Carnet de voyage en Indonésie: l'île de Nusa Lembongan, au large de Bali

Voyages

Carnet de voyage en Indonésie: l’île de Nusa Lembongan, au large de Bali

Par  | 

Snif, c’est déjà l’heure du dernier article sur mon voyage en Indonésie, où je suis partie au début de l’été avec l’ambassade d’Indonésie en Belgique et le Ministère du tourisme indonésien. Comme je vous l’avais expliqué dans mon précédent article dédié à notre séjour dans le sud de Bali, il nous restait une journée libre avant de reprendre le chemin du retour, et après quelques recherches (et comme c’était déjà mon deuxième voyage à Bali), j’ai décidé de passer la journée sur une petite île voisine de Bali: Nusa Lembongan.

indonesie-nusa-lembongan-bali (48)

Loin de l’agitation de Kuta (mais pourtant pas si difficile d’accès), Nusa Lembongan s’est révélée être un véritable petit paradis, dont je n’avais pourtant jamais entendu parler jusqu’à présent !

Pas besoins de longues discussions: Mélissa et moi décidons de réserver une formule de « day cruise » (croisière d’une journée) avec Scoot Cruise, qui me semble être l’une des compagnies les plus réputées et qui m’avait d’ailleurs été recommandée par deux d’entre vous. L’option que nous choisissons inclut (pour IDR 850,000 par personne, soit un peu moins de 60€ au taux de change actuel) le transfert aller-retour depuis notre hôtel à Kuta, le trajet en speed-boat depuis le port de Sanur jusqu’à l’île, un tour de l’île, une séance de snorkeling ainsi que le lunch.

Après un trajet relativement calme depuis Kuta, nous embarquons donc de bonne heure sur un speed-boat depuis le petit port de Sanur. Le soleil est bien de sortie ce jour-là, on meurt déjà de chaud avant d’embarquer dans le bateau. Heureusement, la petite brise fraîche sur le speed-boat nous rafraîchira un peu ! A noter cependant: la traversée peut être calme (comme à l’aller) ou plus mouvementée (comme au retour), faites donc attention si vous avez le mal de mer…

indonesie-nusa-lembongan-bali (2)

indonesie-nusa-lembongan-bali (4)

indonesie-nusa-lembongan-bali (5)

Nous arrivons enfin à Nusa Lembongan, qui est en réalité voisine de deux autres plus petites îles, Nusa Penida et Nusa Cendingan. Le bleu de l’eau nous laisse sans voix: je n’avais jamais vu une couleur pareille !

indonesie-nusa-lembongan-bali (6)

indonesie-nusa-lembongan-bali (9)

indonesie-nusa-lembongan-bali (13)

indonesie-nusa-lembongan-bali (12)

indonesie-nusa-lembongan-bali (11)

Nous continuons vers le spot de snorkeling, au large de l’île. Après les multitudes de poissons et de coraux de Komodo, je m’avoue un peu déçue des eaux de Nusa Lembongan: nous sommes trop loin des fonds marins, difficile de bien observer ce qui se trouvent en dessous de nous. Heureusement, nous montons également à bord d’un « glass-bottom boat », un bateau au fond transparent, qui nous permet de passer plus près des coraux. Déjà plus joli, mais toujours moins coloré que Komodo (qui restera je pense mon point de repère pendant longtemps !). Avant de repartir, on nous propose également de faire un tour en banana boat… première fois pour moi et je dois dire que c’était assez drôle !

indonesie-nusa-lembongan-bali (15)

indonesie-nusa-lembongan-bali (18)

indonesie-nusa-lembongan-bali (21)
indonesie-nusa-lembongan-bali (20)

indonesie-nusa-lembongan-bali (22)

indonesie-nusa-lembongan-bali (26)

indonesie-nusa-lembongan-bali (32)

De retour sur l’île, il est déjà l’heure du lunch, que nous prenons face à la plage dans un petit restaurant. Un repas simple, et assez vite expédié, afin de pouvoir profiter un peu de la magnifique plage qui nous fait face…

indonesie-nusa-lembongan-bali (36)

indonesie-nusa-lembongan-bali (38)

indonesie-nusa-lembongan-bali (40)

indonesie-nusa-lembongan-bali (51)

indonesie-nusa-lembongan-bali (53)

indonesie-nusa-lembongan-bali (61)

indonesie-nusa-lembongan-bali (58)

indonesie-nusa-lembongan-bali (62)

La fin de la journée est dédiée à l’exploration de l’île de Nusa Lembongan par la route, à bord d’une camionnette ouverte (ici, on est bien aérées ! 😉 ). Nous prenons d’abord la direction de la mangrove, qui recouvre une bonne partie de l’île. Il y a un an, je n’avais jamais vu de mangrove, depuis lors j’ai pu comparer celles de Floride (article à venir), de Martinique et maintenant d’Indonésie. Et une chose est sure, j’adore vraiment ce milieu, très calme et à l’atmosphère magique, entre terre et mer. Nous ne repérons qu’un petit crabe lors de notre balade en barque, mais ça n’en reste pas moins le moment que j’ai préféré sur Nusa Lembongan.

indonesie-nusa-lembongan-bali (68)

 

indonesie-nusa-lembongan-bali (67)

indonesie-nusa-lembongan-bali (69)

indonesie-nusa-lembongan-bali (71)

indonesie-nusa-lembongan-bali (77)

indonesie-nusa-lembongan-bali (79)

indonesie-nusa-lembongan-bali (80)

indonesie-nusa-lembongan-bali (127)

indonesie-nusa-lembongan-bali (86)

indonesie-nusa-lembongan-bali (83)

indonesie-nusa-lembongan-bali (88)

indonesie-nusa-lembongan-bali (89)

indonesie-nusa-lembongan-bali (93)

indonesie-nusa-lembongan-bali (90)

Nous partons ensuite de l’autre côté de l’île et, à la fin de la route (on a vraiment l’impression d’être au bout du monde !), nous attend une belle surprise: Devil’s Tear, des falaises qui « soufflent » littéralement l’eau de l’océan, provoquant de beaux arcs-en-ciel (on a même eu droit à un double rainbow !). Un spectacle grandiose !

indonesie-nusa-lembongan-bali (97)

indonesie-nusa-lembongan-bali (99)

indonesie-nusa-lembongan-bali (101)

indonesie-nusa-lembongan-bali (103)

indonesie-nusa-lembongan-bali (107)

indonesie-nusa-lembongan-bali (111)

indonesie-nusa-lembongan-bali (117)

indonesie-nusa-lembongan-bali (115)

Sur le chemin du retour vers l’embarcadère, nous faisons un dernier arrêt au Panorama Bar, qui nous offre une belle vue d’ensemble de l’île…

indonesie-nusa-lembongan-bali (119)

indonesie-nusa-lembongan-bali (123)

indonesie-nusa-lembongan-bali (124)

Et voilà, après une petite Bintang bien méritée, c’est déjà l’heure de dire au revoir à Nusa Lembongan, et le lendemain à l’Indonésie.

C’est sur: je reviendrai !

Si vous voulez trouver vos vols pour partir vers Bali et découvrir vous aussi l’île de Nusa Lembongan, rendez-vous sur Skyscanner qui était partenaire de ce voyage !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *