Visiter Montréal en 1 jour : mes premiers pas au Québec

Au mois d’août, j’ai passé une dizaine de jours au Québec, au départ de Montréal. Avant de commencer notre roadtrip sur la Route des Explorateurs, nous avons passé une journée à Montréal : de quoi avoir un avant-goût de cette belle ville québéquoise ! Alors, on arrive à faire quoi en un jour à Montréal ? Réponse dans cet article. Et si vous avez envie de plus de bonnes adresses, allez voir ce guide sur où manger à Montréal.

Disclaimer : ce voyage au Québec a été réalisé avec l’aide d’Air Transat et de Go to Canada. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Une visite express de Montréal

Bref, après cette petite introduction, il est l’heure de commencer le récit de ce voyage québécois ! Après un vol direct Bruxelles-Montréal tout confort en Classe Club (l’article avec mon avis détaillé ici) avec Air Transat, nous étions plus ou moins frais et dispos à notre arrivée à Montréal. Les formalités à l’aéroport ayant été plutôt rapides (même pas de cachet sur mon passeport, déception !), nous avions devant nous une demi-journée à Montréal avant de commencer notre programme. Nous savions que nous n’allions avoir que deux fois une demi-journée (une à l’aller et une au retour) à Montréal, ce qui ne nous laissait vraiment que très peu de temps pour découvrir une ville aussi grande que Montréal !

Montréal avec une voiture : quelques conseils…

Nous avons donc dû sélectionner les quartiers que nous voulions voir, avec comme handicap : notre voiture de location ! Et oui, si elle est indispensable ailleurs au Québec, à Montréal, on perd vite un temps fou dans les embouteillages, surtout avec tous les travaux qu’il y a actuellement… Et en plus, se garer en ville a un certain coût aussi. On a donc dû adapter le programme également en fonction de celle-ci, et on a au final trouver deux parkings pas trop chers et pratiques pour ces deux demi-journées :

  • le parking du Parc de la Fontaine (angle Avenue du Parc-La Fontaine et Rue Sherbrooke) : idéal pour rester 24h en ville (forfait d’une dizaine de dollars canadiens)
  • le parking à l’entrée de Chinatown, près de la Place d’Armes (angle Rue Saint-Aubain et Rue Saint-Antoine O) : idéal si vous arrivez après 16h et restez maximum 12h (forfait d’une dizaine de dollars canadiens également, sinon beaucoup plus cher).

On a donc laissé la voiture au parking et exploré la ville à pied.

Que faire à Montréal ? 

Je m’attendais à rester un peu frustrée de n’avoir qu’un jour à Montréal, mais spoiler pour la suite : même si nous avons apprécié Montréal, nous nous sommes plus sentis à l’aise à Ottawa, donc au final on a été plutôt contents d’y consacrer plus de temps !

Si le Vieux-Montréal se trouve visuellement entre New York et Paris, le mode de vie de Montréal m’a plutôt fait penser à Berlin ou à Amsterdam : une ville de « millennials », très trendy, ouverte d’esprit (même un peu trop vu l’odeur un peu trop récurrente à mon goût d’une certaine herbe en passe d’être légalisée là-bas…), mais peut-être un peu trop grande pour moi qui préfère les villes à taille humaine… comme Ottawa !

Nous avons dormi en dehors de la ville, au Hilton Montréal Laval – pratique pour visiter à la fois Montréal et la ville de Laval juste à côté – plus méconnue, mais pleine de surprises.

En attendant, voici les itinéraires des deux petites journées que nous avons passées à Montréal.

Part 1 : le quartier du Plateau & le Mont-Royal

Pour notre première demi-journée à Montréal, nous avons décidé de commencer la visite par le quartier du Plateau, le quartier favori des français de Montréal, et le Mont-Royal, le mont surplombant Montréal et lui ayant donné son nom. Cette première demi-journée à Montréal fut tout simplement parfaite, d’ailleurs si c’était à refaire je pense que je passerais même la journée complète dans ce quartier !

Notre première poutine, à La Banquise

Et que fait-on lors d’un premier voyage au Québec dès qu’on arrive ? On goûte la poutine, bien entendu ! Direction donc pour commencer l’endroit que presque tout le monde m’avait recommandé pour une première poutine : La Banquise et sa longue carte de poutines gastronomiques, près du Parc de la Fontaine.

Pour ceux qui n’auraient encore jamais goûté ni entendu parler de ce plat québécois traditionnel, la poutine est LA street food du Québec, et c’est plutôt du lourd puisqu’il s’agit de frites (molles, on va devoir se passer de la double friture à la belge !) servies avec du fromage en grain (des petits morceaux d’une sorte de cheddar qui font « scrouitch scrouitch » sous la dent !) et une sauce brune, à base d’on ne sait trop quoi.

Ça, c’est la base. Après, des variétés de poutine, il en existe 10000 et on peut rajouter un peu ce qu’on veut dessus, comme on le verra au cours de notre testing de poutine intensif durant ce voyage…

Finalement, nous avons décidé de goûter à la Classique (sans ingrédients fancy) et à La Royale, au pulled pork et bacon. C’est la version améliorée que j’ai préférée, même si ça ne sera pas ma favorite du voyage (attention spoiler et au risque d’à nouveau déchaîner les passions, mon post Instagram abordant la question ayant été l’un des plus commentés de l’année sur mon compte !!).

Les rues du Plateau

Hyper bien repus, nous avons continué la balade dans les petites rues du quartier du Plateau, un quartier très résidentiel avec quelques grandes avenues plus animées. Mais ce qu’on a préféré, c’est vraiment ces petites rues parallèles, avec ses jolies maisons aux escaliers extérieurs (on plaint le facteur).

Le Parc du Mont-Royal, jusqu’au Belvédère Kondiaronk

Nous avons marché jusqu’au Parc du Mont-Royal, et nous avons commencé l’escalade jusqu’au point de vue le plus connu, le Belvédère Kondiaronk (ou belvédère du chalet) depuis le Monument à Cartier.

La montée est un peu rude, mais moins qu’en montant directement depuis l’entrée près de l’université (par où nous redescendrons). Mais au sommet, le panorama sur Montréal en cette fin d’après-midi estivale est splendide ! C’est un nouveau visage de la ville qui s’offre à nous, puisque nous n’avions pas encore vu ses gratte-ciel. Splendide !

Le Campus de l’Université McGill

Après une descente bien plus rapide que la montée, nous arrivons donc sur le campus de l’Université McGill, située en plein centre-ville. Ça a l’air plutôt sympa d’étudier là-bas !

Mais comme le décalage horaire commence à se faire sentir, nous laissons la visite du Vieux-Montréal et du côté fleuve pour notre dernière journée au Canada.

Par 2 : le Vieux-Montréal, le Vieux-Port et le Quartier Latin/Le Village

Pour notre seconde demi-journée, on a mis le cap sur le centre touristique de Montréal, avec les quartiers du Vieux-Montréal, du Vieux-Port et le Quartier Latin/Le Village.

Nous avons trouvé le Vieux-Montréal très, très touristique. Surtout après une dizaine de jours sans touristes ou presque ! Bref, on doit avoué avoir été un peu déçu par ce quartier, mais peut-être qu’en y passant un peu plus de temps ou en y allant à une autre saison notre expérience aurait été différente…  Nous pensions y passer l’entièreté de cette seconde demi-journée à Montréal, mais finalement nous avons eu le temps de nous aventurer un peu plus loin !

Le Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal n’est en fait pas bien grand. Notre balade nous a permis de découvrir en une petite heure à peine les points principaux du quartier : la Place d’Armes et la Basilique Notre-Dame, l’animée Rue Saint-Paul, la Place Jacques Cartier et le Marché Bonsecours, où on a pu trouver quelques souvenirs sympas.

On voulait aussi aller boire un verre au Crew Collective & Café, un café qui occupe une ancienne banque qui a gardé tout son charme, mais malheureusement, c’était fermé.

Le Vieux-Port de Montréal

On a donc continué jusqu’au Vieux-Port de Montréal, qui était aussi hyper animé, avec un marché, une grande roue (la plus grande du Canada), des activités sur l’eau (comme une croisière en bateau-mouche) et même une tyrolienne urbaine… C’est là aussi qu’on trouve le plus grand rassemblement de food trucks de la ville, mais notre estomac était déjà bien rempli d’un repas en cabane à pomme, on a donc passé notre chemin.

Le quartier Latin

Comme il nous restait du temps, nous avons marché jusqu’au Quartier Latin (le quartier des spectacles) et au Village, le plus grand quartier LGTB des Amériques. La Rue Sainte-Catherine prend d’ailleurs les couleurs de l’arc-en-ciel quand on y arrive ! Le quartier est rempli de street art et aussi de bars, cafés et restaurants.

Par hasard, on a choisi de s’arrêter dans un des plus chouettes cafés du coin, La Graine Brûlée. Déco kitsch, ambiance discothèque dans les toilettes (à ne pas manquer !!) et carte sympa et pas cher. Bingo ! Mon Pink Latte était très bon !

Bref, en un jour, nous avons quand même eu un petit aperçu de Montréal. Mais il faudra y revenir pour découvrir la ville plus en profondeur, et pourquoi pas tester aussi (on ne se refait pas !) le spa nordique le plus proche, le Strøm Nordic Spa sur l’île des Sœurs. 

 

Mes autres articles sur le Québec : 

 

13 réflexions au sujet de “Visiter Montréal en 1 jour : mes premiers pas au Québec”

  1. Hate de lire la suite du voyage.
    On planifie un roadtrip aux Etas-Unis ou au Canada (On doit encore se decider) dans les 2-3 ans, et je suis tres interessee par tous les conseils et bons itineraire. Je ne connaissais pas l’agence Go To Canada mais je vais y regarder de plus pres :)

    Répondre
  2. Coucou. J’ai eu la chance de visiter le Canada il y a des années déjà et c’est un pays qui m’a toujours plu. Les Canadiens sont très gentils, la nourriture est bonne, les paysages sont magnifiques et la vie y est différente ! Merci pour tes conseils pour les prochaines fois !

    Répondre

Laisser un commentaire