Où dormir à Santorin ? Mes bonnes adresses romantiques & conseils pratiques

Avec ses dômes bleus, ses maisons blanches, sa caldeira et ses vues à couper le souffle, Santorin est la destination romantique par excellence. Impossible d’ailleurs de passer plus de quelques heures à Oia, le village de carte postale de l’île, sans voir une demande en mariage ou des couples faire leurs photos de mariage ! Sur la caldeira, les jacuzzis et piscines extérieures s’empilent littéralement les uns sur les autres et pourtant, il faut l’avouer : malgré son côté ultra touristique, malgré ses prix souvent gonflés, cette petite île des Cyclades a une atmosphère unique et le charme opère vite. Mais difficile de s’y retrouver parmi l’offre folle d’hôtels de luxe à Santorin !

Dans cet article, je vous propose donc tous mes conseils pour trouver LA pépite qui rendra votre séjour à Santorin vraiment unique ! Car visiter Santorin sans dormir au moins une nuit dans un de ces hôtels luxueux (avec vue sur la caldeira, jacuzzi ou encore piscine privée…), c’est rater une partie importante de l’île.

Pour mon premier voyage à Santorin, j’ai donc décidé de séjourner aux quatre coins de l’île (même s’il est tout à fait possible de rayonner autour d’un seul hôtel) pour tester différents types d’hébergements, car la grande amatrice de belles adresses que je suis ne pouvais se résoudre à en choisir un seul ! Dans cet article, je vous propose donc tous mes conseils pratiques pour bien choisir votre hôtel à Santorin (et surtout ne pas vous faire avoir) ainsi que quatre splendides hôtels romantiques testés et approuvés, où séjourner les yeux fermés.

Mon petit guide des hôtels de luxe à Santorin (mes conseils pour ne pas se faire avoir)

Santorin abrite certains des hôtels les plus luxueux au monde, dont les prix peuvent atteindre plusieurs milliers d’euro la nuit en haute saison. Est-ce que toutes ces chambres valent leur prix ? Certainement pas. Rassurez-vous cependant, en cherchant un peu, il n’est pas si difficile de tomber sur de très belles adresses à 100-200€ la nuit (moins, c’est un petit peu plus compliqué), en s’y prenant un peu à l’avance et en évitant de préférence la haute saison.

Séjourner dans plusieurs hôtels m’a permis d’avoir un bel aperçu du mode de fonctionnement de l’hôtellerie de luxe à Santorin, et si on a eu de la chance de tomber sur 4 adresses incroyables (que je partage avec vous en fin d’article), on a également eu 2 gros flops : un hôtel qui a annulé notre réservation prétextant un problème avec notre carte de crédit, pour pouvoir ensuite augmenter le prix de la nuit que l’on avait initialement réservée (on avait bien vérifié avec la banque et notre carte n’a eu aucun problème – et l’hôtel nous a tout simplement nié !) et un autre qui fut une énorme déception, avec une chambre qui ne ressemblait en rien aux photos publiées sur internet (pas la même vue, une chambre basique plutôt que luxueuse alors que c’était la nuit la plus chère que l’on avait réservée, une horrible odeur, et un accueil si exécrable qu’on a fini par partir sans y séjourner, et sans être remboursés bien entendu). Ces deux expériences ont été si mauvaises que je ne mentionnerai pas le nom de ces endroits ici (on nous a limite menacé de nous attaquer pour diffamation au deuxième endroit si on laissait un mauvais commentaire… oui ! – si vous avez peur de vous faire avoir, on peut toujours en discuter en privé).

On en est donc à un taux de succès de 4/6, pour moi qui suit plutôt une experte en hôtels… C’est assez rare que ça m’arrive ! On peut donc dire qu’on peut vite se faire avoir par le « faux luxe » de certains endroits à Santorin, même quand on a l’habitude de voyager ! A côté de ça, les bonnes adresses sont vraiment incroyables et une de celles-ci fait même clairement partie du top 3 des plus beaux hôtels où on a séjourné : on peut donc le dire, à Santorin, c’est souvent tout ou rien !

Bref, voici donc mes conseils pour choisir au mieux votre hébergement à Santorin et y vivre un voyage de rêve !

Conseil 1 : préférez les endroits où vous saurez exactement dans quelle chambre vous logerez

Le « scam » numéro 1 de beaucoup de pseudos hôtels de luxe à Santorin, c’est d’avoir une chambre ou deux qui donnent super bien en photos, qui se trouvent sur toutes leurs photos en ligne, et d’en avoir à côté plein d’autres vachement moins bien, mais vendues au même prix. C’est donc un peu le jackpot : oui, vous pouvez tomber sur leur chambre « vendeuse » comme vous pouvez tomber sur la chambre miteuse que vous n’auriez jamais réservé si vous l’aviez vue en photo avant.

Vous pouvez toujours mentionner en demande spéciale que vous voulez une chambre en particulier, mais j’ai remarqué avec étonnement que la plupart des hôtels à Santorin ne prennent pas en compte les demandes spéciales, contrairement à mon expérience dans plein d’autres destinations luxueuses (je crois qu’ils ne les lisent même pas, en fait).

En revanche, certains hôtels permettent de réserver la chambre exacte dans laquelle vous allez loger : vous pourrez voir les photos exactes de celle-ci, avec la vue, la superficie précise de la chambre, etc. C’est l’assurance de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée ! Si vous avez peur d’être déçus, c’est vraiment mon conseil numéro 1.

Voici quelques exemples d’hébergements (hôtels, appartements, villas) qui proposent des chambres précises (j’espère que mes recherches vous seront utiles !) :

  • Oia Spirit Boutique Residences, mon hôtel coup de cœur à Santorin (on en reparle plus bas), propose bien sur un tel choix – c’est vraiment l’hôtel parfait !
  • Potnia Theron Suites : j’avais longuement hésité à loger ici, mais il venait d’ouvrir l’année passée et il y avait encore peu d’avis. Finalement on est passé devant et ça avait l’air vraiment bien, j’ai un peu regretté de ne pas y avoir été ! C’est situé à Akrotiri donc à l’opposé d’Oia mais dans une partie beaucoup moins touristique de l’île.
  • Luna Santorini Suites à Pyrgos : des suites récentes avec vue panoramique, certaines avec de beaux bains extérieurs privés (là aussi, pas été et vraiment regretté car maintenant leurs prix ont un peu augmenté !)
  • Mystique à Oia : membre de Luxury Collection Hotels, sans doute un des meilleurs choix à Oia… pour un budget illimité
  • Kapari Natural Resort : de sublimes suites à Imerovigli, qui font partie des National Geographic’s Unique Lodges of the World (probablement un des meilleurs labels au monde !).
  • Adamant Suites à Fira : des suites de luxe, toutes différentes, avec piscine ou jacuzzi privé
  • Kastro Oia Houses : des suites originales à Oia (certaines avec bains à remous troglodyte)
  • Voreina Gallery Suites : des suites luxueuses avec baignoire spa ou piscine extérieure à Pyrgos
  • Onar Villas : des suites splendides avec bain à remous ou jacuzzi privé extérieur à Oia
  • Bianco Diverso Suites : si vous ne tenez pas à la vue sur la caldeira, voici de splendides suites abordables avec vue sur la mer de l’autre côté de l’île.
  • Opera Mansion : Fira, la capitale de l’île, recèle des surprises comme cette suite unique et exclusive située dans un ancien opéra du 18ème siècle.
  • Zatrikion Santorini Villas : des suites haut de gamme à Pyrgos, certaines avec jacuzzi extérieur.
  • Canvas Suites : des suites toutes différentes et bien situées à Oia
  • Santorini Villas : au coeur de l’île, des suites tout confort avec accès à une piscine

Conseil 2 : lisez très attentivement les commentaires

Deuxième conseil tout aussi important : lisez attentivement tous les commentaires que vous pouvez trouver sur internet sur l’hôtel que vous voulez réserver, sachant qu’il est toujours possible d’acheter des avis positifs ou négatifs, donc faites aussi attention au profil des personnes laissant des commentaires.

Il faut aussi se rendre compte que, vu le côté « destination lune de miel » de l’île, certains commentaires sont laissés par des personnes qui n’ont peut-être pas forcément les mêmes attentes et la même expérience que vous. Beaucoup de personnes ont une première expérience avec le luxe à Santorin et seront vite émerveillés (ce qui est tout à fait normal !), alors que pour les plus habitués, le luxe tiendra surtout dans les petits détails et le service, et on peut être plus facilement déçu de certains endroits qui, même s’ils sont beaux en apparence, ne possèdent pas vraiment ces touches qui font le vrai luxe (alors que c’est pour moi la seule chose qui peut justifier des prix tels que ceux pratiqués à Santorin).

Bref, essayez de trouver des profils de voyageurs ayant la même expérience que vous. Sur Booking, les avis sont vérifiés (vous ne pouvez en laisser un que si vous avez vraiment séjourné dans l’hébergement) et vous pouvez les classer par type de voyageurs, ça peut aider. Ca aide aussi souvent de regarder les commentaires un peu mitigés (typiquement 7-8/10), c’est souvent dans ceux-là qu’on trouvera le plus de vérité. Dernière chose à laquelle il faut être très attentif : faites attention aux « nouveaux » hôtels qui ne le sont pas forcément : il semble en effet assez courant à Santorin pour un hôtel avec de mauvais avis de tout simplement changer de nom pour « recommencer à zéro ». C’est comme ça qu’on s’est fait avoir pour une de nos deux mauvaises expériences…

Voici une sélection d’hôtels où je n’ai pas séjourné, mais qui sont actuellement parmi les mieux côtés à Santorin et qui pour beaucoup se trouvaient dans ma sélection finale l’année passée :

  • San Antonio à Imerovigli : cet hôtel fait partie des Small Luxury Hotels of the World, une alliance qui déçoit très rarement !
  • Nature Eco Residences Santorini à Akrotiri : la dernière adresse des Design Hotels (une autre alliance qui ne déçoit pas, mais leurs autres hôtels à Santorin sont plutôt hors de prix !), malheureusement elle n’était pas encore ouverte quand nous sommes allés (snif snif)
  • Afroessa : une adresse très abordable à Imerovigli, mais avec de belles vues et une piscine
  • North Santorini – A Luxury Spa Hotel : un hôtel design luxueux à Pyrgos, avec des chambres avec piscine ou jacuzzi extérieur privé
  • Perivolas à Oia : l’hôtel minimaliste avec infinity pool qui a un peu lancé la mode à Oia, toujours une des adresses immanquables de l’île
  • Canaves Oia Epitome, un des plus réputés dans les hôtels 5 étoiles exclusifs de l’île, également membre des Small Luxury Hotels of the World
  • Andronis Boutique Hotel à Oia est également un des hébergements haut de gamme les plus réputés à Santorin, avec également un restaurant tenu par un chef étoilé. Prix élevés, mais parfait pour une lune de miel par exemple !
  • Andronis Concept Wellness Resort : une autre pépite, particulièrement spacieuse, du groupe de luxe Andronis (qui est vraiment une valeur sûre à Santorin)
  • Katikies Santorini à Oia : membre de The Leading Hotels Of The World, il s’agit aussi d’une adresse très haut de gamme et l’une des plus réputées de l’île.
  • Cavo Tagoo Santorini : probablement l’hôtel le plus Instagrammé de cette liste, probablement le plus cher aussi (mais si vous voulez être à la place to be du moment, c’est ici)
  • Azanti Suites – Adults Only : parfois avec les nouveaux hôtels, on peut faire quand même de très bonnes affaires – ça semble être le cas avec cet hôtel dont les premiers commentaires sont très prometteurs, et qui propose des prix assez fous pour son lancement
  • Santorini Sky : idem pour ce nouvel hôtel que je viens de repérer et dont les prix vont très certainement vite augmenter vu ses notes…
  • Lithi Luxury Retreat : une dernière pour la route avec cette nouvelle adresse de rêve qui semble très prometteuse !

Conseil 3 : attention aux piscines et jacuzzis

Beaucoup de personnes (vous et moi compris, j’en suis sure !) choisissent leur hôtel à Santorin en grande partie pour sa piscine ou son jacuzzi, que ceux-ci soient privés ou non. Pour éviter une déception à ce niveau-là, faites attention aux petits détails à savoir :

  • Vérifiez la période d’ouverture des piscines : partagées ou non, la plupart des piscines à Santorin ne sont pas ouvertes toute l’année. La période d’ouverture peut varier d’un hôtel à l’autre mais est souvent indiquée en ligne.
  • Vérifiez si la piscine ou le jacuzzi est chauffé ! Énormément de piscines ne sont pas chauffées à Santorin, mais ça peut aussi être le cas de jacuzzis, assez étonnement ! Si ça ne pose pas de problème en juillet et en août, en dehors de cette haute saison, les piscines peuvent vite devenir assez froide, et ça serait dommage de ne pas pouvoir vraiment en profiter…
  • Vérifiez bien si vous choisissez un hébergement avec piscine ou jacuzzi privé que celui-ci l’est vraiment : certains hôtels ajoutent la mention « privé » alors qu’elles sont parfois partagées avec un autre hébergement. C’est plus rare mais je l’ai vu 2-3 fois dans mes recherches.
  • Pour les jacuzzis, vérifiez enfin qu’ils sont bien compris dans le prix de la chambre, et si non, quel est le supplément à payer (assez rare aussi à Santorin).

Si quelque chose ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à poser la question à l’hôtel.

Conseil 4 : choisissez bien votre période

Si vous voulez profiter des plus beaux hôtels de Santorin sans faire exploser votre budget, il n’y a pas de secret : il faut éviter les mois de juillet et d’août. Juin et septembre sont les périodes idéales, car il fait encore (très) chaud, la plupart des hôtels sont ouverts, les prix sont déjà beaucoup plus bas, et l’eau est relativement chaude même dans les piscines et jacuzzis non chauffés. En dehors de cette période, une partie des infrastructures des hôtels peuvent être fermées (restaurant, bar, piscine…), c’est donc moins idéal.

Conseil 5 : réservez bien à l’avance

Le dernier conseil va assez de soi étant donné le côté ultra touristique de Santorin, mais bien évidemment : réservez bien à l’avance ! Les hébergements avec les meilleurs rapport qualité-prix sont bien souvent les premiers à partir…

Où dormir à Santorin : faut-il absolument choisir un hôtel sur la caldeira ?

S’il est vrai que la majeure partie des hôtels sont installés du côté de la caldeira, ce grand cratère volcanique sur lequel sont perchées toutes ces petites maisons blanches, on trouve aussi de chouettes hébergements de l’autre côté de l’île. Les vues ne sont peut-être pas aussi grandioses (il s’agit d’une « simple » vue sur mer…) mais les prix sont aussi souvent beaucoup plus bas. D’ailleurs, si vous aimez la plage, choisir « l’autre côté » peut être un bon choix car c’est là que vous trouverez les plus belles et grandes plages (côté caldeira, elles sont presque inexistantes).

Si vous séjournez plus de quelques jours à Santorin, mon conseil serait de diviser votre séjour en deux parties, avec un hôtel (plus cher) côté caldeira, pour profiter des levers et couchers de soleil uniques sans devoir vous déplacer, puis un hôtel (moins cher) sur l’autre côté de l’île, vers la plage de Kamari par exemple, ou dans les terres (les petits villages de l’île possèdent aussi de belles pépites !).

Malgré tout, si vous ne devez choisir qu’un hôtel, je pense que la caldeira est le choix qui s’impose à Santorin car vous ne trouverez nulle part ailleurs de telles vues. Et Oia reste également le « must » à Santorin, même si c’est le village le plus cher. Imerovigli semble sur papier une bonne alternative (plus central, moins cher) mais c’est là qu’on a eu nos deux mauvaises expériences, donc je dirais que c’est au final plus un attrape touriste que Oia (à Oia, je pense qu’il y a une telle concurrence que ça fait monter le niveau des hébergements).

En résumé : 

  • Oia = le village de carte postale par excellence sur la caldeira, l’immanquable à Santorin, le plus touristique mais aussi le plus luxueux
  • Imerovigli = l’alternative principale à Oia, aussi sur la caldeira, parfois meilleur marché mais certaines adresses moins qualitatives
  • Fira = la capitale de l’île, souvent meilleure marché, beaucoup plus populaire (dans le sens, moins exclusive – à part quelques adresses bien cachées) mais aussi très centrale et sur la caldeira
  • Pyrgos = le plus connu des villages intérieurs de l’île, et là où on va trouver le plus d’hôtels
  • les autres petits villages intérieurs (Emporio, Megalochori…) = calme et authenticité mais moins de choix de logements
  • Kamari et Perissa = les deux plages principales (de sable noir) de l’île, ambiance totalement différente (plus « cool »), mais rapidement désertées en dehors de l’été
  • le reste de la côte = parfois de belles pépites excentrées (notamment sur Akrotiri) mais il faut d’office une voiture ou un quad pour se déplacer

Hôtels romantiques testés et approuvés à Santorin

Voici pour terminer les quatre hôtels que nous avons testés et approuvés à Santorin, où vous pouvez je pense aller les yeux fermés, surtout pour les deux premiers (pour les deux autres, attention à bien choisir le bon type de chambre si vous y séjourner, toutes ne se valent pas).

Oia Spirit Boutique Residences à Oia : le meilleur choix sur la caldeira

Tant qu’à opter pour un hébergement côté caldeira, autant voir les choses en grand et loger DANS la carte postale par excellence de Santorin. En effet, Oia Spirit est une petite pépite loger entre les trois dômes bleus les plus connus de l’île ! C’est l’endroit Instagrammable à souhait, avec ses suites troglodytes, sa piscine-grotte et ces vues… non mais ces vues ! Vous vous trouverez dans une zone dont l’accès est limité aux clients des hôtels, ce qui favorisera votre tranquillité (même si malheureusement certaines personnes ne respectent jamais rien). La cerise sur le gâteau de cet endroit de rêve, c’est le service au petit soin, vraiment tout aussi incroyable que les infrastructures ! C’est ça, le vrai luxe ! Je vous parle en détail de ce coup de cœur dans mon article dédié.

Blackstone Luxury Suites à Emporio : Santorin côté terre et hors des sentiers battus

Si vous recherchez un hébergement luxueux, hors des sentiers battus et surtout loin de la foule, je vous recommande également chaudement le Blackstone Luxury Suites dans le petit village (vraiment pas touristique) d’Emporio, au cœur de l’île (et un de mes villages coups de cœur, je n’ai pas compris pourquoi il n’était pas plus connu – mais tant mieux dans un sens !). Deux suites romantiques à souhait sont installées dans une toute nouvelle constructions face à aux ruines du château de Goulas et à une église bleue et blanche typique d’un côté, et avec vue sur mer de l’autre.

La plus luxueuse est la King Suite, la suite située dans la partie supérieure : c’est dans celle-ci que nous avons séjourné. Cette suite ultra spacieuse était très certainement le meilleur rapport qualité-prix de notre séjour, puisqu’elle s’étalait sur deux étages, avec en bas une première terrasse, une cuisine équipée, la salle de bain avec douche et la chambre principale avec jacuzzi intérieur dans la chambre ; et à l’étage une deuxième chambre et une deuxième salle de bain et une deuxième terrasse panoramique avec jacuzzi extérieur ! Cette vue est peut-être moins connue mais le charme opère tout autant au final. L’accueil était également très sympa, et l’hébergement était vraiment nickel au niveau propreté.

Venus Afroditi à Kamari : pour ses suites design avec jacuzzi extérieur face à la plage

Le Venus Afroditi est un grand hôtel situé le long de la plage de sable noir de Kamari (une des plus populaires de l’île, où la baignade est vraiment agréable). Lors de notre séjour, à cause de la pandémie, la totalité de l’hôtel (avec normalement piscines, resto, spa, etc) n’avait pas encore réouvert : ils avaient fait le choix de n’ouvrir que leurs plus belles chambres, très récentes et design, leurs chambres « Deluxe ». Nous avons séjourné dans une de celles-ci et nous avons adoré ! Elles possèdent toutes une terrasse avec vue sur mer (l’hôtel est juste en face de la plage, au premier rang) et un agréable bain à bulles extérieur, ombragé pour les chaudes journées que connait Santorin l’été.

J’ai aussi adoré l’intérieur, Instagrammable à souhait, avec sa belle baignoire face à un mur floral ! Notre chambre avait une entrée privée avec un accès direct à la plage, vraiment pratique pour aller se baigner. La décoration intérieure des chambres Deluxe varie d’une chambre à l’autre (les terrasses semblent identiques). Celle dans laquelle nous avons logé est la numéro 10.

Suites of the Gods : pour une piscine avec vue sur la caldeira

Situé dans les hauteurs du port de Santorin, l’hôtel Suites of the Gods est un assez grand complexe dont le principal atout est sa piscine (infinity pool) avec vue panoramique sur la caldeira, entourée d’un espace lounge et bar sympa. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil ! Côté chambre, ils en ont de plusieurs styles, et je vous recommande plutôt d’opter pour l’une des catégories supérieures. Nous avons logé dans une des Master Suites se situant dans les étages situés à même la falaise. Ces suites possèdent une salle de bain avec douche et une baignoire ouverte sur la chambre (baignoire même un peu trop grande – difficile d’arriver à la remplir !).

Ils ont également d’encore plus grandes suites, avec jacuzzi ou bain extérieur privé. L’hôtel possède aussi un « cave spa », un espace wellness situé dans une ancienne cave à vin, ainsi qu’un restaurant, malheureusement tous deux encore fermés lors de notre voyage.

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.