10 choses à faire lors d'un premier voyage à Dubaï

Voyages

10 choses à faire lors d’un premier voyage à Dubaï

Par  | 
--// Partie 7 sur 7 dans la série #DubaiBlogTrip : citytrip à Dubaï (2015) //--   

Pour terminer cette série d’articles sur mon premier voyage à Dubaï, je vous propose un petit résumé des expériences que j’y ai vécues, avec 10 choses que je retiendrai de ce citytrip et que je vous conseille de faire si vous planifiez également un premier voyage à Dubaï !

dubai (27)

Dubaï, entre modernité et tradition : une ville passionnante !

1. Monter au sommet de la Burj Khalifa

Il était inconcevable pour moi d’aller à Dubaï sans monter au sommet de la Burj Khalifa, la plus haute construction au monde qui culmine à 828 mètres de haut… rien que ça ! Découvrir la vue de là-haut fut aussi impressionnant que ce à quoi je m’attendais.

Je vous raconte cette expérience unique dans l’article : Les meilleurs points de vue à Dubaï

dubai (67)

dubai (72)

dubai (78)

dubai (84)

2. Dormir dans un hôtel de luxe

Dubaï possède une concentration en hôtel 5 étoiles plutôt incroyable… et leur nombre augmente de jour en jour ! Séjourner dans un de ces hôtels de luxe fait également partie des choses à ne pas manquer à Dubaï. Si vous voulez être au cœur de l’animation de la ville, je vous conseille de loger dans le quartier de Downtown Dubaï comme nous l’avons fait, à deux pas de la Burj Khalifa et du Dubai Mall. Si vous voulez être plus proche des plages publiques de Dubaï, vous pouvez également choisir un hôtel dans le quartier de Dubai Marina, un quartier vraiment agréable avec des vues incroyables également.

Je vous parle d’avantage de l’hôtel où j’ai séjourné, The Address Downtown Dubai dans cet article: The Address Downtown Dubai: hôtel de luxe et spa à Dubaï

dubai (141)

dubai (137)

3. Faire du shopping : plutôt le Dubaï Mall ou les souks?

Aller à Dubaï et ne pas faire de shopping? Impossible ! En fonction de votre budget, vous pourrez choisir entre les centaines de magasins du Dubai Mall, le plus grand centre commercial au monde (rien que ça) qui possède également une patinoire et un aquarium (bref, vous pouvez facilement y passer une journée complète)…

dubai (9)

dubai (8)

dubai (12)

dubai (10)

… ou vous perdre dans les souks du Vieux Dubai, où il vous faudra négocier pour faire de bonnes affaires, entre bijoux, tissus et épices ! Ne manquez pas d’y acheter du safran, qui est peu cher à Dubaï.

vieux-dubai-souks (2)

vieux-dubai-souks (14)

vieux-dubai-souks (26)

Il y a également des « souks » dans d’autres quartiers de la ville mais ceux-ci sont ultra-modernes et ultra-propres, et n’ont de « souks » que le nom (en réalité, on se croirait plus à Disney), comme par exemple le souk Madinat Jumeirah où je vous conseillerais seulement d’aller pour les vues sympas sur la Burj Al Arab. Pour le reste, tout y est hors de prix…

dubai (21)

dubai (17)

dubai (20)

Un éléphant jack fruit… On trouve de tout dans ces souks !

dubai (19)

dubai (30)

4. Admirer le spectacle de fontaines du Burj Khalifa

Tous les soirs, les fontaines du lac artificiel de la Burj Khalifa prennent vie durant de courts spectacles de son et lumière qui ont lieu toutes les demi-heure, sur une musique toujours différente… Et cela va des grands classiques de la musique arabe à… Thriller de Michael Jackson ! Plutôt impressionnant… Pour admirer le spectacle, vous avez le choix entre vous entasser au bord du lac avec des centaines d’autres touristes ou prendre de l’altitude et l’observer depuis un restaurant ou un bar panoramique dans les hôtels des alentours, comme nous l’avons fait au bar Neos de The Address Downtown Dubai. Deux ambiances différentes mais toutes deux sympathiques… (par contre, le spectacle n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé depuis plusieurs années)

dubai (62)

5. Découvrir les galeries d’art de Dubaï

Je vous l’ai déjà dit, découvrir une scène artistique aussi riche fut ma plus grande surprise lors de ce voyage : du quartier d’Al Quoz à la foire internationale Art Dubai, l’art contemporain occupe une place très importante à Dubaï. Pour tout savoir sur les galeries d’art et les événements artistiques à Dubaï, je vous invite à (re)lire mon mini-guide sur l’art à Dubaï: Art Dubai: découverte de la scène artistique de Dubaï.

art-dubai (21)

art-dubai (15)

art-dubai (2)

art-dubai (66)

art-dubai (37)

6. Faire un tour en speed boat

Pour découvrir Dubaï sous un autre angle, la compagnie Yellow Boats propose des tours en speed boat au départ de la Marina de Dubaï pour des prix tout à fait abordables. Nous avons pu admirer les cheveux au vent l’impressionnante skyline de Dubaï et avons pu avoir des vues imprenables sur la Burj Al Arab, le fameux hôtel autoproclamé 7 étoiles…

Vous trouverez plus de détails sur ce tour dans mon article: Les meilleurs points de vue à Dubaï

dubai (46)

dubai (52)

dubai (1)

dubai (47)

dubai (49)

7. Se balader à la Dubai Marina

La Marina de Dubaï (la plus grande marina artificielle du monde – creusée par l’homme dans le sable) est le quartier que j’ai trouvé le plus agréable. Pas étonnant que beaucoup d’expatriés y habitent ! Vous verrez ici plus de piétons que dans tout le reste de Dubaï, qui se baladent le long de l’agréable Marina Walk, une promenade qui borde l’eau et le long de laquelle se trouvent de nombreux restaurants, magasins, bars,… Bref, tout ce qu’il faut pour passer une agréable journée.

dubai (39)

dubai (41)

dubai (34)

8. Remonter le temps dans le Vieux Dubai

Après avoir découvert le « Nouveau Dubaï », vous serez certainement surpris par le quartier de « The Creek », ou le « Vieux Dubaï », où un certain art de vivre a su se conserver, loin des gratte-ciels de la nouvelle ville. A ne pas manquer : une traversée en vieux bateau en bois, une balade dans les souks, ainsi que la découverte du quartier indien et du Dubai Museum.

Plus d’informations dans l’article: A la découverte du Vieux Dubaï 

vieux-dubai-souks (33)

vieux-dubai-souks (31)

vieux-dubai-souks (45)

9. Découvrir la cuisine multiculturelle de Dubaï

Autre surprise durant ce voyage, la découverte d’une cuisine incroyablement riche, aux influences diverses et variées. De la cuisine étoilée aux curry indien et aux sushis, il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez découvrir mes adresses préférées dans cet article : Où manger à Dubaï? Mes coups de cœur 

art-dubai (57)

10. Faire un safari dans le désert de Dubaï

Enfin, dernière expérience à ne pas manquer et pas des moindres: la découverte du désert de Dubaï ! Pour le découvrir, réserver une excursion (hyper) organisée est obligatoire. C’est surtout le contraste par rapport à la ville – gagnée sur le sable – qui est impressionnant, mais la formule reste sympa: dans notre cas, balade en jeep vintage, suivie d’une démonstration de fauconnerie en plein désert et d’un repas traditionnel.

Tous les détails sur cette excursion dans l’article: Un safari dans le désert de Dubaï 

desert-de-dubai (6)

desert-de-dubai (18)

desert-de-dubai (15)

desert-de-dubai (31)

Bien sur, on ne peut pas tout voir et tout faire lors d’un premier voyage à Dubaï… Pour plus d’idées et de bonnes adresses, direction visitdubai.com (ou laissez moi vos suggestions en commentaire, si vous connaissez bien Dubaï !).

Alors, tentés par un citytrip à Dubaï? 😉

Navigation - Articles de la série :

<< Art Dubai : découverte de la scène artistique de Dubaï



1 commentaire

  1. L'oeil

    17 mai 2015 à 20 h 41 min

    Ne se sent-on pas coupable de visiter un tel pays? Je veux dire, ils sont quand même de gros pollueurs, n’ont pas de respect pour les êtres humains ni les animaux et ne pensent qu’à l’argent, non? Certes, les photos sont jolies mais je ne suis pas certaine qu’on puisse oublier tout ce qu’il y a dessous…

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *