Je ne me lasse pas de découvrir les petits secrets de ma ville, Bruxelles. Après le jeu de piste, j’ai testé cet été une visite encore plus insolite, celle du Turpitour.
Depuis début 2018, le Turpitour vous invite, à pied ou en minibus, à découvrir ce qui fait de Bruxelles Bruxelles, à savoir ses « micmacs », ses entourloupes, ses lieux étonnants et ses situations surréalistes à la belge. Une visite hautement satirique donc, basée sur à mélange de sujets d’actualités (évoluant donc au fil des ans) et d’anecdotes historiques rocambolesques ou invraisemblables.
Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Le Turpitour, c’est quoi ?
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’y aller, et on se trouve vraiment entre visite guidée touristique (car on passe quand même quelques-uns des endroits les plus connus de la ville – hors centre-ville merci le piétonnier) et spectacle comique en stand-up, puisqu’on rit tout au long des 1h30/2h que dure la visite.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler car ça en perdrait en partie son charme, mais sachez que le programme de la visite inclut actuellement des sujets tels que le « footballgate », les gilets jaunes, les réfugiés (mais aussi une partie hilarante sur nos amis français expatriés !), les amitiés libyennes, les militants écolos,… et bien d’autres ! Au cœur de ces histoires : des « pignoufs, olibrius et autres ripoux » – eh oui, une connaissance minimum des belgicismes est requise pour comprendre une partie de ces histoires !
Une balade en bus pour découvrir un Bruxelles insolite
La visite commence et se termine à la splendide brasserie « La Porteuse d’Eau », et traverse notamment les communes d’Uccle et d’Ixelles, avec une pause gourmande à l’Abbaye de la Cambre. Derrière le micro, on retrouve Jean-Michel Briou, à la fois producteur concepteur et guide à bord du Turpitour. Ses histoires sont entrecoupées par des bandes sonores, des chansons parodiques, des imitations et des passages racontés par son co-auteur narrateur l’humoriste Bernard Melchior.
Bref, si vous voulez passer un moment de franche rigolade tout en apprenant de nouvelles choses sur Bruxelles, foncez ! Le tour convient aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs de passage. Je ne le recommande par contre pas aux petits enfants puisqu’il faut comprendre l’actualité pour en profiter vraiment.
En pratique : les visites Turpitour en bus ont lieu le dimanche à 11H et 14h30, et le Turpitour-Pédibus, la visite à pied, a lieu le samedi à 11h.
Pour continuer la lecture parmi mes autres articles sur Bruxelles :
- Les restaurants préférés à Bruxelles de 11 blogueurs
- Maison Flagey, un incroyable B&B Art Nouveau à Bruxelles
- 15 beaux hôtels à Bruxelles à moins de 100€ la nuit
- Les meilleurs chocolatiers belges à Bruxelles & en Belgique selon les blogueurs
- 3 brunchs de luxe à Bruxelles
- Good Beer Spa : j’ai testé un spa à la bière à Bruxelles
- Les bars à cocktails préférés à Bruxelles de 9 locaux
- Mon top des meilleures pizzerias de Bruxelles
- Balade historique dans le quartier Sainte Catherine à Bruxelles
- Les bonnes adresses du quartier du Châtelain à Bruxelles
- Visiter le quartier européen de Bruxelles
Ou achetez ici le guide de voyage « Un Grand Weekend à Bruxelles » que j’ai écrit en 2022, avec plein de bonnes adresses (y compris plein d’autres restaurants) et toutes les visites immanquables de la ville.
3 réflexions au sujet de “Visite satirique et insolite de Bruxelles avec le Turpitour”