Visiter le quartier européen de Bruxelles

Le Quartier européen, aussi appelé quartier « Léopold-Schuman », est le quartier des affaires de Bruxelles, celui où se sont regroupées les institutions européennes, et donc également celui où l’on rencontrera la plus grande concentration d’expats et de businessmen en rue… Mais au-delà de ses apparences « administratives » avec ses grands bâtiments modernes, c’est également un quartier multiculturel et multifacette.

C’est en travaillant avec plusieurs expatriés que j’ai réalisé que le quartier européen est souvent le lieu privilégié de rencontre entre expats ou businessmen de passage, cependant beaucoup semblent se contenter de se retrouver – inlassablement il semblerait – Place du Luxembourg pour leurs fameux afterworks où l’on parle souvent à peu près tout sauf le français ou le néerlandais ! Ok, ils sont sympas ces afterworks, mais ce n’est pas la seule chose que le quartier des institutions européennes peut vous offrir.

Voici donc quelques adresses pour (re)découvrir ce quartier, que vous soyez belges, touristes, de passage pour le boulot ou expats de plus longue durée.

IMG_20140625_112758

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Découvrir les institutions européennes

Si vous visitez Bruxelles en tant que touristes, il est fort probable que vous vous rendiez dans le quartier européen pour visiter les institutions européennes qui s’y trouve, à savoir principalement le Parlement européen et la Commission européenne. Il existe plusieurs visites et musées entièrement gratuits pour les découvrir :

  • Le Parlementarium (rue Wiertz 60), le centre de visiteurs du Parlement Européen ouvert en 2011. Vous y découvrirez de manière interactive tous les « secrets » du Parlement. Ouvert tous les jours, entrée gratuite. Réservations ici.
  • Le Parlement Européen peut aussi se visiter gratuitement en visite guidée. Plus d’infos dans l’article que j’ai consacré à ma visite de celui-ci.
  • Experience Europe : la nouvelle exposition dédiée au travail de la Commission Européenne, située juste en face du Berlaymont près du rond-point Schuman. Elle est plus petite que celle du Parlementarium mais complémentaire et très interactive aussi. Réservations ici.

commissoneurope

D’autres choses à voir dans le quartier européen

Le quartier européen est un quartier riche en visites intéressantes, en dehors de celles liées à l’Union Européenne.

Voici quelques idées de visites à ne pas manquer, pour animer vos weekends ou vos jours de congé :

  • Le Parc et le Musée du Cinquantenaire (Parc du Cinquantenaire 10) : le Cinquantenaire est l’un des premiers endroits que j’ai découvert à Bruxelles lors d’un voyage scolaire il y a des années de cela, et c’est resté depuis lors un de mes endroits préférés de Bruxelles. Les collections des Musées Royaux d’Art et d’Histoire sont incroyables, et le parc est un chouette endroit pour se promener lorsqu’il fait beau. En plus, l’entrée pour les collections permanentes du musée est gratuite le premier mercredi du mois dès 13h.
  • Le Muséum des Sciences Naturelles (rue Vautier 29) : là aussi, un de mes musées préférés de Bruxelles, qui m’a plu enfant et qui me plait toujours autant maintenant. La salle où sont exposés les squelettes de dinosaures vaut le déplacement à elle seule ! Ce musée est également gratuit le premier mercredi de chaque mois dès 13h.

cinquantenaire

Où manger dans le quartier européen ?

Pour un petit-déjeuner gourmand avant de commencer une longue journée de travail, direction Tout Bon (rue du Luxembourg 68).

Pour le lunch, l’adresse trendy du moment, c’est Henri & Agnès (rue Véronèse 48), une cantine pour manger bien et sainement (beaucoup de légumes, certains oubliés, à la carte).

Pour l’apéro, au lieu de la Place du Luxembourg, pourquoi ne pas essayer l’apéro 100% italien de Piola Libri, une librairie italienne qui se transforme le soir en bar à vin ? (rue Franklin 66 – dans la « rue » italienne du quartier Schuman).

Et après l’apéro, si vous voulez tester quelque chose de bien belge, allez déguster les frites de la Maison Antoine sur la Place Jourdan. Pour ceux que ne sont pas accros aux frites, la Place Jourdan regorge également de cafés et restaurants sympas.

Où loger dans le quartier européen ?

Si vous cherchez un logement près des institutions, ce ne sont pas les hôtels qui manquent… Mes conseils : l’hôtel Aloft ou le Radisson RED. Deux hôtels où j’ai déjà été à la fois manger, prendre l’apéro, et dormir (verdict : les 3 sont top des deux côtés !).

bruxelleseurope

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses dans le Quartier Européen ? 

 

Pour continuer la lecture parmi mes autres articles sur Bruxelles :

 

Ou achetez ici le guide de voyage « Un Grand Weekend à Bruxelles » que j’ai écrit en 2022, avec plein de bonnes adresses (y compris plein d’autres restaurants) et toutes les visites immanquables de la ville.

12 réflexions au sujet de “Visiter le quartier européen de Bruxelles”

  1. Je vous conseillerais également « La joue de vache » au coin de l’avenue d’Auderghem et de l’avenue des Nerviens. Le chef et patron est un excellent saucier. La patronne est en salle. Ambiance très agréable.
    Je vous conseille ses suggestions. Il est réputé pour ses joues de vache. Nécessaire de réserver à midi.

    Répondre

Laisser un commentaire