On a testé le nouveau gin Lindemans à base de distillat de Kriek

Un gin « à la bière », voici la grande première qu’ont développée ensemble la brasserie belge Lindemans, connue pour sa Kriek Lambic, et la distillerie De Moor, qui a créé en 2012 le premier gin premium belge, le Flemish Gin Twenty-Three.

Lindemans et De Moor ont donc rassemblé leurs savoirs et expertises (la Kriek à l’Ancienne Cuvée René de Lindemans et le processus de distillation traditionnelle de De Moor) pour créer les deux premiers Premium Distilled Gins développés à base de distillats de Kriek, doublement distillés dans des chaudrons de cuivre et mis en bouteille à la main : le Clear gin et le Red gin.

cocktail-gin-lindemans (1)

J’ai eu la chance de participer à une dégustation (invitation) de ces deux gins uniques, produits en édition limitée, lors d’un événement organisé à Bruxelles au bar Green Lab en compagnie de l’expert en gin Manuel Wouters, du bar à cocktail Sips à Anvers, qui avait créé pour l’occasion deux cocktails à base de ces gins.

Nous avons commencé par déguster le Lindemans Premium Clear Gin et le cocktail qui lui a été associé, le Clear Gin & Tonic (un gin tonic classique avec un peu de pamplemousse rose et de romarin, pour rappeler les arômes d’agrumes du gin). Ce gin non-coloré est issu d’un distillat de 15 plantes ainsi que de la Kriek à l’ancienne Cuvée René de Lindemans.

Le Lindemans Premium Gin Red est distillé de la même façon que le Clear Gin, mais doit sa couleur rouge au pur jus de cerise ajouté à la Kriek Cuvée René. Manuel Wouters conseille également de le boire en cocktail, par exemple avec du prosecco et du jus de pamplemousse, comme dans sa recette du cocktail Renée Royal.

cocktail-gin-lindemans (6)

Pour la petite anecdote, saviez-vous que le gin était originaire de Belgique et des Pays-Bas, et non du Royaume-Uni comme on le pense souvent ? On dit que c’est pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans que les soldats anglais ont découvert la boisson « remonte-moral » des combattants locaux : le genièvre, qui en version raccourcie a donné « gin » !

Les Lindemans Premium Distilled Gins sont disponibles en édition limitée uniquement (dans un premier temps du moins) à la brasserie Lindemans, au prix de 38,50€ la bouteille.
A consommer avec modération, bien entendu !

 

Amateurs de cocktails ? Poursuivez la lecture ici : Les bars à cocktails préférés à Bruxelles de 9 locaux

1 réflexion au sujet de « On a testé le nouveau gin Lindemans à base de distillat de Kriek »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.