Maison Flagey, un incroyable B&B Art Nouveau à Bruxelles

Vous le savez sans doute déjà, Bruxelles est connue dans le monde entier pour son héritage Art Nouveau. Notre capitale accueille d’ailleurs chaque année le BANAD (Brussels Art Nouveau and Art Deco Festival), un festival pour les amateurs d’architecture Art Nouveau et Art Deco qui permet notamment de visiter des bâtiments qui ne sont pas ouverts toute l’année au grand public. Malgré tout, jusqu’il y a peu, je pensais qu’il n’y avait pourtant pas (ou plus) d’hôtel Art Nouveau digne de ce nom à Bruxelles. C’était avant de découvrir, un peu par hasard, la Maison Flagey, une splendide Maison d’hôtes Art Nouveau située face aux étangs d’Ixelles.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Il s’agit là d’une pépite bien cachée puisque, lorsque l’on passe devant le bâtiment, rien ne laisse deviner que ce bâtiment historique abrite un charmant B&B, et ce depuis 2015.

La Maison Flagey occupe une maison Art Nouveau classée de l’architecte Ernest Blérot, datant de 1904 (et qui possède l’un des premiers garages de tout Bruxelles !). Le bâtiment étant resté dans la famille de l’architecte, celui-ci a été très bien conservé : des ferronneries aux carrelages Art Nouveau, il s’agit là d’un des plus beaux bâtiments Art Nouveau auquel on peut accéder toute l’année à Bruxelles.

Le clou du spectacle est probablement le monumental escalier central de la maison, qui mène aux différentes chambres. Le gérant de la Maison Flagey, Vincent Liesnard, a voulu créer un B&B dans un endroit de rêve, et on peut dire que c’est réussi ! 

Pour la petite anecdote, avant de lancer cette Maison d’hôtes, il a eu deux autres vies : il a d’abord été restaurateur (c’est notamment lui qui a créé le restaurant Alter Ego à Rhode-Saint-Genèse) avant de créer les costumes de Disneyland Paris pendant 20 ans ! La créativité d’une telle vie se retrouve dans la décoration des chambres, toutes différentes, dont certaines ont une décoration Art Nouveau, et d’autres plus Art Deco.

Puisqu’il est possible de choisir sa chambre à la réservation, mon choix s’est porté sur la « Chambre Verte », pour sa belle baignoire et sa salle de bain Art Nouveau incroyable, et pour et sa vue panoramique sur les étangs d’Ixelles (c’est la chambre la plus haute dans la maison).

La chambre est cosy à souhait et plusieurs petites touches viennent rendre l’expérience encore plus sympa, comme le gel douche bio fait maison, les thés du Palais des Thés, ou encore le panneau cachant la TV, pour garder le charme à l’ancienne de la chambre. S’il fait beau, il est même possible d’ouvrir la verrière de la salle de bain : l’été, c’est l’idéal pour profiter des magnifiques couchers de soleil sur les étangs d’Ixelles.

Le rapport qualité-prix de la Maison Flagey est excellent : pour une centaine d’euros la nuit seulement, l’expérience est vraiment haut de gamme et unique à Bruxelles. Comptez actuellement environs 150€ la nuit avec le petit-déjeuner (avec croissants et confitures maison) en supplément – voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

La Maison Flagey est également la base parfaite pour explorer certains des plus beaux quartiers Art Nouveau de Bruxelles. D’ailleurs, j’ai prévu de partager bientôt avec vous quelques itinéraires Art Nouveau à Ixelles, Saint-Gilles et Schaerbeek, et vous retrouverez ici plein d’autres idées pour explorer Bruxelles !

Envie d’en découvrir plus sur l’Art Nouveau à Bruxelles ? Des « free tours » (visites guidées gratuites, pourboires bienvenus) sont organisées tous les samedis. Horaires et réservations ici.

 

Comme j’étais obligée de partager cette bonne adresse étrangement méconnue avec vous, le gérant m’a autorisé à y prendre des photos, ce qui n’est normalement pas autorisé, je l’en remercie donc.

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

 

Pour continuer la lecture parmi mes autres articles sur Bruxelles :

Ou achetez ici le guide de voyage « Un Grand Weekend à Bruxelles » que j’ai écrit en 2022, avec plein de bonnes adresses et toutes les visites immanquables de la ville.