permettent de régler l’épaisseur du sac en fonction de la quantité de choses que l’on transporte sont très pratiques également.

 

Bref, vous l’aurez compris c’est un vrai coup de coeur pour moi: j’en suis tout simplement amoureuse !

La valise Cosmopolite Spinner 75cm de Samsonite

Ma Cosmopolite est la valise que je réserve pour les longs voyages: et même comme ça, j’ai souvent difficile à la remplir à fond (dire que ce n’est même pas le plus grand modèle: ça va jusqu’à 86 cm!). Samsonite est mon chouchou pour les valises car ce sont pour moi les plus solides (croyez-moi, mes valises Samsonite en ont déjà vu de toutes les couleurs et seules quelques petites griffes sont là pour en témoigner), les plus sécurisées avec leur serrure à combinaison TSA intégrée aux valises, et cerise sur le gâteau une grande partie des valises Samsonite sont fabriquées en Belgique. Quand je vois le nombre de valises que j’ai usé avant de passer chez Samsonite… c’est un investissement qui pour moi vaut vraiment la peine.

 

Le modèle Cosmopolite de chez Samsonite est vraiment sympa: léger, avec quatre roulettes très souples, une poignée qui se prend bien en main, et deux compartiments principaux à l’intérieur. Celle que je possède est l’édition limitée Liberty, dont je suis aboslument fan… Je n’en ai eu que des compliments ! 🙂

bagages-valise-sac-a-dos-6

bagages-valise-sac-a-dos-17

Mes bagages cabine : la Starfire Spinner 55cm de Samsonite et la Bon Air S Strict 55cm d’American Tourister

Pour varier les plaisirs, j’ai deux bagages cabine que j’altère en fonction de mon humeur plus ou moins girly du moment : la Starfire Spinner 55cm de Samsonite (un ancien modèle – très bon rapport « poids-place »), et la Bon Air S Strict 55cm d’American Tourister (une marque qui appartient aussi à Samsonite – un peu moins d’espace que dans la Samsonite mais même qualité et plus de petits compartiments). Toutes les deux ont également une serrure TSA bien pratique (qui remplace pour moi les coffres dans les chambres d’hôtel).

 

bagages-valise-sac-a-dos-1

Et vous, vous êtes plutôt valise ou sac à dos? 🙂

5 commentaires

  1. Maud Devroey sur Facebook

    28 novembre 2016 à 8 h 32 min

    Sac à dos Osprey validé par le Minus pour les camps scouts !!

  2. Caroline Vermeulen sur Facebook

    28 novembre 2016 à 9 h 52 min

    Let’s go !

  3. Kathy Cultrera sur Facebook

    28 novembre 2016 à 11 h 35 min

    Sacs à dos pour moi impossible je ramène toujours pleins de trucs de voyage je pars vide je reviens plein hi hi hi

  4. Catherine Heine sur Facebook

    29 novembre 2016 à 1 h 16 min

    🙂 🙂 !!

  5. Pingback: Ma sélection de cadeaux de Noël - édition 2016

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *