Les bonnes adresses du quartier européen de Bruxelles

Le Quartier européen, aussi appelé quartier « Léopold-Schuman », est le quartier des affaires de Bruxelles, celui où se sont regroupées les institutions européennes, et donc également celui où l’on rencontrera la plus grande concentration d’expats et de businessmen en rue… Mais au-delà de ses apparences « administratives » avec ses grands bâtiments modernes, c’est également un quartier multiculturel et multifacette. C’est en travaillant avec plusieurs expatriés que j’ai réalisé que le quartier européen est souvent le lieu  privilégié de rencontre entre expats ou businessmen de passage, cependant beaucoup semblent se contenter de se retrouver – inlassablement il semblerait – Place du Luxembourg pour leurs fameux afterworks où l’on parle souvent à peu près tout sauf le français ou le néerlandais ! Ok, ils sont sympas ces afterworks, mais ce n’est pas la seule chose que le quartier des institutions européennes peut vous offrir. Voici donc quelques adresses pour (re)découvrir ce quartier, que vous soyez belges, touristes, de passage pour le boulot ou expats de plus longue durée.

IMG_20140625_112758

Où manger ?

Pour un petit-déjeuner gourmand avant de commencer une longue journée de travail, direction Tout Bon (rue du Luxembourg 68).

Pour le lunch, l’adresse trendy du moment, c’est Henri & Agnès (rue Véronèse 48), une cantine pour manger bien et sainement (beaucoup de légumes, certains oubliés, à la carte).

Pour l’apéro, au lieu de la Place du Luxembourg, pourquoi ne pas essayer l’apéro 100% italien de Piola Libri, une librairie italienne qui se transforme le soir en bar à vin ? (rue Franklin 66 – dans la « rue » italienne du quartier Schuman).

Et après l’apéro, si vous voulez tester quelque chose de bien belge, allez déguster les frites de la Maison Antoine sur la Place Jourdan. Pour ceux que ne sont pas accros aux frites, la Place Jourdan regorge également de cafés et restaurants sympas, comme le Prego.

Culture – à la chasse aux expos !

Certains pays ou régions de l’Union Européenne proposent parfois des expositions, souvent gratuites, dans les environs de Schuman.

A noter actuellement par exemple, l’exposition la « Catalogne et la Mode. De la Haute Couture au Prêt-à-Porter à l’Espace Catalogne-Europe (Espai Catalunya Europa), jusqu’au 30 juin. Un regard historique sur la mode catalane très intéressant.

commissoneurope

Côté pratique…

Si vous cherchez un logement près des institutions, ce ne sont pas les hôtels qui manquent… Mes conseils : l’hôtel Aloft ou le Radisson Blu EU.

Et si vous êtes de passage pour le travail et à la recherche d’un endroit pour travailler tranquille, vous pourrez sans doute trouvez votre bonheur sur Regus, qui propose des bureaux et salles de réunion à louer pour une heure, un jour ou plus, dans le quartier de la Commission Européenne, ainsi que dans d’autres quartiers de Bruxelles.

Et si on jouait les touristes ?

Le quartier européen est également un quartier riche en visites intéressantes. Voici quelques idées de visites à ne pas manquer, pour animer vos weekends ou vos jours de congé:

Le Parlementarium (rue Wiertz 60), le centre de visiteurs du Parlement Européen ouvert en 2011. Vous y découvrirez de manière interactive tous les « secrets » du Parlement. Ouvert tous les jours, entrée gratuite.

cinquantenaire

Le Parc et le Musée du Cinquantenaire  (Parc du Cinquantenaire 10) : le Cinquantenaire est l’un des premiers endroits que j’ai découvert à Bruxelles lors d’un voyage scolaire il y a des années de cela, et c’est resté depuis lors un de mes endroits préférés de Bruxelles. Les collections des Musées Royaux d’Art et d’Histoire sont incroyables, et le parc est un chouette endroit pour se promener lorsqu’il fait beau. En plus, l’entrée pour les collections permanentes du musée est gratuite le premier mercredi du mois dès 13h.

Le Muséum des Sciences Naturelles (rue Vautier 29) : là aussi, un de mes musées préférés de bruxelles, qui m’a plu enfant et qui me plait toujours autant maintenant. La salle où sont exposés les squelettes de dinosaures vaut le déplacement à elle seule ! Ce musée est également gratuit le premier mercredi de chaque mois dès 13h.

bruxelleseurope

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses dans le Quartier Européen ? 

8 Commentaires

  1. je conseillerais le resto italien ‘il pasticcio » à la rue Marie de Bourgogne (près le la place du Luxembourg). Treès bon, juste un peu bruyant et il faut y aller tôt sinon plus de place

  2. et aussi « quartie libre » rue de trèves (concept original de choix de 4 plats parmis 16 propositions classées par genre ». Attention réserver

  3. Je vous conseillerais également « La joue de vache » au coin de l’avenue d’Auderghem et de l’avenue des Nerviens. Le chef et patron est un excellent saucier. La patronne est en salle. Ambiance très agréable.
    Je vous conseille ses suggestions. Il est réputé pour ses joues de vache. Nécessaire de réserver à midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.