LIB - Life is Beautiful, mon bar à cocktails coup de cœur à Bruxelles

Gastronomie

LIB – Life is Beautiful, mon bar à cocktails coup de cœur à Bruxelles

Par  | 

C’est Mélissa qui m’a pour la première fois parlé de LIB – Life is Beautiful, peu après l’ouverture de ce bar à cocktails de la rue Dansaert (côté canal) à Bruxelles, il y a presque un an. Après avoir écouté le récit dithyrambique de la soirée qu’elle y avait passé et des cocktails de dingue qu’elle y avait bu, nous avons vite décidé d’y retourner ensemble le plus vite possible !

Cela fait quelques années seulement que les bars à cocktails pointus et les mixologistes ont débarqué à Bruxelles. Aujourd’hui, ce n’est plus le choix qui manque si vous voulez déguster un bon cocktail, original et à base d’ingrédients de premier choix, mais pour une soirée réussie il n’y a pas que le cocktail qui compte: il y a aussi l’endroit, le personnel, et l’énergie qui s’en dégage. Chez LIB, on se sent bien, l’ambiance est détendue, loin des bars à cocktails bobos où on va plus pour se montrer que pour déguster. Et tout ça, c’est grâce au duo de choc à la tête de LIB, Harouna (au bar) et Caroline (au service et en cuisine). Un couple de passionnés tout simplement, qui vous accueillent toujours avec le sourire. La vie est vraiment belle chez LIB !

Le premier cocktail que j’ai bu chez LIB, c’était un cocktail Tiki, de loin le meilleur que j’ai jamais bu ! Les cocktails à la carte changent assez souvent, et pour les plus indécis, Harouna peut toujours vous en faire un en fonction de vos goûts. La créativité des mélanges va de pair avec des supports souvent tout aussi originaux, comme « The Night Watch », un cocktail à base de rhum, d’une réduction de bière au café, fève tonka, citron vert, crème de blanc d’oeuf, xocolatl mole et tiki bitters, servi dans… un hibou ! Ou encore « Under the Garden », un cocktail à base de vodka citron, sirop de pomme, thym et gingembre maison, liqueur de fleur de sureau, citron vert, teinture de café maison, pimento dram bitter, le tout fumé au bois de chêne et servi… sous une plante !

Parmi les grands classiques de la maison, je vous recommande également le « Gentleman », un petit cocktail avec son nœud papillon citronné, à base de genièvre, cynar, liqueur de fleur de sureau et citron jaune.

Egalement délicieusement bon, le « Frui-tea », un cocktail à base de gin, rhum, bourbon, sirop de Early Grey maison, framboises, citron jaune, espuma de framboise et earl grey, bitter de thé, servi dans un petit verre coloré.

Et puis, vous connaissez mon amour pour le matcha, alors je ne pouvais pas non plus rater le « Matcha Pichu », un cocktail à base de pisco, sirop de matcha maison, liqueur d’orange, citron vert, aneth et blanc d’oeuf – j’en boirais tous les jours ! 😉

Je les citerais bien tous, mais pour terminer, ma dernière recommandation sera « The Trunk », servi dans un pot en tronc d’arbre (d’où le nom !), un cocktail à base de cognac, mezcal, sirop d’orchard maison, liqueur d’abricot, Falernum, citron vert, teinture de piment, Pimento Dram bitter.

Vous vous en rendez sans doute compte à la lecture des ingrédients qui composent les cocktails, Harouna ne fait pas les choses à moitié quant il s’agit d’élaborer de nouvelles recettes de cocktails, et il conçoit donc lui-même de nombreux ingrédients.

Pour accompagner le tout, Caroline prépare également des petits apéros aux saveurs du monde (dukkah, un mélange d’épices et de graines à tremper dans de l’huile, crème à la truite, crème à la datte et au bacon,… Mais aussi de délicieux gâteaux !

Bref, pour vivre une soirée magique et boire des cocktails surprenants, je vous donne rendez-vous chez LIB ! J’ai testé de nombreux bars à cocktails à Bruxelles ces derniers mois, mais celui-ci reste de loin mon préféré…

LIB
161 rue Antoine Dansaert
1000 bruxelles
Tel: 02 223 59 99
Ouvert le mercredi et jeudi de 17h à minuit, et le vendredi et samedi de 18h à 1h.

1 commentaire

  1. Mélissa

    29 avril 2017 à 21 h 27 min

    Oui, oui oui et mille fois, oui! Ça se déguste avec sagesse bien sûr mais quand des cocktails arrivent au niveau où ca se déguste presque comme un plat,. Dépêchez-vous d’y aller! Je suis fière de t’y avoir emmenée.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *